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Opération Barkhane


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Il y a 1 heure , ippa said:

Lol, en effet oui :) Bon, pour le Tchad pas d'engagement en force (on a juste tenu l'aéroport de mémoire), idem pour djibouti qui ne sert que de base d'entrainement depuis les années 80 (pour autant que je sache bien sûr).

D'ailleurs, dans les images de la division Daguet en action, on voit jamais de véhicule ensablé, ça donne l'impression qu'on a évité les zones à risques ou que le terrain était ok, est ce une impression fausse (certainement au demeurant) ?

 

 

Disons que allé nomadisé au Tchad loin de la ville et sans avoir à combattre peut aussi occasionné des ensablements .

Pour Djibouti le désert et plutôt du type roche caillasse volcanique minérale en général , du sable aussi .

Donc de quoi faire pour ce préparer sur des terrains difficile ou sablonneux  , et s'est aussi ce type de zone désertique qu'on rencontré les militaires au nord mali et au Sahel aussi en général .

Pour Daguet , il y a bien des dunes de sable et des zones sablonneuses mais le terrain sur place à une configuration parfois moins sablonneuse ,enfin en terme d'épaisseur , juste de quoi déplacer de la poussière quand on roule dessus .

Il y a eu des ensablements , mais facilement plus gérable avec une force d'importance sur zone ,donc des moyens à dispo .

 

 

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il y a 23 minutes, Bechar06 said:

Petite question en passant sur l'ensablement  ( n'ayant pas l'expérience en plein été ):

Toutes conditions égales  par ailleurs, un sable CHAUD (  été ) est il moins porteur qu'un sable FROID  ( hiver )  dans le Sahara  ?

J'ai peu d expérience du 4x4 mais pour en avoir fait de l autre côté de l'équateur je te confirme que le sable chaud est bien plus "mou" que le froid, et agence de location du 4x4 me l avait bien précisé avant de prendre les pistes

par contre pour quelle raison je ne sais pas j imagine que c est une question d humidité

Modifié par 2020
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Plus il fait chaud plus le sable est sec et plus il est coulant. Essaye de mettre du sable humide dans un sablier, tes œufs vont être ultra cramé avant que le sablier ne se soit écoulé...

Et dans la nature, le froid = humidité. À part le très froid polaire où là, effectivement y'a pas bien d'humidité. Mais pas bien de sable non plus. 

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En fait sur un même terrain il y a souvent plusieurs sorte de sable, plus dur par exemple dans les talwegs que sur les dunes. Leurs couleurs sont différentes mais ce n'est pas évident à reconnaitre au premier coup d'œil. Là ou il y a de la végétation (1 brin d'herbe est de la végétation dans le désert) le sable est dur. On peut donc se déplacer de touffe d'herbes en arbustes etc. Après il y a plein de pièges et les grosses dunes sont moins dangereuses que les dunettes sur lesquels on ensable la caisse. Ou les dunes effondrées qui créent des entonnoirs profonds dans les dunes etc. C'est surtout une question d'expérience et nos pilotes n'en ont pas avant de partir.

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On 2/1/2016 at 7:34 PM, max said:

La meilleure filtration air dans un environnement sable pour un moteur à combustion interne reste le pré-filtrage par bain d’huile et ensuite la cartouche feutré. Je me demande ce que Dyson peut-faire dans ce domaine sachant qu’ici le volume d’air à filtrer n’est jamais constant d’un régime moteur à l’autre et que la charge est parfois physiquement à la limite de la saturation. Du reste, à quel prix ? Une cartouche filtrante et la vidange du bol à bain d’huile (1/2 litre d’huile moteur) ne coutent vraiment pas grand-chose à l’échelle des consommables d’un véhicule. Piste à suivre…

Les engins de chantier et de mine disposent souvent un préfiltre centrifuge, ça permet d'éliminer un grosse partie des grosses poussières. On les voit a l'extérieur du capot moteur au bout de l'admission d'air ça forme une sorte de champignon. Ça marche aussi bien pour virer la neige ou le givre, la flotte etc. Le seul petit souci c'est que c'est un chouilla encombrant.

Exemple chez Caterpillar http://www.catfiltercrossreference.com/assets/data-sheets/French/PFHP7077-03%20Turbine%20Pre-Cleaners.pdf

D'autre filtre encore plus polyvalent http://www.cdem.fr/index.php?cat=gamme&prod=3

Ou meme des installation sous le capot directement sur le circuit d'air d'origine http://www.cdem.fr/index.php?cat=gamme&prod=7

 

Pour le gonflage centralisé, les super vieux camion GAZ-66 sorti des chaines en 1964 en était déjà équipé. Les américains disposait de ce système de série depuis les année 40 sur leur 6x6 amphibie ... question de besoin plus qu'autre chose a mon sens. Pour faire la guerre en centre Europe ce n’était pas vraiment indispensable. Pour se déplacer quotidiennement dans le "remote backcrountry" soviétique ça l'est ...

On l'oubli souvent en France mais on a un pays très bien équipé et ce depuis longtemps on infrastructure, route bitumé et train notamment ... un climat tres favorable ... d’où l'absence de besoin de tout un tas d'artifice pour se déplacer facilement.

Le gonflage centralisé fait toujours débat chez les utilisateur de camion tout terrain ... certain t'expliqueront que c'est aussi simple et rapide de le faire a la main. Pour le dégonglage avec une valve "tarée" a la pression souhaité ... et pour le regonflage c'est de toute façon long puisque ça dépend surtout de la capacité du réservoir d'air comprimé et/ou du débit du compresseur. Reste que même a la main ... idéalement il faut des pneu - suffisamment résistant carcasse et bande de roulement - et des jantes - pincée - conçue pour être roulé a très basse pression sans se déjanter/dégonfler, et donc il faut que ce soit prévu a la conception.

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Déjanté c'est le pire, car il faut changer la roue dans le sable mou, avec la température qui va bien, une misère.

Bref on voit que le pilotage dans le désert ne s'improvise pas. équipement approprié, connaissance du terrain, connaissance de son engin en terme de capacité et de mécanique, beaucoup d'éléments liés autant à l'expérience qu'aux qualités intrinsèques des engins.

On n'a pas fini de s'ensabler, de s'embourber, de crever etc.

A moins de créer une école de pilotage. 

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  • 2 weeks later...

Ca fait plaisir de voir la réponse de Lugan parce que Merchet commencait un peu à me taper sur le système avec ses critiques de Barkhane que je trouvais peu étayées.

Sur la question du rendement décroissant de Barkhane : si les opérations tombent de moins en moins sur des GAT à découvert, c'est justement qu'elle est une réussite. Ces zones il y a quelques années étaient infestées de contrebandiers, trafiquants, rebelles en tout genre et islamistes. Mais la nature a horreur du vide : les états locaux sont incapables de prendre notre relai et d'occuper ces zones, donc une fois Barkhane démontée tout ce petit monde qui a disparu aura vite fait de reprendre la place et de recommencer à "pourrir" la région.

Car la raison d'être principale de Barkhane c'est cela : empêcher les islamistes et trafiquants de pourrir ces régions intermédiaires, en pouvant confortablement y installer leurs dépots d'armes, leurs camps d'entrainement, leurs relais de recrutement, leurs propagandes. Car une fois ces régions pourries et solidement tenues, leur expansion continue vers le sud, exactement comme au Mali en 2012 et 2013. La mission première de Barkhane est donc de sécuriser ces zones tampons entre les foyers terroristes de Libye et d'Algérie, et la zone "verte", ou zone "sécurisée" de l'Afrique Centrale et du sud sahélien, et pas d'empêcher les potentiels attentats dans ces zones, bien que son action y contribue fortement.
La méthode employée du quadrillage et de la "herse mobile" n'est que le moyen, et non la finalité, par lequel Barkhane entend sécuriser ces zones tampons. Il ne faut pas confondre moyen et but comme le fait à mon sens Merchet. en cela Barkhane n'a pas été pensée comme une ligne Maginot, un limes. Donc non elle n'a pas été contournée comme JDM l'entend, et ses rendements, même s'ils deviennent moins perceptibles matériellement restent vitaux (comme l'attentat de Ouagadougou le démontre paradoxalement).

Aucune ligne Maginot, aucune opération militaire dans la région, ne pourront de toute facon prévenir le risque d'attentat. Si l'attentat s'est produit ce n'est pas parce que Barkhane a été contournée, mais parce que justement Barkhane fonctionne et que ces GAT n'ont plus comme seule possibilité d'action que les attentats. Ces attentats, pour terribles qu'ils soient, sont un aveux d'impuissance des GAT, et reflètent l'efficacité de notre lutte au Sahel contre les terroristes.

Toutefois le dispositif ne peut remplir complètement sa mission comme le relève justement Lugan. Du point de vue des moyens ils sont évidemment trop faibles pour tenir convenablement la région, et d'autre part il faudrait également traiter les zones destabilisatrices hors de portée de Barkhane pour le moment. A savoir la zone au niveau du lac Tchad (qui est le point pivot de la région) en voie de pourrissement par Boko Haram, et la Libye vers laquelle tendent tous les attentions aujourd'hui.

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  • 2 weeks later...

Un reportage photos de la préparation des gars du 11°RAMa (mon ancien Régiment :amusec: ) sans les canons en mode infanterie avant projection pour Barkhane .

 

 

 

Et ici , on voit des gars du 11°RAMa à Barkhane .

http://hanslucas.com/fmarie/photo/5857

 

Le 11°RAMa, mon ancien Régiment :amusec:

 

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  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, Philippe Top-Force a dit :

TRIBUNE « Le dispositif Barkhane n’est pas adapté à la mission demandée » http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/TRIBUNE-Le-dispositif-Barkhane-adapte-mission-demandee-2016-02-18-1200741077

Desportes, il est gentil dans la critique mais il ne propose aucune solution.

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à l’instant, Scarabé a dit :

Desportes, il est gentil dans la critique mais il ne propose aucune solution.

C'était le Desportes du jour. On le trouve partout à la radio, sur les plateaux TV et dans toutes les bonnes presses.

Attention, beaucoup dans les réseaux sociaux et blogues pensent comme lui, il n'est pas le seul .

Point de situation des opérations Chammal, Barkhane et Sangaris https://www.facebook.com/notes/arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-op%C3%A9rations-militaires/point-de-situation-des-op%C3%A9rations-chammal-barkhane-et-sangaris/978818768830515

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il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Desportes, il est gentil dans la critique mais il ne propose aucune solution.

Bof, j'ai meme pas trouve que c'etait une critique, juste la description d'un etat de fait, qui a aussi le merite de rappeler la presence de nos soldats la-bas, ce qui ne mange pas de pain. Traduction pour moi: l'Allemagne se trouve confrontee a une pente ou elle pourrait assez vite se trouver dans le meme etat que la France, au gouvernement francais donc, de profiter de la situation pour recuperer une meilleure influence sur la politique europeenne afin d'obtenir un soutient officiel et sensible de la part de nos voisins dans nos opex africaines. Ca c'est mes voeux pieux et mes 2 cents :coolc:

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Dans les reportages postées par Gibbs sur le 11e Rama, on voit les artilleurs en mode infanterie débarquée et faisant le même style de boulot qu'une section d'infanterie de combat.

Dès lors, dans le cadre de l'AIF, n'est ce pas contre-productif de fournir aux artilleurs la version courte de l'arme alors, qu'on le voit, ils servent souvent comme infanterie au contact.

Aussi, j'espère que le génie recevra la version longue.

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il y a 41 minutes, FoxZz° a dit :

Dans les reportages postées par Gibbs sur le 11e Rama, on voit les artilleurs en mode infanterie débarquée et faisant le même style de boulot qu'une section d'infanterie de combat.

Dès lors, dans le cadre de l'AIF, n'est ce pas contre-productif de fournir aux artilleurs la version courte de l'arme alors, qu'on le voit, ils servent souvent comme infanterie au contact.

Aussi, j'espère que le génie recevra la version longue.

Est-ce qu'il y a beaucoup de perte de porté avec les canons courts ? Faudrait voir si sa joue beaucoup .

Après pour une majorité des opex en mode infanterie s'est pas aussi courant je dirais , enfin monté sur VAB en ce qui concerne les artilleurs, on a pas mal de proterre aussi .

Donc faut voir effectivement quel pourrait être la solution pour ce type de contexte .

Oui qui dit canon court dit portée moindre mais faudrait voir la perte en portée .

Il y a des infos technique sur les portées de tir avec canon court qui traine sur le web ?

 

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