Invité Rob Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 @Rob, I was speaking about channel islands, another old story between France and Albion ;) Surement pas, ca n'est pas un part de votre pays. Gibraltar n'est pas un part de l'Espagne. =) @Fusilier: Une vote ou on vote contre ou pour l'Espagne n'est pas une election locale. Mais en tout cas, le Royaume-Uni pourrait aussi reguler si des espagnols vivent en Gibraltar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 Surement pas, ca n'est pas un part de votre pays. Gibraltar n'est pas un part de l'Espagne. =) @Fusilier: Une vote ou on vote contre ou pour l'Espagne n'est pas une election locale. Mais en tout cas, le Royaume-Uni pourrait aussi reguler si des espagnols vivent en Gibraltar. Je crois que tu ne comprends pas ou que je m'explique mal..... Il ne s'agit pas de "voter localement" pour le rattachement mais, de gagner des places d'influence, des alliés, de rattacher socio-économiquement et petit à petit le territoire .... En ce qui concerne le fait de "réguler" ; je te rappelle que les citoyens de l'Union ont le droit de s'installer ou ils veulent. Par ailleurs, il doit y avoir environ 200 000 Britanniques en Espagne tu vois d'ici la panique si les Espagnols font pareil.... Mais ce que je dis c'est de la pure spéculation stratégico-intello... C'est juste que quand tu dis "ils ne peuvent rien faire" en fait ils n'ont jamais voulu vraiment faire. Cette histoire de Gibraltar c'est plus une histoire de la droite espagnole agitant des chiffons nationalistes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 En ce qui concerne le fait de "réguler" ; je te rappelle que les citoyens de l'Union ont le droit de s'installer ou ils veulent. Par ailleurs, il doit y avoir environ 200 000 Britanniques en Espagne tu vois d'ici la panique si les Espagnols font pareil... Uk n'est pas un état Schengen ... ca change pas mal de chose sur le droit de circulation, de travail, d'installation etc. qui restent strictement soumis au bon vouloir du gouvernement de sa Majesté. http://en.wikipedia.org/wiki/Schengen_Agreement#Inclusions_and_exceptions - l'article anglais est bien plus détaillé que la version francaise - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 petit detail homis ... un CV a Gibraltar serait plus proche du MO mais aussi de zones sensibles (et on sait que des opérations terroristes contre des navires de guerre US dans le detroit on deja été planifiée par le passé en partance de la rive d'en face.... et un CV c'est tellement important du point de vue symbole et tout et tout que ca en devient un aimant a barbus sur flotteurs explosifs ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 Uk n'est pas un état Schengen ... ca change pas mal de chose sur le droit de circulation, de travail, d'installation etc. qui restent strictement soumis au bon vouloir du gouvernement de sa Majesté. http://en.wikipedia.org/wiki/Schengen_Agreement#Inclusions_and_exceptions - l'article anglais est bien plus détaillé que la version francaise - Pas tout à fait d'accord. Citation : "En tant que ressortissants de l’Union européenne, les Français résidant au Royaume Uni bénéficient des mêmes droits que les nationaux. Ils ne sont pas tenus de solliciter la délivrance d’un permis de résidence." Je suppose que le consulat de France en Grande Bretagne est plus fiable que Wiki Je pense que tu fais erreur dans les références juridiques, la "nationalité européenne" est instituée par le traité de Maastrich cette "nationalité partagée" donne droit à l'installation libre et le droit au vote aux éléctions locales du pays de résidence (cela existait déjà pour les éléctions eurpéennes) Un des premiers principes du droit des traités européens est la "réciprocité" ; l'installation des Britanniques est libre en France et en Espagne par conséquent l'inverse est vrai.... La convention de Schenguen ne traite (esentiellement) que du contrôle aux frontières (elle doit faire partie du traité d'Amsterdam ou quelque chose dans le genre...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 Gibraltar n'est pas parti du UK, c'est un "oversea territory", il a le droit de ne pas applique les regles sur le etablissement et mouvement de travailleurs. Ils peuvent si ils veullent (si j'ai compris :-X). Overseas countries and territories The overseas countries and territories are twenty territories that have a special relationship with one of the member states of the EU: eleven with the United Kingdom, six with France, two with the Netherlands and one with Denmark. They were invited to form association agreements with the EU and may opt-in to EU provision's on Freedom of movement for workers (Article 186) and freedom of establishment (Article 183(5)). They are not subject to the EU's common external tariff (Article 184(1)) but may claim customs on goods imported from the EU on a non-discriminatory basis (Article 184(3) and (5)). They are not part of the EU, and EU law applies to them only insofar is necessary to implement the association agreements. En tout les cas, je serai tres amuse de voir la tete des espagnols si on annonce que le gibraltar squadron va passe de HMS Scimitar et Sabre ( a eux 2 ils font 48t), a un carrier battle group de presque 100 000t :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 Source: Economist.com du 19 Juillet 2007 Carriers without Harriers The battered Royal Navy is pinning all on a new generation of carriers BRITAIN'S aircraft carriers look puny next to America's Nimitz-class behemoths. But when HMS Illustrious began a joint carrier exercise off America's east coast this week, something else stood out: its aircraft, or rather the lack of them. Britain's Harrier jump-jets are so busy in Afghanistan or training that its carriers sail without planes about 80% of the time. The navy keeps its crews in shape by having allied aircraft fly off the ships. This week the American marines obliged with 14 jets. Despite the delivery of new destroyers and amphibious ships, the Royal Navy is in the doldrums. Its fleet is shrinking, ships often sail without their full crew or equipment, and the navy has lost control of its Harriers to the air force. In April 15 sailors were humiliatingly abducted by Iran. But the navy's luck may be turning. Gordon Brown, the prime minister, has dropped hints that his government will soon order two new carriers when negotiations over the defence budget are concluded. The total cost will be around £3.9 billion. They will be much bigger than the current ships and will carry Joint Strike Fighters (JSFs). Like the Harriers, these planes will be configured for short take-off and vertical landing, but will also be stealthy and supersonic. Successive governments have tried to kill carriers since the 1960s. Today's ships, originally called “through-deck cruisers”, would have been eliminated had Argentina not invaded the Falkland Islands in 1982. British forces retook the islands with just 20 Sea Harriers for air defence. But even if approved, the new carriers face an uncertain future. The jump-jet version of the JSF that Britain is buying will not start test flights until next year, and the cost of the American-led programme is rising. The Royal Air Force and the army will exploit any chance to delay or cancel the carriers. But some in the navy might also want to re-open the debate since the jump-jet plan is, in fact, a compromise. The navy at first wanted a more ambitious ship, with a flat deck like American and French carriers rather than a “ski-jump”, that could take planes flying farther and with heavier weapons. But such ships would cost even more, as they require a steam catapult, arrester wires and a bigger crew. For now, the navy will take whatever it can get. It sees the carriers as the best means of asserting its position as a leading maritime force, and has sacrificed much of the fleet to ensure they will be built. It also wants to prove a point: that the navy, not the air force, offers the best means of delivering a punch around the world. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 3 décembre 2007 Share Posté(e) le 3 décembre 2007 tiens ça me rappelle une certaine marine dont les porte-avions devaient être protégés par des mirage 2000 de l'armée de l'air. :lol:Enfin en pire vu que là c'est pas juste la défense aérienne qui manque. :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Gibraltar n'est pas parti du UK, c'est un "oversea territory", il a le droit de ne pas applique les regles sur le etablissement et mouvement de travailleurs. Ils peuvent si ils veullent (si j'ai compris :-X). En tout les cas, je serai tres amuse de voir la tete des espagnols si on annonce que le gibraltar squadron va passe de HMS Scimitar et Sabre ( a eux 2 ils font 48t), a un carrier battle group de presque 100 000t :lol: Vous étes vraiment impossibles =) Tu dis ça et au même temps....: En 2004, les habitants de Gibraltar ont toutefois voté pour la première fois aux élections européennes. En effet, en 2003, le Royaume-Uni a institué une nouvelle circonscription électorale qui rattache Gibraltar à une circonscription existante de l’Angleterre et a créé un registre électoral spécial. Ceci été confirmé par un arrêt de la CJCE du 12 septembre 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 je t'avoue je ne suis pas un expert de Gibraltar, ce question ne me garde pas reveille la nuit =D Pour les carriers, oui c'est la "merde" ce moment precis, mais ca va aller mieux deja quand on va ramene les harriers de la FAA de Afghanistan (peut etre typhoon sera envoye a leur place au debut-milieu 2008). Illustrious va etre deploi au Golfe l'an prochain et aura surement ses avions, Ark Royal fait le LPH remplacant de Ocean pendant son "refit" jusque +-septembre. On attend impatient les CVF :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Pour les carriers, oui c'est la "merde" ce moment precis, mais ca va aller mieux deja quand on va ramene les harriers de la FAA de Afghanistan (peut etre typhoon sera envoye a leur place au debut-milieu 2008). Illustrious va etre deploi au Golfe l'an prochain et aura surement ses avions, Ark Royal fait le LPH remplacant de Ocean pendant son "refit" jusque +-septembre. On attend impatient les CVF :P La RN a de la chance, votre gouvernement Brown a lancé le programme des 2 CVF. Vous n'avez pas à vous plaindre. :lol: Ici de l'autre côté de la Manche, c'est toujours atermoiement, turpitudes latentes, report constant de nos gouvernements. Après les pesanteurs industrielles et politiques sur le programme SNA Suffren et FREMM, voici celui du PA2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Si les GR9 déployés en Afghanistan manquent pour le PA Illustious çà illustre un peu la situation difficile des moyens aériens chez les brits RN RAF confondues...ils ont les coques nous avons les avions =Dvivement le CVF ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Menaces sur le budget de la défense BritanniquePar Gilles CorlobéPublié le 4 décembre 2007, dernière mise à jour le 4 décembre 2007. La France n’est pas le seul pays en Europe à revoir pour des raisons budgétaires ses programmes militaires. Le Chancelier de l’Echiquier (le ministre Britannique des finances) a proposé au gouvernement de réduire de 15 milliards de £ (environ 22 milliards d’€) sur les 10 prochaines années le budget du ministère de la défense.Des sources proches du ministère de la défense précisent que la commande de nouveaux SNLE et de 2 porte-aéronefs implique que des coupes importantes devront être effectuées dans d’autres projets d’ici à 2017.Parmi les possibilités envisagées : réduction du nombre de SNA de la classe Astute (4 au lieu de 8), annulation de la commande de 2 frégates type 45 ou les vendre à la Malaisie,D’autres annulations ou reports touchent aussi les armées de l’air et de terre.Certains hauts responsables de la Royal Navy commencent à s’inquiéter de savoir si, après ces réductions, la Marine Britannique pourra encore accomplir seule les missions qui lui sont demandé par le gouvernement de Sa Gracieuse Majesté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 la RAF et la FAA doivent partage 5 squadron de harriers depuis la sorti des sea-harriers, ca ira mieux des que le F35B (ou autre, on sais jamais =D) sera la a 130-150 pour partage. En fait je crois le probleme est surtout pas assez de pilotes entraines pour les missions sur les carriers, les harriers sont assez complique comme avion.... :-[@ jeanmi: on entend ceci depuis plus de 1 an. Et le source de Mr Corlobé est le journal "Guardian" je vois...:P pas un tres fiable source sur la defence.http://www.corlobe.tk/article6775.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Vu les prix en explosion des F35, ça ne seraient pas étonnant que vous revoiyez votre dotation à la baisse. Il me semble que votre premier CVF doit sortir en 2012, ça risque d'être très juste pour le F35 vu le retard qu'ils viennent de prendre.Quelles solution(s) alternative avez-vous d'ici là ? revalorisation des harrier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 @ jeanmi: on entend ceci depuis plus de 1 an. Et le source de Mr Corlobé est le journal "Guardian" je vois...:P pas un tres fiable source sur la defence. http://www.corlobe.tk/article6775.html Gilles Corlobé ne fait que recueillir/recouper/regrouper des informations de diverses sources presse papier. Il n'occulte aucun journal. Pour la suite, Will ,il faudrait nous dire quels sont les journaux à se fier et les autres à ne pas s'en inspirer. David Hencke, Westminster correspondent Tuesday December 4, 2007 The Guardian Proposals to slice up to £15bn from the defence budget over the next decade have been drawn up by the Treasury, provoking bitter rows within Whitehall and the cabinet at a time when the military are under enormous pressure to meet commitments in Iraq and Afghanistan. The rift has caused the Ministry of Defence to postpone publication of the latest 10-year industrial strategy on Thursday week because ministers admit current negotiations are ongoing and no agreement has been reached. Though overall spending on defence is due to rise from £34.1bn next year to £36.9bn in 2010, sources close to the ministry say that prior commitments to Trident and two new aircraft carriers mean deep cuts are being drawn up in other areas between now and 2017. These include: · Cutting the number of new Astute nuclear powered submarines to be built at Barrow from eight to as few as four · Cancelling orders for the seventh and eighth Type 45 frigate at Portsmouth or diverting the ships from the Royal Navy by selling them to the Malaysian navy · Scrapping the third tranche of Eurofighters if BAE Systems can be persuaded to waive cancellation charges in return for the government diverting the order to Saudi Arabia · Postponing an order for 3,000 new armoured vehicles to be built in Newcastle to replace ageing Land Rovers which are vulnerable to roadside bombs in Iraq and Afghanistan. According to the sources, the dispute over the future of long-term funding for the armed forces has divided cabinet ministers and also led to splits between two of the top civil servants in the ministry - Bill Jeffrey, the permanent secretary, and Trevor Woolley, the finance director, and the military chiefs. John Hutton, the business secretary, is said to back the need to retain the orders - his own constituents in Barrow could lose jobs if the submarine order is cut - while David Miliband, the foreign secretary, is not so sure all the orders are needed. Shriti Vedera, a junior minister in the Department for International Development, but one of Gordon Brown's most influential advisers, is also said to be insisting that the Treasury push through more savings. The UK is the highest per capita spender on defence among its European allies, and Brown has said he is putting "more money than ever before" into the defence budget. However, earlier this month the government was denounced by five former defence chiefs over inadequate funding for UK forces, which has been stretched in the last four years with the conflicts in Iraq and Afghanistan. Concern has also been raised over the government's commitment to the so-called military covenant. Last night, MPs and unions reacted angrily to the details of the proposed cuts. James Arbuthnot, Tory chairman of the all-party Commons defence committee, said: "I am not at all surprised that this could be happening. Now is not the time, when the public are becoming convinced that the armed forces should receive more money and support, for the government to start cutting back the defence budget. The armed forces have already suffered badly from existing cuts." Kevan Jones, Labour MP for Durham North and a member of the defence committee, said: "The government should have a very quick review of what is happening and try and link our future capability with keeping a good skill base in the workforce." Keith Hazlewood, GMB national secretary and chair of the CSEU shipbuilding negotiating committee, said: " This disclosure confirms our suspicions that the submarine order could be threatened and that there could be cutbacks in the Eurofighter programme. We had thought the two frigates were safe. It would be a devastating blow for workers if this happened." A Ministry of Defence spokeswoman said last night: "Following the comprehensive spending review settlement we are currently in a planning round. Many savings measures we look at in draft never come close to be being taken. Speculation at this stage is just that - and has no effect on the eventual content of the programme, which will be decided on grounds of getting the best for our armed forces out of our available resources." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Gilles Corlobé ne fait que recueillir/recouper/regrouper des informations de diverses sources presse papier. Il n'occulte aucun journal. Pour la suite, Will ,il faudrait nous dire quels sont les journaux à se fier et les autres à ne pas s'en inspirer. Tu ecoutes quelles sources tu veux philippe, mais a mon tres humble avis la presse au UK est particulierement mauvais sur la defence, et le "Guardian" est un peu comme "Liberation" en France. En meme temps que le Guardian, il y a aussi le telegraph qui a cette histoire. Mais je pense que en ce moment ou Brown est beaucoup attaque sur sa politique de defence il faut prendre les choses avec un "pincee de sel". Le grand jeu est de donner les "worst case scenarios" au journaliste pour que ca crie un peu...mais c'est seulement mon avis ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 @will et les autresles septièmes et huitièmes T 45 sont quand même sur la sellette depuis pas mal de temps, une telle annonce les concernant n'est pas vraiment une nouveauté.en revanche ce qui peut paraître préoccupant c'est les risques de retard du F35 par rapport à l'entrée en service prévue du premier CVF. Ou alors çà arrangera tout le monde et le retard de l'avion servira a excuser le retard du navire...La revalorisation du Harrier sera une ops couteuse sans même parler d'y installer un radar.Cà ressemble un peu à la quadrature du cercle pour les anglais.Mais au risque d'être démenti j'ai quand même le sentiment que la marine anglaise sera la dernière de leurs trois armes à souffrir des restrictions de budgets militaires. Question de traditions je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Cutting the number of new Astute nuclear powered submarines to be built at Barrow from eight to as few as four LOL. Le MoD a commande "long lead items" pour Astutes 5-7. · Cancelling orders for the seventh and eighth Type 45 frigate at Portsmouth or diverting the ships from the Royal Navy by selling them to the Malaysian navy Il n'y a pas des commandes en moment, et "frigates"? Le Guardian a aucun savoir du militaire. les septièmes et huitièmes T 45 sont quand même sur la sellette depuis pas mal de temps, une telle annonce les concernant n'est pas vraiment une nouveauté. Il est totallement possible que le MoD commande ces. La revalorisation du Harrier sera une ops couteuse sans même parler d'y installer un radar. Cà ressemble un peu à la quadrature du cercle pour les anglais. Je ne comprends pas ca. Le Harrier etait moderniser tout le temps, la derniere modernisation est le Harrier GR9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Si les GR9 déployés en Afghanistan manquent pour le PA Illustious çà illustre un peu la situation difficile des moyens aériens chez les brits RN RAF confondues... ils ont les coques nous avons les avions grin vivement le CVF ! N'ecoutez pas toujours des rumeurs. La situation est dur parce que le Harrier est besoin par les porte-avions et le RAF en Afghanistan, mais par exemple HMS Illustrious a eu trois "squadrons" britanniques different cette annee et en plus des avions americaines, espagnols et italiens. En Octobre 2007 HMS Illustrious avec des Harrier GR7/GR9. En Septembre et Octobre 2007 HMS Illustrious avec des Harriers espagnols et italiens En Juillet 2007 HMS Illustrious avec des Harriers du USMC En Mai 2007 HMS Illustrious avec Harriers GR7/GR9 http://www.royal-navy.mod.uk/tserver.php?w=366&tran=1&f=IL07_0105_046.jpg Plus entre Janvier et Mai 2007 800 NAS embarkee sur HMS Illustrious en beaucoup de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 Une contrat, qui est value a 35 millions de livres, pour la modernisation du HMS Sutherland est signe avec Babcock. La modernisation est tres grande. Nouveaux SeaWolf Block 2 missiles Nouveau Sonar Nouveau cannon 114mm Nouveau "stern" HMS Sutherland maintenant. http://www.royal-navy.mod.uk/tserver.php?w=476&tran=1&f=sutherland1_20071206135759.jpg Defence Minister Baroness Taylor today announced a £35 million major upgrade to the Royal Navy frigate HMS Sutherland. New equipment valued at £18 million will be installed as part of a general overhaul of the ship under a £17 million contract with Babock Marine at their Rosyth dockyard in Scotland. The Type 23 frigate is to get: • the Navy’s latest and most sophisticated submarine hunting sonar system, capable of identifying submarines at an even greater range. • an advanced Seawolf air defence missile system, which will counter the advanced threat from missiles and fixed wing aircraft. • a new improved main gun, capable of firing long-range ammunition. • a reshaped stern to cut fuel use. Baroness Taylor, Minister of State for Defence Equipment and Support, said: “HMS Sutherland is the first of our ships to get this new equipment making her the most powerful frigate in the fleet. With an improved air defence missile system, a new long-range main gun, and our latest and most sophisticated submarine-hunting sonar, she will be a force to be reckoned with, capable of dealing with current and future threats.” Link. http://www.royal-navy.mod.uk/server/show/nav.5134 Le nouveau cannon est le 4.5'' Mod 1. On peux voir ca en cette image du HMS Argyll. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 Tous T23s vont avoir le nouveau cannon et les nouveaux missiles, 8 T23s vont avoir aussi le nouveau sonar. Il n'est pas clair en moment combien de T23s vont avoir un nouveau "stern". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 qu'il y a t'il comme avion radar de prévus pur les futurs CVF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 @roberta priori ce sera 8 pas plusen tout cas chapeau les 23 sont de superbes navires ASM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 a priori ce sera 8 pas plus en tout cas chapeau les 23 sont de superbes navires ASM Il y a 13 Type 23s. Ces 13 Type 23s vont avoir une modernisation avec un nouveau cannon et un nouveau missile. Deja presque tout ont le nouveau cannon. Dont 8 vont avoir en plus un nouveau sonar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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