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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Les nouveaux hélicoptères de la Défense, défectueux, pourraient rester au sol pendant un an et demi

Les nouveaux hélicoptères NH-90 de la Défense seront tous les quatre cloués au sol dès la semaine prochaine, rapporte la VRT. Les Caïman doivent prendre la relève des anciens Sea King, notamment pour effectuer des opérations de sauvetage en mer. Mais les appareils pourraient rester indisponibles pendant un an et demi en raison d'un radar défectueux. Les NH-90 ont été acquis en 2015 par la Défense. Les hélicoptères ont coûté quelque 35 millions d'euros pièce. Ils ont été assemblés par un consortium d'acteurs militaires européens comme Airbus et Agusta-Westland. En 2019, les trois derniers Sea King accéderont à leur retraite définitive après plus de 40 ans de service.

Les nouveaux engins rencontrent toutefois d'importants problèmes. "Déjà à la livraison, il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond"', a indiqué le responsable de la force aérienne, le général Frederik Vansina. Trois des quatre appareils ne disposaient pas du radar performant souhaité. L'hélicoptère semblait en outre présenter quelques maladies de jeunesse et, d'après le personnel, il arrivait que le radar s'éteigne. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-nouveaux-helicopteres-de-la-defense-defectueux-pourraient-rester-au-sol-pendant-un-an-et-demi-5a585cb0cd70b09cef988cad

Modifié par Bat
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Deux F-16 belges interceptent des bombardiers russes en mer du Nord

Deux chasseurs F-16 belges de la base de Florennes ont intercepté lundi matin deux bombardiers stratégiques russes Tupolev Tu-160 ("Blackjack" dans la terminologie de l'Otan) au-dessus de la mer du Nord, a-t-on appris de source militaire.

La Belgique a repris jeudi dernier la mission de défense de l'espace aérien au-dessus du Benelux assurée en alternance avec les Pays-Bas. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/deux-f-16-belges-interceptent-des-bombardiers-russes-en-mer-du-nord-5a5ca20acd70b09cefa8f233

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Invité Dorfmeister
il y a 7 minutes, rendbo a dit :

J'imagine les Russes joueurs faire leur petites patrouille PC engagée... le F35 aura du mal à venir l'intercepter :bloblaugh:

Et ce ne sera pas le seul vu la vitesse de pointe du Cygne Blanc... :laugh:

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Il y a 1 heure, Bat a dit :

La Belgique a repris jeudi dernier la mission de défense de l'espace aérien au-dessus du Benelux assurée en alternance avec les Pays-Bas. (...)

 

Et ils vont le sous traiter à qui une fois équipé de quelques F35 ?

:tongue:

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

J'imagine les Russes joueurs faire leur petites patrouille PC engagée... le F35 aura du mal à venir l'intercepter :bloblaugh:

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

La Belgique a repris jeudi dernier la mission de défense de l'espace aérien au-dessus du Benelux assurée en alternance avec les Pays-Bas. (...)

 

Et ils vont le sous traiter à qui une fois équipé de quelques F35 ?

:tongue:

Les données de F-16.net donnent le F-16 à une vitesse maximale entre Mach 1.5 et Mach 1.7 en configuration d'interception habituellement adoptée par les F-16 belges (2 bidons, 2 AMRAAM + 2 AIM-9, 1 pod ECM + 1 pod Sniper), soit pas tellement plus qu'un F-35 avec son armement emporté en soute (Mach 1.6). Après, pour la consommation et le fuel nécessaire, je ne sais pas.

 

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1 pod sniper et un pod d'ECM en config d'interception???

Ca ne serait pas plutot une config de fanboy histoire de comparer avec ce qui est en interne au F-35 et augmenter le drag index?

 

Edit. C'est bien celà. Si tu commences à suivre les raisonnements des fanboys de F-16.net (j'ai bien dit les fanboys, pas tout le monde) bon courage! Selon eux AUCUN avion ne peut aller plus vite que le F-16 avec un chargement "significatif". Tu leur balance le reportage de France3 Aquitaine ou le journaliste vole à Mach 1.7 avec 3 couilles, ils te hurlent dessus que le reportage est trafiqué ("edited") etc.

Modifié par prof.566
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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

1 pod sniper et un pod d'ECM en config d'interception???

Ca ne serait pas plutot une config de fanboy histoire de comparer avec ce qui est en interne au F-35 et augmenter le drag index?

Merci pour les sous-entendus et procès d'intention :wink:, j'ai déjà dit sur ce fil à plusieurs reprises que j'étais défavorable à l'acquisition de F-35 pour remplacer les F-16. Mais ça ne m'empêche pas de relever les arguments de pure mauvaise foi développés contre le F-35: force est de constater que si des Tu-160 décident flirter avec l'espace aérien belgo-néerlandais à Mach 2+, un F-16 ne pourra pas plus les intercepter qu'un F-35, à moins de ne "tout balancer" (passer en configuration lisse).

Je ne sais pas quelle est la configuration standard ni la politique en la matière (ni si cela dépend de la mission, du squadron, des disponibilités de matériel —la Belgique a beaucoup moins de Sniper que d'avions— ou autre): je me réfère aux images qu'on peut voir dans les médias (qui, il est vrai, sont parfois difficiles à authentifier comme missions d'interceptions réelles ou images d'archives illustratives). Le Sniper est apparemment utilisé pour l'identification des contacts à distance. Le pod ECM, je ne sais pas. En tout cas, si ce n'est pas systématique, on les voit sur beaucoup de photos de F-16 de la Composante AIr en configuration air-air: c'est quelque chose qui semble relativement commun depuis les derniers upgrades (ici). On voit aussi d'autres configurations: 2 bidons ou 3 bidons + 2 ou 4 missiles sans pods (par exemple ici avec seulement 2 bidons dans les pays baltes ou ici avec 3 en Belgique), ou 2 bidons, 2 AMRAAM + 2 Aim-9, avec ou sans Sniper (comme ici), sans pod ECM mais avec les pylônes internes (stations 3 et 7, je dirais) montés avec des dispenseurs de leurres (ce qui ne semble généralement pas le cas dans la configuration décrite plus haut).

Edit: sans les pods, avec 2 bidons + 4 missiles, F-16.net donne Mach 1,7. C'est un peu mieux, mais pas énormément plus que le F-35 avec armement interne (Mach 1.6). Après, il y a sans doute beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu, mais je voulais signaler qu'il était simpliste de considérer qu'"un F-16 à ferait du Mach 2 et laisserait sur place un F-35. Non: en configuration opérationnelle, c'est quand même moins flagrant, sans compter que je connais assez peu d'interceptions effectuées à Mach 2 (sauf quand les Français essayaient d'intercepter des SR-71 ou MiG-25): le Rafale, par exemple, il fait parfois plus de Mach 1.5 en mission (et en configuration non lisse)?

Modifié par Bat
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Tu vois un procès d'intention ou il n'y en avait pas... Mais après tu ressers la même soupe que F-16. Sourcée déjà pour le mach 1.7 ce serait bien. Et c'est peut être vrai.

On parle bien d'interception. Oui il est simpliste se penser qu'un F-16 va larguer sur place un F-35 encore que... Pour atteindre mach 1.6 tu as vu ce qu'il doit faire le F-35? (cf article de Dave Majumdar) Et dès qu'il l'a atteint il peut retourner aterrir. Enfin, mach 1.6 avec munitions en interne c'est encore du fanboyisme à la F-16.net (je me répète, pas tout le monde là bas). Les munitions pèsent et induisent de la trainée de ce fait. 

Enfin pour une interception, il est certain que la vitesse de pointe n'est pas le seul facteur. (on ne "court" pas derrière). Enfin les machs 2.1 du TU 160 chargé ca reste aussi théorique. Pour info, les cochers d" l'AdA montent régulièrement à Mach 1.6. Et je me répète, un Rafale avec 3 bidons peut voler à Mach 1.7 (cf ledit reportage sur France 3)

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il y a 5 minutes, wielingen1991 a dit :

voilà l’intrus

 

Belle bête. J'ai toujours eu un faible pour les bombardiers russes! Politiquement, c'est pas ma tasse de thé, mais p... ils font de beaux avions!

il y a 1 minute, prof.566 a dit :

On parle bien d'interception. Oui il est simpliste se penser qu'un F-16 va larguer sur place un F-35 encore que... Pour atteindre mach 1.6 tu as vu ce qu'il doit faire le F-35? (cf article de Dave Majumdar) Et dès qu'il l'a atteint il peut retourner aterrir. Enfin, mach 1.6 avec munitions en interne c'est encore du fanboyisme à la F-16.net (je me répète, pas tout le monde là bas). Les munitions pèsent et induisent de la trainée de ce fait. 

Juste une précision: c'est pas dans le forum que j'ai pris les données, mais dans les abaques dans la documentation technique accessible via le site, qui identifient des performances diverses (vitesse max, taux de montée, plafond, etc.) dans différentes configurations-types.

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Enfin pour une interception, il est certain que la vitesse de pointe n'est pas le seul facteur.

Effectivement. C'était clairement le cas ici: si je me base sur le trajet des bombardiers et des F-16 tels que communiqués par La Défense et montrés au JT de la RTBF, les F-16 sont arrivés sur les Tupolev sur quelque chose comme leurs 10 heures.

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Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, Bat a dit :

Belle bête. J'ai toujours eu un faible pour les bombardiers russes! Politiquement, c'est pas ma tasse de thé, mais p... ils font de beaux avions!

Il y a une légende récurrente qui raconte que la dernière fois que des pilotes de Tu-160 ont eu envie de rigoler un peu de leurs homologues de l'OTAN qui les accompagnaient en promenade; ceux-ci se sont décidés à enclencher la PC à fond...

Paraît-il que le pilote de F-16 a juste eu le temps de voir les ailes se mettre à 65° et s'allumer 4 belles torchères à merguez Kuznetsov.

Mais bon tu sais ce que l'on dit des légendes; c'est Russe donc ce n'est pas possible voyons :happy:

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Il y a 14 heures, wielingen1991 a dit :

Oui tout a fait, et puis on parle d "interception" mais ils devraient plutôt dire "accompagnement" puisque les chasseurs ne font que le suivre...

Interception signifie plutôt rallier en vol un appareil vers lequel on est guidé ...

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Invité Dorfmeister
il y a 52 minutes, wielingen1991 a dit :

J'ai une anecdote dans le genre avec les russes, enfin avec les soviets à l'époque, ça se passait en 86/87 en mer et non en l'air mais c'est tout à fait le même principe. Des navires russes quittent la baltique pour rejoindre la mer noir et un navire de l'otan (ils se relaient suivant le pays où passent les navires) doit les escorter tout au long de leur trajet de la baltique jusqu'en méditerranée...

Voilà, j'étais à bord de le frégate Westdiep, et on a été envoyé vers le nord des Pays-Bas pour relever une frégate Kortenaer qui escortait 3 destroyers "sovremenny" qui descendaient de la baltique vers la méditerranée, la relève du néerlandais c'est faite durant la nuit, les trois russes naviguaient en formation à +/- 12 nœuds et tout était ok pour les suivre, puis le jour s'est levé et on a enfin pu "admirer" les trois superbes navires russes (il faut dire aussi qu'il n'y avait jamais aucune communication entre les russes et nous !) et puis les russes ont commencé à accélérer progressivement passant à 15 nœuds, puis à 18, puis à 20... c'était la panique à la passerelle chez nous et on est passé sur turbine à gaz mais les russes continuaient toujours à accélérer passant à 22 nœuds, puis à 24, à 28... bref on était larguait et on ne pouvait plus les suivre  alors que eux continuaient de monter en vitesse au delà des 30 nœuds !!! Conséquence, chez nous le pacha a fait prévenir les anglais que le "type 42" (qui devait nous relever pour escorter les russes dans la manche) devait rappliquer au plus vite parce que les russes s'étaient barrés ! Et ça a duré ainsi un bon moment, et puis brusquement les russes (qui ont bien dû se bidonner !) ont ralenti pour revenir à 12 nœuds, nous permettant ainsi de revenir enfin sur eux ! Ouf... l'honneur était sauve :biggrin:

J'arrête pas de répéter qu'ils sont taquins les mecs... Merci pour l'anecdote, elle m'a bien fait rire :happy:

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