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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Ben oui, en Belgique c'est a peu près la seule chose qui intéresse les citoyens ....

Et le prix de la bière!

Namého, faut pas déconner quoi! :biggrin:

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Just now, prof.566 said:

C'est qui Jacqueline Gallant? Une explication des commentaires?

Où est-ce que tu as vu ça?

C'est une députée régionale wallonne et bourgmestre de Jurbise (Hainaut) affiliée au MR. Elle est aussi ex-Ministre des Transports après avoir démissionné suite aux attentats. Elle aurait négligé des avertissements européens sur la sécurité aérienne en Belgique. Elle était déjà fortement impopulaire auprès de l'opposition suite à l'affaire dite "Clifford-Chance", du nom d'un cabinet d'avocats qui s'était vu attribué un contrat pour audit sans appel d'offre alors que le droit des transports n'était pas la spécialité du dit cabinent. Détails sur Wiki.

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3 minutes ago, prof.566 said:

Oups. J'avais laissé le tracking protection allumé. Les commentaires ne s'affichaient pas.

 

Pour ce à quoi se réfèrent certains commentaires, Mme Gallant s'est trompée une ou deux fois sur les chiffres qu'elle avait donné à l'opposition.

Du reste, je ne ferais pas trop attention à Sudinfo ou au reste du réseau Sud-Presse: c'est la chose la plus proche d'un tabloïd qu'on ait en Belgique.

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il y a 10 minutes, mehari a dit :

Où est-ce que tu as vu ça?

C'est une députée régionale wallonne et bourgmestre de Jurbise (Hainaut) affiliée au MR. Elle est aussi ex-Ministre des Transports après avoir démissionné suite aux attentats. Elle aurait négligé des avertissements européens sur la sécurité aérienne en Belgique. Elle était déjà fortement impopulaire auprès de l'opposition suite à l'affaire dite "Clifford-Chance", du nom d'un cabinet d'avocats qui s'était vu attribué un contrat pour audit sans appel d'offre alors que le droit des transports n'était pas la spécialité du dit cabinent. Détails sur Wiki.

Elle a donné sa calculette à Lockheed Martin ?

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On 20/01/2018 at 2:37 PM, zx said:

 

U.S. State Department clears potential (and likely) sale of F-35s to Belgium

https://www.defensenews.com/air/2018/01/19/us-state-department-clears-potential-and-likely-sale-of-f-35s-to-belgium/

A ce prix je comprends mieux la démarche de Mme Merkel en faveur d'une coopération Franco-Allemande.

J'attends l'appel d'offre Suisse...

 

edit:  je ne peux pas m'empecher.

Quote


But now, as Belgium is in the unique position of knowing the true price of all three candidates before it signs an order, Vandeput and the government cabinet will be able to show how good negotiators they are.

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/190048/federal-shutdown-forces-us-to-reveal-cost-of-f_35-offer-to-belgium.html

 

Modifié par P4
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Un porte-parole du ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, a déclaré à l'agence de presse Belga que le coût était "prématuré" et que le prix final serait déterminé une fois que les experts du ministère auront évalué les meilleures offres finales.

 

Donc en Flandre tu choisis sans connaitre le prix ?

Ça ne me semble être l'usage pourtant. Sauf si c'est arrangé d'avance ! :happy:

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Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures, gargouille a dit :

Donc en Flandre tu choisis sans connaitre le prix ?

Bien entendu, le concept porte même un nom: la "Goed Bestuur" :laugh:

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Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

Bien entendu, le concept porte même un nom: la "Goed Bestuur" :laugh:

Si le gouvernement choisit le F35 en dépit des risques de dérapages financiers sur le cout du maintient opérationnel de la flotte, je reverrai la définition de la Goed Bestuur dans le wikitionnaire :bloblaugh:

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Invité Dorfmeister
il y a une heure, rendbo a dit :

je reverrai la définition de la Goed Bestuur dans le wikitionnaire :bloblaugh:

D'où l'ironie de mon commentaire :biggrin:

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il y a 36 minutes, herciv a dit :

J'éviterais les surinterprétations de ce genre, relativement fréquentes sur ce fil. Il faut replacer cette évolution dans son contexte, à savoir:

  • On ne fait ici que poursuivre (et dans une certaine mesure, amplifier) un mouvement bien plus ancien qui a début de façon importante avec le dernier grand reformatage des forces armées belges et les réductions drastiques d'effectifs, notamment dans le personnel technique/de support/etc. (il y avait d'ailleurs eu une polémique sous la législature précédente en raison des risques de capacité opérationnelle réduite si on sous-traitait au privé la maintenance de la flotte de transport).
  • Cela s'inscrit dans le cadre d'un accord de gouvernement d'une majorité libérale-conservatrice sur le plan économique, qui revendique depuis de nombreuses années la poursuite d" "l'outsourcing" d'un certain nombre de services, qu'ils soient ou non liés à la défense. Dans le cas particulier de la Défense, l'idée est en gros de confier à des sous-traitants privés tout ce qui n'est pas lié au combat proprement dit  dans l'entretien et l’approvisionnement (ce qui va du gardiennage des base à la fourniture des repas en passant par les vêtements ou les pièces de rechange).

Cela peut-il "profiter" au F-35? Peut-être, dans une certaine mesure, puisque ce modèle de sous-traitance au privé s'inscrit dans une vision plus anglo-saxonne que "soviétique" à la française (même si la France n'échappe pas à cette tendance lourde, me semble-t-il, au nom du même mantra: les économies). Mais de là à penser que ce ne serait qu'un artifice pour favoriser le F-35 en stoemelinck (en belge dans le texte :wink: ), il y a un pas que je ne franchirais pas sans plus de preuves concrètes qu'une spéculation gratuite. Il me semble que le raisonnement reflète plus l'état d'esprit ou l'obsession de certains commentateurs français du dossier bien plus qu'un calcul du gouvernement belge (à qui ce serait prêter, à mon avis, des capacités de machiavélisme et de jeu de billard à 3 bandes qui dépassent le niveau et l'horizon de la plupart des membres du gouvernement fédéral).

Modifié par Bat
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Le 1/22/2018 à 10:38, wielingen1991 a dit :

 

Les spécialistes préciseront, mais les prix FMS indiqués lors des approbations par le département d'Etat sont toujours des prix maximum.

Les négos les font généralement bien descendre (cf. par exemple les différentiels entre les annonces DSCA pour nos drones Reaper et les couts réels ensuite...)

Et puis, à 1ère vue dans l'annonce du DoS, ils manquent pas mal de choses dans "l'environnement" du f-35, non ?

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