MatOpex38 Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin (modifié) il y a 58 minutes, Mobius1 a dit : Un gripen vendu ça fait bosser pas mal de sous traitant britanniques. et Americain, leurs électroniques en sont bourré sans parler du reste, moteur softwares etc.. Modifié le 4 juin par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin hm ah ouais ok. Bof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 11 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juin Le Gripen de Saab teste l'IA lors d'engagements air-air à longue portée L'agent IA connu sous le nom de Centaur a démontré sa valeur dans les combats au-delà de la portée visuelle, notamment en fournissant au pilote des signaux de tir de missiles. Saab a débuté les vols d'essai de son avion de combat Gripen E, équipé d'un agent d'intelligence artificielle (IA) capable de mener des combats aériens autonomes au-delà de la portée visuelle. Cet agent, baptisé Centaur, peut être intégré au Gripen E sans modification majeure grâce à son avionique à architecture ouverte. Dans le cadre d'un programme financé par le gouvernement suédois, Centaur pourrait être intégré aux Gripen E de l'armée de l'air suédoise, ainsi qu'à d'autres plateformes habitées et non habitées développées par Saab, dont vous pouvez en savoir plus ici . Les trois premiers vols d'essai d'un Gripen E équipé du Centaur ont été annoncés aujourd'hui par Saab, qui collabore sur le programme avec l'allemand Helsing, responsable de l'agent d'IA. Ces vols s'inscrivent dans le cadre du projet Beyond de Saab, qui vise à développer les capacités d'IA des avions militaires. Ce projet est financé par la Defense Materiel Administration (FMV), l'organisme suédois d'approvisionnement en matière de défense, dans le cadre du programme de chasseurs du futur du pays. Le premier de ces vols a eu lieu le 28 mai. Lors de la troisième sortie, le 3 juin, le Centaur était prêt à affronter un chasseur Gripen D en combat aérien au-delà de la portée visuelle (BVR). Au cours d'une série de scénarios BVR dynamiques, les capteurs du Gripen E ont acquis des données de ciblage et le Centaur a exécuté de manière autonome des manœuvres complexes pour le compte du pilote d'essai. Ces manœuvres ont abouti à la fourniture par l'agent d'IA au pilote des signaux de tir pour les armes air-air (simulées). Les Gripen E et D étaient tous deux soutenus par un système d'alerte et de contrôle aéroporté (AEW&C) fournissant des données de ciblage supplémentaires et des fonctions de commandement et de contrôle. Différents scénarios d'engagement ont exploré le fonctionnement du Centaur à différentes distances de départ de l'avion cible, ainsi qu'à différentes vitesses et sous différents angles. Certains scénarios ont également vu les données de commandement et de contrôle désactivées afin d'évaluer la robustesse de l'agent IA. « Nous développons la collaboration homme-machine depuis longtemps », explique Johan Segertoft, directeur de la division Gripen de Saab, « ce qui permet au Gripen E de prendre de nombreuses décisions de manière autonome. Le pilote reste et restera aux commandes de l'avion, mais avec l'aide, par exemple, d'un agent BVR, il libère une grande partie de son énergie cérébrale pour d'autres tâches. » Marcus Wandt, directeur de l'innovation chez Saab et lui-même pilote d'essai, a déclaré que les vols d'essai réalisés jusqu'à présent montrent qu'il n'est pas certain qu'un pilote puisse remporter un combat aérien contre un adversaire piloté par l'IA. « Il reste des pilotes qui ont une chance, mais la situation va vite évoluer », a-t-il affirmé. « Il s'agit d'une réalisation importante pour Saab, qui démontre notre avance qualitative dans les technologies sophistiquées en permettant à l'IA d'être performante dans les airs », a déclaré Peter Nilsson, responsable des programmes avancés au sein du secteur d'activité Aéronautique de Saab. « L'intégration rapide et les essais en vol réussis de l'IA d'Helsing dans un Gripen E illustrent les gains de capacités accélérés que notre chasseur peut offrir. Nous sommes impatients de poursuivre le développement et le perfectionnement de cet agent d'IA et d'autres, tout en démontrant une fois de plus que nos chasseurs surpasseront leurs adversaires plus vite que l'évolution de leurs adversaires. » Reflétant l'ampleur des avantages qu'une solution d'IA comme Centaur peut apporter en combat aérien, Antoine Bordes, vice-président de l'intelligence artificielle chez Helsing, a estimé que, lors du troisième vol d'essai, l'agent avait « volé pendant environ 50 ans, équivalent à l'équivalent d'années de vol d'un pilote », précisant toutefois que « cela ne nous avait pris que quelques heures ». Tout ce « temps de vol » supplémentaire a été généré par Centaur dans le monde virtuel. Ce faisant, Centaur a très rapidement acquis son expérience et sa maîtrise de la prise de décision en combat BVR – un champ de bataille que Saab décrit comme « une partie d'échecs dans un avion supersonique équipé de missiles avancés ». « Le fait que nous puissions changer et mettre à jour le modèle [d’IA] est l’un des succès clés » de Centaur, a ajouté Bordes. Outre la rapidité avec laquelle un agent d'IA peut apprendre à prendre des décisions en combat aérien, le projet a démontré à quelle vitesse le logiciel du Gripen E peut être mis à jour. Les tests pré-vol du Centaur ont commencé il y a seulement six mois, l'agent IA étant initialement formé et testé à l'aide des données de simulation Gripen. Dans l’ensemble, le programme Centaur vise à « explorer comment une IA fiable peut être utilisée contre les menaces futures », mais la relative facilité avec laquelle elle peut être insérée dans le Gripen E pourrait rendre une version produite attrayante pour l’armée de l’air suédoise ou pour les opérateurs d’exportation du même avion (ainsi que le Gripen F biplace). À l'heure actuelle, la prochaine phase de tests du Projet Beyond prévoit une nouvelle série de vols d'ici la fin de l'année. Les essais ultérieurs pourraient impliquer deux Gripen pilotés par l'IA affrontant deux avions ennemis avec équipage, mais ces essais se dérouleront en environnement simulé, selon Peter Nilsson de Saab. Saab a également confirmé la possibilité d'étendre le Centaur au combat aérien à portée visuelle (WVR). Le BVR constitue la priorité initiale, précise l'entreprise, car il demeure l'aspect le plus critique des engagements air-air, comme l'a également démontré la guerre aérienne en Ukraine . Il revêt également une importance particulière pour l'armée de l'air suédoise, qui cherche depuis longtemps à développer des technologies et des tactiques innovantes lui permettant, en tant que force aérienne beaucoup plus réduite, de faire face à une éventuelle attaque aérienne russe de grande ampleur. Dans un tel scénario, il est aisé d'imaginer comment l'IA pourrait jouer un rôle crucial pour aider une force de Gripen équipée de missiles air-air Meteor BVR, par exemple, à hiérarchiser les multiples menaces entrantes et à trouver les meilleures solutions pour les combattre. Même si Centaur ne finance pas son entrée dans les Gripen de première ligne, les leçons tirées du programme seront intégrées au futur programme de chasseurs suédois, qui vise à sélectionner une ou plusieurs plateformes de combat aérien de nouvelle génération d'ici 2031. En attendant, des parallèles intéressants existent entre le programme Centaur et les efforts américains visant à explorer les logiciels d'IA pour les avions de combat. Saab souligne toutefois que l'agent d'IA peut être entièrement intégré au Gripen E « sans être limité aux seuls champs d'essai militaires ni devoir s'appuyer sur un X-plane expérimental pour effectuer des essais en vol avec le logiciel ». En revanche, un programme similaire de l'US Air Force a utilisé un avion expérimental F-16 contrôlé par intelligence artificielle, le X-62A VISTA, dont vous pouvez en savoir plus ici . En 2023, le X-62A a volé en mode entièrement autonome lors d'un combat aérien contre un F-16 avec équipage. Pour ce vol d'essai, un pilote était présent dans le cockpit du X-62A, par mesure de sécurité. L'US Air Force utilise également d'autres plateformes pour explorer l'autonomie avancée et convertit actuellement davantage de F-16 en avions d'essai afin de soutenir des tests d'autonomie collaboratifs à plus grande échelle. Cela s'inscrit dans le cadre d'un programme appelé Projet VENOM (Viper Experimentation and Next-Gen Operations Mode). Des projets comme ceux-ci alimenteront le programme de drones Collaborative Combat Aircraft (CCA) de l'US Air Force. Ce programme prévoit à terme la mise en service de centaines, voire de milliers de drones à faible coût et dotés d'une grande autonomie. Cette autonomie est en effet fondamentale pour que ces appareils sans pilote puissent opérer en étroite collaboration avec des appareils avec équipage, notamment le F-47, avion furtif avec équipage, développé dans le cadre de l'initiative Next Generation Air Dominance (NGAD) . La technologie développée dans le cadre de ces efforts américains alimentera potentiellement également de nombreux autres programmes au sein de l’armée américaine, où l’on observe un intérêt croissant pour les nouvelles capacités autonomes basées sur l’IA et l’apprentissage automatique en général . Avec les récents essais du Centaur dans le cadre du Projet Beyond, Saab et Helsing rejoignent un groupe croissant d'acteurs de l'industrie et de la défense qui explorent l'intégration de l'IA aux avions militaires. Si ces technologies pourraient aider les pilotes de Gripen E à se lancer dans le combat à l'avenir, elles pourraient avoir un impact encore plus significatif sur la prochaine génération d'avions de combat suédois, avec ou sans équipage." https://www.twz.com/air/gripen-fighter-is-testing-ai-in-long-range-aerial-engagements 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet (modifié) IA Centaur sur Gripen ... avec des taux de victoire 3/4 Modifié le 3 juillet par Lordtemplar 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Le 04/07/2025 à 10:27, Paschi a dit : Tout ça pour se faire frapper au décollage par un MANPADS parce que la sécurisation 2D des pistes improvisées est virtuellement impossible sauf dans le désert (et encore). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Le 04/07/2025 à 10:27, Paschi a dit : Ils sont où les emports (même factices ou inertes) pour que ce soit plus réaliste niveau masse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Le 03/07/2025 à 12:23, Lordtemplar a dit : IA Centaur sur Gripen ... avec des taux de victoire 3/4 Bon, le titre fait quand même des raccourcis saisissants : L'IA prend les commandes de l'avion (qui n'est pas conçu pour) pour la première fois - Ok L'IA bat des pilotes humains - Ok Mais l'IA bat les pilotes humains au simulateur, pas quand elle a pris les commandes de l'avion - ça viendra peut-être, mais on n'y est pas encore. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) 41 minutes ago, FATac said: Mais l'IA bat les pilotes humains au simulateur, pas quand elle a pris les commandes de l'avion - ça viendra peut-être, mais on n'y est pas encore. c'est ce que les joueurs d'echec disaient il n'y a pas si longtemps qui plus est, des tests de combats BFM en volant pour de vrai ont deja eu lieu a Edwards Air Force en 2024 ou le X-62A Vista a battu le F16 pilote par un humain. evidement il y a toujours des mises au point et des evolutions, mais l'IA apprend tres vite et s'adapte facilement. le plus gros obstacle n'est pas l'evo techno, mais l'idee de laisser de l'IA au commande d'armes qui tuent. a tort ou a raison .... par contre si un pays franchissait cette ligne taboo, les autres pays suivront de maniere tres rapide afin de ne pas etre declasse. en tous cas on serait bete de ne pas prendre cette evo au serieux, car ceci va fondamentalement changer le design d'avions (ie plus de cockpit. plus de limite humaine de "g", etc...) my 2 cents Modifié le 8 juillet par Lordtemplar 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 9 minutes, Lordtemplar a dit : c'est ce que les joueurs d'echec disaient il n'y a pas si longtemps qui plus est, des tests de combats BFM en volant pour de vrai ont deja eu lieu a Edwards Air Force en 2024 ou le X-62A Vista a battu le F16 pilote par un humain. evidement il y a toujours des mises au point et des evolutions, mais l'IA apprend tres vite et s'adapte facilement. le plus gros obstacle n'est pas l'evo techno, mais l'idee de laisser de l'IA au commande d'armes qui tuent. a tort ou a raison .... par contre si un pays franchissait cette ligne taboo, les autres pays suivront de maniere tres rapide afin de ne pas etre declasse. my 2 cents Et puis après tout, l'humanité n'est pas déjà suffisamment dans la m**de qu'il faille négliger les IA pour aller tuer des gens. Ce n'est pas personnel mais il faudrait vraiment arrêter avec l'IA. Surtout au niveau militaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) 18 minutes ago, Ciders said: Et puis après tout, l'humanité n'est pas déjà suffisamment dans la m**de qu'il faille négliger les IA pour aller tuer des gens. Ce n'est pas personnel mais il faudrait vraiment arrêter avec l'IA. Surtout au niveau militaire. tout a fait d'accord sur le principe, mais la realite est autre. l'IA est une nouvelle realite et faudra faire avec, sinon tes enemis te dicteront leurs termes. (d'ailleurs ni la Chine et ni les US ne sont d'accords pour imposer des restrictions comme on l'a vu lors de la derniere rencontre sur l'IA a Paris) un peu l'histoire du monde, mais plus rapide sous steroids. d'ailleurs dans quelques decennies je ne serais pas surpris de voir (j'espere pas de mon vivant) Modifié le 8 juillet par Lordtemplar 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 9 minutes, Lordtemplar a dit : tout a fait d'accord sur le principe, mais la realite est autre. l'IA est une nouvelle realite et faudra faire avec, sinon tes enemis te dicteront leurs termes. (d'ailleurs ni la Chine et ni les US ne sont d'accords pour imposer des restrictions comme on l'a vu lors de la derniere rencontre sur l'IA a Paris) un peu l'histoire du monde, mais plus rapide sous steroids. d'ailleurs dans quelques decennies je ne serais pas surpris de voir Tout le monde fait de la merde, faisons en aussi. Non merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Just now, Ciders said: Tout le monde fait de la merde, faisons en aussi. Non merci. c'est triste, mais va dire cela au Amazoniens qui voient leur habitat passe a la tronconeuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a 28 minutes, Lordtemplar a dit : c'est triste, mais va dire cela au Amazoniens qui voient leur habitat passe a la tronconeuse. Ce sont les amazoniens qui coupent 90% de la forêt... Sinon, le ministre de la défense suédois a fait un saut en Colombie et au Pérou. Le ministre de la défense brésilien a dit que la Colombie négocie pour 18 avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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