Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 14 heures, Akhilleus a dit : Hyper constructif ! Sauf que le post auquel tu réponds de façon aussi intelligente est factuel; lui Le concept des droits du peuple, c'est en fait le droit du plus fort (ou celui qui parade suffisamment pour faire croire que c'est le plus fort, ou celui qui a des amis ou des boss qui sont les plus forts) Même le concept d'ingérence humanitaire est a géométrie variable (le camp du Bien en Irak et son embargo versus le camp du Bien en Irak et son aide pétrole contre nourriture et médicaments versus le camp du Bien pour la levée des blocages d'approvisionnement des produits de base, celui là ayant été mis au silence rapidement) Les Baltes ont la "malchance" historique d'etre aux franges d'Empires (Reich, Russie, Suède). lls ont la "chance" actuelle d'être couverts par plus gros qu'eux, sinon ils moufteraient aussi moins sur des points qui ont été relevés par la CEDH ou la CEJ. C'est ainsi. En général quand tu es petit, quand ça s'agite à tes frontières soit tu trouves un garde du corps solide, soit tu la boucles et tu essaie de passer entre les gouttes. Ils ont trouvé un garde du corps solide La troisième solution c'est d'avoir un politicien équilibriste capable de comprendre les balances stratégiques quittes à perdre/donner pour gagner Mais tout le monde n'est pas Mannerheim ou Bismarck De toute façon, on a une constante dans les sociétés humaines. Passé le seuil de 20% de minorités refusant une assimilation, cette minorité devient problématique pour la cohérence nationale ou étatique (même à l'époque ou les nations n'existaient pas) C'est le fond du problème pour l'Estonie et la Lettonie avec la très forte minorité russe (mais pas que, fut un temps, le problème était effectivement polonais ou allemand selon). C'est moins prégnant pour la Lithuanie (bizarrement ce sont d'ailleurs les baltes qui vocifèrent le moins) Ca le restera tant que il n'y aura pas assimilation de cette/ces minorités. Il y'a plusieurs manières d'y parvenir. La mise au ban de la société n'en est pas une, au contraire (sauf a accepter d'exacerber les tensions internes). Les autres approches, plus soft, ne fonctionnent qu'au long terme, en douceur et seulement si les ingérences du pays d'origine de l'ethnicité concernée sont limitées. Dans l'état actuel des choses, ca parait compliqué. Mais de toi à moi, si les Baltes n'avaient pas le parapluie Otanien/Européen, est ce qu'ils auraient intérêt à faire les cadors devant Moscou ?. Pose toi la question et pense a cette image : un fluet devant un Gopnik avec un gourdin hérissé de clous Un moment il faut aussi savoir réfléchir "stratégiquement" (dans tous les sens du terme). Malheureusement, comme je disais au dessus, tout le monde n'est pas un Mannerheim. C'est en fait une denrée qui a disparue depuis longtemps. D'ailleurs pour conclure, on va faire rapide : le Grand Jeu continental n'a jamais pris en compte l'avis des petits quels qu'ils soient. Je résume le fond des raisonnements qui, "sans faire exprès", favorisent le narratif russe dans l'Histoire. Je n'ai pas critiqué ce qui m'a été opposé sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sur le fond, car j'admets que ce qui m'a été opposé est entendable sur le fond. C'est fou hein, tu n'as pas été capable de voir ça. ^^ Classifié "trop con" j'imagine pour envisager que je sois capable d'entendre un argument. Par contre oui, en effet, je me moque assez sérieusement de ceux qui ici, sous prétexte de hauteur de vue, nie complètement la réalité de la psychologie balte sinon la considérer comme quantité négligeable. Je n'ai en revanche pas parlé d'ingérence humanitaire. Mais je comprend le préjugé qui te pousse à me faire la leçon. Encore une fois, peut-être commencer par ne pas prendre les interlocuteurs comme des cons, considérer qu'ils ont un fond de culture...et juste un avis différent ? Je suis le premier ici à mettre en avant les abus des Baltes. Donc là encore, préjugés de ceux qui ne lisent pas l'entièreté de mes posts mis à part, je ne vois pas trop pourquoi je me prend cette leçon (enfin si, c'est pratique de me mettre dans la case des russophobes incultes en relations internationales, ça je le comprend bien). Je remarque quand même que ça fait très aboiement de petit roquet, et que la Russie n'est pas vraiment dérangé. Ou alors ce sont vraiment des fragiles. Et donc je vais te poser la question : concrètement (ces cons de) Baltes devraient faire quoi ? Et s'ils le faisaient, que feraient les (gentils) Russes donc ? Autre question : pourquoi du coup ils n'ont pas/plus les mêmes problèmes avec les Polonais et les Allemands ? Pourquoi finalement ils font ce choix ? Et pourquoi ça serait mal ? Modifié il y a 3 heures par Polybe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Le retour de la loi du plus fort. Il y a quelques pays récents dans les Balkans qui sont bien contents de ne pas avoir "profité'" de cette "loi" quand ils ont voulu se libérer d'un pays plus puissant. Géométrie variable, quand tu nous tiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant