Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge

Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 7 heures, herciv a dit :

ET pour fêter l'arrivée du 4ème larron un vol de drone qui n'a pas été intercepté au dessus de la base. Ca montre la vulnérabilité intrinsèque de cet avion. Les travaux sur les bases aériennes sont tellement importants et spécifique que les F-35 sont forcément regroupés en très peu d'endroit comme un appeau à drones. Théo fait moins la malin maintenant.

La Belgique admet qu'elle n'a pas pu empêcher les drones de survoler la base de F-35 qui, selon certaines informations, stocke des armes nucléaires américaines.

https://euromaidanpress.com/2025/11/03/belgium-admits-it-couldnt-stop-drones-over-f-35-base-reportedly-storing-us-nuclear-weapons/

L'hélicoptère de la police a perdu sa trace après plusieurs kilomètres de poursuite.

parOlena Mukhina

03/11/2025

La Belgique admet qu'elle n'a pas pu empêcher les drones de survoler la base de F-35 qui, selon certaines informations, stocke des armes nucléaires américaines.

La Belgique, qui abrite le siège de l'OTAN, a reconnu le problème de sécurité lié à la multiplication des vols de drones observés dans de nombreux pays européens cet automne. Le pays a admis avoir des difficultés à gérer les cibles qui espionnent une base militaire stratégique abritant ses avions de chasse de pointe, rapporte Business Insider.

L'OTAN européenne est en état d'alerte maximale face aux violations de son espace aérien depuis début septembre, date à laquelle 19 drones russes ont pénétré l'espace aérien polonais dans la nuit, incitant Varsovie à mobiliser ses forces d'interception. Seuls quatre d'entre eux ont été interceptés, malgré le déploiement d' avions de combat F-35. 

Le ministre belge de la Défense, Théo Francken, a déclaré le 2 novembre que le pays avait détecté au moins trois gros drones volant à haute altitude au-dessus de la base aérienne de Kleine-Brogel au cours d'une seule nuit.

Des drones survolent Kleine-Brogel, où seraient stockées des armes nucléaires.

La base, située dans le nord-est de la Belgique, abrite la flotte nationale de F-16 Fighting Falcons, et Bruxelles prévoit d'y stationner ses nouveaux avions F-35 Lightning II.

On pense également que les États-Unis stockent plusieurs dizaines d'armes nucléaires à Kleine-Brogel dans le cadre de leur stratégie de dissuasion nucléaire en Europe.

Francken a déclaré qu'un brouilleur de drones déployé n'avait pas réussi à neutraliser les drones. Il a suggéré que cet échec pourrait être dû à des problèmes de portée ou au fait que le brouilleur n'était pas réglé sur la bonne fréquence radio.

Il a ajouté qu'un hélicoptère de la police et plusieurs véhicules avaient été mobilisés pour poursuivre l'un des drones, mais qu'ils avaient fini par le perdre de vue après l'avoir suivi sur plusieurs kilomètres.

Francken a déclaré que « des systèmes aériens anti-drones supplémentaires sont nécessaires de toute urgence ».

L'ombre du Kremlin sur l'Europe

Bien qu'il n'ait pas précisé qui pilotait les drones, les dirigeants européens ont suggéré à plusieurs reprises que la Russie était à l'origine d'une série d'incursions similaires survenues récemment en territoire de l'OTAN.

Le 28 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie utilisait des pétroliers pour lancer et contrôler des drones visant des pays européens. De cette manière, le lancement de drones peut passer inaperçu.

L'expérience ukrainienne en matière de guerre par drones façonne la nouvelle défense aérienne européenne.

Une série d'incidents a poussé l'Europe à rechercher des moyens rentables de contrer les drones ennemis, souvent beaucoup moins chers que les intercepteurs sur lesquels l'OTAN s'appuie traditionnellement pour les menaces aériennes.

Certains alliés de l'OTAN, dont le Danemark et la Pologne, ont cherché à renforcer leurs défenses aériennes avec l'aide de l'Ukraine, qui est fréquemment confrontée à des centaines de drones russes en une seule nuit.

Merde. :unsure:

...Je n'arrive pas à trouver d'argument permettant d'incriminer la France, Dassault, et le Rafale.

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Soyons un peu honnête et reconnaissons qu'en l'état actuel des choses toute base aérienne est vulnérable à ce type de survol, F-35 ou pas, belge ou pas.

Attendons d'avoir des nouvelles de survols de bases Françaises sensibles par des drones hostiles alors.

Deux options: soit il n'y en a pas eu, soit le secret a été bien gardé.

Et pourtant il y a quelques années on a eu plusieurs survols de centrales nucléaires par des drones qui ont été répertoriés et mentionnés par voie de presse.

• Haha (+1) 1

13 minutes ago, Patrick said:

...Je n'arrive pas à trouver d'argument permettant d'incriminer la France, Dassault, et le Rafale.

Les drones n'etaient pas furtifs et arboraient un sticker "I love Trappier", un probable indice.

Connerie mise a part, est-ce la norme, en Europe, d'avoir les B61 et l'avion sur le meme lieu ?

Modifié par Myrtil
  • Haha (+1) 3

il y a 22 minutes, Myrtil a dit :

Les drones n'etaient pas furtifs et arboraient un sticker "I love Trappier", un probable indice.

Connerie mise a part, est-ce la norme, en Europe, d'avoir les B61 et l'avion sur le meme lieu ?

Oui il vaut mieux si tu veux pouvoir gréer les avions rapidement en cas de menace nucléaire. C'est pareil en France pour les escadrons nucléaires. Cependant chez nous la dispersion est également prévue.

• Merci (+1) 1

il y a une heure, Patrick a dit :

Et pourtant il y a quelques années on a eu plusieurs survols de centrales nucléaires par des drones qui ont été répertoriés et mentionnés par voie de presse.

Oui et c'est pour çà qu'il y a déjà une expérience sur le sujet et que les bases sont déjà équipés (sous équipées ?) avec des solution de gestions de cette menace.

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Plus dispersés, bof .... Y a deux bases prévues pour les F35 : Florennes et Kleine-Brogel, point barre. C'était déjà le cas pour les F16 ...

Vu la taille de la Belgique ou sa population, ça donnerait 12 à 36 bases Rafale en France, impensable ...

On semble avoir affaire à des engins déjà protégés contre le brouillage courant et puis abattre ou faire tomber avant d'arriver sur la base, c'est dangereux pour les populations civiles, la Belgique est très peuplée ... La même chose pour des canons ou missiles AA, je vois pas les UDA belges tirer au 30 mm la veille de Noël pour abattre un drone suspect, c'est un problème pour tous les pays étant en paix mais ayant des infrastructures militaires et civiles suceptibles d'être la cible d'actions hybrides.

Clairon

Ca me semble être la vrai raison de ces drones. Tester les difficultés spécifiques et la réactivité dans chaque pays. La protections des populations civiles semble une vrai difficulté en Belgique.

il y a 22 minutes, herciv a dit :

La protections des populations civiles semble une vrai difficulté en Belgique.

Moi pas comprendre, un drone au dessus de la base aérienne de Kleine-Brogel ou du camp Roi Albert à Marche en Famenne, c'est pas vraiment un problème de protection des civils ...

De même, ça m'étonnerait très fort que si demain des drones sont détectés au dessus d'Istres ou d'Avord ils soient abattus dans la seconde 

Clairon

• Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Merde. :unsure:

Attendons d'avoir des nouvelles de survols de bases Françaises sensibles par des drones hostiles alors.

Deux options: soit il n'y en a pas eu, soit le secret a été bien gardé.

Ces survols semblent quand même souvent lié à des réactions de choses pouvant contrarier un acteur à l'Est...

il y a 27 minutes, herciv a dit :

Ca me semble être la vrai raison de ces drones. Tester les difficultés spécifiques et la réactivité dans chaque pays. La protections des populations civiles semble une vrai difficulté en Belgique.

Je pense aussi qu'ils sont là pour passer un message et tout simplement s'entrainer...

il y a 1 minute, Clairon a dit :

De même, ça m'étonnerait très fort que si demain des drones sont détectés au dessus d'Istres ou d'Avord ils soient abattus dans la seconde

Je ne connais pas AVORD mais Istres un peu plus. On n epeut pas dire que la densité de population autour soit énorme.

il y a 5 minutes, herciv a dit :

e ne connais pas AVORD mais Istres un peu plus. On n epeut pas dire que la densité de population autour soit énorme.

Heu ... 45.000 habitants à Istres-commune, l'arrondissement d'Istres 336.000 hab avec une densité de population de 470 hab au km2, soit 40 % de plus que la densité moyenne belge, pas sûr que les Istréens soient très ravis le jour ou des drones se dirigeront vers la BA125, des pélots de 40 mm tirés pour empêcher que les bestioles passent les clôtures de la dites base leur tombent sur la gaufre ....

Clairon

22 minutes ago, Clairon said:

Heu ... 45.000 habitants à Istres-commune, l'arrondissement d'Istres 336.000 hab avec une densité de population de 470 hab au km2, soit 40 % de plus que la densité moyenne belge, pas sûr que les Istréens soient très ravis le jour ou des drones se dirigeront vers la BA125, des pélots de 40 mm tirés pour empêcher que les bestioles passent les clôtures de la dites base leur tombent sur la gaufre ....

Clairon

Je ne sais pas ce que tu veux illustrer mais il n'y a pas grand chose sur un large arc autour de cette base. Depuis la base, il faut se tourner vers les etangs pour trouver de la densite.
Et puis si on autorise la chasse aux especes sauvages de drones migrateurs au dessus des etangs, je suis pour :biggrin:.

il y a 5 minutes, Myrtil a dit :

Je ne sais pas ce que tu veux illustrer mais il n'y a pas grand chose sur un large arc autour de cette base. Depuis la base, il faut se tourner vers les etangs pour trouver de la densite.

J'ai l'impression que certains ne connaissent pas leur pays, on peut pas faire travailler quelqu'un à plus d'un mètre du sol sans 24 autorisations et autres contrôles, mais en temps de paix on va te balancer des pélots de 40 ou 20 mm dans une direction sans doute pas trop habitée, enfin pas si on vise entre entre le sud et le sud ouest .... Ca fait combien de temps que vous n'êtes pas venu sur terre ?

Clairon

2 hours ago, Patrick said:

Oui il vaut mieux si tu veux pouvoir gréer les avions rapidement en cas de menace nucléaire. C'est pareil en France pour les escadrons nucléaires. Cependant chez nous la dispersion est également prévue.

Je dois me tromper mais j'avais cru comprendre que la charge nucleaire des asmp n'etaient pas stockee avec le missile.
Dans le cas B61, la distinction n'a pas lieu, je suppose.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m