Soho Posté(e) le 26 mars 2020 Share Posté(e) le 26 mars 2020 (modifié) La vidéo est accessible ici : https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1680079 Et je confirme, jeune lieutenant sorti d'école et dont c'est la première OPEX, il a encore beaucoup à apprendre et c'est normal. Et je trouve qu'il réagit plutôt bien dans la gestion de la manœuvre. Modifié le 26 mars 2020 par Soho 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jésus Posté(e) le 26 mars 2020 Share Posté(e) le 26 mars 2020 il y a 12 minutes, Clairon a dit : Je crois plutôt avoir vu une Scrome J4 ... La page a été retirée du site ...plus moyen de vérifier Clairon il y a 1 minute, Soho a dit : La vidéo est accessible ici : https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1680079 Ah ben oui J4, pas la plus appropriée à cette distance, même si c'est un bon choix de base vu le terrain et les menaces en général qui demande de l'observation Je vois aussi que vers 2:40 il hurle "halte au feu" juste après une coupure vidéo, ce qui suppose grandement qu'ils n'ont pas juste "succombé à leurs blessures", mais qu'ils ont sans doute été achevé après sans doute un dernier geste hostile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 mars 2020 Share Posté(e) le 26 mars 2020 Que penser des habits des 2 GAT pourchassés ? pas l'habit standard de la zone, je semble t il ! Espèce d'uniforme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 26 mars 2020 Share Posté(e) le 26 mars 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Que penser des habits des 2 GAT pourchassés ? pas l'habit standard de la zone, je semble t il ! Espèce d'uniforme ? Il y a eu une forme d'uniformisation inspiré par l'Afghanistan via le Pakistan et des tenues dans se style ( sorte de chemise très longue, avec juste quelques boutons au col qui n'ouvre pas la chemise entièrement ) , enfin je parle du faît que la matrice internationale islamiste y est née durant la guerre contre les Soviétiques, puis qui va être dans la continuité en Bosnie et ailleurs comme on le sait avec l'après 11 septembre en Afghanistan, Irak, Syrie, Somalie, Libye, Sahel etc... Je pense que le style est venu vraiment avec l'après 11 septembre en Afghanistan. Et si on regarde c'est très proche du Shalwar Kameez Pakistanais. Alors on voit aussi un style très occidentale avec d'autres groupes jihadiste, mais je pense que ça sert pour la propagande en direction d'une jeunesse musulmane vivant en occident, et qui a évolué au travers des jeux vidéos de guerre. Il y a ça mais aussi pouvoir gêner l'adversaire quand les combats sont très imbriqué et nuire aux capacités d'appui faute de pouvoir identité clairement l'adversaire. Ça me fait pensé sur le marché à Creil, il y avait un salafiste qui vendait des corans, le style "afghan" au niveau de sa tenue, ou c'était chasuble reporter avec se style de pantalon ample et cette chemise très longue avec seulement des boutons au niveau col qui ne permet pas donc d'ouvrir la chemise en entier par le devant, et sur la tête la calotte musulmane . Le type avait même les sandales en cuir... Oui vu comme ça c'est très caricatural, mais c'était bien réel... Un style qu'on voit beaucoup en GB chez les salafiste qui font de la revendication, manif etc... D'ailleurs quand on voit ou il s'est installé, il a tout fait pour être le plus visible possible avec ça petite table et ses corans. Pas sûr qu'il avait une autorisation comme les autres marchands. Pour revenir au Sahel, ça saute aux yeux quand le type est d'Afrique noire, Sahel avec se type de tenue qui est très pakistanaise. On peut observer différent camo aussi, genre pixelise, style woodland, on a même une copie de multicam, couleur unie. Modifié le 26 mars 2020 par Gibbs le Cajun 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 28 mars 2020 Share Posté(e) le 28 mars 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars 2020 Share Posté(e) le 28 mars 2020 Beau village en ombres chinoises à 0.05 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 28 mars 2020 Share Posté(e) le 28 mars 2020 (modifié) Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit : Ha merde ! Ma petite moto ! (Le mec qui visionne la vidéo de la destruction de sa becanne sur le net ) Modifié le 28 mars 2020 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 mars 2020 Share Posté(e) le 30 mars 2020 (modifié) Un grand thread très intéressant de Michael Shukrin ! Bon je rajouterais qu'il y a aussi d'autres problématique lié à l'histoire locale du Sahel entre Nord et Sud via les pb entre ex razzié et les nomades qui ont toujours existé en terme de rapport et état d'esprit de revanche. La raison du thread plus haut, effectivement les photos sont sympa, le reste... Modifié le 31 mars 2020 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 31 mars 2020 Share Posté(e) le 31 mars 2020 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 1 avril 2020 (modifié) Le New York Times Viens de sortir un article à la gloire de la Legion au Sahel For two days, dozens of armored vehicles carrying 180 elite soldiers with the French Foreign Legion lumbered over West Africa’s scrubby savanna to reach a suspected hide-out for Islamist militants. La suite sur le lien https://www.nytimes.com/2020/03/29/world/africa/france-sahel-west-africa-.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2jgHAUFmUHo-ZpylVLc2keF3mJV_KIa2kwlM0OnyM5ecNDs2o6ZNS-OIg Modifié le 1 avril 2020 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 avril 2020 Share Posté(e) le 1 avril 2020 J'aime bien la Minimi 7.62 servant de canne .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 avril 2020 Share Posté(e) le 1 avril 2020 il y a 55 minutes, Scarabé a dit : La suite sur le lien https://www.nytimes.com/2020/03/29/world/africa/france-sahel-west-africa-.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2jgHAUFmUHo-ZpylVLc2keF3mJV_KIa2kwlM0OnyM5ecNDs2o6ZNS-OIg De superbes photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 Il y a 22 heures, Scarabé a dit : Le New York Times Viens de sortir un article à la gloire de la Legion au Sahel For two days, dozens of armored vehicles carrying 180 elite soldiers with the French Foreign Legion lumbered over West Africa’s scrubby savanna to reach a suspected hide-out for Islamist militants. La suite sur le lien https://www.nytimes.com/2020/03/29/world/africa/france-sahel-west-africa-.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2jgHAUFmUHo-ZpylVLc2keF3mJV_KIa2kwlM0OnyM5ecNDs2o6ZNS-OIg Oui les photos sont très bien, mais par contre l'article... Rien qu'avec cet extrait, on sent déjà du french bashing gratuit... Faut toujours une comparaison avec l'Afghanistan et l'Irak alors qu'il y a un tas de facteur largement différent, j'en avais déjà parlé sur le file. Citation "De la même manière que la télé-réalité française et la musique pop ont 15 ans de retard sur les États-Unis, le contre-terrorisme français imite le contre-terrorisme américain d'il y a 15 ans", a déclaré Hannah Armstrong, analyste à l'International Crisis Group. «Au Sahel, les Américains ont déjà réalisé qu'il s'agissait d'une bataille perdue.» C'est pour ça que le Thread de Michael Shukrin, un américain a remis plus de perspective par rapport au contexte du Sahel : Le 30/03/2020 à 20:59, Gibbs le Cajun a dit : Un grand thread très intéressant de Michael Shukrin ! Bon je rajouterais qu'il y a aussi d'autres problématique lié à l'histoire locale du Sahel entre Nord et Sud via les pb entre ex razzié et les nomades qui ont toujours existé en terme de rapport et état d'esprit de revanche. La raison du thread plus haut, effectivement les photos sont sympa, le reste... On notera que Michael Shukrin a réagi à un tweet d'une femme proche d'ONG qui a surtout mis l'extrait très french bashing... Quand on va sur son profil on voit qu'elle a des connexions locale et là faut restait méfiant , et les ONG ont pourrait aussi en parler... Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : De superbes photos ! Effectivement les photos sont bien faite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2020 Le 25/03/2020 à 22:55, Gibbs le Cajun a dit : Une vidéo, 2 gus qui ont été repéré. Ça a accroché et ils ont été descendu, le journaliste juste derrière le tireur qui a eu un pb avec sa MAG et qui allumé au Famas dans la foulée. Je pense que c'est bien la première vidéo ou on voit les islamistes aussi près ! Même pas 50 mètres. https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1679977 Tiens d'ailleurs l'armée de Terre a acheté 16 motos Rieju 125 cm3 pour équiper la FORAD Canjurs qui simule les barbus en motos Toute les unités partant au Sahel passe par la FOB Canjurs avant leur projection en BSS Et la FORAD Canjurs utilsent des vieux 4 X 4 peint couleur local pour simuler les attaques et depuis fin 2019 ils utilisent aussi les motos 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 avril 2020 Share Posté(e) le 2 avril 2020 4 cas covid parmi les officier de Barkhane. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/quatre-premiers-cas-de-coronavirus-parmi-les-soldats-de-barkhane-20200402 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 avril 2020 Share Posté(e) le 3 avril 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 avril 2020 Il y a eu contact avec une dizaine de djihadistes. Citation « J’avais été chargé de reconnaitre un itinéraire sur 25 kilomètres pour identifier et reconnaitre une zone de ravitaillement pour le Groupement tactique désert (GTD) « Centurion », » explique le capitaine Marc-Antoine, capitaine adjoint du SGTD « Gris ». « C’était une mission somme toute classique sans difficulté majeure. » En tête de la colonne, le peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) du SGTD éclairait la progression. « Nous étions en formation étalée pour reconnaitre un maximum de terrain afin de faciliter le franchissement des véhicules lourds du convoi », explique le lieutenant Quentin, chef du PRI, « mes patrouilles évoluaient dans une formation classique ». Vers 10h00 du matin, le maréchal des logis Jovan, chef de patrouille au PRI, à bord d’un véhicule blindé léger (VBL) a abordé un mouvement de terrain descendant avec son pilote et un troisième homme en position de cavalier porté à l’arrière de l’engin. « C’était une patrouille comme on en fait tous les jours ici à Barkhane quand tout à coup j’ai vu une moto face à nous, alors que nous étions loin de toute zone peuplée. Tout près, à une trentaine de mètres peut-être, les deux personnels sur la moto ont semblé paniquer et d’un coup ont abandonné leur moto. Et c’est là que j’ai vu les AK47. » Le capitaine Marc-Antoine, commandant l’unité, reçoit les premiers comptes rendus sur l’action en cours et témoigne. « Quand j’ai entendu que mon élément de tête était au contact, j’ai tout de suite essayé de réfléchir à une manœuvre permettant au SGTD d’agir », précise le capitaine. « J’ai donc immédiatement orienté ma manœuvre pour faire face à cette nouvelle donne, et ainsi dominer l’adversaire. » Le soldat de 1ère classe Tahina, cavalier porté à l’arrière du VBL témoigne. « Quand j’ai vu les AK47, comme mon chef de patrouille, je ne me suis plus posé de question. Je savais que le contact allait être imminent. Dans ces cas, il faut appliquer tout ce que l’on a appris avant. » Le maréchal des logis Jovan poursuit. « Après les premiers échanges de tir, une deuxième moto est apparue face à nous. Les terroristes ont eu la même réaction, ils ont jeté la moto en essayant de nous prendre à partie mais cette fois-ci, nous nous sommes directement portés sur leur position. Ils ont pris la fuite, quand une troisième moto est arrivée. Quelques instants après, nous avons aperçu 10 autres terroristes. Les échanges de tir ont été vifs. Le peloton a manœuvré, et un VBL armé d’une mitrailleuse de calibre 12,7mm s’est mis à tirer et toutes les armes se sont tues d’un seul coup. » A démarré alors une phase de combat qui a duré près de deux heures, au cours de laquelle ont alterné des phases de recherche de l’ennemi, des prises à partie et des ruptures de contact. « Au bilan, je pense que ce qui a fait la différence c’est la détermination du détachement », se souvient le capitaine. « Il n’y a pas eu de doute dans l’esprit des soldats. L’objectif de notre mission était clair. Dans l’action, l’unité a déroulé des actes élémentaires, des cadres d’ordres, des schémas connus pour prendre l’ascendant sur l’ennemi. » Le soir venu, en sécurité à l’intérieure de leur base opérationnelle avancée temporaire installée pour la nuit, les soldats du SGTD ont longtemps parlé entre eux des évènements de la journée vécus ensemble au combat. « Cette verbalisation est essentielle. En mettant des mots sur des ressentis, des émotions et les actes vécus, cela contribue à extérioriser la pression », précise le capitaine. Le cavalier porté de 1ère classe Tahina repense à cette journée : « c’est un évènement que je n’oublierai pas. C’était le moment le plus intense de ma vie de soldat. J’ai découvert une autre facette de moi-même. Je suis fier de notre réaction collective et de mon action au profit du groupe. Je mesure tout l’apport des entraînements, des aguerrissements, des séances de tirs, de notre préparation, etc. Cela nous a préparés à cette action. Durant ces minutes, j’ai oublié la peur. Mais au fond, je n’ai fait que mon devoir de soldat, ce dont je suis fier ! » 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 avril 2020 Share Posté(e) le 4 avril 2020 Centurion pour la Légion, c'est logique ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. vincenzo Posté(e) le 4 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril 2020 il y a 45 minutes, collectionneur a dit : Centurion pour la Légion, c'est logique ;) Oui et capitaine Marc-Antoine aussi 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 4 avril 2020 Share Posté(e) le 4 avril 2020 On note sur les photos que les ANF1 coexistent encore avec les MAG58 ! En tout cas, si ce n'est pas la même action que celle de Paris Match, ça montre que les PRI sont assez efficaces pour déceler l'ennemi. Et qu'à moins de tomber vraiment sur un gros groupe, ils peuvent probablement déafire tout ce qu'ils rencontrent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 avril 2020 Share Posté(e) le 4 avril 2020 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 4 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril 2020 Accrochage important entre l'armée du Niger et des insurgés, pour une fois l'armée locale a prit l'initiative et mit en déroute son adversaire : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/niger-4-militaires-nigeriens-et-63-terroristes-tues-dans-des-combats-20200403 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 avril 2020 Share Posté(e) le 5 avril 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 avril 2020 Share Posté(e) le 5 avril 2020 Les iraniens qui nous font du complotisme avec le coronavirus arme biologique qui aide Barkhane... Putain Ben ça va y allait là... Les colonialistes qui tuent les africains à coup d'arme biologique... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés