SharkOwl Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 En passant, sans que l'échelle soit nécessairement la même, avez vous remarquer l'étrange ressemblance entre le nez, le capot et l'hélice du PC-21, comparée au Supermarine Spitfire Mk XIX ? SharkOwl http://tof.canardpc.com/view/3ce4ae2a-51e3-4e00-a9ec-69aec73cd881.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 euhhhh non je vois pas du tout! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 Pareil! Il est top le PC-21 mais je vois pas le rapprochement qu'on peut faire avec le Spit qui lui aussi est top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 Il y a nez 2 nez coniques avec 5 pales dessus quoi. Mais bon les lois de l'aérodynamique seront toujours les mêmes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 Le nez du Spit est assez plat sur sa partie haute! Et là, c'est un peu particulier car c'est le moteur Griffon si je ne me trompe pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 1625 cv pour le PC 21 et 2080 sur le Spit l'hélice pentapale servant surtout à utiliser la puissance sans en arriver (sur le Spit au moins) à des vitesse de rotation trop élevées avec risque de phénomènes délicats à gérer (supersonique en bout de pale) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 (modifié) C'est pas le vrai Spit celui là. ;) (Ca doit bien être chiant à gérer tout ce couple d'ailleurs.) Y'a pas l'idée de mieux brasser l'air en haute altitude aussi Pascal? Modifié le 5 mai 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 Je ne saurais pas te dire je ne suis pas un spécialiste =) mais je me souviens notamment (lectures) qu'un des soucis avec l'augmentation de la puissance c'était les phénomènes transsoniques sur les pales d'hélices, il y avait aussi une question de garde au sol, le train de l'avion ne laissant guère de marge en la matière. D'après certains auteurs le Spit à moteur griffon (à partir du XII) était reconnu comme un excellent avion à l'égal du IX b mariage plus qu'heureux bien que "provisoire" d'une cellule de V avec un Merlin 61 et suivants mon préféré restant le VIII sorti après et livré notamment pour les théâtres "chauds" qui avait la motorisation du IX mais avec plus de détails comme la roulette escamotable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 5 mai 2014 Share Posté(e) le 5 mai 2014 C'est le spit de C.Jacquart. celui qui avait la double hélice contre rotative. Je sais j'y ai mis mon cul! D'ailleurs il semble qu'il a eu un posé dur l'été dernier. Il y a une vidéo sur you tube, pour un peu il passait cul par dessus tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 C'est pas le vrai Spit celui là. ;) C'est HS, mais qu'est-ce qui fait un vrai spit ? L'aile ou le Merlin ? Moi, j'ai mon idée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 Les deux finalement. Le Merlin et l'aile elliptique jusqu'au saumon d'aile. C'est mon avis. Et comme Pascal j'apprécie le MK VII et IX qui semble être les plus équilibrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi87 Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 Pour moi c'est l'aile, sans aucun doute... Le Merlin était aussi monté sur le Mustang, du coup je l'assimile moins au Spit. Et les Spits Griffon étaient surement plus délicats à piloter, mais pas moins efficaces. Par contre, comme Syntax c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les version BA à ailes tronquées... Du moins esthétiquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 Moteur merlin de tete : hurricane p51 p40 Mosquito lancaster il me semble et même des blindés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 Les deux finalement. Le Merlin et l'aile elliptique jusqu'au saumon d'aile. C'est mon avis. Je le partage, sauf la partie "jusqu'au saumon" Pour moi c'est l'aile, sans aucun doute... Le Merlin était aussi monté sur le Mustang, du coup je l'assimile moins au Spit. Et les Spits Griffon étaient surement plus délicats à piloter, mais pas moins efficaces. Par contre, comme Syntax c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les version BA à ailes tronquées... Du moins esthétiquement. Le Spit Griffon reste un Spit, même en partie dénaturé par cette nouvelle famille de moteur. Cependant, cela reste un cousin fréquentable. Mais les versions BA (clipped, cropped, crapped) on à mes yeux le charme certain des mauvais garçons, des marlous bagarreurs ... Moteur merlin de tete : hurricane p51 p40 Mosquito lancaster il me semble et même des blindés ! Tout à fait, même des blindés, et on peut aussi ajouter certaines versions du Beaufighter et qu'il aurait presque pu équiper des P-38 Lightning si le Pentagone avait donné son accord pour que Lockheed ralentisse ses chaines de production pour introduire cette variante très performante et sans turbo ... Je ne sais plus si certaines versions du Westland Whirlwind n'était pas aussi équipées de Merlin ? Même le prototype du Bf-109 y a eu droit - bon, d'accord, c'était un Kestrel, son ancêtre/cousin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 Ahem, ahem ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mai 2014 Share Posté(e) le 6 mai 2014 Pollux a tout à fait raison Mais les versions BA (clipped, cropped, crapped) on à mes yeux le charme certain des mauvais garçons, des marlous bagarreurs ... des marlous un peu flétris PH Clostermann raconte sa déception lors de son arrivée au 602 équipé de Spit V clipped cropped crapped après avoir connu le IX B à Biggin Hill au sein de l'Alsace; un de ces qualificatifs s'appliquant d’ailleurs aux moteurs de ces avions qui avaient largement dépassé leur quota d'heures et susceptibles de lâcher au plus mauvais moment sans parler de l'envergure rognée qui offrait du gain en roulis (et du moteur) mais qui cantonnait l'avion à la BA au dessus de 4/5000 m c'était un veau ... Bon les gars c'est fini ces hors sujets ... vous êtes assommants ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 30 octobre 2017 Share Posté(e) le 30 octobre 2017 En parlant du Spitfire, il n'y eu pas que du bonhomme à le piloter, des donzelles ont aussi, durant la 2nd GM, piloté ce bel appareil ! (Ouupsss léger déterrage de fil...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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