herciv Posté(e) hier à 10:01 Share Posté(e) hier à 10:01 (modifié) il y a 9 minutes, bubzy a dit : Je ne vois pas le lien. S'ils ne sont pas stupides (et il n'y a aucune raison qu'ils le soient) ils vont attendre de voir ce que donne le F35 avant de l'acheter. Surtout au moment où les USA n'en commandent que le minimum. Le plus important dans ce communiqué c'est ce qui n'est pas écrit. Il n'y a pas de conditions mise à une éventuelle reprise des discussions. Tu remarqueras que l'achat européen est une condition sine qua non ou presque (85%) du rééquipement espagnol. Je ne crois pas à un choix lié à l’inefficience du f-35 mais beaucoup plus à un choix de prise de distance avec l'Atlantisme. Modifié hier à 10:07 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 10:04 Share Posté(e) hier à 10:04 (modifié) Ca veut dire aussi abandon du segment STOLV et probablement recherche d'une solution soit à l'indienne soit effectivement d'un vrai porte-avion et donc peut-être d'une solution commune avec la France avec GAN en alternance l'un de l'autre. Modifié hier à 10:08 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) hier à 10:16 Share Posté(e) hier à 10:16 Mouais ou juste la décision d'un gvt anti Israël et anti américaine.... A suivre.... J'y crois pas Trop. Au pire ils peuvent nous racheter le CDG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 10:19 Share Posté(e) hier à 10:19 (modifié) il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit : Mouais ou juste la décision d'un gvt anti Israël et anti américaine.... A suivre.... J'y crois pas Trop. Au pire ils peuvent nous racheter le CDG. Cà à l'air officiel et donc prend le risque de se fâcher avec Trump. Pour le coup je pense que c'est sérieux et réfléchi compte tenu du temps qu'ils ont pris pour prendre cette décision et écouter LM. Je crois pas à une décision prise sur un simple épisode politique anti quelque chose. On parle d'une décision qui va impacter à la fois l'AAE et la Marine Espagnole pour plusieurs dizaines d'années. Modifié hier à 10:25 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 10:24 Share Posté(e) hier à 10:24 il y a 16 minutes, herciv a dit : Ca veut dire aussi abandon du segment STOLV et probablement recherche d'une solution soit à l'indienne soit effectivement d'un vrai porte-avion et donc peut-être d'une solution commune avec la France avec GAN en alternance l'un de l'autre. C'est dommage que le Juan Carlos soit 30 mètres plus court que l'INS Vikrant, sinon une solution Rafale Marine aurait peut-être pu être envisagée pour ne pas perdre la composante marine... Pour l'avenir, un sistership d'un PA occidental pourquoi pas, mais par contre un GAN en alternance, je veux bien que tu m'expliques parce qu'à première lecture j'ai juste envie de répondre "mais cette grosse blague" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 10:33 Share Posté(e) hier à 10:33 il y a 1 minute, rendbo a dit : C'est dommage que le Juan Carlos soit 30 mètres plus court que l'INS Vikrant, sinon une solution Rafale Marine aurait peut-être pu être envisagée pour ne pas perdre la composante marine... Pour l'avenir, un sistership d'un PA occidental pourquoi pas, mais par contre un GAN en alternance, je veux bien que tu m'expliques parce qu'à première lecture j'ai juste envie de répondre "mais cette grosse blague" ! Je pense qu'il y a plusieurs marines en Europe qui sont confrontées à un problème de masse et qui seraient très contente de pouvoir déployer un PA et un groupe qui va avec mais qui n'ont pas les moyens d'assumer une permanence. Imagines Italie/Espagne/Fra/RU si chacun déploie en Alternance un groupe alors il y a une vrai cohérence pour assumer une permanence en Atlantique voir en méditerranée. Reste le pacifique qu'il faudra bien prendre en compte pour nous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) hier à 10:43 Share Posté(e) hier à 10:43 il y a 18 minutes, rendbo a dit : par contre un GAN en alternance, je veux bien que tu m'expliques parce qu'à première lecture j'ai juste envie de répondre "mais cette grosse blague" ! Et si, à la seconde lecture, on le prend comme "chacun un GAN", avec une alternance de la présence à la mer de chacun ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) hier à 10:48 Share Posté(e) hier à 10:48 (modifié) il y a 47 minutes, herciv a dit : Je ne crois pas à un choix lié à l’inefficience du f-35 mais beaucoup plus à un choix de prise de distance avec l'Atlantisme. Le mot "Atlantisme" dans ta phrase a une connotation "dépendance des USA". Mais l'Atlantique va de l'Arctique à l'Antarctique et sur ses côtes Est et Ouest, cet océan est bordé par de nombreux pays .....et dans le bouillon de culture actuel émergent des volontés de prise de distance avec le riverain USA. La péninsule Ibérique commence a flairer la perte de bras de levier des USA et tache de se positionner dans les élans montants de nouveaux business, où l'Amérique latine qui parle "espagnole" et "portugais" va peser de plus en plus lourd. Alors, il est opportun de muer sous une nouvelle peau....comme sont en train de le faire le Canada et, encore timidement, plusieurs pays d'Europe. Modifié hier à 10:49 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 10:50 Share Posté(e) hier à 10:50 il y a 44 minutes, herciv a dit : Les espagnols auraient suspendu les discussions sur l'achat de F-35. Il y a déjà eu des discussion sur le F-35 ? J’ai vu beaucoup de citations de généraux ou d’amiraux souhaitants des F-35 (et une piscine ou un poste de consultant) mais je n’ai jamais vu de commentaires issus du ministère de la défense. il y a 12 minutes, rendbo a dit : C'est dommage que le Juan Carlos soit 30 mètres plus court que l'INS Vikrant, sinon une solution Rafale Marine aurait peut-être pu être envisagée pour ne pas perdre la composante marine... Le Rafale M (01 et 02) se contentait d’une piste oblique de 160m. Cela permettrait d’économiser presque 40m par rapport aux Vikrant ou CDG. Bon, reste à savoir comment installer des brins d’arrêt. Les turcs font déjà des études... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 10:53 Share Posté(e) hier à 10:53 il y a 3 minutes, ARPA a dit : Bon, reste à savoir comment installer des brins d’arrêt. Les turcs font déjà des études... tout au filet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 10:55 Share Posté(e) hier à 10:55 (modifié) il y a 22 minutes, herciv a dit : Imagines Italie/Espagne/Fra/RU si chacun déploie en Alternance un groupe alors il y a une vrai cohérence pour assumer une permanence en Atlantique voir en méditerranée. Reste le pacifique qu'il faudra bien prendre en compte pour nous. il y a 11 minutes, FATac a dit : Et si, à la seconde lecture, on le prend comme "chacun un GAN", avec une alternance de la présence à la mer de chacun ? Ok merci. Reste à voir qu'il n'y a pas d'intérêt "européen" mais une somme d'intérêts particuliers. L'Espagne (ou un autre) ira t'elle risquer son navire amiral pour les intérêts particulier de la France ? Modifié hier à 10:55 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 11:07 Share Posté(e) hier à 11:07 (modifié) L'article de Lagneau fait une bonne synthèse de l'historique sur le sujet. A ce stade il faut rappeler que Trump avait accroché les espagnols au pilori pendant le dernier sommet OTAN. L’Espagne n’achètera pas d’avions de combat F-35B pour remplacer les EAV-8 Harrier II de son aéronavale https://www.opex360.com/2025/08/06/lespagne-nachetera-pas-davions-de-combat-f-35b-pour-remplacer-les-eav-8-harrier-ii-de-son-aeronavale/ Cela fait maintenant quelques années que l’Espagne s’intéresse discrètement au chasseur-bombardier F-35 de Lockheed Martin, dont la version STOVL [à décollage court et à atterrissage vertical] est la seule qui puisse remplacer les EAV-8B Harrier II [ou « Matador] mis en œuvre par la 9e « Escuadrilla de aeronaves » depuis le navire d’assaut amphibie Juan Carlos I. En octobre 2023, le commandant de l’aéronavale espagnole [Flotilla de Aeronaves – FLOAN], le capitaine de vaisseau José Emilio Regodón Gómez, avait confié qu’il espérait une « décision rapide » sur l’achat de F-35B, les EAV-8B Harrier II étant censés arriver au bout de leur potentiel en 2030, faute d’une solution pour les maintenir en état de vol après cette échéance. « Peu importe de disposer de 99,99 % des pièces nécessaires car si, pour une raison quelconque, il en faut une parmi les 0,01 % manquantes, l’avion ne pourra pas voler », avait souligné le commandant de la FLOAN. En outre, la marine espagnole est sur le point d’être la dernière à exploiter des AV-8B Harrier, l’US Marine Corps et la Marina Militare étant en train de remplacer les leurs par des F-35B. Cela étant, l’Ejército del Aire y Espacio n’a pas non plus caché son intérêt pour le F-35A, la version dite « classique » de l’avion de Lockheed Martin. Devant remplacer une partie de ses anciens F/A-18 Hornet, elle envisagerait d’en commander une vingtaine d’exemplaires. « L’Espagne aurait pu réaffirmer son intérêt pour le chasseur de cinquième génération F-35 Lightning II pour un éventuel remplacement d’une partie des EF-18 et des AV-8B Harrier », avait d’ailleurs souligné la Revista Aeronáutica y Astronáutica, une publication officielle de la force aérienne espagnole, en 2024. Cet intérêt pour le chasseur-bombardier américain a récemment été réaffirmé par le chef d’état-major des forces espagnoles [JEMAD], l’amiral Teodoro Esteban López Calderón. « Le F-35 fait la différence » et « nous n’avons évidemment pas d’autre solution pour un avion de cinquième génération doté d’une technologie furtive vraiment avancée », a-t-il dit, au Nueva Economia Fórum. En réalité, les bruits sur une éventuelle acquisition de F-35 par l’Espagne, circulent depuis au moins quatre ans. En novembre 2021, Greg Ulmer, au haut dirigeant de Lockheed Martin, avait confié à Aviation Week que des discussions à ce sujet étaient en cours avec le gouvernement espagnol. Ce que dernier avait démenti. « L’Espagne n’a pas l’intention d’acheter d’avions de combat F-35 aux États-Unis et reste attachée au programme européen SCAF [Système de combat aérien du futur, ndlr] » et le « gouvernement espagnol n’a pas de budget pour s’engager dans un autre projet d’avion en plus de celui qui est déjà en cours », avait alors affirmé une porte-parole du ministère espagnol de la Défense. Et d’insister : « Nous excluons d’entrer dans le projet F-35. Notre engagement d’investissement est dans le SCAF ». Cependant, le gouvernement espagnol, dirigé par le socialiste Pedro Sanchez depuis 2018, a pris des mesures pour remplacer les EAV-8B Matador et les F-18 Hornet [ou C-15M] en réservant une « première allocation » de 6,25 milliards d’euros dans le budget 2023. C’est en effet ce qu’a rappelé le quotidien El Pais, ce 6 août. Seulement, a-t-il ajouté, cet argent ne servira pas à acquérir des F-35 car les discussions entre Madrid et Washington ont été « suspendues indéfiniment ». « Bien que le gouvernement [espagnol] ait approuvé en avril dernier un plan de 10,471 milliards et se soit engagé à dépenser 2 % de son PIB pour la sécurité et la défense, la décision d’investir 85 % de ces fonds en Europe est considérée comme incompatible avec l’acquisition d’un modèle [d’avion] américain », a expliqué El Pais, en citant des sources « officielles ». D’ailleurs, l’information du quotidien a été confirmée plus tard par le ministère espagnol de la Défense. Dans l’attente du SCAF, dont l’avenir est incertain et qui, de toute façons, ne prévoit pas le développement d’un avion de combat de nouvelle génération de type STOVL, l’Ejército del Air y Espacio pourra toujours remplacer ses F/A-18 Hornet par des Eurofighter EF-2000/Typhoon mis au dernier standard. En revanche, la FLOAN fera face à un déficit capacitaire susceptible d’être définitif… « Le Juan Carlos I ne pourra utiliser que des hélicoptères, ce qui représente une perte stratégique », souligne El Pais, oubliant qu’il est question que ce navire mette en œuvre des drones tactiques SIRTAP, proposés par Airbus. « La Marine a chargé Navantia de réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’un porte-avions » doté de catapultes et de brins d’arrêt, a-t-il aussi rappelé. « Mais son arrivée ne comblera pas le vide entre 2030 et l’entrée en service de cet éventuel nouveau navire, » a-t-il conclu. Modifié hier à 11:09 par herciv 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 12:04 Share Posté(e) hier à 12:04 - ''''Discours'''' de JD Vance à l'Europe (honteux...) - "Obligation" de passer à 5% du PIB dans la défense, rejetée par l'Espagne. - Droits de douane appliquées par les US sur produits espagnols (avec obligation, pour l'Europe, d'acheter 750B$ de matos US). Ca fait beaucoup en peu de temps pour froisser l'Espagne (et y'en a ptre d'autres que j'oubli). Beaucoup pour dire que la décision n'a aucun lien avec les pbs du SCAF. Par contre, l'info comme quoi l'Espagne serait peut-être intéressée par un futur PA, elle, elle est surement lié au SCAF. Mais pas aux déboires du SCAF (quitte à produire un NGF catobar, autant envisager d'avoir la plateforme marine pour le mettre en œuvre. surtout que ce serait un non sens d'acheter un produit 100% étranger sans retombées locales alors que tu produits son concurrent en local... Mais il est vrai que cette logique a quelques difficultés à imprimer en Europe lol) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures C'est une décision politique d'acheter européen. Mais si la droite espagnole gagne aux prochaines élections y a t-il la possibilité qu'il y ait un changement de position concernant le F-35? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures 1 hour ago, rasi said: C'est une décision politique d'acheter européen. Mais si la droite espagnole gagne aux prochaines élections y a t-il la possibilité qu'il y ait un changement de position concernant le F-35? Très certainement... D'ou ma grande dubidité envers cette annonce. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit : Au pire ils peuvent nous racheter le CDG. Ou autre solution moins "française" pour le Espagnols et les Italiens : Une alliance NAVANTIA * FINCANTIERI ! autout d'un modèle commun de PA classique long avec tremplin ... car les catapultes... AVIS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Le plus simple étant de racheter l'un des 2 QE class... de préférence celui qui a le moins de problèmes ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) il y a 15 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 37 minutes, Asgard a dit : Le plus simple étant de racheter l'un des 2 QE class... de préférence celui qui a le moins de problèmes ^^' Autant qu'ils prennent les deux: ils finiront bien par en avoir un qui soit fonctionnel 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit : Autant qu'ils prennent les deux: ils finiront bien par en avoir un qui soit fonctionnel et au pire la tôle servira pour leur taureau de 300 mètres en banlieue de Madrid ou je ne sais pas quoi... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Comme attendu, la Droite espagnole demande des explications pour le rejet du F-35. Une audition du minDef espagnol pourra nous donner des informations intéressantes. https://elpais.com/espana/2025-08-06/el-pp-pide-explicaciones-a-robles-por-la-renuncia-a-comprar-el-caza-f-35-estadounidense.html Quote Le PP demande des explications à Robles concernant le refus d'acheter le chasseur américain F-35 Les populaires veulent savoir quelle alternative existe pour compenser le retrait prévu des avions Harrier de la marine. Le PP souhaite que la ministre de la Défense, Margarita Robles, explique la décision du gouvernement de renoncer à l'achat du chasseur américain F-35, annoncée mercredi par EL PAÍS. Le Groupe populaire a déposé une demande d'audition de Mme Robles devant la commission de la Défense du Congrès afin qu'elle rende compte « de la décision et des motivations qui ont conduit à renoncer aux avions F-35, des conséquences que cela aura sur les capacités de défense de la marine espagnole, ainsi que des alternatives viables pour remplacer cette capacité ». Des sources du ministère de la Défense ont confirmé à Europa Press que le gouvernement avait écarté l'achat des F-35 américains et préféré miser sur des alternatives européennes telles que l'Eurofighter ou le Futur système aérien de combat (FCAS). La Défense avait à l'époque formulé une demande d'informations (RFI) non contraignante concernant le chasseur de Lockheed Martin et le budget 2023 prévoyait une première enveloppe de 6,25 milliards d'euros pour l'acquisition de « l'avion de remplacement de l'AV-8B et du C-15M 2e phase » (c'est-à-dire les Harrier de la marine et les derniers F-18 de l'armée de l'air). Même la publication britannique Janes, spécialisée dans l'armement, a mentionné l'année dernière une commande potentielle de 50 unités par les forces armées espagnoles, que d'autres sources ont réduite à 36. Cependant, ces projets ont été définitivement suspendus après l'adoption par le gouvernement, en avril dernier, du plan de sécurité et de défense, qui prévoit un investissement de 10,471 milliards d'euros pour atteindre 2 % du produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires cette année. Le plan lui-même indique que 85 % de ces fonds doivent être dépensés en Europe, ce qui est considéré comme incompatible avec l'achat de l'avion de combat américain. Le renoncement à l'achat du chasseur de Lockheed Martin fera perdre à la marine son aviation embarquée, car elle prévoit de retirer du service les Harrier AV8B en 2030 et le seul appareil à décollage vertical capable de le remplacer est précisément le F-35B, la version navale du F-35. Jusqu'à ce que la marine espagnole se dote d'un porte-avions — pour lequel une étude de faisabilité a déjà été commandée au chantier naval public Navantia —, seuls des hélicoptères pourront opérer à partir de l'actuel porte-avions Juan Carlos I. L'armée de l'air et de l'espace misait également sur le F-35 pour remplacer ses derniers F-18, mais elle dispose d'un délai plus long, car ceux-ci ne devront être remplacés qu'en 2035. L'armée de l'air recherche un avion qui lui servira de transition jusqu'à la mise en service du FCAS, le projet développé par la France, l'Allemagne et l'Espagne, qui ne sera pas disponible avant 2040 dans le meilleur des cas. Le PP a également présenté une série de questions écrites afin de savoir « quels critères techniques le gouvernement a suivis pour annoncer le blocage de l'acquisition des avions de combat américains F-35 Lightning II » ou « quelles alternatives à court terme sont prévues pour que la marine puisse remplacer les avions de combat Harrier Av8B ». Il souhaite également savoir « comment il va garantir le déploiement aérien naval de la marine », « quel est le délai prévu pour que l'Espagne dispose des capacités offertes par le F-35 » ou si « l'utilisation des Harrier actuels va être prolongée grâce à de nouveaux investissements ». Cette dernière option est exclue, car les pays qui utilisaient encore ce modèle (les États-Unis et l'Italie) sont en train de le retirer du service, car les pièces de rechange et les composants ne seront plus disponibles. Dans son courrier, le PP laisse entendre que la décision de renoncer au F-35 a peut-être été prise sous l'influence du partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale, Sumar, mais ne se prononce pas sur la question de savoir si l'Espagne doit ou non acheter le chasseur américain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Je me demande bien si le Juan Carlos I est capable d'accueillir le F-35 aussi facilement que certains veulent nous faire croire. L'Australie n'a pas voulu équiper ses deux classe Canberra de F-35B parce que ca demandait notamment une refonte du pont d'envol, d'énormes sacrifices pour stocker armes et carburant et une perte globale de capacités amphibies. Ce n'est pas le refus du F-35 qui met en péril l'aéronavale espagnole, mais sa décision de construire un LHD en 2003 (Alors que l'Italie construisait déja le Cavour, beaucoup plus adapté). J'imagine que la MinDef va proposer de convertir le Juan Carlos I en porte-drone (SIRTAP) pour faire le pont en attendant l'arrivée du CATOBAR de Navantia (SCAF et, osons-le dire, Rafale). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit : Très certainement... D'ou ma grande dubidité envers cette annonce. On dit "dubitation"... il y a 4 minutes, OysterCultist a dit : Comme attendu, la Droite espagnole demande des explications pour le rejet du F-35. Une audition du minDef espagnol pourra nous donner des informations intéressantes. https://elpais.com/espana/2025-08-06/el-pp-pide-explicaciones-a-robles-por-la-renuncia-a-comprar-el-caza-f-35-estadounidense.html il y a une heure, OysterCultist a dit : Je me demande bien si le Juan Carlos I est capable d'accueillir le F-35 aussi facilement que certains veulent nous faire croire. L'Australie n'a pas voulu équiper ses deux classe Canberra de F-35B parce que ca demandait notamment une refonte du pont d'envol, d'énormes sacrifices pour stocker armes et carburant et une perte globale de capacités amphibies. Ce n'est pas le refus du F-35 qui met en péril l'aéronavale espagnole, mais sa décision de construire un LHD en 2003 (Alors que l'Italie construisait déja le Cavour, beaucoup plus adapté). C'est exactment ça. C'est la même histoire qu'avec l'ex-Foch au Brésil et le "Sea Gripen", à la différence que le F-35B existe et est opérationnel. il y a une heure, OysterCultist a dit : J'imagine que la MinDef va proposer de convertir le Juan Carlos I en porte-drone (SIRTAP) pour faire le pont en attendant l'arrivée du CATOBAR de Navantia (SCAF et, osons-le dire, Rafale). Je parie pour ma part que ça n'arrivera pas. Trop cher, pour commencer. Rien qu'avec les EMALS et les AAG ils vont exploser leur budget. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 3 heures, Patrick a dit : à la différence que le F-35B existe et est opérationnel. T'es sûr ?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, OysterCultist a dit : Je me demande bien si le Juan Carlos I est capable d'accueillir le F-35 aussi facilement que certains veulent nous faire croire. L'Australie n'a pas voulu équiper ses deux classe Canberra de F-35B parce que ca demandait notamment une refonte du pont d'envol, d'énormes sacrifices pour stocker armes et carburant et une perte globale de capacités amphibies. Ce n'est pas le refus du F-35 qui met en péril l'aéronavale espagnole, mais sa décision de construire un LHD en 2003 (Alors que l'Italie construisait déja le Cavour, beaucoup plus adapté). J'imagine que la MinDef va proposer de convertir le Juan Carlos I en porte-drone (SIRTAP) pour faire le pont en attendant l'arrivée du CATOBAR de Navantia (SCAF et, osons-le dire, Rafale). Pour rappel, le Juan Carlos 1er est un navire de débarquement à pont continu, il a coûté l’équivalent de 3 ou 4 F-35B. Le Cavour (et son sistership Trieste) est un porte-avions STOVL avec un minimum de capacité amphibie. Il a coûté l’équivalent d’une douzaine de F-35B (donc les 2, c'est entre 20 et 30 F-35B) Les 2 classes de navires se ressemblent, elles font presque la même taille, mais pas du tout la même vitesse ou le même système d’armes. Lors d’exercices européens, le Juan Carlos 1er se comporte comme un BPC français. Le Cavour essaie de faire les missions du CdG... Le Juan Carlos 1er est une solution économique (il coûte un F-35B de plus qu’un BPC) qui permet de conserver un pseudo PA pour leur Harrier pour leurs 20 dernières années. C'est déjà ça, mais c’est très loin des capacités d’une aéronavale moderne dont les PA disposent tous d’un nombre plus important d’avions qui sont 2 fois plus gros. Et l’Espagne est la seule aéronavale (avec la française) qui n’a qu’un PA. Le choix du Juan Carlos 1er me paraît relativement cohérent avec l’absence de décision sur le renouvellement de l’aéronavale. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 4 heures, Patrick a dit : C'est la même histoire qu'avec l'ex-Foch au Brésil et le "Sea Gripen", à la différence que le F-35B existe et est opérationnel. C'est pas lié au f-35B lui-même mais aux modifications majeures à apporter pour le soutenir à bord. Je rappel qu'une simple base aérienne bien tenu c'est 600 millions d'euros, pour les allemands c'est 2 milliards. Je rappel aussi que il peut y avoir en ambition d'être en mesure d'embarquer la B-61. Notamment on sait que le magasin de pièces détachées est à dimensionner très lourdement ou avoir une bâtiment atelier qui emporte les pièces en plus. D'autre part on pense que le F-35B est probablement le dernier chasseur STOLV, donc tu transformes ton navire sur la durée de vie de tes chasseurs F-35B. Durée de vie dont on sait d'après les rapports du CBO qu'elle est très courte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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