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AIR-DEFENSE.NET

L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


actyon

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Il y a 6 heures, OysterCultist a dit :

Ils ont probablement travaillé sur l’AFJT qui a totalement disparu des radars depuis son annonce en 2020. Il était bien poussé par le gouvernement espagnol mais Airbus DS n’avait pas l’air si motivé que ça. La France et l’Allemagne n’étaient pas intéressées non plus.

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Oui on a traité un peu du sujet au cours des dernières années. :biggrin:

Mais là justement ils vont faire quoi ces ingénieurs?

Poser des autocollants?

 

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Ça sent l'AUKUSE cette affaire... ;)

Qu'ils prennent des GCAP au passage ça sera plus simple.

...Tout en restant partenaires du FCAS bien sûr!

Comme du temps du Scorpène et du S980... :rolleyes::laugh:

Modifié par Patrick
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il y a 8 minutes, mudrets a dit :

C'était un peu de l'ironie pour l'AUKUSE et j'y crois moyennement. Mais les temps ont tellement changé que rien ne semble impossible. Quand on voit des Australiens être passé de l'anti-nucléaire, entre guillemets, (et on l'a subit à une époque...) au plus coûteux programme d'équipements en SNA derrière les US avec des réacteur à UHE... Nous verrons.

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On 1/12/2025 at 10:40 PM, Patrick said:

Oui on a traité un peu du sujet au cours des dernières années. :biggrin:

Mais là justement ils vont faire quoi ces ingénieurs?

Poser des autocollants?

Je sais que la discussion relative au SCAF est uniquement tournée sous l'angle France vs Allemagne, mais tout le monde semble oublier que l'Espagne a autant de parts que les deux autres. Airbus DS (dont l'Espagne est partie prenante) est main partner sur le NGF, et prime contractor sur le Remote Carrier. Certains doivent aussi bosser sur l'Eurodrone ou le drone SIRTAP ou meme le Future Midsize Tactical Cargo.

On peut penser que les ingénieurs de ex-CASA ne se limiteront pas a poser des autocollants. C'est pas des peintres.

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il y a une heure, OysterCultist a dit :

Je sais que la discussion relative au SCAF est uniquement tournée sous l'angle France vs Allemagne, mais tout le monde semble oublier que l'Espagne a autant de parts que les deux autres

Sans forcément l'oublier, on a du mal à le comprendre...

Sur le Typhoon, la part espagnole, c'était presque le tiers de la part allemande (13 et 33%) et si on parle des effectifs on est quasiment du simple au double.

Déjà que j'avais du mal à comprendre un partage 50/50 entre la France et l'Allemagne, j'ai arrêté d'essayer de comprendre ce partage.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Un petit point sur l' AA  Espagnole  grâce à             https://www.scramble.nl/military-news/spains-aircraft-replacement-programmes

- Remplacement des 19 SF-5M Freedom Fighters  restants  =>  30 nouveaux avions attendus =>  Préférence pour le  Turkish Aerospace Industries (TAI) Hürjet turc

( ce serait en compensation d'un Achat complémentaire de  A400M par les Turcs - au delà des 10 actuels de la Turquie - pris parmi les 27 prévus pour l'Espagne )

( Dautres sources parlent de 6 A400M cédés à la Turquie )

- Remplacement de 2 Eurocopter AS532UL Cougar (HT.27) et  4 Aérospatiale AS332M1 Super Puma (HT.21A) => aucun candidat n'est cité par l'article

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Eh bien, ce n'est qu'une maquette. Il y a eu récemment une rencontre entre « les Turcs » et Airbus-Espagne dont on ne sait rien. Je pense que l'ensemble du système d'enseignement qui comprend le Soft et le Hardw. Il sera construit au goût de l'armée de l'air. D'autre part, il y a un problème avec le moteur que je trouve étrange, puisque ITP s'est vu confier la maintenance de tous les moteurs Honeyw F124 pour toute cette zone du monde (par exemple M346) et Hurjet possède le 100GE F404. Je pense qu’il y aura des surprises.

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FEINDEF-25

L'atmosphère au Feindef-25 a été très différente des autres années, car l'afflux d'argent d'achat est perceptible. Je partage quelques choses intéressantes pour l'armée de l'air qui promettent beaucoup.

La pompe intelligente d'Instalaza pour le drone Sirtap

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5290327/asi-bat-bomba-inteligente-aertec-disenada-integrada-uav-sirtap-gran-dron-espanol

 

L'évolution de la cible aérienne encore plus rapide

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5287105/sener-muestra-feindef-version-avanzada-blanco-aereo-scrab-iii

 

Le nouveau lanceur autonome polyvalent d'Indra

https://www.infodefensa.com/videos/view/6845806/video-asi-valero-nuevo-vehiculo-autonomo-multiproposito-indra

 

Les munitions de maraudage de Arquimea

https://www.infodefensa.com/videos/view/6845697/video-arquimea-presenta-novedades-municiones-merodeadoras-drones-navales

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  • 5 weeks later...

Une page vient de se tourner en Espagne :

"La Patrulla Aguila célèbre son 40e anniversaire et dit au revoir au C-101

Ce week-end aura lieu Aire25, le plus grand événement aéronautique espagnol de ces dernières années. Il célébrera le 40e anniversaire de la Patrulla Águila. L'escadron fera également ses adieux à son appareil actuel, le CASA C-101. L'escadron pilotera désormais des Pilatus PC-21.

Depuis 1985, elle arbore fièrement le drapeau espagnol lors d'événements nationaux et internationaux, agissant comme ambassadrice du pays et de ses forces armées. L'escadron vise également à susciter l'intérêt des jeunes pour l'industrie aéronautique. Au fil des ans, la Patrulla Águila s'est imposée comme l'une des équipes de voltige les plus réputées, participant à de nombreux événements nationaux et internationaux. Avec plus de 30 000 heures de vol et plus de 500 démonstrations, la formation est devenue un symbole de l'Espagne.

Les aigles ont de nouvelles ailes

La Patrulla Águila a effectué son premier vol le 4 juin 1985, avec cinq avions CASA C-101 de la base aérienne de San Javier. L'équipe de voltige, qui opère désormais avec six appareils, utilise toujours ce modèle aujourd'hui. Cependant, les responsables politiques espagnols ont décidé de former exclusivement leurs pilotes sur Pilatus PC-21 pour les carrières sur avions à réaction. Les CASA C-101 vieillissants doivent être remplacés par cet appareil. Le retrait du service du C-101 affectera par la suite la Patrulla Águila, première des grandes équipes de démonstration européennes à passer du jet au turbopropulseur." 

https://patrullaaguila-defensa-gob-es.translate.goog/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#

https://www.youtube.com/watch?v=gm-UwwZVEPk

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/patrulla-aguila-feiert-den-40-und-verabschiedet-sich-von-der-c-101?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Modifié par FAFA
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Le 17/06/2025 à 00:09, FAFA a dit :

Une page vient de se tourner en Espagne :

"La Patrulla Aguila célèbre son 40e anniversaire et dit au revoir au C-101

Ce week-end aura lieu Aire25, le plus grand événement aéronautique espagnol de ces dernières années. Il célébrera le 40e anniversaire de la Patrulla Águila. L'escadron fera également ses adieux à son appareil actuel, le CASA C-101. L'escadron pilotera désormais des Pilatus PC-21.

Depuis 1985, elle arbore fièrement le drapeau espagnol lors d'événements nationaux et internationaux, agissant comme ambassadrice du pays et de ses forces armées. L'escadron vise également à susciter l'intérêt des jeunes pour l'industrie aéronautique. Au fil des ans, la Patrulla Águila s'est imposée comme l'une des équipes de voltige les plus réputées, participant à de nombreux événements nationaux et internationaux. Avec plus de 30 000 heures de vol et plus de 500 démonstrations, la formation est devenue un symbole de l'Espagne.

Les aigles ont de nouvelles ailes

La Patrulla Águila a effectué son premier vol le 4 juin 1985, avec cinq avions CASA C-101 de la base aérienne de San Javier. L'équipe de voltige, qui opère désormais avec six appareils, utilise toujours ce modèle aujourd'hui. Cependant, les responsables politiques espagnols ont décidé de former exclusivement leurs pilotes sur Pilatus PC-21 pour les carrières sur avions à réaction. Les CASA C-101 vieillissants doivent être remplacés par cet appareil. Le retrait du service du C-101 affectera par la suite la Patrulla Águila, première des grandes équipes de démonstration européennes à passer du jet au turbopropulseur." 

https://patrullaaguila-defensa-gob-es.translate.goog/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#

https://www.youtube.com/watch?v=gm-UwwZVEPk

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/patrulla-aguila-feiert-den-40-und-verabschiedet-sich-von-der-c-101?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Lors du vol d'adieu du C-101 vers San Javier, l'un des Eurofighter aurait pu finir en catastrophe lorsqu'il a rencontré un oiseau...

https://www.youtube.com/watch?v=yZJ7AKeKwrQ

 

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