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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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il y a 8 minutes, Fritkot a dit :

Les 16k du Rafale, ce n'est que le coût de l'entretien et de pieces de rechanges (611,2 millions d'euros pour 147 Rafales en 2018, coût du programme Ravel, chiffres ministères des Armées). Pour le F-35, le chiffre correspondant dans le rapport CAPE de 2018 était 16k dollars (bien que dollars FY12). 

Citation

Les frais d’entretien des 147 Rafale en service dans l’Armée de l’air et la Marine nationale sont évalués à 611,2 millions d’euros au total en 2018, selon les chiffres du ministère des Armées.

Non c'est bien le total des coûts:

https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-dentretien-des-rafale-devoile-1343688

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13 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Non c'est bien le total des coûts:

Pourtant, l'article parle seulement du 'cout d'entretien'. Ce qui correspond avec ce qui se dit dans cet article de bfmtv, où on sort un coût de 27.000 euro entretien+fonctionnement, et encore sans le coût du personnel technique (8k dollars FY pour le F-35, selon les rapports US officiel). Ce qui rendrait le Rafale plus chèr à l'esploitation que le F-35 (même au coût actuel de 35lk)

Bref, on ne sait pas. Ce serait quand-même bien s'il y avait ce même degrée de transparance du coté des autorités françaises et si on pouvait se baser sur des rapports officiels plutôt que des articles de presse.

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/rafale-15-000-euros-d-entretien-pour-une-heure-de-vol_AN-201410020226.html

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il y a 22 minutes, Fritkot a dit :

Pourtant, l'article parle seulement du 'cout d'entretien'. Ce qui correspond avec ce qui se dit dans cet article de bfmtv, où on sort un coût de 27.000 euro entretien+fonctionnement, et encore sans le coût du personnel technique (8k dollars FY pour le F-35, selon les rapports US officiel). Ce qui rendrait le Rafale plus chèr à l'esploitation que le F-35 (même au coût actuel de 35lk)

Bref, on ne sait pas. Ce serait quand-même bien s'il y avait ce même degrée de transparance du coté des autorités françaises et si on pouvait se baser sur des rapports officiels plutôt que des articles de presse.

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/rafale-15-000-euros-d-entretien-pour-une-heure-de-vol_AN-201410020226.html

Ton article à 6 ans, toujours avoir raison c'est bien mais ça a ses limites. :wink:

 

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35 minutes ago, gargouille said:

Ton article à 6 ans, toujours avoir raison c'est bien mais ça a ses limites. :wink:

C'est vrai mais les rapports officiels ne sont plus publiques, donc comment faire pour avoir au moins une idée du coût Rafale?

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est assez facile à calculer pour le F-35 : Tu as un coût total qui vient d'être réévalué de 1727 Milliards de dollars et tu as un volume prévu de 2471 F-35  ça te fait 699 Millions de dollar par avion pour une vie opérationnelle de 8000 h.

Pourrais tu me redonner le numéro de la slide ? :bloblaugh:

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14 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Tu as un coût total qui vient d'être réévalué de 1727 Milliards de dollars

En dollars inflatés sur 60 ans (2012-2072) ! En dollars FY12 ce n'est 'que' 760 milliards, disons 850 en dollars 2021. Si on refait votre calcul avec ça ....

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Il y a 2 heures, Fritkot a dit :

En dollars inflatés sur 60 ans (2012-2072) ! En dollars FY12 ce n'est 'que' 760 milliards, disons 850 en dollars 2021. Si on refait votre calcul avec ça ....

Mais on ne refait pas le calcul avec ça puisqu'il n'est pas question de comparer des choux et des carottes.

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Il y a 3 heures, Fritkot a dit :

En dollars inflatés sur 60 ans (2012-2072) ! 

Si vous savez predire l’infla et que vous aimez les chasseurs vous pourrez en acheter un vous-meme assez rapidement ! C’est une competence qui vaut des milliards.

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Il y a 7 heures, P4 a dit :

un petit air de second best. :biggrin:

Et ils veulent pas nous dire en quoi la Belgique participe au programme justement?
Et combien ça génère d'heures de boulot, à quel niveau de technicité, ce que ça génère comme CA, ce que ça permet pour l'emploi qualifié dans le domaine?

Concrètement?

Des questions arrogantes, j'en conviens... :laugh:

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Il y a 14 heures, herciv a dit :

 Ca représente combien de f-16 ?

Apparemment, tous sauf la QRA qui a droit a des moteurs à part, si j'en crois le communiqué de la Défense:

Citation

Le 11 février dernier, à Florennes, un F-16 connaissait des problèmes de moteur au décollage et avait atterri immédiatement, par mesure de précaution. L’enquête montre que plusieurs moteurs sont susceptibles de présenter le même problème. C’est pourquoi, l’ensemble des moteurs de F-16 doivent être contrôlés et la flotte immobilisée dans l’attente des résultats.

Suivant les conseils du constructeur du moteur et de l’avionneur, il a été décidé de prendre immédiatement des mesures correctives et de mettre au sol les autres avions afin d’effectuer des contrôles le plus rapidement possible. La Défense attache en effet une grande importance à la sécurité de la population et de l’équipage et ne veut prendre aucun risque inutile.(...)

Le système de « Quick reaction Alert » au-dessus de l’espace aérien belge et néerlandais restera opérationnel après l’inspection. La Défense prend les mesures nécessaires pour fournir aux F-16 en opération les moteurs de remplacement nécessaires. La question de savoir si d’autres pays rencontrent le même problème fait actuellement l’objet d’une enquête.

Source: https://beldefnews.mil.be/immobilisation-temporaire-de-la-flotte-de-f-16/?lang=fr

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

C'est spécifique à la Belgique ?

Aucune idée de l'ampleur, mais a priori non: "Parallèlement à l’enquête, tous les partenaires des forces aériennes européennes participantes et les constructeurs ont été informés. Le constructeur de moteur Pratt &Whitney, l’avionneur Lockheed Martin et l’US Air Force ont indiqué, sur la base de ces informations, que des mesures correctives devraient être prises immédiatement sur les moteurs concernés."

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il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

moteurs concernés : ceux qui présenteraient le même genre de défaut

Je cherche à mesurer l'étendu du parc concerné. J'imagine par exemple que les f-16 des 4 clients du marché du siècle doivent tous être concerné mais là je suis dans l'hypothèse.

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Vu la réaction des uns et des autres, ça ressemble beaucoup à un problème nouveau (non anticipé) qui impacte potentiellement n'importe quel F-16 avec le même type de moteur. Difficile d'aller plus loin puisqu'on n'a aucun détail, mais les causes possibles sont multiples (vieillissement/usure d'un élément, défaut de fabrication d'une pièce de rechange, problème(s) de procédure(s) sur l'installation/entretien/maintenance, etc).

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Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Un bon parfum de colonisation surtout, ces communications en anglais.

Bin là sur le coup, ce serait plutôt une bonne communication pour ne froisser personne.

Mais effectivement ils ne sont peut pas pris la peine d'y penser.:wink:

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