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anthony swofford

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le soucis étant le stockage de ce pépin sur l'avion dans un avion de combat la place est comptée au litre...

Si le but est de donner une capacité d'atterrissage vertical, c'est à comparer avec le rajout d'une soufflante comme sur le F35B. Sur le F35B, on parle d'un surpoids de presque 1,5 tonnes et un volume utilisé de presque 2 m3.
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En plus, il y a des cas où ça servirait strictement à rien et où le siège éjectable est la seule et unique solution capable de sauver le pilote… (donc il faudrait quand même conserver le siège éjectable)

Typiquement, dans ces cas là:

cela ne servirait strictement à rien…

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En plus, il y a des cas où ça servirait strictement à rien et où le siège éjectable est la seule et unique solution capable de sauver le pilote… (donc il faudrait quand même conserver le siège éjectable)

C'est sur qu'on n'a pas la capacité zéro zéro avec un parachute pour avion.

Sinon en apparence pour les cirrus le parachute ne rajouterait que 37 kg (pour un avions de 1,5 tonnes), donc pour un avion de combat même assez volumineux, ça ferrait moins de 500 kg. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas non plus excessif, c'est moins que le passage du rafale C au B ou au M. Sur un F5 à vide (retour de mission donc après avoir largué ses bombes, missiles et consommé une grande partie du carburant) ça ne ferrait plus qu'un surpoids d'une centaine de kg et même sur un gripen ou un Ching-Kuo, ça ferra moins de 200 kg.

Enfin c'est sur que pour une utilisation régulière, ce n'est pas du tout optimal. Mais pour un pays qui souhaite effectuer des missions air-air sur son territoire sans avoir la supériorité aérienne, ce serrait peut-être utile.

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Dans une logique de guérilla, il serra très dur de conserver des aéroports. Un avion peu assez facilement décoller depuis une "piste" qu'on vient de construire ou depuis une catapulte, mais il reste le problème de l'atterrissage. Il serra presque impossible de retourner se poser sur une base aérienne connue, si on peut se "poser" partout, ça permettra de cacher l'avion juste après sa mission et avant qu'il ne soit rattrapé par la chasse adverse. Un atterrissage sous parachute demandera plusieurs heures de reconditionnement, mais c'est presque un détail si on peu refaire une autre mission avec le même avion.

C'est plus ou moins le raisonnement qui a aboutit à la prolifération des prototypes d'avions VTOL après la guerre des 6 jours. Sauf qu'un avion VTOL est très compliqué à construire pour en pratique se contenter de réussir son atterrissage. Une solution à base de parachutes serrait probablement aussi performantes pour ce type de mission, mais pas pour opérer depuis un PA ou dans le cadre d'une OPEX depuis un terrain qu'on vient de prendre ou de construire.

Enfin on est complètement HS, c'est complétement inenvisageable de faire ça sur des vieux mirage 2000 et en plus la France n'en aura jamais besoin. (en cas de guerre totale, on ne demandera pas à nos avions de faire plusieurs missions, de toute façon on va être à court d'ASMP bien plus vite que d'avions)

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Interview du DGA :

by 2020, after which Rafale will be operated together with a life-extended Mirage 2000-5 and retrofitted M2000D to meet the operational requirements as newly defined by the Livre Blanc. The next step will be in 2030, when the M2000-5/N/D is scheduled to be withdrawn from the combat aircraft fleet. For now, we want to use the M2000D efficiently. Air superiority is needed, but that is not the job of the Mirage 2000D today.

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_17_2013_p50-587894.xml&p=1
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Oui il est gentil le DGA mais en 2030 il parle du retrait des ultimes D parce que d'ici là les N et les -5F auront tiré leur révérence depuis au moins 10 ans ...

Les cellules -5F ont aujourd'hui environ 25/26 ans pour les plus anciennes pareil pour les N (1988) sachant que ces dernières ont fait beaucoup de BA/TBA dans leur carrière.

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Oui il est gentil le DGA mais en 2030 il parle du retrait des ultimes D parce que d'ici là les N et les -5F auront tiré leur révérence depuis au moins 10 ans ...

Les cellules -5F ont aujourd'hui environ 25/26 ans pour les plus anciennes pareil pour les N (1988) sachant que ces dernières ont fait beaucoup de BA/TBA dans leur carrière.

Mis à part les N, j'ai effectivement été surpris de la mention d'une extension de vie des -5 :

Si on a noté chez les youesses des programmes de renforcement structurels permettant de gagner qq milliers d'heures de potentiel cellules sur les F-18 et les F-16, je n'avais par contre pas lu de mention de cela pour les M2k

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Pourquoi ne pas mettre tout de suite tous les M2K a la casse pour n'avoir que du rafale ce qui ferait des économies. Les M2K de l'AdA sont tous obsolète donc autant les envoyer tout de suite a la casse.

Parce qu'il n'y aurait actuellement plus assez d'appareils en parc pour assurer toutes les missions, et que même si c'était le cas, les Rafale voleraient tellement qu'en 2030 ils seraient à bout de potentiel...

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On augment alors la cadence de production des rafales. Son prix baissera avec l'effet de série.

Non, car le prix du Rafale actuellement est calculé en prenant en compte la R&D, mais aussi pour un nombre de 286. Donc qu'ils soient livrés sur 20 ans ou sur 10, c'est le même prix.

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Mis à part les N, j'ai effectivement été surpris de la mention d'une extension de vie des -5 :

Si on a noté chez les youesses des programmes de renforcement structurels permettant de gagner qq milliers d'heures de potentiel cellules sur les F-18 et les F-16, je n'avais par contre pas lu de mention de cela pour les M2k

Peut-être parce que cette extension se limite peu ou prou à une signature au bas d'un document.

Les M2k vieillissent très bien et se contentent d'une surveillance plus étroite des éléments critiques. Les -5F, qui étaient "plafonnés" à 6000H (aucune planification du programme d'entretien n'allait au delà) viennent de passer à 7500H d'un coup de baguette magique, et il est question de les porter à 9000H.

Il va juste falloir penser à cesser de les poser n'importe où et n'importe comment, parce que pour atteindre les 9000H il faut d'abord qu'ils restent entiers...  :P

Entre parenthèses, cette histoire d'heures de vol ne signifie pas grand chose. La variable importante est l'indice de fatigue, son niveau actuel (sur chaque élément critique), le niveau maximum, et la consommation moyenne (fonction de l'utilisation faite de l'appareil)

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Les M2k vieillissent très bien et se contentent d'une surveillance plus étroite des éléments critiques. Les -5F, qui étaient "plafonnés" à 6000H (aucune planification du programme d'entretien n'allait au delà) viennent de passer à 7500H d'un coup de baguette magique, et il est question de les porter à 9000H.

Voilà, le point de détail qui m'intriguait vient d'être levé.... ;)

Mais ils ne carburent pas aux Magic ?

Prolongés aussi d'un trait de plume ?

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Voilà, le point de détail qui m'intriguait vient d'être levé.... ;)

Mais ils ne carburent pas aux Magic ?

Prolongés aussi d'un trait de plume ?

Non, les -5 carburent aux Mica Em et Ir. Les Magic sont pour les C, D, N.

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Non, les -5 carburent aux Mica Em et Ir. Les Magic sont pour les C, D, N.

Merci ! J'avais lâchement posté avant de vérifier ...mais bon demain c'est la fête des pères , et on m'a traîné acheter les Kdo....
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