Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Rwanda, les accusations, les droits de réponses


Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/18/au-rwanda-paul-kagame-reelu-president-avec-99-18-des-voix_6252099_3212.html

Paul Kagame réélu président avec 99,18 % des voix

Le chef de l’Etat a décroché un quatrième mandat tandis que son parti, le FPR, a remporté les élections législatives avec plus de 68 % des suffrages.

Ses alliés du Parti libéral et du Parti social-démocrate ont obtenu respectivement 8,66 % et 8,62 % des suffrages. Les autres partis n’ont pas franchi le seuil de 5 %, dont le DGPR (4,56 %), qui ne devrait pas conserver ses deux sièges.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/18/au-rwanda-paul-kagame-reelu-president-avec-99-18-des-voix_6252099_3212.html

Paul Kagame réélu président avec 99,18 % des voix

Le chef de l’Etat a décroché un quatrième mandat tandis que son parti, le FPR, a remporté les élections législatives avec plus de 68 % des suffrages.

Ses alliés du Parti libéral et du Parti social-démocrate ont obtenu respectivement 8,66 % et 8,62 % des suffrages. Les autres partis n’ont pas franchi le seuil de 5 %, dont le DGPR (4,56 %), qui ne devrait pas conserver ses deux sièges.

Quelle déception, Paul Kagamé était à 0,78 % 0,82 % de faire aussi bien que Kim Jong Un !

Modifié par Benoitleg
Erreur de calcul
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.spiegel.de/international/world/rwanda-classified-europes-deals-with-an-autocrat-a-ddf3e262-fd8c-4dc7-9b9e-0fe9f1bec09e (31 mai 2024)

Deux récits principaux peuvent être appliqués au Rwanda, ce petit pays d'Afrique de l'Est de 14 millions d'habitants. Le premier se concentre sur la façon dont le pays a réussi à se relever des horreurs de son passé - sur la façon dont il a émergé du brutal génocide de 1994, il y a tout juste 30 ans, pour devenir un pays qui avance à grands pas dans la modernité, avec une économie en croissance et une capitale qui n'est pas parfois sans ressembler à une métropole européenne. Un pays modèle qui peut être un partenaire digne des traités internationaux. C'est l'histoire que les politiciens occidentaux préfèrent entendre.

Mais il existe un autre récit. Il se concentre sur les critiques qui ont été réduits au silence, sur les assassinats politiques dans le pays et à l'étranger. Il inclut le fait que les médias rwandais sont devenus les porte-parole de la dictature. Et le fait que des journalistes critiques ont disparu, comme John Williams Ntwali.

Journaliste d'investigation, Ntwali était l'un des rares à oser encore révéler les injustices du pays. Il a par exemple fait état d'expropriations dans un gigantesque bidonville de Kigali, en plus d'écrire sur les nombreux procès contre des militants de l'opposition et sur les arrestations de journalistes. Il craint depuis longtemps de devenir lui-même une cible. Des témoins interrogés par les partenaires médias de Rwanda Classified se souviennent qu'avant sa mort, Ntwali leur a dit qu'il était suivi et que le régime voulait le tuer. Selon une source, Ntwali aurait même reçu un avertissement concret de la part des services secrets : "Nous allons t'écraser quand tu seras sur ta moto". Peu de temps après, selon la version officielle, le journaliste a été tué dans un accident de la circulation alors qu'il se trouvait sur une moto-taxi.

Mais il existe des doutes importants sur le fait qu'il s'agisse réellement d'un accident tragique.

C'est un samedi soir de mai et une chorale s'est réunie dans l'église franciscaine de Dortmund. Des femmes et des hommes, dont certains portent des robes bleues, chantent des chansons du chanteur rwandais Kizito Mihigo, lui aussi décédé dans des circonstances mystérieuses. Selon le gouvernement, il s'est pendu à l'intérieur d'un poste de police à Kigali. Mais nombreux sont ceux qui doutent de cette version des faits.

Alice Munyarubuga est l'invitée vedette de la soirée. Elle connaissait Mihigo personnellement. Lorsqu'il est décédé en février 2020, elle a enregistré une chanson en sa mémoire et l'a publiée sur YouTube. Les problèmes ont commencé peu de temps après. Munyarubuga avait besoin d'un nouveau passeport, mais elle n'a soudainement pas pu obtenir de rendez-vous pour le retirer à l'ambassade du Rwanda à Berlin, dit-elle.

Le service de renseignement militaire belge SGRS confirme des "activités clandestines" du Rwanda sur le territoire belge. Selon des sources sécuritaires belges, ces activités clandestines comprennent des "actions contre la diaspora rwandaise", allant de la surveillance active à des actes de violence, qui sont qualifiés d'"inacceptables". En Suède, des diplomates rwandais ont même été expulsés du pays pour avoir espionné des personnes ayant fui leur pays d'origine.

Des fonctionnaires et des diplomates de plusieurs pays de l'UE expriment régulièrement des critiques à l'égard du gouvernement rwandais et parlent ouvertement de violations des droits de l'homme. Les Allemands, en revanche, préfèrent la retenue et ont montré une préférence pour les nouvelles positives en provenance de Kigali, déclare un diplomate européen. Et il y en a pas mal. Ainsi, BionTech vient d'ouvrir une usine de vaccins au Rwanda, et la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'est rendue dans le pays pour l'occasion. Non loin du site de BionTech, VW exploite une usine d'assemblage de voitures et gère également une application de taxi dans la ville. Ses voitures sont visibles partout. Le responsable de VW Mobility à Kigali a travaillé pour le gouvernement rwandais et son profil sur X comporte toujours le hashtag #TeamPK, utilisé par les partisans de Paul Kagame.

Une autre bonne nouvelle a été annoncée en août 2023. Le dirigeant rwandais Kagame a brandi un maillot du FC Bayern Munich - couvert d'autographes - devant les caméras, un haut fonctionnaire du club se tenant à ses côtés. Le Rwanda est devenu l'un des "partenaires platine" du club, payant des millions par an au FC Bayern pour ce privilège. Un petit pays africain qui dépend fortement de l'aide au développement était soudain devenu un sponsor majeur du club de football le plus riche d'Allemagne. Depuis lors, les publicités dans les stades lors des matchs à domicile du FC Bayern indiquent : "Visitez le Rwanda".

L'UE, par exemple, envisage actuellement de fournir des fonds pour soutenir les activités de marketing du gouvernement rwandais. Deux appels d'offres lancés par l'Union européenne en sont la preuve.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...