Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 39 minutes, GR_Silent a dit : Je peux dire des bêtises , mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR. J’aime beaucoup Saab, au point d’avoir regardé des conférences d’une heure en suédois avec des sous-titres anglais dégueulasse … mais ils survendent un peu tout leurs programmes quand même Avion de 6 génération, UCAV, MUM-T, cloud de combat, IA embarquée… c'est des belles ambitions, mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Quels programmes sont vraiment lancés et financés ? Côté Dassault/France, l’UCAV représente déjà plus d’un milliard € de paiment rien que sur la période 2024-2028, et malgré cela ce sera un énorme défi d’avoir un appareil opérationnel à l’horizon 2033-2035... Du côté Saab/Suède, les moyens engagés (financiers et sans doute humains), n’ont clairement pas la même ampleur pour l’instant... A défaut de faire un SCAF Franco-Suédois (dommage), peut-être qu’une coopération serait envisageable sur la motorisation des drones, autour dela nouvelle game 1.5-5 tonnes annoncée par Safran par exemple ? Plus largement on pourrait développer la compatibilité entre les écosystèmes Gripen et Rafale, mais aussi le Globaleye et les fututs drones ? Modifié il y a 6 heures par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 7 minutes Share Posté(e) il y a 7 minutes 17 hours ago, Titus K said: A votre avis ca pourrait être quoi ??? Soutient politique/financier à la vente de gripen en Ukraine ? M88 pour le Gripen ? T-Rex ? UCAV Dassault compatible ecosysteme Gripen ? Collaboation UCAV ? Une demi-douzaine de Gripen pour la Guyane ? Quelquechose qui ne porte pas atteinte aux deux avionneurs, de la mise en reseau, du debut de collaboratif peut-etre. Il va falloir faire masse avec l'existant pour ne pas recevoir un diktat d'outre atlantique et attendre le SCAF me parait peu lucide. Commencer a poser des briques qui depassent en perimetre le seul Rafale F5 me parait plus sur. Ceci etant, si on parle de Gripen meme dans un contrat naval, c'est que l'avion a loupe son vrai nom de peu. Ce sont pas des Gripen mais des Gremlins, il y en a partout . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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