Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Burkina Faso


Messages recommandés

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En même temps si tu penses séquentiellement par priorité tu ne fais jamais rien.

Ce serait con de voir ta centrale nuk assiégée par une bande de terroristes en technicals façon Mad Max 2 (on est d'accord, les chances de voir une centrale nuk fonctionnelle au Burkina Faso dans les 20 ans sont proches de zéro)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Paschi a dit :

 (on est d'accord, les chances de voir une centrale nuk fonctionnelle au Burkina Faso dans les 20 ans sont proches de zéro)

PIB du fasso = les 2 tranches de Inkley Point AVANT ré évaluation des coûts,

Ces mêmes 2 tranches au "vieux tarif plus à jour" = 4 années de la totalité du budget du pays ( ou 6 années au cout révisé ).

Ca fait pas mal....dirons nous.

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 22:35, Paschi a dit :

Ce serait con de voir ta centrale nuk assiégée par une bande de terroristes en technicals façon Mad Max 2 (on est d'accord, les chances de voir une centrale nuk fonctionnelle au Burkina Faso dans les 20 ans sont proches de zéro)

...tu es un peu étroit d'esprit non ? Avec le développement que la centrale va apporter, ils déposeront les armes, c'est évident non ?! Et puis imagine la richesse du Burkina derrière qui fournira de l’électricité à tous le monde, deviendra riche, et se payera la première armée d'Afrique !

 

Non ? :unsure:

 

En attendant : https://www.jeuneafrique.com/1601196/politique/quand-ib-se-prend-pour-le-che/

La référence à Thomas Sankara est plus fine et subtile que l'on peut le penser. Mais bon, ça fait un peut "dernière ficelle de la propagande à tirer avant la chute".

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 17:24, Ciders a dit :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/28/le-burkina-faso-face-a-l-attaque-terroriste-la-plus-meurtriere-de-son-histoire_6297561_3212.html

Il s'agirait probablement de la plus grande attaque terroriste de l'histoire du pays , voir de l'afrique par arme à feu ....

Le terros ont "arrosé" tout le long de la tranchée  ou étaient regroupées des centaines de villageois appelé à la construire , et comme les terros étaient plusieurs dizaines , il était impossible pour eux d'échapper à leur agresseurs ...

Le pouvoir Burkinabe reste silencieux au sujet du bilan et les premières fuites ont parlé de 200 morts et 300 blessés mais la réalité serait plus proche des 400 morts...

Modifié par Claudio Lopez
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 18:56, Polybe a dit :

En attendant : https://www.jeuneafrique.com/1601196/politique/quand-ib-se-prend-pour-le-che/

La référence à Thomas Sankara est plus fine et subtile que l'on peut le penser. Mais bon, ça fait un peut "dernière ficelle de la propagande à tirer avant la chute".

Pourquoi les initiales de Ibrahim Trahoré sont-elles IB et non IT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas la plus grosse parce qu'au Nigeria, Boko Haram a mené des opérations très destructrices mais l'une des pires de la BSS, oui.

Pour l'instant, silence radio. Les juntes ne disent rien, la population non plus. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

à l’instant, Wallaby a dit :

Pourquoi les initiales de Ibrahim Trahoré sont-elles IB et non IT ?

Ça sonne sûrement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à ma propre question. Il semblerait que IB soit un diminutif de Ibrahim, déjà usité pour dénommer l'ivoirien Ibrahim Coulibaly : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_Coulibaly

Reste à savoir si cela se prononce "ibé" ou "ibbe".

https://www.faapa.info/blog/burkina-manifestations-de-soutien-au-president-ibrahim-traore-a-ouagadougou-et-dans-les-grandes-villes-du-pays/ (7 mai 2024)

« Le Capitaine Ibrahim Traoré est la vraie solution à nos problèmes. Nous ne voulons pas d’élections, notre président, c’est Ibrahim Traoré », a indiqué Ismaël Sawadogo, un manifestant, tenant en main un poster du président de la Transition sur laquelle il est écrit : « Vive IB (diminutif de Ibrahim, prénom du Capitaine) ».

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le capitaine Traoré finira à Moscou ou à Dubaï pour sa retraite post-junte. Clairement, j'ai une petite idée.

Fait trop froid à Moscou.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le Burkina Faso

Ce groupe d’une centaine d’hommes, arrivés en mai à Ouagadougou, assurait la protection de certaines personnalités, dont probablement celle du chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré.

29/08/2024, Benjamin Roger et Thomas Eydoux, Le Monde

"Leur mission aura été de courte durée. Arrivés en mai au Burkina Faso pour épauler la junte du capitaine Ibrahim Traoré, les hommes de la Brigade Bear, une société militaire privée liée au ministère de la défense russe, sont en train de faire leurs paquetages.

Cette unité compterait près d’une centaine d’hommes, sur les 200 à 300 éléments russes actuellement déployés au Burkina Faso. Raison officielle de ce départ, seulement trois mois après leur arrivée : participer à l’effort de défense russe contre l’offensive lancée par l’armée ukrainienne le 6 août dans la région de Koursk.

......."

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/29/les-paramilitaires-russes-de-la-brigade-bear-quittent-le-burkina-faso_6298336_3212.html

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

L'article du Monde vaut son pesant de cacahuètes et je n'ai (vraiment) pas l'habitude de dire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Il est payant, t'as un exemple ?

:blink: Comment ça payant? Pas chez moi.
Et l'info importante est celle de la fin:

Mi-août, une dizaine d’officiers envoyés de force en stage en Russie neuf mois plus tôt car ils étaient jugés hostiles au régime de M. Traoré ont été rappelés par leur hiérarchie à Ouagadougou. Selon une source militaire, cinq d’entre eux ont été interpellés à leur retour.

Ils arrêtent des étrangers sur des soupçons d'espionnage, ils arrêtent leurs propres officiers envoyés dans un pays ami sur des soupçons de traitrise. Pendant ce temps le pays part en morceaux...

Ça craque de partout. Il ne manque plus qu'une bisbille avec le grand frère russe pour qu'on entende des petites voix nous demandant de venir les tirer de la merde.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Panafricaniste ? ^^

Moi? Ah non. Je ne suis pas concerné. Et je ne suis pas un nostalgique de la colonisation non plus (vraiment pas) ni un obsessionnel de la présence Française en Afrique où j'estime que nous avons de moins en moins de raisons de nous impliquer!

Tout au plus aimerais-je que le continent noir règle ses problèmes à tous les niveaux pour qu'il devienne un espace de stabilité, de prospérité, et de paix. Et qu'il enterre ses vieilles rancoeurs.

De même, si les Africains veulent être panafricanistes, grand bien leur fasse. Par contre, qu'ils soient panafricanistes en Afrique, et non pas chez nous, sinon ça n'a aucun sens et ça ne fait que révéler une énième hypocrisie. Le cœur en Afrique le portefeuilles en France, c'est typiquement ce qui a amené à la situation de dépendance qu'ils dénoncent depuis des décennies.

De mon point de vue les gens sur cette ligne se trompent totalement d'ennemi et scient la branche sur laquelle ils sont assis, ou pire, sont des acteurs malveillants cherchant à créer la discorde, pour le compte de forces exogènes qu'il faut considérer dorénavant comme ennemies au sens le plus profond du terme, pas seulement militaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

:blink: Comment ça payant? Pas chez moi.
Et l'info importante est celle de la fin:

Mi-août, une dizaine d’officiers envoyés de force en stage en Russie neuf mois plus tôt car ils étaient jugés hostiles au régime de M. Traoré ont été rappelés par leur hiérarchie à Ouagadougou. Selon une source militaire, cinq d’entre eux ont été interpellés à leur retour.

Ils arrêtent des étrangers sur des soupçons d'espionnage, ils arrêtent leurs propres officiers envoyés dans un pays ami sur des soupçons de traitrise. Pendant ce temps le pays part en morceaux...

Ça craque de partout. Il ne manque plus qu'une bisbille avec le grand frère russe pour qu'on entende des petites voix nous demandant de venir les tirer de la merde.

Moi? Ah non. Je ne suis pas concerné. Et je ne suis pas un nostalgique de la colonisation non plus (vraiment pas) ni un obsessionnel de la présence Française en Afrique où j'estime que nous avons de moins en moins de raisons de nous impliquer!

Tout au plus aimerais-je que le continent noir règle ses problèmes à tous les niveaux pour qu'il devienne un espace de stabilité, de prospérité, et de paix. Et qu'il enterre ses vieilles rancoeurs.

De même, si les Africains veulent être panafricanistes, grand bien leur fasse. Par contre, qu'ils soient panafricanistes en Afrique, et non pas chez nous, sinon ça n'a aucun sens et ça ne fait que révéler une énième hypocrisie. Le cœur en Afrique le portefeuilles en France, c'est typiquement ce qui a amené à la situation de dépendance qu'ils dénoncent depuis des décennies.

De mon point de vue les gens sur cette ligne se trompent totalement d'ennemi et scient la branche sur laquelle ils sont assis, ou pire, sont des acteurs malveillants cherchant à créer la discorde, pour le compte de forces exogènes qu'il faut considérer dorénavant comme ennemies au sens le plus profond du terme, pas seulement militaire.

Ah oui effectivement. Bon après...deux choses. Déjà ces officiers arrêtés posaient peut-être vraiment des problèmes de sécurité au régime. Vu les pertes civiles et l'incurie du régime/de l'armée, je peux comprendre que ça fomente des putschs. On est pas à un prêt. Ensuite, on est pas à l'abri d'un point de vu biaisé voir d'une guerre informationnelle de notre côté.

Oui, les russes enlèvent du monde...bon, mais pas tout le monde. Et on sait pas si ils ont amené d'autres gens à la place. Je sais pas moi, genre des tchétchènes ou autre.

 

@Patrickje plaisantais pour le "panafricaniste".

Y a clairement deux panafricanismes. Un, lucide, qui traitera les russes comme les autres néocolonisateurs. Et un autre, très bruyant, qui n'est que le prétexte et l'instrument (les "idiot-utiles") des russes ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'envoi de militaires jugés peu fiables en Russie (officiellement pour les "former") avait été vu à l'époque comme une mesure de relégation. Les ramener au Burkina pourrait être soit considéré comme un échec des Russes à les remettre dans le droit chemin, soit comme le fait qu'au Burkina on a peur de ces hommes (voire peur que les Russes les aient retourné à leur profit).

Ou alors, il s'agit simplement de trouver un bouc émissaire pour distraire le peuple du chaos actuel. A moins tout simplement que la junte ait envie de passer ses nerfs. Au choix.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

Ah oui effectivement. Bon après...deux choses. Déjà ces officiers arrêtés posaient peut-être vraiment des problèmes de sécurité au régime. Vu les pertes civiles et l'incurie du régime/de l'armée, je peux comprendre que ça fomente des putschs. On est pas à un prêt. Ensuite, on est pas à l'abri d'un point de vu biaisé voir d'une guerre informationnelle de notre côté.

Oui, les russes enlèvent du monde...bon, mais pas tout le monde. Et on sait pas si ils ont amené d'autres gens à la place. Je sais pas moi, genre des tchétchènes ou autre.

Je te trouve indulgent.

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

@Patrickje plaisantais pour le "panafricaniste".

Y a clairement deux panafricanismes. Un, lucide, qui traitera les russes comme les autres néocolonisateurs. Et un autre, très bruyant, qui n'est que le prétexte et l'instrument (les "idiot-utiles") des russes ou autre.

Je sais mais je n'ai jamais vu le premier, sauf chez les djihadistes justement.

 

***

 

Autre article en accès libre qui vaut aussi le coup d'oeil, peut-être déjà posté, je ne sais plus:

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/16/au-burkina-faso-la-junte-enrole-de-force-des-magistrats-recalcitrants-sur-le-front-antidjihadiste_6283669_3212.html

Le respect de l'état de droit c'est la SEULE carte d'un régime autoritaire militaire normalement. C'est même là-dessus qu'ils ont fondé leur légitimité lors des récents putschs en Afrique. Les fameuses "transitions démocratiques".

Là on a un régime militaire censément nationaliste et anti-terroriste qui, tout en commettant des crimes punis par les lois aussi bien constitutionnelles que musulmanes comme le pillage du pays, "pillage" que les putschistes reprochaient justement d'ailleurs à l'ex-colonisateur Français, s'associe dans le même temps à un imam souhaitant visiblement profiter de ces circonstances complexes pour évincer des représentants constitutionnels de la loi et aller jusqu'à souhaiter leur mort!

C'est-à-dire qu'on assiste à une dérive à la fois vers un régime autoritaire dictatorial où la loi martiale et la loi du chef s'applique, et en même temps la recherche d'une légitimité coranique en s'appuyant sur des représentants islamiques trop heureux de pouvoir sans doute gratter un peu de légitimité et de pouvoir au passage.

Les Burkinabés ont donc le choix entre la charia hardcore que veulent imposer les terroristes qui massacrent sans pitié, et une dictature dont la recherche de légitimation islamique est tournée ici contre "l'ancien système" juridique et constitutionnel.

Alors certes je veux bien admettre qu'il y ait une incurie du système judiciaire et des représentants de la loi Burkinabés, et qu'une histoire pareille leur pendait au nez, mais tout de même, ils sont partis très loin là!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, parce que je suis taquin, que la junte sait mobiliser les forces vives de la nation : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/16/au-burkina-faso-la-junte-enrole-de-force-des-magistrats-recalcitrants-sur-le-front-antidjihadiste_6283669_3212.html ... :rolleyes:

'edit' crotte, grillé par le @Patrick des bois ! ^^

 

@Ciders"On peut comploter même depuis la Russie..."        :laugh:je kiffe ma phrase !!!

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...