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Inde 2e client export du Rafale


pascal

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Vente du Rafale. Le Drian en Inde pour relancer les négociations, ce lundi. http://t.co/kir2zA0lIn via @letelegramme

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 22, 2015

Rafale : Le Drian veut relancer les négociations avec l'Inde http://t.co/EIUsA9vDpD via @Challenges

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 22, 2015
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ils ne sont pas plus pragmatique que les civils; ce sont des hommes et eux aussi ont des contraintes, des penchants, des failles ...

 

Je voulais dire par là que les militaires ont, par les risque qu'ils encourt dans leur métier, tendance à bien réfléchir à choisir la meilleure option (que ce soit pour eux, ou pour les hommes dont ils ont la responsabilité)  =), mais tu as raison, toutefois, les penchants dont nous parlions plus tôt en particulier me paraissent plus contre productifs qu'autre choses, mais comme vous l'avez dit, il leur reste du temps/ 

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Je voulais dire par là que les militaires ont, par les risque qu'ils encourt dans leur métier, tendance à bien réfléchir à choisir la meilleure option (que ce soit pour eux, ou pour les hommes dont ils ont la responsabilité)

ce n'est souvent guère le cas tu sais, si l'on prend le cas des équipements individuels de fantassins ... exemple typique

 

le nombre de fois où j'ai entendu ou lu ce commentaire d'un utilisateur : "mais quel est le con qui a conçu ce truc ..." ou bien " çà se voit qu'il ont jamais eu à s'en servir ..." etc etc etc

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Certes, c'est vrai qu'il reste encore quelques Rafales "français" à refiler dans la chaine de montage et c'est le prochain client qui signera qu'il les aura .

Mais après pour les suivant, ce sera minimum 2 ans d'attente !

Certes Dassault pourra multiplier par 2 (ou 3) la production, mais la sous traitance ne pourra pas être aussi réactive dans l'immédiat.

Tu tires ces chiffres d'où ? Cadence trois pour la fabrication d'un Rafale ? Aucune chance.

Que la chaîne de Merignac puisse assembler 33 avions par an,soit. Seulement Merignac ne fabrique pas d'avions. Et les sites qui les fabriquent eux ne peuvent pas passer à cadence 3, pour la simple et bonne raison que les chaînes sont prévus pour une cadence 2 max.

La sous traitance, pour bcp le Rafale ne représente rien dans leur charge, 5% au mieux, le reste est accaparé par Airbus ou autres. Donc si jamais la prod de pièces Rafale devait être augmenter ca les arrangeraient peut être meme. Car bloquer des machines changer les réglages pour faire une poignée de pièces Rafale alors que la machine pourrait pondre des pièces a tout va pour un Airbus sans s'arrêter, pour rechanger le tout après c'est tout sauf une partie de plaisir.

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Multiplier par 3 ou 4 , ca pourra se faire mais en temps de guerre. :lol:

Sérieusement, je me suis laissé emporté par 3 mais produire 22 rafales par an , ca reste dans les cordes de Dassault et ses sous traitants.

Après, comme tu le mentionnes, fabriquer les pieces du Rafale n'est pas intéressant pour les sous traitants vu le nombre riquiqui des pièces à produire par rapport aux commandes de AirBus.

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Tu tires ces chiffres d'où ? Cadence trois pour la fabrication d'un Rafale ? Aucune chance.

Que la chaîne de Merignac puisse assembler 33 avions par an,soit. Seulement Merignac ne fabrique pas d'avions. Et les sites qui les fabriquent eux ne peuvent pas passer à cadence 3, pour la simple et bonne raison que les chaînes sont prévus pour une cadence 2 max.

La sous traitance, pour bcp le Rafale ne représente rien dans leur charge, 5% au mieux, le reste est accaparé par Airbus ou autres. Donc si jamais la prod de pièces Rafale devait être augmenter ca les arrangeraient peut être meme. Car bloquer des machines changer les réglages pour faire une poignée de pièces Rafale alors que la machine pourrait pondre des pièces a tout va pour un Airbus sans s'arrêter, pour rechanger le tout après c'est tout sauf une partie de plaisir.

Est-ce que la cadence de production de la chaine d'assemblage est vraiment significative ? Ce qui compte s'est surtout la capacité de production des différents éléments.

Dans le pire des cas si on a des commandes exports justifiant une grosse augmentation du rythme de production des Rafale, il devrait être possible de faire construire une chaine d'assemblage chez un des clients. A une époque (vers 2005 ?) ça avait été "envisagé" de créer une chaine d'assemblage dans un pays arabe pour répondre aux besoins "locaux" (entre le Qatar, les EAU, l’Égypte et le Koweït on a potentiellement plus d'avions qu'en Inde) et à l'époque du Brésil la chaine brésilienne devait répondre aux besoins Sud américain.

Par contre, il faut que les "sous-traitants" arrivent à suivre l'augmentation de cadence. La SNECMA par exemple devra produire assez de M88 pour répondre aux besoins de tous les pays (en plus d'assurer le remplacement des M88 qui arriveraient en bout de potentiel) Enfin comme dit plus haut, je ne suis pas sur que ce soit si problématique. GIAT doit (devait ?) produire le canon du Rafale par série de 70 donc d'augmenter la cadence de production du Rafale permettrait d'avoir une production plus régulière (et non seulement une fois tous les 6 ou 7 ans)

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Tu tires ces chiffres d'où ? Cadence trois pour la fabrication d'un Rafale ? Aucune chance.

 

Je crois qu'il y avait eu un très court passage là dessus dans une interview du patron il y a plus de 10 ans de cela.

Deux avions par mois -> faisable sans trop de problème mais pas ne claquant des doigts non plus, la chaine peut encaisser sans problème.

Trois avions par mois -> cela va demander des modifications au niveau de l'assemblage mais ca reste "faisable". Par contre, effectivement, aucune remarque sur la possibilité pour les sous-traitants.

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On voit tout le ridicule du fameux Team Raf, avec autant d'intérêts divergents. Une erreur de stratégie Industrielle lourde de conséquence sur le prog.

C'est une vision un poil pessimiste, non? La princesse attendait son prince charmant depuis une petite dizaine d'année (avant on était encore en phase de consolidation de l'approvisionnement de la chaine il me semble), il arrive enfin, lui fait le bisou , maintenant il faut laisser le temps à la princesse de se réveiller. Cela va aller assez vite je pense, elle avait les crocs.

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Est-ce que la cadence de production de la chaine d'assemblage est vraiment significative ? Ce qui compte s'est surtout la capacité de production des différents éléments.

Dans le pire des cas si on a des commandes exports justifiant une grosse augmentation du rythme de production des Rafale, il devrait être possible de faire construire une chaine d'assemblage chez un des clients. A une époque (vers 2005 ?) ça avait été "envisagé" de créer une chaine d'assemblage dans un pays arabe pour répondre aux besoins "locaux" (entre le Qatar, les EAU, l’Égypte et le Koweït on a potentiellement plus d'avions qu'en Inde) et à l'époque du Brésil la chaine brésilienne devait répondre aux besoins Sud américain.

Par contre, il faut que les "sous-traitants" arrivent à suivre l'augmentation de cadence. La SNECMA par exemple devra produire assez de M88 pour répondre aux besoins de tous les pays (en plus d'assurer le remplacement des M88 qui arriveraient en bout de potentiel) Enfin comme dit plus haut, je ne suis pas sur que ce soit si problématique. GIAT doit (devait ?) produire le canon du Rafale par série de 70 donc d'augmenter la cadence de production du Rafale permettrait d'avoir une production plus régulière (et non seulement une fois tous les 6 ou 7 ans)

Euh mais en fait c'est exactement ce que je dis non ?

Ou alors j'ai mal compris ton post.

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Dans le cas émirati, il s’agit de 60 appareils ! Or, dans le même temps, les industriels du Team

Rafale auraient été «convoqués-invités» au Qatar pour, dit-on, accélérer les négociations déjà

en cours pour 36 appareils !

 

Espoirs qui expliqueraient l’attention portée à Paris sur le calendrier de livraison à l’Egypte. 

Car, dans le cas d’une décision rapide et positive des Qataris, il faudra tout à la fois honorer

le contrat égyptien et ce nouveau contrat.

 

Pour Le Caire, outre les trois appareils livrés avant l’été, il a été prévu qu’en 2016, trois autres

Rafale seraient livrés en début d’année et trois autres au second semestre. Un calendrier tendu

qui permettrait d’honorer en 2016 celui qui serait établi pour Doha.

 

Quant à la formation, douze pilotes égyptiens arriveront à Saint-Dizier en mars.

 

Question :

 

Qu'elles sont les capacités du GIE Rafale pour augmenter la production annuelle au delà du

seuil minimum actuel de 11 Rafale par an ?

 

15 Rafale par an ?

20 Rafale par an ?

25 Rafale par an ?

30 Rafale par an ?

:cool:

SharkOwl

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Dans le cas émirati, il s’agit de 60 appareils ! Or, dans le même temps, les industriels du Team

Rafale auraient été «convoqués-invités» au Qatar pour, dit-on, accélérer les négociations déjà

en cours pour 36 appareils !

 

Espoirs qui expliqueraient l’attention portée à Paris sur le calendrier de livraison à l’Egypte. 

Car, dans le cas d’une décision rapide et positive des Qataris, il faudra tout à la fois honorer

le contrat égyptien et ce nouveau contrat.

 

Pour Le Caire, outre les trois appareils livrés avant l’été, il a été prévu qu’en 2016, trois autres

Rafale seraient livrés en début d’année et trois autres au second semestre. Un calendrier tendu

qui permettrait d’honorer en 2016 celui qui serait établi pour Doha.

 

Quant à la formation, douze pilotes égyptiens arriveront à Saint-Dizier en mars.

 

Question :

 

Qu'elles sont les capacités du GIE Rafale pour augmenter la production annuelle au delà du

seuil minimum actuel de 11 Rafale par an ?

 

15 Rafale par an ?

20 Rafale par an ?

25 Rafale par an ?

30 Rafale par an ?

:cool:

SharkOwl

Il semble que ce soit de l'ordre de 22, mais il ne faut pas oublier que même si on fait une montée brutale c'est dans trois ans que l'on sortira 2 Avions par mois. J'avais lu que l'on pouvait aussi réduire le cycle de production de 3 à 2 ans?

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Euh mais en fait c'est exactement ce que je dis non ?

Ou alors j'ai mal compris ton post.

Oui, mais pas tout à fait.

Déjà la chaine d'assemblage de Mérignac doit pouvoir doubler ou tripler, mais surtout une autre chaine d'assemblage doit pouvoir être construite ailleurs (chez les clients export qui ne demande que ça) pour répondre à une augmentation "ponctuelle" de la cadence de production (on peut assez facilement la fermer si le pays ou se trouve la chaîne n'en commande plus assez)

La seule véritable limitation de la cadence de production dépendra en réalité d'une "petite" pièce de l'avion dont on ne va pas arriver à augmenter la production. En pratique je ne suis pas sur qu'il y ait de véritables limitation si on a de quoi justifier une augmentation de cadence à long terme.

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La seule véritable limitation de la cadence de production dépendra en réalité d'une "petite" pièce de l'avion dont on ne va pas arriver à augmenter la production. En pratique je ne suis pas sur qu'il y ait de véritables limitation si on a de quoi justifier une augmentation de cadence à long terme.

 

Une petite pièce venant des US par exemple?

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Oui, mais pas tout à fait.

Déjà la chaine d'assemblage de Mérignac doit pouvoir doubler ou tripler, mais surtout une autre chaine d'assemblage doit pouvoir être construite ailleurs (chez les clients export qui ne demande que ça) pour répondre à une augmentation "ponctuelle" de la cadence de production (on peut assez facilement la fermer si le pays ou se trouve la chaîne n'en commande plus assez)

La seule véritable limitation de la cadence de production dépendra en réalité d'une "petite" pièce de l'avion dont on ne va pas arriver à augmenter la production. En pratique je ne suis pas sur qu'il y ait de véritables limitation si on a de quoi justifier une augmentation de cadence à long terme.

 

Il me semblait avoir lu un peu partout que Mérignac pouvait assembler 33 avions avions. Ça semble établi ça visiblement, vu que bcp on pris ce chiffre valable pour l'assemblage, pour la fabrication aussi !

Après quel pays pourrait nécessiter que l'on installe une chaîne de fabrication et d'assemblage chez eux ? (Autre que l'Inde j'entends). 

Car s'il est facile de construire de nouveaux bâtis, trouver des petites mains qui savent construire un Rafale ça va être un peu plus compliqué et ce n'est pas vraiment le genre de ressources que l'on peut "fermer" si y'a plus assez de commande, ça n'a jamais été la politique de Dassault.

Ensuite fabriquer une nouvelle chaîne pour disant allez... 5 ans ? En imaginant que Dassault ai à construire 200 Rafale export (chiffre au hasard), ça représenterait 22 avions par an sur la chaîne actuelle, et disant autant sur une nouvelle chaîne, ça représente même moins de 5 ans de production. Est-ce raisonnable ?

Après que Dassault se réorganise pour suivre une cadence 3 (au prix de très gros investissement, certains sites ne sont pas extensible par exemple), ça représente environ 6 ans de production, et ça ne me parait plus raisonnable.

 

Après faut voir comment tomberaient ces éventuelles commandes, mais on en est pas là !

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Après quel pays pourrait nécessiter que l'on installe une chaîne de fabrication et d'assemblage chez eux ? (Autre que l'Inde j'entends).

La question n'est pas forcement quel pays nécessite une chaîne d'assemblage à domicile, mais quel pays peut recevoir une chaîne d'assemblage.

On serait dans la position ou on n'arrive plus à produire assez d'avions donc il faut construire une nouvelle chaine d'assemblage (en France ou à l'étranger) et il s'avèrera que beaucoup de pays souhaitent un "transfert de technologie" plus ou moins symbolique. La Suisse a assemblé des mirage III, la Grèce à ré assemblé des mirage 2000, la Turquie a produit des F16, le Canada a produit des F5...

Car s'il est facile de construire de nouveaux bâtis, trouver des petites mains qui savent construire un Rafale ça va être un peu plus compliqué et ce n'est pas vraiment le genre de ressources que l'on peut "fermer" si y'a plus assez de commande, ça n'a jamais été la politique de Dassault.

Ensuite fabriquer une nouvelle chaîne pour disant allez... 5 ans ? En imaginant que Dassault ai à construire 200 Rafale export (chiffre au hasard), ça représenterait 22 avions par an sur la chaîne actuelle, et disant autant sur une nouvelle chaîne, ça représente même moins de 5 ans de production. Est-ce raisonnable ?

Maintenant une chaine export ne sera pas forcement aussi performante que la chaîne française. Une cadence de moins de 10 avions par ans est tout à fait possible. Rien que pour une centaine d'avions, on doit pouvoir assurer presque 15 ans d'activité à l'usine qui pourra ensuite se convertir dans la modernisation des Rafale qu'elle a produit.
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La question n'est pas forcement quel pays nécessite une chaîne d'assemblage à domicile, mais quel pays peut recevoir une chaîne d'assemblage.

On serait dans la position ou on n'arrive plus à produire assez d'avions donc il faut construire une nouvelle chaine d'assemblage (en France ou à l'étranger) et il s'avèrera que beaucoup de pays souhaitent un "transfert de technologie" plus ou moins symbolique. La Suisse a assemblé des mirage III, la Grèce à ré assemblé des mirage 2000, la Turquie a produit des F16, le Canada a produit des F5...

Tu parles bien d'assemblage ? Pas de fabrication ?

Pour moi la chaîne l'assemblage ne pose aucun problème. C'est probablement la chaîne la plus facile à agrandir ou modifier pour monter en cadence.

Le problème reste encore une fois la fabrication. Si tu donne une chaîne d'assemblage à l'étranger mais que tu continues de construire en France le problème sera la même et ça va boucher.

 

Maintenant une chaine export ne sera pas forcement aussi performante que la chaîne française. Une cadence de moins de 10 avions par ans est tout à fait possible. Rien que pour une centaine d'avions, on doit pouvoir assurer presque 15 ans d'activité à l'usine qui pourra ensuite se convertir dans la modernisation des Rafale qu'elle a produit.

Oui en effet c'est possible. Mais faut pas être pressé pour recevoir son avion :)

Modifié par Jarod
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