cptavril Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 https://www.sciencealert.com/german-scientists-pull-off-truly-autonomous-aircraft-landing-in-stunning-video/amp Bonjour, j'avais compris que le coût des instalationsde type ILS est l'un des freins aux développement d'avions autonomes. Problème qui apparemment va être résolu dans les le futur proche. Quelqu'un qui s'y connaît saurait-il me dire quels autres défis les fabricants ont à relever avant de pouvoir se débarrasser des pilotes? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 Un moteur plasma pour l'aviation commerciale ? https://www.popularmechanics.com/science/a32405613/microwave-air-plasma-thrusters-compete-jet-engines/ Bon y'a encore du boulot mais c'est intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 mai 2020 Share Posté(e) le 8 mai 2020 Et l'énergie viendrait d’où? Parce qu'autant faire tourner une hélice avec un moteur électrique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 8 mai 2020 Share Posté(e) le 8 mai 2020 Il y a 19 heures, g4lly a dit : Et l'énergie viendrait d’où? Parce qu'autant faire tourner une hélice avec un moteur électrique ... Oui mais ici ils parlent d'un remplacement du réacteur pas du turboprop. Pour la source d’énergie électrique la problématique est toujours la même de toute façon en aéronautique il faudra trouver quelque chose qui soit suffisamment énergétique, léger et peu volumineux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 mai 2020 Share Posté(e) le 14 mai 2020 Le 09/05/2020 à 01:14, seb24 a dit : Oui mais ici ils parlent d'un remplacement du réacteur pas du turboprop. Pour la source d’énergie électrique la problématique est toujours la même de toute façon en aéronautique il faudra trouver quelque chose qui soit suffisamment énergétique, léger et peu volumineux. Les brevets de M Ader sont tombés dans le domaine public, donc je propose une machine à vapeur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) lundi à 06:00 Share Posté(e) lundi à 06:00 Des sociétés suisses continuent de faire (lentement) des progrès avec les avions solaires : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-avion-solaire-solarstratos-revendique-un-record-mondial-d-altitude-de-vol.N2236311 Au-delà des SAF, des batteries ou de l’hydrogène, la transition écologique de l’aviation passera-t-elle par l’énergie solaire ? Les responsables du projet suisse SolarStratos, lancé en 2014, en sont convaincus, et entendent bien démontrer le potentiel de cette technologie. Dans un communiqué publié mercredi 13 août, l’équipe annonce que son appareil, HB-SXA, a atteint une altitude de 9521 mètres lors d’un vol de 5h09 effectué la veille au-dessus des Alpes suisses. Piloté par Raphaël Domjan, l’avion a ainsi dépassé le record mondial de 9235 mètres détenu depuis 2010 par le Solar Impulse, un autre appareil solaire suisse, conçu par Bertrand Piccard. l'objectif final étant d'atteindre 25 000 m d'altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 21:44 Share Posté(e) lundi à 21:44 Il y a 15 heures, collectionneur a dit : Des sociétés suisses continuent de faire (lentement) des progrès avec les avions solaires : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-avion-solaire-solarstratos-revendique-un-record-mondial-d-altitude-de-vol.N2236311 Au-delà des SAF, des batteries ou de l’hydrogène, la transition écologique de l’aviation passera-t-elle par l’énergie solaire ? Les responsables du projet suisse SolarStratos, lancé en 2014, en sont convaincus, et entendent bien démontrer le potentiel de cette technologie. Dans un communiqué publié mercredi 13 août, l’équipe annonce que son appareil, HB-SXA, a atteint une altitude de 9521 mètres lors d’un vol de 5h09 effectué la veille au-dessus des Alpes suisses. Piloté par Raphaël Domjan, l’avion a ainsi dépassé le record mondial de 9235 mètres détenu depuis 2010 par le Solar Impulse, un autre appareil solaire suisse, conçu par Bertrand Piccard. l'objectif final étant d'atteindre 25 000 m d'altitude. Il s'agit d'un moto-planeur qui monte autant avec les courants ascendant lié à la chaleur et la géographie ... qu'à sont moteur alimenté par PV et batterie. Certes le courant chaud ascendant sont "solaire", autant que le vent contre le relief ... mais on est pas tout à fait dans une solution commerciale pou des voyageurs. Meme avec la grosse batterie l'engin ne volera très sagement en pallier qu'un peu moins d'une heure. 28kWh ... pour 50kW installé - certes en croisiere on n'appelle pas Pmax, mais plus que 50% - 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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