c-eleven Posté(e) mercredi à 11:37 Share Posté(e) mercredi à 11:37 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-nucleaire-tokamak-west-bat-record-mondial-duree-plasma.aspx Fusion nucléaire : le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma ! © CEA Le tokamak West du CEA est parvenu à maintenir un plasma pendant plus de 22 minutes le 12 février. Il bat ainsi très largement le record précédent de durée de plasma obtenu dans un tokamak. Cette avancée démontre que la connaissance des plasmas et leur maîtrise technologique sur de longues durées sont devenues bien plus matures, laissant espérer que des plasmas de fusion puissent être stabilisés sur de longues durées dans des machines comme Iter. Publié le 18 février 2025 Un record mondial pour l'énergie de fusion 1 337 secondes : c’est le temps durant lequel le tokamak West, opéré sur le centre CEA de Cadarache, a maintenu un plasma le 12 février. Un résultat qui améliore de 25 % le précédent record de durée, obtenu par le tokamak chinois East il y a quelques semaines. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) jeudi à 13:37 Share Posté(e) jeudi à 13:37 Le 19/02/2025 à 12:37, c-eleven a dit : https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-nucleaire-tokamak-west-bat-record-mondial-duree-plasma.aspx Fusion nucléaire : le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma ! (...) tokamak chinois East il y a quelques semaines. East et West . Ils ne manquent pas d'humour les mecs ça se tire la bourre ! ça avance, c'est top. Je pense pas que je verrais du "productif" de mon vivant, mais nos enfants peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 13:42 Share Posté(e) jeudi à 13:42 (modifié) il y a 6 minutes, Eau tarie a dit : East et West . Ils ne manquent pas d'humour les mecs C'est en partie lié au programme ITER Plus d'info --> https://www.iter.org/fr/node/20687/achievements-east-and-west https://www.iter.org/fr/fusion/tokamaks-au-coeur-recherche Modifié jeudi à 13:43 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) jeudi à 14:00 Share Posté(e) jeudi à 14:00 (modifié) il y a 23 minutes, Eau tarie a dit : East et West . Ils ne manquent pas d'humour les mecs ça se tire la bourre ! ça avance, c'est top. Je pense pas que je verrais du "productif" de mon vivant, mais nos enfants peut être Pour l'instant çà donne l'impression de programmes liés et de gens qui se parlent. Modifié jeudi à 14:00 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c-eleven Posté(e) hier à 11:49 Share Posté(e) hier à 11:49 De ce que j'ai compris on s'oriente vers des solutions d'Intelligence Artificielle pour le contrôle du plasma. Après je me méfie: on a tendance à appeler "IA" dès qu'il y a des algorithme ces derniers temps - c'est plus vendeur - mais là il semblerai que ce soit le casl avec de l'apprentissage, etc. Encore faut-il acquérir des donnés au coeur du plasma à 100 M de °C pour avoir des data à traiter. Mais j'ai vu passer dernièrement des info comme quoi une équipe franco-américaine avait fait une avancée importante de ce point de vue. Avec des rayon X si je ne raconte pas de connerie (s'il y en a qui sachent....) Bref: si on arrive à acquérir des donnés au coeur du plasma, que l'IA arrive à faire des corrélation sur les phénomènes précurseurs de l'instabilité et qu'on arrive a les corriger: c'est gagné pour ce problème d'instabilité du plasma dans les Tokamak. On n'en n'est pas encore là. 21 hours ago, herciv said: Pour l'instant çà donne l'impression de programmes liés et de gens qui se parlent. Le cas idéal c'est une émulation - ça se tire la bourre, oui - mais ça reste positif avec un partage des donnés. Ca a l'air d'être le cas et pourvu que ça dure. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés