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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


actyon

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Il y a 12 heures, ARPA a dit :

D'accord. Et le remplacement des Tornado nucléaire de la Luftwaffe avant 2030 par des F-35A ne remet aucunement en cause le SCAF, du moins du côté des industriels allemands...

Et pourquoi tant d'empressement à annuler le Scaf, pense t on que la France a encore les moyens financiers de développer seule un chasseur nouvelle génération? J'ai des doutes...

 

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

L'Armada toujours dans les rêves et le tropisme US... :rolleyes:  Ca fait plus de dix ans qu'ils traînent sur une supposée  flotte intérimaire de SH 60, soi-disant le temps du développement du NH90 Naval espagnol. Mais leur rêve c'est d'avoir les mêmes hélicos que l'US Navy.  En attendant ils n'ont ni l'un ni l'autre et les deux autres armées reçoivent des NH et des Tigres... Passons sur les sous-marins,  en attendant ils ont juste un Agosta plus ou moins opérationnel (l'autre en  grande IPER) ; l'infanterie de marine (inemployable...) certains disent quelle est là  pour justifier les Harriers. Leur problème c'est la patrouille maritime , mais comme elle dépend de l'armée de l'air, dont ce n'est pas la priorité...  En attendant ils rêvent et les F 18 de Gando (armée de l'air) seront remplacés par des eurofighters.  

Je ne vois pas en quoi l’infanterie de marine est inemployable...

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Le 20/08/2021 à 04:18, ARPA a dit :

Leur Juan Carlos a déjà 11 ans de service.

Et n'est pas compatible avec le f-35. Je rappel que tous navires recevant un f-35 doit subir des aménagements important de son pont et de son hangard ...

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Et n'est pas compatible avec le f-35. Je rappel que tous navires recevant un f-35 doit subir des aménagements important de son pont et de son hangard ...

En effet, mais comme le dit cet article, l'Armada a déjà mis en route les études pour pouvoir opérer le F-35 sur le JC...

 

https://www.infodefensa.com/es/2021/02/03/noticia-armada-contempla-reformas-carlos-operar.html

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il y a 1 minute, fjojo032 a dit :

Et pourquoi tant d'empressement à annuler le Scaf, pense t on que la France a encore les moyens financiers de développer seule un chasseur nouvelle génération? J'ai des doutes...

Ce n'est pas moi qui veut annuler le SCAF. Moi, je voudrais que l'Espagne s'achète un LHA STOBAR (à défaut d'être CATOBAR) qu'elle pourra équiper presque gratuitement dès sa mise en service en 2030 de Hornet ex armée de l'air espagnole ou de Rafale M d'occasion (voir d'un AFJT naval) en attendant l'arrivée du SCAF.

On a un des constructeurs du SCAF qui va voir la concurrence...

 

Bon, je me trompe peut-être, l'amiral devait vouloir négocier l'achat de brins d'arrêt et demandait donc les contraintes du F-35C (on n'a pas celles du SCAF naval et autant rester compatible avec l'USNavy) pour rédiger son prochain cahier des charges pour un LHA STO ou CATO BAR.

 

Maintenant si on regarde financièrement, je voulais partager le coût (au moins politique) de la version navale avec les espagnols... je vois qu'on risque de devoir développer seul la version navale. Au point où on en ait, ça risque d'être plus économique de faire un Rafale 2 seul qu'un Typhoon 2 doublé d'une participation au NGAD de l'USNavy.

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il y a 3 minutes, fjojo032 a dit :

En effet, mais comme le dit cet article, l'Armada a déjà mis en route les études pour pouvoir opérer le F-35 sur le JC...

 

https://www.infodefensa.com/es/2021/02/03/noticia-armada-contempla-reformas-carlos-operar.html

Bon en gros çà s'est fait sur les izumo et les BPC français subissent aussi des études pour çà donc la question n'est pas si c'est faisable ou pas mais plus quand. Parce que ces modifications il faut bien les financer et çà change pas mal le coût d'acquisition du f-35B espagnol ... Bon si Biden a des sous à donner je suppose que çà ne posera pas de problème aux espagnols. Mais pour l'instant c'est bien là que le problème est.

EN complément : https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/japans-izumo-helicopter-destroyer-modified-to-operate-f-35b-fighters/

Un copain spécialiste de logistique et ayant travaillé sur le CDG a visité l'Izumo. Malgré sa taille il ne pensait pas que plus de 3 f-35 pouvaient tenir dans le hangar logistiquement parlant.

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il y a 26 minutes, herciv a dit :

Bon en gros çà s'est fait sur les izumo et les BPC français subissent aussi des études pour çà donc la question n'est pas si c'est faisable ou pas mais plus quand.

Tu confirmes bien que les BPCs français subissent des études pour pouvoir recevoir des F-35B ?

Ce serait logique vu qu'ils ont déjà été testé pour recevoir des V-22 au titre de l'interopérabilité.

As-tu une source ?

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il y a 7 minutes, BPCs a dit :

Tu confirmes bien que les BPCs français subissent des études pour pouvoir recevoir des F-35B ?

Ce serait logique vu qu'ils ont déjà été testé pour recevoir des V-22 au titre de l'interopérabilité.

As-tu une source ?

Parly

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il y a 42 minutes, fjojo032 a dit :

En effet, mais comme le dit cet article, l'Armada a déjà mis en route les études pour pouvoir opérer le F-35 sur le JC...

 

https://www.infodefensa.com/es/2021/02/03/noticia-armada-contempla-reformas-carlos-operar.html

En effet comme le dit cet article, le F-35B est le seul chasseur pouvant opérer de ce LHD.

Dommage qu'il n'y ait jamais eu de développement vers un mode d'appontage automatique de type X-31 (en profitant d'une AoA plus élevée -ce que le Rafale fait aisément- couplée à une inversion de poussée.

Modifié par BPCs
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il y a 1 minute, BPCs a dit :

En effet comme le dit cet article, le F-35B est le seul chasseur pouvant opérer de ce LHD.

Dommage qu'il n'y ait jamais eu de développement vers un mode d'appontage automatique de type X-31 (en profitant d'une AoA plus élevée -ce que le Rafale fait aisément- couplée à une inversion de poussée.

L'avenir de l'aéronavale espagnol c'est le F35, il n'y pas le choix la dessus c'est le seul modèle disponible pour l'armada... Si aucune commande ne se fait dans les 5 prochaines années, cela voudra dire que l'Espagne renonce à cette capacité, ce qui est totalement possible et qui risque même fort d'arriver...

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il y a 1 minute, fjojo032 a dit :

L'avenir de l'aéronavale espagnol c'est le F35, il n'y pas le choix la dessus c'est le seul modèle disponible pour l'armada...

Ça c'est sûr.

Ce que je trouve dommage c'est d'avoir laissé s'échapper tout le marché des petites aeronavales qui basculent consciencieusement du Harrier au F-35B faute d'avoir développé un produit conjoint BPC+Rafales ESTOL :angry:

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Ça c'est sûr.

Ce que je trouve dommage c'est d'avoir laissé s'échapper tout le marché des petites aeronavales qui basculent consciencieusement du Harrier au F-35B faute d'avoir développé un produit conjoint BPC+Rafales ESTOL :angry:

Un marché de combien d'appareils ? Cent ?

Trop cher alors que le besoin opérationnel n'existe pas chez nous.

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il y a 24 minutes, BPCs a dit :

Tu confirmes bien que les BPCs français subissent des études pour pouvoir recevoir des F-35B ?

 

Les BPC ont bientôt 20 ans leur duré de vie est estimé à 30 ans  soit un remplacement prevu à partir de 2035. Et aucune modification n'est prévu pour les F35 .  

Par contre la prochaine géneration de PHA sera encore plus grande dans les 250 M les études de definition seront réalisé lors de la prochaine LPM ( taille longeur compatible F35 hélico lourd drone etc..  )  Et normalment si le budget continue sur cette trajectoire on reviendrai à 4 unités.  Et c'est des BPC 2 G que la dame  parlais.   

 

Modifié par Scarabé
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il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Un marché de combien d'appareils ? Cent ?

Trop cher alors que le besoin opérationnel n'existe pas chez nous.

BOEING avait déposé une patente pour un appontage sur LHD utilisant l'appontage automatique du F-31, une poussée vectorielle et un inverseur de poussée.

La poussée vectorielle permet au F-18 (comme au X-31) d'encaisser un AoA beaucoup plus élevé sans décrocher.

Le Rafale lui est indécrochable et à une vitesse d'approche beaucoup plus basse.

Actuellement l'appontage automatique est disponible ou quasi.

Manquerait que l'inverseur de poussée...

Pas le plus cher...

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Donc dégager des fonds (qu'on avait pas) pour développer un appareil dont on n'avait pas besoin pour un marché de niche... et tenter de le vendre à des clients avec la menace F-35 au-dessus du museau ?

Qui aurait acheté des Rafale de ce genre à la place du F-35 ? Japon, Corée du Sud et Turquie ? Inatteignables, pour plein de raisons. Thaïlande ? Pas d'argent. Italie ? Intégrée dans le programme F-35. Royaume-Uni ? On ne rigole pas.

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Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

Je ne vois pas en quoi l’infanterie de marine est inemployable...

La critique était plutôt adressée au TEAR, même si les unités ProDef ne sont pas exemptes de défauts partagés avec celui-ci. C'est peut-être pas le lieu indiqué, ici armée de l'air. et c'était juste un éclairage rapide sur le tropisme US de l'Armada (et sur la gestion des programmes) Tropisme que ne partagent pas forcement les autres armées.  Bref, le F 35 en Espagne j'y crois moyen et les fantasmes de l'Armada ne sont pas forcement ceux des autres. Mais il est vrai que selon qui est au pouvoir à Madrid, ça peut aller dans un sens ou dans un autre. 

Concernant l'infanterie de marine, tu as une idée de son organisation?  Peu employés (suffit de comparer en termes d'OPEX avec l'Ejercito) Mais très rapidement: multiplication d'unités, qui semblent plus pensée pour créer des postes d'officier (1) que pour remplir une fonction ops. Difficulté a remplir les postes nominaux et pourtant beaucoup de personnel féminin (faible sélectivité) Matériel dépassé, canons ante-diluviens, 105 /14 Oto Melara 56 (l'armée les a remplacés par des  BAE L 118...)   des chars tiers monde des M 60 :rolleyes: (quoique on ne sait pas plus trop s'ils sont en ligne ou pas) des 155 auto propulsés M 109.  Il faudrait parler de leur concept d'emploi, bref...

1) Groupement de Madrid, commandant L.Colonel , 506 pax:  25 officiers, 86 sous-officiers, 394 homes de troupe, et que font-ils, protection des installations de l'Armada dans Madrid... Pour faire bon poids il faudrait ajouter la Compagnie Mar Oceano de la Garde Royale, qui est hors chaîne commandement. 

NB et je suis beaucoup moins hard que certains espagnols.  Sans parler des menaces de diminution... 

 

il y a une heure, fjojo032 a dit :

L'avenir de l'aéronavale espagnol c'est le F35, il n'y pas le choix la dessus c'est le seul modèle disponible pour l'armada... Si aucune commande ne se fait dans les 5 prochaines années, cela voudra dire que l'Espagne renonce à cette capacité, ce qui est totalement possible et qui risque même fort d'arriver...

Un pilote de l'Armada disait, il y a déjà 10 ans, qu'il n'y aurait pas de remplaçant des Harriers... 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

La critique était plutôt adressée au TEAR, même si les unités ProDef ne sont pas exemptes de défauts partagés avec celui-ci. C'est peut-être pas le lieu indiqué, ici armée de l'air. et c'était juste un éclairage rapide sur le tropisme US de l'Armada (et sur la gestion des programmes) Tropisme que ne partagent pas forcement les autres armées.  Bref, le F 35 en Espagne j'y crois moyen et les fantasmes de l'Armada ne sont pas forcement ceux des autres. Mais il est vrai que selon qui est au pouvoir à Madrid, ça peut aller dans un sens ou dans un autre. 

Concernant l'infanterie de marine, tu as une idée de son organisation?  Peu employés (suffit de comparer en termes d'OPEX avec l'Ejercito) Mais très rapidement: multiplication d'unités, qui semblent plus pensée pour créer des postes d'officier (1) que pour remplir une fonction ops. Difficulté a remplir les postes nominaux et pourtant beaucoup de personnel féminin (faible sélectivité) Matériel dépassé, canons ante-diluviens, 105 /14 Oto Melara 56 (l'armée les a remplacés par des  BAE L 118...)   des chars tiers monde des M 60 :rolleyes: (quoique on ne sait pas plus trop s'ils sont en ligne ou pas) des 155 auto propulsés M 109.  Il faudrait parler de leur concept d'emploi, bref...

1) Groupement de Madrid, commandant L.Colonel , 506 pax:  25 officiers, 86 sous-officiers, 394 homes de troupe, et que font-ils, protection des installations de l'Armada dans Madrid... Pour faire bon poids il faudrait ajouter la Compagnie Mar Oceano de la Garde Royale, qui est hors chaîne commandement. 

NB et je suis beaucoup moins hard que certains espagnols.  Sans parler des menaces de diminution... 

 

Un pilote de l'Armada disait, il y a déjà 10 ans, qu'il n'y aurait pas de remplaçant des Harriers... 

Après j'imagine que tous les gros pontes du département achat de l'armée espagnol (il n'a pas été seul) n'ont pas été la bas pour rien, de la à voir un achat de F-35, il y a un pas que je ne franchirai pas, je suis certain que jamais l'EjA n'aura des F-35 en ligne les F-18 de Gando doivent être remplacé par des typhoons, meme si rien de signé pour le moment le projet Halcon semble trainer des pattes, pour l'armada j'espère vraiment que oui... Dommage qu'il y ai un tel manque de transparence pour de cette réunion

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Les BPC ont bientôt 20 ans leur duré de vie est estimé à 30 ans  soit un remplacement prevu à partir de 2035. Et aucune modification n'est prévu pour les F35 .

Mais le revêtement du spot 1 qui est capable de recevoir un V-22 n'a-t-il pas déjà été adapté au niveau thermique (bon je sais le F-35B carbonisé de trop...)

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il y a une heure, fjojo032 a dit :

Après j'imagine que tous les gros pontes du département achat de l'armée espagnol (il n'a pas été seul) n'ont pas été la bas pour rien,

Ca fait un voyage aux states...   Les marins français sont bien allés voir les canons de 127...  :rolleyes:

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Ca fait un voyage aux states...   Les marins français sont bien allés voir les canons de 127...  :rolleyes:

Concernant le programme Halcon, je sais qu'il devait être signé pour fin juin, mais que finalement rien, je ne sais pas si tu as plus de précisons la dessus, car je ne trouve rien sur les forums, ou alors je cherche mal...

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il y a 3 minutes, fjojo032 a dit :

Concernant le programme Halcon, je sais qu'il devait être signé pour fin juin, mais que finalement rien, je ne sais pas si tu as plus de précisons la dessus, car je ne trouve rien sur les forums, ou alors je cherche mal...

j'en étais resté à la possibilité de coupler Halcon avec le lot allemand (proposition d'Airbus) mais aucune nouvelle depuis, pas cherché non plus.   

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Le 21/08/2021 à 08:28, fjojo032 a dit :

Et pourquoi tant d'empressement à annuler le Scaf, pense t on que la France a encore les moyens financiers de développer seule un chasseur nouvelle génération? J'ai des doutes...

Toujours le même argument... Si on n'a pas les moyens de faire un Rafale NG, pourquoi alors auraient-on les moyens de faire un Eurofighter NG ? Après tout le Typhoon a coûté aux Anglais autant que le Rafale a coûté au Français... quand on divise l'addition par trois ou quatre, on la multiplie aussi par trois ou quatre au passage, c'est la magie des programmes multinationaux comme le SCAF.

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Le ministère de la défense espagnol finance l’intégration de système d'armes sur le drone espagnol Aertec Tarsis 75. En outre le drone vient d'incorporer un système laser avancé de désignation de cibles, totalement développé et construit en Europe...

 

https://www.infodefensa.com/es/2021/08/23/noticia-defensa-financia-integracion-armamento-tarsis-aertec.html

https://www.infodefensa.com/es/2021/07/21/noticia-tarsis-aertec-incorpora-designador-laser-unico-europa-misiones.html

 

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  • 2 weeks later...

Nouvelle rumeur sur l'achat de F-35 pour l'armée espagnole:

Le gouvernement espagnol à débloqué 14 millions pour envoyé des pilotes espagnols en formation aux USA... Autant dire que les spéculations vont bon train, bien que pour le moment aucun élément concret...

https://www.defensa.com/espana/gobierno-aprueba-14-millones-euros-para-formacion-pilotos-armada

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  • 2 months later...
il y a 9 minutes, zaragozano a dit :

Je veux penser que c'est juste de la publicité pour Lockheed Martin :excl:

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/f-35-being-pitched-to-new-european-customers

 

Sans doute pas complètement.

Le lien suivant a été posté dans la partie Marine du forum:

danger-pour-le-scaf-lespagne-envisage-dacquerir-50-avions-de-combat-f-35-aupres-des-etats-unis

Nous savons depuis longtemps que la Marine Espagnole doit remplacer les Harrier qui opèrent sur le Juan Carlos I et que seul le F35 B est une alternative crédible car c'est le seul VTOL du marché.

Un achat de 12 à 25  exemplaires de F35 B par l'Espagne ne serait donc pas une surprise et LM compte sans doute dessus.

Plus problématique serait une commande de F35 A par L'armée de l'air Espagnole.

Cette commande risquerait à terme d'hypothéquer les chances du NGF de demeurer un projet européen, ce dernier glissant petit à petit vers un projet Franco-Français plus par nécessité que par choix.

 

 

 

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