leclercs Posté(e) le 27 septembre 2018 Share Posté(e) le 27 septembre 2018 très intéressant! http://www.opex360.com/2018/09/27/mali-barkhane-a-lance-operation-aeroportee-pres-de-menaka-deux-transall-a400m/ les TAP, ont toujours un intérêt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 septembre 2018 Share Posté(e) le 27 septembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, leclercs a dit : http://www.opex360.com/2018/09/27/mali-barkhane-a-lance-operation-aeroportee-pres-de-menaka-deux-transall-a400m/ Cela me rappelle la guerre d'Algérie ... Oui plutôt has-been ( moi, compte tenu du paysage approchant ! pas les assauts aéroportées ) ! Modifié le 27 septembre 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 27 septembre 2018 Share Posté(e) le 27 septembre 2018 Pfff .... VADE RETRO .... SATANAS! Plus sérieusement, en quoi le fait que des assaut aéroportés aient eu lieu dans les années 50 rendent les dites actions has-been... Les effets attendus du déploiement de parachutistes restent les mêmes ...et sont toujours d'actualité ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 septembre 2018 Share Posté(e) le 29 septembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 Paras français, britannique et US, l'A-CJEF est prête : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/falcon-amarante-l-a-cjef-est-prete-sans-delai-a-s-engager-n-importe-ou-dans-le-monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juin 2019 Share Posté(e) le 9 juin 2019 (modifié) http://www.opex360.com/2019/06/08/quel-avenir-pour-la-11e-brigade-parachutiste-a-lhorizon-2030/ A côté des équipements prochains communs à la 11-BAP et à d'autres formations ( Griffon, Serval, VBAE... ): la spécificité OAP Opération Aéro Portée a t elle encore une sens ? un avenir ? Telle est la question ( peut-être abordée ailleurs sur l'infanterie - que je ne lisais pas - ) Opex fait référence à : https://en.calameo.com/read/00008126377813371a6e2 2 extraits de OPEX: "seule grande unité européenne « dont l’ensemble des fonctions opérationnelles et la totalité des combattants sont équipés et entraînés au standard parachutiste », la 11e BP s’interroge" "Face à une capacité à contester le milieu aérien détenue par un nombre croissant d’États, il est donc probable que les TAP [troupes aéroportées], dans un conflit symétrique, doivent être larguées loin des zones les mieux défendues. En termes de capacités, cela impliquerait des moyens pour manœuvrer sur une longue distance et un niveau de protection et de puissance de feu approprié pour, éventuellement, combattre entre la zone de saut et l’objectif de l’opération. Une autonomie logistique accrue doit aussi être envisagée" Avis ? Modifié le 9 juin 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 Le 09/06/2019 à 16:43, Bechar06 a dit : http://www.opex360.com/2019/06/08/quel-avenir-pour-la-11e-brigade-parachutiste-a-lhorizon-2030/ A côté des équipements prochains communs à la 11-BAP et à d'autres formations ( Griffon, Serval, VBAE... ): la spécificité OAP Opération Aéro Portée a t elle encore une sens ? un avenir ? Telle est la question ( peut-être abordée ailleurs sur l'infanterie - que je ne lisais pas - ) Opex fait référence à : https://en.calameo.com/read/00008126377813371a6e2 2 extraits de OPEX: "seule grande unité européenne « dont l’ensemble des fonctions opérationnelles et la totalité des combattants sont équipés et entraînés au standard parachutiste », la 11e BP s’interroge" "Face à une capacité à contester le milieu aérien détenue par un nombre croissant d’États, il est donc probable que les TAP [troupes aéroportées], dans un conflit symétrique, doivent être larguées loin des zones les mieux défendues. En termes de capacités, cela impliquerait des moyens pour manœuvrer sur une longue distance et un niveau de protection et de puissance de feu approprié pour, éventuellement, combattre entre la zone de saut et l’objectif de l’opération. Une autonomie logistique accrue doit aussi être envisagée" Avis ? Je pense que le rôle de la 11ème BP va être d'agir stratégiquement sur des points faiblement défendu mais potentiellement important dans le cadre d'opération de plus grande envergure, assurer une mission de leurre en étant parachuté dans des zones qui pourraint ne pas être perçu comme importante pour l'adversaire ou difficilement défendable faute d'effectif, ayant pour effet de mettre la pression à l'adversaire. On garde quand même une capacité à rapidement déployé par OAP sur des crises de moindres importance mais utile pour garder une pression sur l'adversaire. Maintenant, au vu de sa double qualification au vu de ses matériels type BLB et de sa spécificité TAP, on reste dans une capacité couteau suisse loin d'être négligeable. Alors il est vrai que l'on pourrait se dire pourquoi ne pas réduire le format de la 11ème BP en évoluant sur un format de 2 ou 3 régiment qui compléterait au profit des FS, ambiance "ranger" tout en étant un outil au profit de la régulière, mais vu la finalité je pense qu'avec l'évolution qui voit les GCP avec les GCM de la Brigade Montagne assurer un rôle faisant la liaison entre les opérations spéciales et les missions classique au profit de leur brigade respective, on a peut être raison de garder une capacité classique TAP, qui pourra se révéler utile à l'instar de nos Alpins qui ne combattront pas forcément en montagne régulièrement, mais qui resteront apte à agir au coup de sifflet. Je pense que la réflexion doit prendre en compte le côté humain et son potentiel via la motivation que peuvent apporté l'appartenance à une force spécifique, tout en restant humble , et je pense que de s'être vu équiper de matos et véhicules comme une BLB, a permit de faire disons un contre poids en limitant les effets pas forcément positif quand on est un peu disons hors sol via une image que peuvent amené une appartenance à une force spécifique. Je pense que notre fonctionnement reste pertinent au final, même si j'ai souvent eu cette réflexion sur la pertinence de garder une force TAP si importante, mais quand on observe le fonctionnement des unités TAP dans d'autres pays, je pense qu'on a trouver un bon compromis sans être obligé de voir une unité limité à un rôle spécifique TAP alors que les OAP restent occasionnelle mais restant pertinente, mais en ayant une 2ème vocation lui permettant de travailler sur des opérations classique sous blindage sans préavis ou montage spécifique qui n'intervienne qu'au bout d'un certain temps selon les théâtres d'opération ou l'on adapte au fur et à mesure... Les US ou les brits ont eu de la casse en mode transport léger la ou nos unités paras était transporté et protégé en VAB. Alors le côté infanterie légère reste de mise, mais ça c'est une image selon les moyens alloué, mais à la base le combat de fantassins "léger" est celui de tout fantassins. Si il y a une différence, elle viendra de la capacité physique en milieu difficile ou les vehicules ne seront pas de mise, et là l'optique TAP ou Alpin reste de mise, donc une plus value très utile pour être capable de manœuvrer. Comme on a put le voit au Mali, les TAP du REP et du RCP, etc... ont permis de voir chaque GTIA offrir une capacité qui a coincé les islamistes, avec d'un côté des unités TAP crapahutant dans la caillasse la où les islamistes ne pensaient pas voit venir les français, et les GTIA plus nos alliés tchadiens contrôler les accès plus adapté à l'emploi de force sous blindage, motorisé etc... Bon le rezzous type tchadiens n'a pas était la meilleure tactique au vu du terrain, coûtant du monde , mais bon... Enfin voilà, on a une modularité offrant un large panel de capacités, et quand bien même l'option OAP devient trop risqué dans un conflit de haute intensité, les TAP devront assuré les affaires courante qui seront toujours de mise si demain on doit gérer un conflit haute intensité qui sera de mise au travers d'une coalition. Je pense qu'il devrait mettre en avant cette vision, une brigade qui pourra fournir si besoin est pour une opération limitée en terme de risque sur du haut intensité ( comme expliqué plus haut) , mais comme force de réserve pouvant gérer les missions courante ( opex, présence en outre-mer etc...) le temps que les BB et BLB gèrent une opération haute intensité. Enfin voilà, la capacité de triple emploi via la capacité en OAP, force employable en milieu difficile et isolé, travail sous blindage en mode BLB est déjà un potentiel important, mais essayer de trouver une place sur du haut intensité en mode capacité OAP une erreur car elle n'aura pas la place qu'elle pense avoir, vu les risques, sauf si on mise sur une opération spécifique pour leurrer l'adversaire comme expliqué plus haut. Quand on observe le coût des OAP sur des opérations de haut intensité face à un adversaire qui a causé de la casse comme on l'a vu durant la 2ème guerre mondiale, on ne peut que honoré et faire vivre le mythe para, mais se mythe reste un mythe qui ne peut faire face aux réalités, plus personne ne peut se permettre de perdre autant d'avions et d'hommes sur des opérations de haute intensité, ni d'être dans l'optique pompier trop léger pour faire face à un adversaire qu'on aura sous estimé. Les enjeux de la 2ème guerre mondiale, les moyens qui étaient plus nombreux et plus rustique que ceux actuels ont offert une capacité, mais en ayant en tête que la casse serait de mise à tout les niveaux... Donc gardons en mémoire les anciens qui ont offert le prestige à une arme jeune qu'était les paras , tout en étant réaliste sur la guerre de demain, même si on aura un emploi limité sur du haut intensité tout en assurant une réserve et une force qui assurera les affaires courante en opex et outre-mer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 décembre 2019 Share Posté(e) le 5 décembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Le nouveau fardier, Scarabée en avait déjà parlait sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit : Le nouveau fardier, Scarabée en avait déjà parlait sur le forum. C'est pas les mêmes les 2 Gators c'est pour l'Ecole des Troupes aeroportées à Pau pour ramasser les parachutes Ou un mec qui se casse une jambe en se loupant lors de son premier saut le champs ou les paras passent leur brevets Les Fardier c'est cela Livraison des 60 premiers fardiers & 34 remorques aérolargables, sur 120 & 68 commandés jusqu'à présent Modifié le 14 octobre 2020 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : C'est pas les mêmes les 2 Gators c'est pour l'Ecole des Troupes aeroportées à Pau pour ramasser les parachutes Ou un mec qui se casse une jambe en se loupant lors de son premier saut le champs ou les paras passent leur brevets Les Fardier c'est cela Livraison des 60 premiers fardiers & 34 remorques aérolargables, sur 120 & 68 commandés jusqu'à présent Merci pour la précision. J'ai confondu alors avec une autre info. Merci Scarabée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Je n'arrive pas a mettre le lien mais également jn article intéressant sur le 2e rep sur le blog mars attaque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 novembre 2020 Share Posté(e) le 20 novembre 2020 De l'activité pour les unités de 11ème BP au travers d'exercice inter alliée, comme ici via une manip en France avec une unité de la 173ème Airborne et le 8ème RPIMa. Ou bien ici en GB avec la 16 air assault brigade britannique avec le 2ème REP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Une vidéo plus complète de l'exercice Eagle Volontaire ou le 8ème RPIMa à invité une des unités de la 173ème Airborne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 (modifié) Il y a un doublon dans le file 400 M. Modifié le 25 janvier 2021 par Gibbs le Cajun 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Clin d'œil des paras britanniques à leurs homologues français de la 11ème BP. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 septembre 2022 Share Posté(e) le 16 septembre 2022 Exercice aéroporté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 24 septembre 2022 Share Posté(e) le 24 septembre 2022 https://soldat-und-technik.de/2022/09/mobilitaet/32891/folgeauftrag-luftlandefahrzeug-fardier/ Afin d'accroître la mobilité des forces spéciales et des unités aéroportées françaises, la Direction générale de l'armement (DGA) a récemment lancé l'acquisition des 180 derniers véhicules Fardier - également appelés UNAC RIDER Fardier ATV - sur un total de 300 prévus, comme le prévoit la programmation des armées pour la période 2019-2025. A cela s'ajoutent les 100 dernières remorques, sur un total de 172, selon une annonce récente de la DGA. Le montant total du contrat s'élève à 44 millions d'euros et comprend un soutien logistique de dix ans par le constructeur UNAC. Le Fardier est un véhicule tout-terrain compact et léger, pesant 2 tonnes et doté d'une grande capacité tout-terrain qui lui permet d'évoluer sur des terrains inaccessibles aux véhicules tout-terrain traditionnels. Robuste et fiable, il a été conçu sans aucun système électronique afin d'éviter les pannes irréparables sur le terrain. Il peut accueillir deux soldats et est capable de tracter une remorque de mortier de 120 mm ou de transporter plusieurs équipements de grande taille sur sa remorque. Sa capacité de remorquage totale peut atteindre 750 kg. Il permet également d'évacuer rapidement un blessé couché. Pour l'armement, le véhicule dispose d'un affût de mitrailleuse (FN Herstal MAG 58) à la place du passager. Le Fardier est destiné aux troupes aéroportées de l'armée de terre ainsi qu'aux forces spéciales. Ce véhicule de transport compact et tout-terrain peut être chargé et déchargé par voie aérienne comme charge intérieure ou extérieure dans des avions et hélicoptères de transport. Il peut en outre être largué par parachute de charge au moyen d'un châssis de transport. Il permet ainsi un déploiement rapide des commandos, soulage les troupes débarquées sur chaque théâtre d'opérations pour le transport des équipements, du personnel ainsi que des blessés le cas échéant, et facilite l'autodéfense sur les théâtres d'opérations. Les deux premiers Fardier ont déjà été livrés à l'armée de terre le 19 avril 2022. Ils sont actuellement utilisés lors de l'exercice Manticore, un exercice commun du commandement des forces spéciales de l'armée de terre, de la 11e brigade parachutiste et de la 4e brigade de combat aérien, qui se déroule du 16 septembre au 7 octobre. Huit Fardier au total doivent être livrés cette année, le reste d'ici 2027. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 2 tonnes, ce n’est pas ainsi que je me représentais un fardier. Un pick-up compact ? La Jeep faisait tout ça pour 500 balles et seulement 1 tonne, mais 90cm de plus en longueur, c’est vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 8 minutes ago, Hirondelle said: 2 tonnes, ce n’est pas ainsi que je me représentais un fardier. Un pick-up compact ? La Jeep faisait tout ça pour 500 balles et seulement 1 tonne, mais 90cm de plus en longueur, c’est vrai. Les spec sont fausses ... Le tracteur fait 1t et dispose d'une charge utile de 900kg. La remorque fait 200kg et emporte 400kg. C'est l'attelage complet chargé à son PTRA qui fait 2600kg. Une Jeep Willis classique fait 1t a vide tout pareil, mais la charge utile était modeste seulement 400kg. Pour la remorque par contre c'est pareil 250kg a vide et 450 kg de charge utile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 il y a 8 minutes, g4lly a dit : Les spec sont fausses ... Trouvé chez Unac (et le poids à vide c’est 1T): Dimensions et masses Masse à vide : 1000 kg Masse totale autorisée : 1900 kg Longueur hors tout : 2600 mm Largeur hors tout : 1600 mm Hauteur hors tout : 1900 mm Hauteur sous ventre : 300 mm Accessoires Treuil avec câble textile 1.8 t Support radio Support d'armes Pneumatique Profil type 4x4 "All Terrain" ou "Mud Terrain" Dimensions : 215/75R15 Motorisation Diesel 60 ch – Tier 3A Caterpillar Puissance : 60 ch Transmission Boite de transfert à 2 rapports, crabotable Différentiel de pont blocable Système hydraulique Moteur hydraulique en circuit fermé Pression maxi : 450bar Pompe hydraulique à commande automotive hydraulique Mobilité Aérolargable Aérotransportable Hélitransportable Peux-tu m’expliquer ce qu’apporte une transmission hydrostatique stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Les spec que tu as trouvé c'est la version "export" ... La version AdT a un autre moteur sans électronique ni turbo, qui ne fait que 35ch. KOHLER KDW140 Modèle : KOHLER KDW1404 Tiers III- Norme pollution: ETAPE 3A- Cylindrée : 1 372 cm3, 4 cylindres- Puissance : 35 ch, 26 kW- Régime max : 3 600 tr/min https://kohlerpower.com/en/engines/product/kdw1404 Chez le constructeur il est donné à 25ch seulement d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Une video DGA sur le Fardier https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/qualification-du-vehicule-fardier-destine-aux-troupes-aeroportees-aux-forces-speciales il y a une heure, g4lly a dit : Les spec que tu as trouvé c'est la version "export" ... La version AdT a un autre moteur sans électronique ni turbo, qui ne fait que 35ch. KOHLER KDW140 Modèle : KOHLER KDW1404 Tiers III- Norme pollution: ETAPE 3A- Cylindrée : 1 372 cm3, 4 cylindres- Puissance : 35 ch, 26 kW- Régime max : 3 600 tr/min https://kohlerpower.com/en/engines/product/kdw1404 Chez le constructeur il est donné à 25ch seulement d'ailleurs. Sur le site https://www.unac-france.com/defense/produits/fardier/ Le moteur c'est un Diesel 60 ch – Tier 3A Caterpillar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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