Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

il y a 39 minutes, GR_Silent a dit :

Je peux dire des bêtises :tongue:, mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR. 

J’aime beaucoup Saab, au point d’avoir regardé des conférences d’une heure en suédois avec des sous-titres anglais dégueulasse … mais ils survendent un peu tout leurs programmes quand même :laugh:

Avion de 6 génération, UCAV, MUM-T, cloud de combat, IA embarquée… c'est des belles ambitions, mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Quels programmes sont vraiment lancés et financés ?

Côté Dassault/France, l’UCAV représente déjà plus d’un milliard € de paiment  rien que sur la période 2024-2028, et malgré cela ce sera un énorme défi d’avoir un appareil opérationnel à l’horizon 2033-2035... Du côté Saab/Suède, les moyens engagés (financiers et sans doute humains), n’ont clairement pas la même ampleur pour l’instant...

A défaut de faire un SCAF Franco-Suédois (dommage),  peut-être qu’une coopération serait envisageable sur la motorisation des drones, autour dela nouvelle game 1.5-5 tonnes annoncée par Safran par exemple ?

Plus largement on pourrait développer la compatibilité entre les écosystèmes Gripen et Rafale, mais aussi le Globaleye et les fututs drones ? 

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

17 hours ago, Titus K said:

A votre avis ca pourrait être quoi ???

Soutient politique/financier à la vente de gripen en Ukraine ?

M88 pour le Gripen ? T-Rex ? 

UCAV Dassault compatible ecosysteme Gripen ? Collaboation UCAV ? 

Une demi-douzaine de Gripen pour la Guyane ? :laugh:

Quelquechose qui ne porte pas atteinte aux deux avionneurs, de la mise en reseau, du debut de collaboratif peut-etre. Il va falloir faire masse avec l'existant pour ne pas recevoir un diktat d'outre atlantique et attendre le SCAF me parait peu lucide. Commencer a poser des briques qui depassent en perimetre le seul Rafale F5 me parait plus sur. 
Ceci etant, si on parle de Gripen meme dans un contrat naval, c'est que l'avion a loupe son vrai nom de peu. Ce sont pas des Gripen mais des Gremlins, il y en a partout :biggrin:.

7 hours ago, GR_Silent said:

Je peux dire des bêtises :tongue:, mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR.

Je crois qu'il y a un interet a un ecosysteme temporellement plus proche qui lie l'existant puis l'imminent. Chacune de ces nations dispose en Europe de flottes mineures en nombre. Faire en sorte de les considerer en bloc est gagnant pour les deux parties.
Un argument supplementaire est l'Ukraine. Si ces nations parviennent a lui fournir des systemes a l'etat de l'art, on poserait de facto des standards d'origine europeenne pour une nation critique non acceptee dans l'OTAN.
Ca reste tres speculatif, bien entendu.

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

J’aime beaucoup Saab, [...] mais ils survendent un peu tout leurs programmes quand même

Oui, et pas uniquement ce programme. Les capacités vantées/vendues du Gripen me laissent très sceptique...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m