Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

De manière générale, le ton dominant dans la politique allemande est qu'il faut désormais s'opposer efficacement à Trump. Même les groupes de pression économiques envisagent le recours à des contre-droits de douane et à l'instrument anti-coercion de l'UE. Mais l'AfD a des doutes : 

https://www.welt.de/politik/deutschland/article696c90eb9f3f2063cee69607/trump-kuendigt-sonderzoelle-an-statt-muskeln-spielen-zu-lassen-muss-bundesregierung-deeskalierend-wirken-sagt-afd.html
....
La présidente du groupe AfD, Alice Weidel, a quant à elle réclamé au journal WELT une approche fondamentalement différente : « Un nouveau durcissement de la politique douanière américaine constituerait une menace sérieuse pour l'économie allemande. Au lieu de continuer à envenimer la question du Groenland par des discours rhétoriques et d'essayer de montrer ses muscles en matière de politique étrangère, le gouvernement fédéral doit absolument agir pour apaiser les tensions et s'engager en faveur de discussions et d'une solution à l'amiable. C'est dans l'intérêt même de l'Allemagne. »

Markus Frohnmaier, porte-parole du groupe AfD pour la politique étrangère, s'est exprimé dans le même sens : « La politique étrangère doit être orientée vers les intérêts allemands. Même lorsque l'on critique l'action des États-Unis, il est important de comprendre leurs intérêts en matière de sécurité et d'agir en tant que médiateur plutôt que d'aggraver la situation. Le Groenland n'est pas une affaire allemande, mais une question entre le Danemark et les États-Unis. » L'Allemagne devrait donc « agir de manière à désamorcer la situation et jouer le rôle de médiateur ».

M. Frohnmaier a également critiqué l'envoi de l'équipe d'exploration allemande : « Après moins de 48 heures, les soldats de la Bundeswehr ont quitté le Groenland. Cette politique symbolique, qui s'apparente à une démonstration de force, est désordonnée, ridiculise l'Allemagne sur la scène internationale et constitue une provocation inutile envers un partenaire important en matière de sécurité et de politique économique. » Le politicien de l'AfD a mis en garde : « Les réactions possibles des États-Unis menacent des emplois, aggravent la situation économique en Allemagne et peuvent compromettre le processus de paix déjà fragile en Ukraine. La CDU est responsable de cette politique étrangère. »

---

Il faut préciser que ces deux politiciens (Weidel/Frohnmaier) font partie de l'AfD-Ouest, dont on dit qu'ils s'inspirent davantage de Trump que de la Russie.

 

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Et les Verts organiseront un sit-in à Gronau pour exiger l'enrichissement d'uranium destiné à la fabrication d'une bombe atomique allemande.

Au delà de la boutade, il y a un point qui m'interpelle un peu. Les foucades de Trump, amènent la RFA à s'interroger sur le devenir de  l'OTAN et sur sa stratégie de défense. Et au premier rang de ces préoccupations, il y a la dissuasion nucléaire. Je passerai sur la pertinence des différentes réflexions allemandes, plus ou moins raisonnables, que je peux lire ça et là à ce sujet, mais je tendrais à les classer en 2 catégories: une première où Berlin obtient une protection nucléaire autre que celle de Washington (IE celle de Paris ou Londres) et une deuxième où Berlin participe activement à la mise en œuvre des armes atomiques, voire à leur mise au point (comme évoqué par @Manuel77 )

Problème : la seconde catégorie est incompatible avec le TNP. Ce traité n'était pas rentré en vigueur (1970) quand les premières B61 américaines ont été déployées en Allemagne (~1968), donc il ne pouvait pas s'appliquer à ce moment là. Il n'en va pas de même en 2025.
La question que je me pose, c'est les allemands qui réclament que leur pays puisse mettre en œuvre de nouvelles armes nucléaires, réalisent ils que cela implique au préalable de sortir du TNP?
Je n'en ai pas l'impression, ou alors ils n'assument absolument pas.:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Desty-N a dit :

La question que je me pose, c'est les allemands qui réclament que leur pays puisse mettre en œuvre de nouvelles armes nucléaires, réalisent ils que cela implique au préalable de sortir du TNP?
Je n'en ai pas l'impression, ou alors ils n'assument absolument pas.:dry:

Mais ils le savent déjà. L'Allemagne est un pays très légaliste, la violation du droit et des traités est constamment citée comme l'un des principaux obstacles.
Mais ici et là, de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que les traités sont comme des filles, qu'il y a une suppression de la base contractuelle, qu'aucun pays ne peut être condamné à disparaître...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hibernatus a dit :

Y-aurait-il derrière une expression idiomatique allemande derrière cette formulation, ou dois-je être profondément choqué dans mes plus sincères sentiments woke ?

(ironie, bien sûr :laugh: :wink:)

Je pensais l'avoir appris ici ou dans le livre sur CdG !?
Non, ce n'est pas une expression idiomatique allemande. Mais je connais le public ici, vous comprendrez. Je vais désormais vous troller plus souvent avec CdG.

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...