Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Fusion nucléaire

stormshadow

Messages recommandés

https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-nucleaire-tokamak-west-bat-record-mondial-duree-plasma.aspx

Fusion nucléaire : le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma !

© CEA

Le tokamak West du CEA est parvenu à maintenir un plasma pendant plus de 22 minutes le 12 février. Il bat ainsi très largement le record précédent de durée de plasma obtenu dans un tokamak. Cette avancée démontre que la connaissance des plasmas et leur maîtrise technologique sur de longues durées sont devenues bien plus matures, laissant espérer que des plasmas de fusion puissent être stabilisés sur de longues durées dans des machines comme Iter.

Publié le 18 février 2025

Un record mondial pour l'énergie de fusion

1 337 secondes : c’est le temps durant lequel le tokamak West, opéré sur le centre CEA de Cadarache, a maintenu un plasma le 12 février.

Un résultat qui améliore de 25 % le précédent record de durée, obtenu par le tokamak chinois East il y a quelques semaines.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2

Le 19/02/2025 à 12:37, c-eleven a dit :

https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-nucleaire-tokamak-west-bat-record-mondial-duree-plasma.aspx

Fusion nucléaire : le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma !

(...)

tokamak chinois East il y a quelques semaines.

East et West :biggrin:. Ils ne manquent pas d'humour les mecs

ça se tire la bourre ! ça avance, c'est top. Je pense pas que je verrais du "productif" de mon vivant, mais nos enfants peut être :wub:

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

C'est en partie lié au programme ITER

Plus d'info --> 

https://www.iter.org/fr/node/20687/achievements-east-and-west

https://www.iter.org/fr/fusion/tokamaks-au-coeur-recherche

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 23 minutes, Eau tarie a dit :

ça se tire la bourre ! ça avance, c'est top. Je pense pas que je verrais du "productif" de mon vivant, mais nos enfants peut être :wub:

Pour l'instant çà donne l'impression de programmes liés et de gens qui se parlent.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

De ce que j'ai compris on s'oriente vers des solutions d'Intelligence Artificielle pour le contrôle du plasma. Après je me méfie: on a tendance à appeler "IA" dès qu'il y a des algorithme ces derniers temps - c'est plus vendeur - mais là il semblerai que ce soit le casl avec de l'apprentissage, etc.
Encore faut-il acquérir des donnés au coeur du plasma à 100 M de °C pour avoir des data à traiter. Mais j'ai vu passer dernièrement des info comme quoi une équipe franco-américaine avait fait une avancée importante de ce point de vue. Avec des rayon X si je ne raconte pas de connerie (s'il y en a qui sachent....)
Bref: si on arrive à acquérir des donnés au coeur du plasma, que l'IA arrive à faire des corrélation sur les phénomènes précurseurs de l'instabilité et qu'on arrive a les corriger: c'est gagné pour ce problème d'instabilité du plasma dans les Tokamak. On n'en n'est pas encore là.

21 hours ago, herciv said:

Pour l'instant çà donne l'impression de programmes liés et de gens qui se parlent.

Le cas idéal c'est une émulation - ça se tire la bourre, oui - mais ça reste positif avec un partage des donnés. Ca a l'air d'être le cas et pourvu que ça dure.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 1 month later...

https://www.mac4ever.com/culture/188170-projet-iter-microsoft-met-ses-ia-au-service-de-la-fusion-nucleaire

[...] bla, bla, bla, l'énergie du soleil, toussa.... [...]

C’est là qu’intervient Microsoft, qui met ses puissants outils d’intelligence artificielle au service d’Iter. En effet, Redmond entend utiliser l’IA pour mieux comprendre et contrôler le comportement du plasma, en améliorant les modèles prédictifs et en optimisant les conditions de confinement magnétique.

Microsoft et le nucléaire : une alliance stratégique

L’engagement de Microsoft dans la recherche nucléaire n’est pas anodin. L’entreprise multiplie ces dernières années les investissements dans l’énergie de demain, notamment en explorant le potentiel des réacteurs à fusion compacts et des réacteurs nucléaires modulaires pour alimenter ses propres centres de données.

Avec Iter, Redmond entend démontrer que l’IA peut jouer un rôle clé dans la science des matériaux, la gestion de l’énergie et la modélisation des systèmes complexes. Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, les chercheurs espèrent mieux anticiper les instabilités du plasma et tester des configurations inédites, sans avoir à multiplier les expériences coûteuses en conditions réelles.

Le truc en fait c'est que les allemand me fond un peut peur avec leur Stellarator

Le fait est que le Stellarator, malgré son incroyable complexité, semble résoudre le gros problème de l'instabilité du plasma.

C'est une machine incroyable mais j'avoue que la côté légèrement germanophobe (c'est bénin) fait que ça ferrait quand même ch... que les allemands deviennent les superstar du monde entier avec un système qui fonctionne alors que ITER aurait brulé des sommes astronomiques pour rien ah, ah, ah.

Mais d'une autre côté:
Il semble que l'IA soit particulièrement adaptée pour gérer l'instabilité du plasma. Microsoft qui s'y met c'est Open AI, quand même, et on dira peut-être un jour "c'était bien la peine de faire une usine à gaz mécanique invraisemblable comme le Sellarator - bien un truc d'Allemands ça tien - alors qu'il suffisait de mettre une vulgaire AI ah, ah :biggrin:
Bon bref, les jeux sont ouverts, toute contribution est bonne à prendre et c'est très intéressant. Ce sont des machines incroyables!

Modifié par c-eleven
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 27/03/2025 à 13:14, c-eleven a dit :

https://www.mac4ever.com/culture/188170-projet-iter-microsoft-met-ses-ia-au-service-de-la-fusion-nucleaire

Le truc en fait c'est que les allemand me fond un peut peur avec leur Stellarator

Le fait est que le Stellarator, malgré son incroyable complexité, semble résoudre le gros problème de l'instabilité du plasma.

C'est une machine incroyable mais j'avoue que la côté légèrement germanophobe (c'est bénin) fait que ça ferrait quand même ch... que les allemands deviennent les superstar du monde entier avec un système qui fonctionne alors que ITER aurait brulé des sommes astronomiques pour rien ah, ah, ah.

Mais d'une autre côté:
Il semble que l'IA soit particulièrement adaptée pour gérer l'instabilité du plasma. Microsoft qui s'y met c'est Open AI, quand même, et on dira peut-être un jour "c'était bien la peine de faire une usine à gaz mécanique invraisemblable comme le Sellarator - bien un truc d'Allemands ça tien - alors qu'il suffisait de mettre une vulgaire AI ah, ah :biggrin:
Bon bref, les jeux sont ouverts, toute contribution est bonne à prendre et c'est très intéressant. Ce sont des machines incroyables!

De mon expérience, en général, les équipes d'ingénierie Allemande ont une démarche assez frontale de résolution du problème.

Problème => Solution.

ça casse => Je renforce. On inspecte la solution: a pris du poids. 

On renforce et on refait un design qui prend plus de poids.

Au final on a pris du poids 2 fois.

etc.

Dans certains domaine ça marche très biens. Dans d'autres moins.

Nous en étant latin, on va se mêler des affaires du dessus "pourquoi tu m’envoie des efforts aussi important, tu peux pas contrôler ton merdier" :laugh:

Donc parfois on va sortir un truc super optimisé, et parfois on aura un truc plus fragile. ça va dépendre de la gestion d'ensemble etc.

• Haha (+1) 1

Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

De mon expérience, en général, les équipes d'ingénierie Allemande ont une démarche assez frontale de résolution du problème.

J'ai connu de l'intérieur une approche différente.

1) ça marche pour le marché domestique allemand et ses attentes, donc celà doit être plus que superlativement assez pour le reste du monde.

2) on passe au pays 2, la franconie. C'est une bouse ! L'erreur de mesure est inacceptable selon les standards français usuels. 

3) reprise des produits déjà vendus ( insatisfaction notoire utilisateurs FR ) et retour des invendus en Allemagne. 

4) Deutsch land: comment c'est possible ? Si c'est assez bon pour nous, ça doit être Wunder pour les français ! 

Ceci étant, j'admets que le déni est sans doute une notion assez universellement répandue quand il s'agit de ne PAS comprendre que d'autres gens ont des attentes différentes.

Le 27/03/2025 à 13:14, c-eleven a dit :

Mais d'une autre côté:

Il faut quand même vérifier que l'IA ne consomme pas plus que ce que le Stellarator produit... :happy:

• Haha (+1) 2

23 hours ago, Eau tarie said:

Problème => Solution.

ça casse => Je renforce. On inspecte la solution: a pris du poids. 

On renforce et on refait un design qui prend plus de poids.

Au final on a pris du poids 2 fois.

etc.

Dans certains domaine ça marche très biens. Dans d'autres moins.

Nous en étant latin, on va se mêler des affaires du dessus "pourquoi tu m’envoie des efforts aussi important, tu peux pas contrôler ton merdier" :laugh:

Donc parfois on va sortir un truc super optimisé, et parfois on aura un truc plus fragile. ça va dépendre de la gestion d'ensemble etc.

J'ai aussi une expérience du travail avec les Allemands et je rejoint ce que tu dis avec des nuances.
Ils ne changent pas facilement d'avis, ce qui est bien parfois (dans la conception il faut éviter le "l'herbe est plus verte ailleurs" et tout bazarder à la première contrariété technique. Ceci dit: quand l'épure initiale n'est pas la bonne il faut aussi savoir la changer, ou au moins donner sa chance à d'autres solutions.
Bref: parfois ils font marcher des trucs qui sont compliqué et pas très bien conçu au niveau de l'épure initiale, mais ça marche.
L'autre truc c'est quand il y a un problème de fiabilité. Si c'est un produit japonnais on dirait qu'ils vont se faire hara-kiri et ils vont envoyer immédiatement une équipe du Japon pour s'excuser platement et étudier l'affaire.
Si c'est un produit allemand: c'est de ta faute! Et si c'est pas de ta faute: c'est de ta faute quand même parce que tu n'as pas respecter la norme DIN 72-496-58.
Pour nos machines nous aimons beaucoup les produits japonais, mais pas une très bonne expérience avec les produits allemands.

Pour revenir au Stellarator: Proxima-fusion se lance avec comme objectif cette fois-ci de réaliser un réacteur opérationnel
https://www.proximafusion.com/press-news/proxima-fusion-and-partners-publish-stellaris-fusion-power-plant-concept-to-bring-limitless-safe-clean-energy-to-the-grid

Modifié par c-eleven