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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


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il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Je ne vois pas le lien. S'ils ne sont pas stupides (et il n'y a aucune raison qu'ils le soient) ils vont attendre de voir ce que donne le F35 avant de l'acheter. Surtout au moment où les USA n'en commandent que le minimum. 

Le plus important dans ce communiqué c'est ce qui n'est pas écrit. Il n'y a pas de conditions mise à une éventuelle reprise des discussions. Tu remarqueras que l'achat européen est une condition sine qua non ou presque (85%) du rééquipement espagnol.

Je ne crois pas à un choix lié à l’inefficience du f-35 mais beaucoup plus à un choix de prise de distance avec l'Atlantisme.

Modifié par herciv
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Ca veut dire aussi abandon du segment STOLV et probablement recherche d'une solution soit à l'indienne soit effectivement d'un vrai porte-avion et donc peut-être d'une solution commune avec la France avec GAN en alternance l'un de l'autre. 

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il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

Mouais ou juste la décision d'un gvt anti Israël et anti américaine....

 

A suivre.... J'y crois pas Trop.

 

Au pire ils peuvent nous racheter le CDG

Cà à l'air officiel et donc prend le risque de se fâcher avec Trump. Pour le coup je pense que c'est sérieux et réfléchi compte tenu du temps qu'ils ont pris pour prendre cette décision et écouter LM. Je crois pas à une décision prise sur un simple épisode politique anti quelque chose. On parle d'une décision qui va impacter à la fois l'AAE et la Marine Espagnole pour plusieurs dizaines d'années.

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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Ca veut dire aussi abandon du segment STOLV et probablement recherche d'une solution soit à l'indienne soit effectivement d'un vrai porte-avion et donc peut-être d'une solution commune avec la France avec GAN en alternance l'un de l'autre. 

C'est dommage que le Juan Carlos soit 30 mètres plus court que l'INS Vikrant, sinon une solution Rafale Marine aurait peut-être pu être envisagée pour ne pas perdre la composante marine...

Pour l'avenir, un sistership d'un PA occidental pourquoi pas, mais par contre un GAN en alternance, je veux bien que tu m'expliques parce qu'à première lecture j'ai juste envie de répondre "mais cette grosse blague" ! 

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

C'est dommage que le Juan Carlos soit 30 mètres plus court que l'INS Vikrant, sinon une solution Rafale Marine aurait peut-être pu être envisagée pour ne pas perdre la composante marine...

Pour l'avenir, un sistership d'un PA occidental pourquoi pas, mais par contre un GAN en alternance, je veux bien que tu m'expliques parce qu'à première lecture j'ai juste envie de répondre "mais cette grosse blague" ! 

Je pense qu'il y a plusieurs marines en Europe qui sont confrontées à un problème de masse et qui seraient très contente de pouvoir déployer un PA et un groupe qui va avec mais qui n'ont pas les moyens d'assumer une permanence. 

Imagines Italie/Espagne/Fra/RU si chacun déploie en Alternance un groupe alors il y a une vrai cohérence pour assumer une permanence en Atlantique voir en méditerranée. Reste le pacifique qu'il faudra bien prendre en compte pour nous.

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il y a 18 minutes, rendbo a dit :

par contre un GAN en alternance, je veux bien que tu m'expliques parce qu'à première lecture j'ai juste envie de répondre "mais cette grosse blague" !

Et si, à la seconde lecture, on le prend comme "chacun un GAN", avec une alternance de la présence à la mer de chacun ?

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il y a 47 minutes, herciv a dit :

Je ne crois pas à un choix lié à l’inefficience du f-35 mais beaucoup plus à un choix de prise de distance avec l'Atlantisme.

Le mot "Atlantisme" dans ta phrase a une connotation "dépendance des USA".

Mais l'Atlantique va de l'Arctique à l'Antarctique et sur ses côtes Est et Ouest, cet océan est bordé par de nombreux pays .....et dans le bouillon de culture actuel émergent des volontés de prise de distance avec le riverain USA.

La péninsule Ibérique commence a flairer la perte de bras de levier des USA et tache de se positionner dans les élans montants de nouveaux business, où l'Amérique latine qui parle "espagnole" et "portugais" va peser de plus en plus lourd.

Alors, il est opportun de muer sous une nouvelle peau....comme sont en train de le faire le Canada et, encore timidement, plusieurs pays d'Europe.

Modifié par capmat
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il y a 44 minutes, herciv a dit :

Les espagnols auraient suspendu les discussions sur l'achat de F-35. 

Il y a déjà eu des discussion sur le F-35 ?

J’ai vu beaucoup de citations de généraux ou d’amiraux souhaitants des F-35 (et une piscine ou un poste de consultant) mais je n’ai jamais vu de commentaires issus du ministère de la défense. 

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

C'est dommage que le Juan Carlos soit 30 mètres plus court que l'INS Vikrant, sinon une solution Rafale Marine aurait peut-être pu être envisagée pour ne pas perdre la composante marine...

Le Rafale M (01 et 02) se contentait d’une piste oblique de 160m. Cela permettrait d’économiser presque 40m par rapport aux Vikrant ou CDG

Bon, reste à savoir comment installer des brins d’arrêt. Les turcs font déjà des études...

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il y a 22 minutes, herciv a dit :

Imagines Italie/Espagne/Fra/RU si chacun déploie en Alternance un groupe alors il y a une vrai cohérence pour assumer une permanence en Atlantique voir en méditerranée. Reste le pacifique qu'il faudra bien prendre en compte pour nous.

il y a 11 minutes, FATac a dit :

Et si, à la seconde lecture, on le prend comme "chacun un GAN", avec une alternance de la présence à la mer de chacun ?

Ok merci. Reste à voir qu'il n'y a pas d'intérêt "européen" mais une somme d'intérêts particuliers. L'Espagne (ou un autre) ira t'elle risquer son navire amiral pour les intérêts particulier de la France ?

Modifié par rendbo
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L'article de Lagneau fait une bonne synthèse de l'historique sur le sujet. A ce stade il faut rappeler que Trump avait accroché les espagnols au pilori pendant le dernier sommet OTAN.

L’Espagne n’achètera pas d’avions de combat F-35B pour remplacer les EAV-8 Harrier II de son aéronavale

https://www.opex360.com/2025/08/06/lespagne-nachetera-pas-davions-de-combat-f-35b-pour-remplacer-les-eav-8-harrier-ii-de-son-aeronavale/

Cela fait maintenant quelques années que l’Espagne s’intéresse discrètement au chasseur-bombardier F-35 de Lockheed Martin, dont la version STOVL [à décollage court et à atterrissage vertical] est la seule qui puisse remplacer les EAV-8B Harrier II [ou « Matador] mis en œuvre par la 9e « Escuadrilla de aeronaves » depuis le navire d’assaut amphibie Juan Carlos I.

En octobre 2023, le commandant de l’aéronavale espagnole [Flotilla de Aeronaves – FLOAN], le capitaine de vaisseau José Emilio Regodón Gómez, avait confié qu’il espérait une « décision rapide » sur l’achat de F-35B, les EAV-8B Harrier II étant censés arriver au bout de leur potentiel en 2030, faute d’une solution pour les maintenir en état de vol après cette échéance.

« Peu importe de disposer de 99,99 % des pièces nécessaires car si, pour une raison quelconque, il en faut une parmi les 0,01 % manquantes, l’avion ne pourra pas voler », avait souligné le commandant de la FLOAN. En outre, la marine espagnole est sur le point d’être la dernière à exploiter des AV-8B Harrier, l’US Marine Corps et la Marina Militare étant en train de remplacer les leurs par des F-35B.

Cela étant, l’Ejército del Aire y Espacio n’a pas non plus caché son intérêt pour le F-35A, la version dite « classique » de l’avion de Lockheed Martin. Devant remplacer une partie de ses anciens F/A-18 Hornet, elle envisagerait d’en commander une vingtaine d’exemplaires.

« L’Espagne aurait pu réaffirmer son intérêt pour le chasseur de cinquième génération F-35 Lightning II pour un éventuel remplacement d’une partie des EF-18 et des AV-8B Harrier », avait d’ailleurs souligné la Revista Aeronáutica y Astronáutica, une publication officielle de la force aérienne espagnole, en 2024.

Cet intérêt pour le chasseur-bombardier américain a récemment été réaffirmé par le chef d’état-major des forces espagnoles [JEMAD], l’amiral Teodoro Esteban López Calderón. « Le F-35 fait la différence » et « nous n’avons évidemment pas d’autre solution pour un avion de cinquième génération doté d’une technologie furtive vraiment avancée », a-t-il dit, au Nueva Economia Fórum.

En réalité, les bruits sur une éventuelle acquisition de F-35 par l’Espagne, circulent depuis au moins quatre ans. En novembre 2021, Greg Ulmer, au haut dirigeant de Lockheed Martin, avait confié à Aviation Week que des discussions à ce sujet étaient en cours avec le gouvernement espagnol. Ce que dernier avait démenti.

« L’Espagne n’a pas l’intention d’acheter d’avions de combat F-35 aux États-Unis et reste attachée au programme européen SCAF [Système de combat aérien du futur, ndlr] » et le « gouvernement espagnol n’a pas de budget pour s’engager dans un autre projet d’avion en plus de celui qui est déjà en cours », avait alors affirmé une porte-parole du ministère espagnol de la Défense. Et d’insister : « Nous excluons d’entrer dans le projet F-35. Notre engagement d’investissement est dans le SCAF ».

Cependant, le gouvernement espagnol, dirigé par le socialiste Pedro Sanchez depuis 2018, a pris des mesures pour remplacer les EAV-8B Matador et les F-18 Hornet [ou C-15M] en réservant une « première allocation » de 6,25 milliards d’euros dans le budget 2023. C’est en effet ce qu’a rappelé le quotidien El Pais, ce 6 août. Seulement, a-t-il ajouté, cet argent ne servira pas à acquérir des F-35 car les discussions entre Madrid et Washington ont été « suspendues indéfiniment ».

« Bien que le gouvernement [espagnol] ait approuvé en avril dernier un plan de 10,471 milliards et se soit engagé à dépenser 2 % de son PIB pour la sécurité et la défense, la décision d’investir 85 % de ces fonds en Europe est considérée comme incompatible avec l’acquisition d’un modèle [d’avion] américain », a expliqué El Pais, en citant des sources « officielles ». D’ailleurs, l’information du quotidien a été confirmée plus tard par le ministère espagnol de la Défense.

Dans l’attente du SCAF, dont l’avenir est incertain et qui, de toute façons, ne prévoit pas le développement d’un avion de combat de nouvelle génération de type STOVL, l’Ejército del Air y Espacio pourra toujours remplacer ses F/A-18 Hornet par des Eurofighter EF-2000/Typhoon mis au dernier standard. En revanche, la FLOAN fera face à un déficit capacitaire susceptible d’être définitif…

« Le Juan Carlos I ne pourra utiliser que des hélicoptères, ce qui représente une perte stratégique », souligne El Pais, oubliant qu’il est question que ce navire mette en œuvre des drones tactiques SIRTAP, proposés par Airbus. « La Marine a chargé Navantia de réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’un porte-avions » doté de catapultes et de brins d’arrêt, a-t-il aussi rappelé. « Mais son arrivée ne comblera pas le vide entre 2030 et l’entrée en service de cet éventuel nouveau navire, » a-t-il conclu.

Modifié par herciv
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- ''''Discours'''' de JD Vance à l'Europe (honteux...)

- "Obligation" de passer à 5% du PIB dans la défense, rejetée par l'Espagne.

- Droits de douane appliquées par les US sur produits espagnols (avec obligation, pour l'Europe, d'acheter 750B$ de matos US).

Ca fait beaucoup en peu de temps pour froisser l'Espagne (et y'en a ptre d'autres que j'oubli). Beaucoup pour dire que la décision n'a aucun lien avec les pbs du SCAF.

Par contre, l'info comme quoi l'Espagne serait peut-être intéressée par un futur PA, elle, elle est surement lié au SCAF. Mais pas aux déboires du SCAF (quitte à produire un NGF catobar, autant envisager d'avoir la plateforme marine pour le mettre en œuvre. surtout que ce serait un non sens d'acheter un produit 100% étranger sans retombées locales alors que tu produits son concurrent en local...                 Mais il est vrai que cette logique a quelques difficultés à imprimer en Europe lol)

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1 hour ago, rasi said:

C'est une décision politique d'acheter européen. Mais si la droite espagnole gagne aux prochaines élections y a t-il la possibilité qu'il y ait un changement de position concernant le F-35?

Très certainement... D'ou ma grande dubidité envers cette annonce.

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