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Vol MH370


Messages recommandés

Salut !

 

Pour les raisons de la disparition du MH370, on avait parlé d'un possible shotdown par un missile. Pourquoi pas un tir de CIWS ? Je viens de lire que ces systèmes automatisés n'ont pas d'IFF. Est-ce que un système de ce type monté sur un bateau qui croisait dans le coin aurait pu prendre le MH370 pour un missile en vol ? Normalement les systèmes CIWS doivent être débranchés en zone de trafic aérien, mais dans une région où tous les pays sont sur le pied de guerre, on peut imaginer qu'un navire avait, pour une raison ou l'autre, laissé son système actif.

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Pour qu'il soit abattu par un CIWS simplement parce qu'il passe dans l'enveloppe de tir de celui-ci est déjà improbable : personne de sensé ne laisse ce genre d'engin en mode full-auto quand on n'est pas DEJA dans une situation aggravée où ça défouraille de tous les côtés. Le risque de blue on blue ou de blue on green est trop fort.

 

Ensuite, pour que le MH370 soit dans la zone d'effet d'un CIWS, il faut quand même qu'il soit relativement bas - donc finalement loin des attributs classiques d'un vol commercial. Si cela explique "la disparition", cela n'explique absolument pas le détournement préalable qui l'amènerait à croiser le chemin d'un Phalanx ou d'un Goalkeeper (ou tout autres solution russe/chinoise/indigène dont j'ai oublié  le nom).

 

Ces hypothèses me rappellent celles d'un tir de missile au large de New-York pour expliquer l'explosion en vol du TWA-800.

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En fait je pense que les Malaisiens ont vite dû s'apercevoir que l'avion faisait n'importe quoi mais n'ont pas réagi. Quant à savoir pourquoi...

 

Les dispositifs de défense aérienne ne sont pas organisés pour réagir parfaitement à tous les imprévus. Je crois qu'un radar japonais avait vu la chute du KAL 007 en 1983 mais l'armée n'avait rien fait pour rapporter rapidement l'affaire.

 

Il y avait plus ou moins la même dans un hangar du Bourget.... D'ailleurs, l'ingénieure en chef de la reconstitution du twa était là (bon en 92...)

 

Pour l'UTA ?

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Mais ils viennent d'où alors ces signaux ?

 

Sinon elles n'ont pas déjà cessé d'émettre les boîtes noires ? :huh:

c'est la question que je me posais, comme l'éloignement des 2 sources de signaux, de 300 nautiques l'une de l'autre.

Normalement, selon wiki, la balise doit émettre en permanence un signal sur une fréquence donnée.

Là, le signal était reçu par intermittence. La fréquence etait la bonne (une harmonique ??) mais, c'est tout.

 

 

attendons, nous en saurons plus dans les heures/jours à venir

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On a souvent des annonces comme quoi on a trouvé "quelque chose" contrebalancées par un "au fait c'était pas ça" mais... sans préciser ce que c'était le "ça".

 

Toutes ces annonces contradictoires donnent vraiment une impression de grand foutoir.

Modifié par Kiriyama
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Je pense que les médias généralistes et de masse se sentent obligés de reprendre la moindre info sur le sujet (notamment par peur de rater l'évènement que serait la découverte d'une boîte noire), sans pouvoir relativiser pour éclairer le grand public.

 

Si vous voulez de l'info zen et sûre, attendez les communiqués des BEA...

 

Il convient de noter que les informations disponibles aujourd'hui conduisent à effectuer des recherches en surface afin d'identifier des débris repérés dans le sud de l'Océan indien dans des zones extrêmement vastes qui ne permettent pas, à ce stade, d'envisager des recherches sous-marines. Une phase sous-marine pour tenter de localiser l'avion du vol MH 370 ne pourra être lancée que si les actions en cours permettent de définir une zone de recherches plus restreinte que les zones de recherche actuelles.

 

 

http://www.bea.aero/fr/enquetes/malaysia.airlines.vol.mh370/malaysia.airlines.vol.mh370.php

 

Bref, on n'est pas arrivés.

 

Et pourquoi cette obsession d'une intoxication ou qu'on (éternel accusé) nous cache des choses ? Comme s'il n'était pas possible que personne n'ait d'infos solides. Ca s'appelle un mystère, tout simplement, et on voit de la repompe de n'importe quel détail par les médias (et sans doute par les gars de Malaysia airlines) pour occuper le vide.

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Je pense que les médias généralistes et de masse se sentent obligés de reprendre la moindre info sur le sujet (notamment par peur de rater l'évènement que serait la découverte d'une boîte noire), sans pouvoir relativiser pour éclairer le grand public.

 

Si vous voulez de l'info zen et sûre, attendez les communiqués des BEA...

 

 

http://www.bea.aero/fr/enquetes/malaysia.airlines.vol.mh370/malaysia.airlines.vol.mh370.php

 

Bref, on n'est pas arrivés.

 

Et pourquoi cette obsession d'une intoxication ou qu'on (éternel accusé) nous cache des choses ? Comme s'il n'était pas possible que personne n'ait d'infos solides. Ca s'appelle un mystère, tout simplement, et on voit de la repompe de n'importe quel détail par les médias (et sans doute par les gars de Malaysia airlines) pour occuper le vide.

c'est exact.

 

 

la découverte de débris permettrait, en utilisant la carte des courants, d'avoir une idée de la zone d'impact.

Et de là, commencer à rechercher.

 

Là, nous cherchons une aiguille dans une botte de foin, fin juin, dans la Beauce (et les bottes de foin, il y en a, comme de la surface..)

 

et les médias, en effet, repetent toujours les memes choses, pour occuper le terrain (et faire le buzz)

 

le temps des médias n'est pas celui des recherches (tracter un hydrophone à 5 noeuds dans une zone de plusieurs millers de km carrés, ça prend du temps)

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Je pense que les médias généralistes et de masse se sentent obligés de reprendre la moindre info sur le sujet (notamment par peur de rater l'évènement que serait la découverte d'une boîte noire), sans pouvoir relativiser pour éclairer le grand public.

 

D'où les fameuses polémiques sur la dernière "phrase choc" de l'équipage : "Bonne nuit Malaysia Airlines". On en a fait toute une histoire pour y trouver un sens caché.

 

Risible.

 

 

Et pourquoi cette obsession d'une intoxication ou qu'on (éternel accusé) nous cache des choses ? Comme s'il n'était pas possible que personne n'ait d'infos solides. Ça s'appelle un mystère, tout simplement.

 

Certes.

 

Mais il arrive que parfois l'incompétence des autorités soit telle qu'on imagine que c'est fait exprès pour cacher quelque chose (alors que c'est juste de l'incompétence involontaire).

 

Dans d'autres cas, les versions officielles sont tellement pleines de trous et invraisemblables qu'elles ne sont pas plus crédibles que les théories du complot : c.f. KAL-007.

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Encore un exemple de ce qui se passe depuis le début dans cette affaire...

Ça annonce, ça donne des infos contradictoires, ça se rétracte, et juste pour rappel, on sait pas du tout oú il est!

Et doucement on va ainsi aider le grand public à admettre la disparition définitive de l'avion...

Modifié par syntaxerror9
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sinon, il va falloir continuer à chercher :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/30180/Boeing-disparu/article/detail/1849965/2014/04/11/Les-signaux-detectes-ne-provenaient-pas-du-Boeing.dhtml

 

toutes les hypotheses sont encore ouvertes

 

Par curiosité je suis allé voir dans Google Actualités version australienne ce qu'il en était, eh bien en fait... y'a aucun titre de ce genre. En regardant de plus près, les Australiens ont d'abord annoncé avoir détecté quatre "pings" possibles, puis dans une 2ème annonce un cinquième mais en analyse approfondie il est "improbable" que ce cinquième soit celui d'une boîte noire.

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En tout cas, impossible de passer discretement dans l'espace aerien Indonesien maintenant, ils ont une PO!

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2601597/Swiss-pensioner-flying-world-plane-built-forced-land-Indonesian-fighter-jet-arrested-gunpoint-entering-airspace.html
 

Swiss pensioner flying around the world in plane he built himself is forced to land by Indonesian fighter jet and arrested at gunpoint after entering their airspace

 

article-2601597-1CFD88E800000578-27_634x

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MH370, la position des boîtes noires est probablement connue (Boeing Malaysia Airlines)

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140411trib000824936/mh370-la-position-des-boites-noires-est-probablement-connue-boeing-malaysia-airlines.html

 

ça confirme l'info de rob1

 

Le dernier signal n'appartenait pas au MH370

Quatre signaux ont été repérés par une sonde hydrophone américaine tractée à basse vitesse par un navire de la Marine australienne, l'Ocean Shield. Un cinquième a été capté par une bouée-sonar larguée sur la zone mais il n'est vraisemblablement pas lié à l'avion, a annoncé vendredi le Centre conjoint de coordination des agences (JACC) chargé d'organiser les opérations à Perth (ouest de l'Australie).

 

 

 

Les cinq signaux acoustiques ont été détectés dans cette petite zone de 600 km carrés, située à 1.670 km à 2.312 km au nord-ouest de la ville australienne de Perth. L'Ocean Shield "continue d'effectuer des balayages plus resserrés avec (la sonde hydrophone) pour essayer de localiser de nouveaux signaux", a expliqué vendredi dans un communiqué Angus Houston, le responsable des recherches.

 

Vol MH370: encore de longues recherches

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/12/97001-20140412FILWWW00012-vol-mh370-les-recherches-vont-prendre-du-temps.php

Modifié par zx
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Vol MH370: la Malaisie dément l'existence d'un coup de fil passé par le copilote

KUALA LUMPUR - La Malaisie a démenti dimanche l'existence d'un coup de fil passé par le copilote depuis le Boeing 777 de Malaysia Airlines avant la disparition de l'avion, le 8 mars, et précisé que les enquêtes sur les passagers se poursuivaient.

Un journal malaisien a affirmé la veille que le copilote, Fariq Abdul Hamid, avait tenté de passer un appel de son téléphone portable juste avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar.

L'appel a été coupé, peut-être parce que l'avion s'est rapidement éloigné du relais (de télécommunications), écrivait le New Straits Times (NST).

Le ministre malaisien des Transports a indiqué dimanche ne pas avoir connaissance d'un tel appel. Autant que je sache, non, a répondu Hishammuddin Hussein à un journaliste lui demandant si des appels avaient été passés.

Il a cependant ajouté ne pas vouloir s'avancer dans ce qui est le domaine de la police et des agences internationales qui enquêtent sur l'affaire.

Je ne veux pas perturber les enquêtes qui sont conduites non seulement par la police malaisienne mais aussi le FBI, (les services secrets britanniques) MI6, les renseignements chinois et d'autres agences, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur.

Il a également précisé qu'aucun passager n'avait été totalement écarté de l'enquête, contredisant des propos tenus précédemment par la police malaisienne qui disait qu'après vérification, tous les passagers étaient hors de cause.

L'inspecteur général de la police avait indiqué alors n'avoir rien trouvé de suspect parmi les passagers (...) mais à moins que nous trouvions plus d'informations, notamment les données contenues dans les boites noires, je ne pense pas que le chef de la police puisse dire qu'ils ont tous été écartés, a déclaré le ministre.

Les enquêteurs sur la disparition du vol MH370 examine divers scénarios: un détournement, un acte de sabotage ou l'acte désespéré d'un passager ou d'un membre de l'équipage. Mais aucun élément matériel n'a permis de privilégier l'une ou l'autre de ces hypothèses.

Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu peu après son décollage de la capitale malaisienne.

Alors qu'il était entre la Malaisie et le Vietnam, il a tout à coup mis le cap sur l'ouest, survolant la Malaisie, vers le détroit de Malacca.

On estime, sur la base de données fournies par satellite, que l'appareil, après avoir pour une raison inconnue changé complètement de route, s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien.

C'est là que les recherches se déroulent depuis près de trois semaines.

Quatre signaux ont été repérés par une sonde hydrophone américaine tractée à basse vitesse par un navire de la Marine australienne, l'Ocean Shield, qui évolue dans quelques kilomètres carrés et se situe précisément à 2.312 km au nord-ouest de Perth.

Mais rien n'a été capté depuis mardi dernier et le centre de coordination, basé à Perth, a indiqué dimanche qu'aucun signal n'avait été détecté lors des dernières 24 heures, laissant craindre que les batteries émettrices des boites noires ont expiré.

Leur durée de vie théorique est d'une trentaine de jours.

(©AFP / 13 avril 2014 11h31)

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