Benoitleg Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Deres a dit : Le choix de l'abandon du nucléaire était déjà fait par les politiques allemands qui justement n'arrivaient pas l'imposer aux industriels qui avaient obtenues des délais et contrait cette politique. Fukushima a été justement une occasion en or pour que le politique impose ce choix à l'économie. Cela a été fait très très vite en profitant au mieux de l'émotion et imposé le mois même de l'accident je crois. Une bonne catastrophe mérite de ne pas être perdue. Il est certain que l'Allemagne est très vulnérable aux séismes de force 9 et aux tsunamis de 30 m ... A noter qu'une partie des coûts exorbitants de l'EPR vient aussi de la volonté d'avoir les allemands dans l'avant projet. Par exemple la double paroi béton des N4 français et béton+acier des Konvoi allemands devient une paroi béton+béton+acier, vive le compromis ceinture et bretelle sachant qu'il n'y a jamais eu le moindre retour d'expérience de percé de l'enceinte de confinement ! Sans compter une sécurité supplémentaire dans les dessous avec un cendrier en céramique avec système de refroidissement actif (idem, ce scénario ne s'est jamais produit puisqu'à Tchernobyl, il n'y avait pas d'enceinte du tout). Et la triple redondance devient une quadruple redondance alors que pareil ce n'est pas ce qui a pêché lors de tous les accidents connus. Et la complexité vient aussi du fait qu'à cause des certifications pour chaque Länder en Allemagne, tous les réacteurs allemands sont différents et que l'EPR a donc cherché à intégrer toutes ces subtilités en un seul modèle. On retrouve un peu ce que l'on voit sur le SCAF où la participation au début du projet sert surtout à le pourrir de complexité puis à se servir de cet argument pour l'abandonner. La côte allemande est très sensible aux ondes de tempêtes de la Mer du Nord (dernière en date, 1953, 2500 morts), élevant le niveau maritime de 3 à 5 m pendant parfois plusieurs heures voir jours, avec une par siècle en moyenne du 12e au 20e s., et à chaque fois des milliers de morts. On en verra l'évolution liée à la montée actuelle des mers. https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_tempête https://fr.wikipedia.org/wiki/Raz-de-marée_en_mer_du_Nord_en_1953 https://fr.wikipedia.org/wiki/Raz-de-marée_en_mer_du_Nord_en_1825 https://fr.wikipedia.org/wiki/Raz-de-marée_de_Noël_en_1717 https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation_de_1634_au_Schleswig-Holstein https://fr.wikipedia.org/wiki/Raz-de-marée_des_Saints_Cosme_et_Damien_en_1477 https://fr.wikipedia.org/wiki/Raz-de-marée_de_la_Saint-Marcel_en_1362 ... Modifié le 25 août 2022 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deres Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 Exactement. Ce ne sont pas des tsumanis mais des montées des eaux. Donc le retour d'expérience de Fukushima n'a rien à voir. Cela existait avant Fukushima, était parfaitement documenté et connu et a été pris en compte dans la construction des centrales allemandes. Le souci de Fukushima, c'est surtout le dimensionnement du mur anti-tsunami ... Il y a pleins de réacteurs nucléaires au Japon, y compris sur le même site et sur la même côte qui n'ont eu aucun soucis. En fait avec ce genre de raisonnement, il faut interdire toutes les industries dangereuses par précaution, y compris les centrales thermiques et celles de production d'engrais car elles peuvent exploser à tout instant avec pleins de mort https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/19579/! https://www.aa.com.tr/fr/monde/inde-le-bilan-de-l-explosion-de-la-centrale-thermique-s-alourdit-à-22-morts/954751 https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_l'usine_AZF_de_Toulouse Ce risque est inacceptable, il faut abandonner ces filières de toute urgence ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 34 minutes, Deres a dit : Ce risque est inacceptable, il faut abandonner ces filières de toute urgence ! yep, abandonnons les énergies fossiles pour adopter l'énergie positive !! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Wallaby Posté(e) le 25 août 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-la-premiere-ligne-de-trains-a-hydrogene-au-monde-inauguree_5324008.html (24 août 2022) La première ligne de trains à hydrogène au monde inaugurée La flotte de quatorze trains, fournis par le groupe français Alstom à la région de Basse-Saxe (Nord), circule désormais sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, non loin de Hambourg. Conçus en France, à Tarbes (Sud-Ouest), et assemblés à Salzgitter, dans le centre de l'Allemagne, les trains à hydrogène d'Alstom – baptisés Coradia iLint – sont pionniers dans le domaine. Rien qu'en Allemagne "entre 2 500 et 3 000 trains diesel pourraient être remplacés par de l'hydrogène", a affirmé à l'AFP, Stefan Schrank, chef du projet chez Alstom. "A horizon 2035, environ 15 à 20% du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène", a également précisé à l'AFP Alexandre Charpentier, expert ferroviaire chez Roland Berger. Les concurrents d'Alstom se sont aussi lancés dans la course. L'Allemand Siemens a dévoilé en mai dernier un prototype de train avec la Deutsche Bahn, en vue d'une mise en service dès 2024. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a 17 minutes, Wallaby a dit : La flotte de quatorze trains, fournis par le groupe français Alstom à la région de Basse-Saxe (Nord), circule désormais sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, non loin de Hambourg. Conçus en France, à Tarbes (Sud-Ouest), et assemblés à Salzgitter, dans le centre de l'Allemagne, les trains à hydrogène d'Alstom – baptisés Coradia iLint – sont pionniers dans le domaine. Un produit français acheté par les Allemands ? C'est le miracle du siècle ! Il faut que @Patrick voit ça ! 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Et ils feront importer leur hydrogène du Canada ^^ Hydrogène renouvelable mais pas sur que le bilan total soit si fou 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a une heure, clem200 a dit : Et ils feront importer leur hydrogène du Canada ^^ Hydrogène renouvelable mais pas sur que le bilan total soit si fou Partenariat énergétique avec le Canada "C'est un peu provisoire pour l'instant, pour que vous puissiez passer l'hiver". Révélation 10 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 25 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2022 Il y a 2 heures, Kelkin a dit : Un produit français acheté par les Allemands ? C'est le miracle du siècle ! Il faut que @Patrick voit ça ! La fin des temps. l'Armageddon. Le Ragnarök. Il y a 2 heures, Wallaby a dit : Conçus en France, à Tarbes (Sud-Ouest), et assemblés à Salzgitter, dans le centre de l'Allemagne, les trains à hydrogène d'Alstom – baptisés Coradia iLint – sont pionniers dans le domaine. Tout s'explique. Sans l'assemblage allemand ça aurait été le pire train de la terre. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Desty-N Posté(e) le 26 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 août 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Wallaby a dit : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-la-premiere-ligne-de-trains-a-hydrogene-au-monde-inauguree_5324008.html (24 août 2022) La première ligne de trains à hydrogène au monde inaugurée La flotte de quatorze trains, fournis par le groupe français Alstom à la région de Basse-Saxe (Nord), circule désormais sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, non loin de Hambourg. Conçus en France, à Tarbes (Sud-Ouest), et assemblés à Salzgitter, dans le centre de l'Allemagne, les trains à hydrogène d'Alstom – baptisés Coradia iLint – sont pionniers dans le domaine. Rien qu'en Allemagne "entre 2 500 et 3 000 trains diesel pourraient être remplacés par de l'hydrogène", a affirmé à l'AFP, Stefan Schrank, chef du projet chez Alstom. "A horizon 2035, environ 15 à 20% du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène", a également précisé à l'AFP Alexandre Charpentier, expert ferroviaire chez Roland Berger. Les concurrents d'Alstom se sont aussi lancés dans la course. L'Allemand Siemens a dévoilé en mai dernier un prototype de train avec la Deutsche Bahn, en vue d'une mise en service dès 2024. Est-ce que quelqu'un sait sous quelle forme le produit de la combustion est rejeté? Pour dire les choses plus clairement: eau liquide ou vapeur? Dans le premier cas, je n'ai rien à dire. Dans le second, on peut améliorer le rendement avec un système de condensation, comme pour les chaudières modernes. Et accessoirement, il y a toujours une polémique pour savoir si la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre. En petite quantité, ça n'a pas d'importance, mais si les moteurs à hydrogène se généralisent, alors ça pourrait avoir un impact. Et si c'est le cas, ça serait dommage de passer à coté d'une solution qui permettrait également d'améliorer le rendement énergétique du moteur. eEDIT: sinon vous vous souvenez de ce post où je me demandais qui dirigeait l'UE : Et bien, il semble que je ne sois pas le seul à opter pour le tandem franco-allemand; Citation Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais : « La guerre en Ukraine a aussi révélé la vérité sur l’Europe » Les Vingt-Sept ont refusé d’entendre, depuis des années, les avertissements quant à la menace russe, rappelle-t-il, dénonçant « l’oligarchie de fait » exercée par Paris et Berlin sur l’Union. (...)https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/16/mateusz-morawiecki-la-guerre-en-ukraine-a-aussi-revele-la-verite-sur-l-europe_6138131_3232.html Comme quoi, il y a des schémas qui se répètent à toutes les échelles . (IE, quand ça ne va pas, c'est parce que les autres vous en veulent, voire se liguent contre vous) Modifié le 26 août 2022 par Desty-N 1 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Alstom dit juste : Citation Ce train « à zéro émission » est peu bruyant et émet uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Kelkin a dit : Un produit français acheté par les Allemands ? C'est le miracle du siècle ! Il faut que @Patrick voit ça ! L'autorail est de conception Allemande, c'est la société Link-Hofman-Busch (LHB) qui a conçu le train sous le nom LINT à la base (abréviation allemande pour "autorail léger innovant de transport local") . Ce n'est que après le rachat de LHB par Alstom que l'autorail change son nom par Alstom Coradia. Modifié le 26 août 2022 par Rochambeau 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Kelkin a dit : Un produit français acheté par les Allemands ? C'est le miracle du siècle ! Il faut que @Patrick voit ça ! L'article est ambigu et pour cause. Le modèle de train est en fait un train conçu en Allemagne/Pologne qui pré-existait à l'achat par Alstom. La conception à Tarbes ne doit concerner que le système énergétique. Edit : trop lent ! Modifié le 26 août 2022 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 Le 25/08/2022 à 11:08, Deres a dit : Le choix de l'abandon du nucléaire était déjà fait par les politiques allemands qui justement n'arrivaient pas l'imposer aux industriels qui avaient obtenues des délais et contrait cette politique. Fukushima a été justement une occasion en or pour que le politique impose ce choix à l'économie. Cela a été fait très très vite en profitant au mieux de l'émotion et imposé le mois même de l'accident je crois. Une bonne catastrophe mérite de ne pas être perdue. Il est certain que l'Allemagne est très vulnérable aux séismes de force 9 et aux tsunamis de 30 m ... A noter qu'une partie des coûts exorbitants de l'EPR vient aussi de la volonté d'avoir les allemands dans l'avant projet. Par exemple la double paroi béton des N4 français et béton+acier des Konvoi allemands devient une paroi béton+béton+acier, vive le compromis ceinture et bretelle sachant qu'il n'y a jamais eu le moindre retour d'expérience de percement de l'enceinte de confinement ! Sans compter une sécurité supplémentaire dans les dessous avec un cendrier en céramique avec système de refroidissement actif (idem, ce scénario ne s'est jamais produit puisqu'à Tchernobyl, il n'y avait pas d'enceinte du tout). Et la triple redondance devient une quadruple redondance alors que pareil ce n'est pas ce qui a pêché lors de tous les accidents connus. Et la complexité vient aussi du fait qu'à cause des certifications pour chaque Länder en Allemagne, tous les réacteurs allemands sont différents et que l'EPR a donc cherché à intégrer toutes ces subtilités en un seul modèle. On retrouve un peu ce que l'on voit sur le SCAF où la participation au début du projet sert surtout à le pourrir de complexité puis à se servir de cet argument pour l'abandonner. En relisant des articles sur l'EPR, je constate que ce je décrivais était un point de vue totalement partagé par les industriels. En effet, pour le projet d'EPR2, derrière les termes toujours mis en avant de "simplification" et "industrialisation" de l'EPR se cache entre autre le retour à une double paroi au lieu d'une triple et à une triple redondance au lieu de la quadruple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 29 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a une heure, Deres a dit : En relisant des articles sur l'EPR, je constate que ce je décrivais était un point de vue totalement partagé par les industriels. En effet, pour le projet d'EPR2, derrière les termes toujours mis en avant de "simplification" et "industrialisation" de l'EPR se cache entre autre le retour à une double paroi au lieu d'une triple et à une triple redondance au lieu de la quadruple. N'oubliez pas qu'en Allemagne, lors du débat sur les centrales nucléaires vers 1990, les crashs d'avions ont joué un grand rôle, en tout cas auprès de la population. Je me souviens encore des discussions que j'avais eues dans ma prime jeunesse. La densité d'énergie cinétique des F-4 et des Tornado était considérée comme problématique. Ensuite, on débattait de ce qu'il en serait avec un Tornado armé. Puis on s'est demandé ce que serait la charge calorifique d'un 747... https://www.greenpeace.de/publikationen/greenpeace_studie_gefaehrdung_akw_durch_verkehrsflugzeuge_1.pdf En Allemagne, tout doit être construit avec une ceinture et des bretelles. Un parent est entrepreneur en bâtiment. Il raconte que dans les immeubles d'habitation normaux, les staticiens exigent tellement d'acier qu'il peut à peine couler le béton dans les interstices. 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 29 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 août 2022 L'historien Edouard Husson (expert en histoire allemande) sur les relations franco-allemandes (à partir de 11:00). Comment la France peut mieux faire valoir ses intérêts. https://www.youtube.com/watch?v=37OK4LaaP5c Apprendre davantage l'allemand, mieux connaître l'histoire allemande. DeGaulle comme exemple. Trop de nos dirigeants sont formatés "à l'américaine" par leur formation et ne comprennent pas la culture. Même problème du côté allemand, ils conçoivent la France comme une curiosité et une "Grande Nation". Pour l'Allemagne, la France est une caricature utile pour ne pas être attaquable en tant que force dominante en Europe. Les Français ne comprennent pas qu'il faut négocier différemment avec l'Allemagne. C'est un art à part entière. Ils ont un style extrêmement direct, comme Björn Borg, qui renvoie toujours la balle depuis la ligne de fond. C'est comme une machine. Les Français cherchent la formule brillante et la complicité, ça ne marche pas. Ensuite, il parle encore de la raison pour laquelle Macron a échoué dans ses relations avec l'Allemagne. L'interview date de janvier. Je pense qu'à la lumière de la guerre et du discours de Scholz à Prague, le jugement de Husson est trop sévère. Macron s'est révélé être un visionnaire et l'Allemagne un pays à courte vue. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 il y a 40 minutes, Manuel77 a dit : L'historien Edouard Husson (expert en histoire allemande) sur les relations franco-allemandes (à partir de 11:00). Comment la France peut mieux faire valoir ses intérêts. https://www.youtube.com/watch?v=37OK4LaaP5c Apprendre davantage l'allemand, mieux connaître l'histoire allemande. DeGaulle comme exemple. Trop de nos dirigeants sont formatés "à l'américaine" par leur formation et ne comprennent pas la culture. Même problème du côté allemand, ils conçoivent la France comme une curiosité et une "Grande Nation". Pour l'Allemagne, la France est une caricature utile pour ne pas être attaquable en tant que force dominante en Europe. Les Français ne comprennent pas qu'il faut négocier différemment avec l'Allemagne. C'est un art à part entière. Ils ont un style extrêmement direct, comme Björn Borg, qui renvoie toujours la balle depuis la ligne de fond. C'est comme une machine. Les Français cherchent la formule brillante et la complicité, ça ne marche pas. Ensuite, il parle encore de la raison pour laquelle Macron a échoué dans ses relations avec l'Allemagne. Je ne remets pas en cause les dires de l'intervenant sur l'Allemagne la France ou même d'autres sujets pourquoi pas, c'est son ressenti et il faut le considérer. Mais, Manuel, attention avec "Livre Noir"... c'est un média clairement pro-poutine (quoi qu'ils s'en défendent) et pro-Zemmour (là encore je ne juge pas... enfin un peu quand même ). Leurs invités sont assez éclectiques et généralement intéressants, et ça reste une bonne source de données à prendre en compte, mais ne perds pas leur biais de vue. il y a 40 minutes, Manuel77 a dit : L'interview date de janvier. Je pense qu'à la lumière de la guerre et du discours de Scholz à Prague, le jugement de Husson est trop sévère. Macron s'est révélé être un visionnaire et l'Allemagne un pays à courte vue. Je réfuterais quand même le terme "visionnaire" parce que Macron n'a pas su assez anticiper et a cherché à désamorcer la minuterie d'une bombe qui s'était déjà emballée. Ce sont les pouvoirs publics, les entreprises, et d'autres réseaux souvent pas nécessairement proches de Macron par ailleurs, qui ont tiré la sonnette d'alarme et pris de bonnes décisions. Un exemple typique: la décision de Safran de racheter en urgence énormément de stocks de titane pour ne pas être pris de court... Ça, ce n'est pas du tout une décision "macronienne" dans l'esprit. Elle était de plus complètement incompréhensible au moment où elle est survenue. Sauf si on considère que Safran + General Electric forment CFM (moteurs CFM-56 et LEAP) et que GE sont forcément soutenus par du renseignement émanant de la CIA. Quant à la "courte vue" de l'Allemagne, une fois de plus je t'invite à considérer le positionnement politique des intervenants... il est évident que de leur point de vue, compter sur le gaz russe n'est pas faire preuve de "courte vue"... Alors que dans les faits cette dépendance à la seule russie est en effet, dans la situation actuelle, un vrai point critique. Mais dans un monde idéal, il est extrêmement difficile de leur en vouloir, et pour cause! Je te rappelle que Macron, en 2017, a décidé d'un "tournant russe" de la politique française, contre l'avis de notre diplomatie qu'il a donc, en représailles, qualifiée "d'état profond" qui voudrait, en clair, diriger à sa place. En ont témoigné par la suite les nombreuses images de Macron et poutine bras-dessus bras-dessous, se souriant, se serrant la main comme des amis de 30 ans, etc. Macron a voulu faire comme l'Allemagne vis-à-vis de la russie. Facile que veux-tu: ils nous achetaient tellement de choses... Il est donc assez amusant dans ce contexte de constater que des médias pro-poutine traitent si mal Macron, à moins de se souvenir qu'entre ce pour quoi prétend se battre la propagande russe, et ce pour quoi elle se bat vraiment, il y a un monde... Or nos vaillants "patriotes" énervés (souvent à raison, entendons-nous bien) n'arrivent toujours pas à intégrer ce fait: ils sont manipulés à dessein. Dans un tel contexte, peut-on réellement parler de courte-vue allemande? L'Allemagne a un énorme excédent commercial, la France un énorme déficit commercial. Les questions d'énergie restent centrales, mais même à ce propos, c'est l'Allemagne qui fait la pluie et le beau temps en Europe, même si un peu moins désormais. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Un exemple typique: la décision de Safran de racheter en urgence énormément de stocks de titane pour ne pas être pris de court... Ça, ce n'est pas du tout une décision "macronienne" dans l'esprit. Elle était de plus complètement incompréhensible au moment où elle est survenue. Sauf si on considère que Safran + General Electric forment CFM (moteurs CFM-56 et LEAP) et que GE sont forcément soutenus par du renseignement émanant de la CIA. Pour ce que j'avais lu et posté voici quelques mois à ce sujet-là, SAFRAN considérait depuis longtemps que le Titane était une substance stratégique, et qu'il valait mieux ne pas dépendre d'une seul source d'approvisionnement, quelque soit sa nationalité. Le concept en lui même n'est pas nouveau, on m'enseignait à BAC +2 la notion de fournisseur critique, dans la première moitié des années 90. Et ce n'était pas dans le cadre d'un cour de géopolitique. Ce qui est beaucoup plus étrange, c'est l'ignorance totale de ce concept pour la fourniture d'énergie en Allemagne. Il y a 4 heures, Patrick a dit : c'est l'Allemagne qui fait la pluie et le beau temps en Europe, même si un peu moins désormais. Le premier ministre polonais ne partage pas ton opinion: Citation Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais : « La guerre en Ukraine a aussi révélé la vérité sur l’Europe » Les Vingt-Sept ont refusé d’entendre, depuis des années, les avertissements quant à la menace russe, rappelle-t-il, dénonçant « l’oligarchie de fait » exercée par Paris et Berlin sur l’Union. (...)https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/16/mateusz-morawiecki-la-guerre-en-ukraine-a-aussi-revele-la-verite-sur-l-europe_6138131_3232.html Et je rappelle que Berlin et Paris ont échangé l'inclusion du nucléaire contre celle du gaz dans la taxonomie européenne. Non pas que je m'en plaigne . 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 il y a une heure, Desty-N a dit : Le concept en lui même n'est pas nouveau, on m'enseignait à BAC +2 la notion de fournisseur critique, dans la première moitié des années 90 Effectivement, c'est la base. Safran a démarré l'année avec 50% de Titane venant de Russie. Vu les tensions deja début janvier c'était une sage précaution de stocker et varier les fournisseurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 Il y a 2 heures, Desty-N a dit : Pour ce que j'avais lu et posté voici quelques mois à ce sujet-là, SAFRAN considérait depuis longtemps que le Titane était une substance stratégique, et qu'il valait mieux ne pas dépendre d'une seul source d'approvisionnement, quelque soit sa nationalité. Le concept en lui même n'est pas nouveau, on m'enseignait à BAC +2 la notion de fournisseur critique, dans la première moitié des années 90. Et ce n'était pas dans le cadre d'un cour de géopolitique. Ce qui est beaucoup plus étrange, c'est l'ignorance totale de ce concept pour la fourniture d'énergie en Allemagne. [...] Je ne pense pas que ce soit juste une ignorance, ce serait plutôt également un déni. Typiquement ça fait un moment que sur certains aspects on va droit dans le mur, mais si tu es persuadé que tu as raison, que ta lecture du monde est la bonne, difficile d'identifier les problèmes ou même les évidences. Du point de vue Allemand, en schématisant à mort: - L'économie dirige, le reste suit ou s'aplanit. - Aucun problème de tout miser sur le couple renouvelable + gaz Russe. Les couts sont maitrisés, c'est le moins pire des solutions acceptable car le nucléaire est le diable et nos approvisionnement sont sûrs. Point de vue Français: - Nous savons vous devriez nous écouter (l'avantage avec cette approche c'est que personne t'écoute même si tu as raison ) - Le nucléaire assure une stabilité économique, un niveau de pollution soutenable pour une non dépendance a un fournisseur unique. Bon c'est une présentation absurde et beaucoup trop réduite mais mon point est la, si tu essais même pas (ou pas assez) de comprendre ton vis à vis en te mettant à sa place, forcément tu lira toujours le monde a travers ton prisme. Ce qui est parlant c'est de regarder le SCAF par exemple avec ça en tête. De voir la ou ça bloque. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deres Posté(e) le 30 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2022 (modifié) Là où on est quand même de superbes gogos, c'est que l'on a accepté des objectifs basés sur une baisse de la quantité de CO2 produite en pourcentage calqué sur les écrits génériques et mondiaux du GIEC. Donc un objectif relatif pas un objectif absolu. Hors, avec notre production électrique fortement nucléaire, notre production de CO2 absolue était déjà très basse. Les objectifs que nous nous sommes donnés sont donc quasi impossibles à respecter sans se passer quasi entièrement des combustibles fossiles. L'Allemagne par contre utilisait fortement le charbon. Simplement remplacer le charbon par du gaz suffit à remplir une grande partie de ses objectifs relatifs ... D'où la création des gazoduc avec les russes pour avoir du gaz au rabais en quantité moins cher que le gaz norvégien pourtant plus proche ... Dans les faits, l'Allemagne produit facile 50% plus de CO2 par habitant que la France mais peut se vanter d'être plus écologiste en ayant plus baisser ses émissions ... en pourcentage uniquement ... https://www.touteleurope.eu/environnement/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-l-union-europeenne/#:~:text=A l'inverse%2C l',%2C8 t%2Fhab). Edit : au passage cela montre bien comment nos hommes politiques sont des truffes qui se font arnaqués facilement ... Modifié le 30 août 2022 par Deres 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 Tu as totalement raison la dessus, mais on peut préciser tout de même qu'on peut s'améliorer sur l'énergie primaire et oui c'est plus dur effectivement (mais il va falloir le faire en définitive donc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 30 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2022 Il y a 5 heures, Desty-N a dit : Ce qui est beaucoup plus étrange, c'est l'ignorance totale de ce concept pour la fourniture d'énergie en Allemagne. Je pense que ça s'explique bien par la réponse que @Manuel77 avait déjà apporté : la libéralisation poussée à l'extrême oblige à la courte vue. Il n'y a pas de stratégie possible quand on décide que c'est le Saint Marché qui décide. Le gaz russe est le moins cher ? Du coup diversifier les sources d'approvisionnement n'est pas une assurance sur les aléas de l'avenir, c'est simplement augmenter ses coûts de production et donc diminuer sa marge et donc réduire ses profits -- le blasphème le plus impardonnable dans notre société où la croyance envers le Dieu Finance a remplacé la religiosité classique. Il y a 2 heures, Deres a dit : Là où on est quand même de superbes gogos, c'est que l'on a accepté des objectifs basés sur une baisse de la quantité de CO2 produite en pourcentage calqué sur les écrits génériques et mondiaux du GIEC. Donc un objectif relatif pas un objectif absolu. C'est la même arnaque que pour la consommation des véhicule, qui a été proportionnée au poids total afin de privilégier les gros SUV super-gourmands en carburant mais c'est "écologique" car ils sont très lourds donc proportionnellement au poids, c'est pas si grave... 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 (modifié) Discours de Scholz à Prague dans lequel il développe la nouvelle politique allemande envers l'UE, vous admirerez le magnifique virage à 180° de Scholz sur les pays de l'Est et l'absence totale de la France dans le débat (un clou de plus dans le cercueil du SCAF/MGCS ?) Citation Il nomme en particulier le développement d’un système moderne de défense anti-aérienne, de radars et de drones de reconnaissance, auxquels pourraient être associés plusieurs pays – parmi lesquels la France n’est pas nommée, les grands projets franco-allemands sont tus... Et qué s'appelerio SAMP/T. Modifié le 30 août 2022 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 il y a une heure, Chimera a dit : l'absence totale de la France dans le débat (un clou de plus dans le cercueil du SCAF/MGCS ?) + 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 30 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2022 Pas une surprise ... "Armement : le miroir aux alouettes du Fonds spécial allemand A contre-courant des analyses françaises sur le fonds spécial allemand de 100 milliard d'euros, le groupe Vauban estime que ce fonds temporaire n'est qu'un miroir aux alouettes. Son montant sera essentiellement investi dans des plateformes de remplacement, principalement américaines. Loin, très loin de la stratégie cohérente de la France en matière de défense. Par le groupe Vauban." =>À lire, .... https://www.latribune.fr/opinions/armement-le-miroir-aux-alouettes-du-fonds-special-allemand-928675.html 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant