Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

17 hours ago, Titus K said:

A votre avis ca pourrait être quoi ???


Soutient politique/financier à la vente de gripen en Ukraine ?

M88 pour le Gripen ? T-Rex ? 

UCAV Dassault compatible ecosysteme Gripen ? Collaboation UCAV ? 

Une demi-douzaine de Gripen pour la Guyane ? :laugh:

Quelquechose qui ne porte pas atteinte aux deux avionneurs, de la mise en reseau, du debut de collaboratif peut-etre. Il va falloir faire masse avec l'existant pour ne pas recevoir un diktat d'outre atlantique et attendre le SCAF me parait peu lucide. Commencer a poser des briques qui depassent en perimetre le seul Rafale F5 me parait plus sur. 
Ceci etant, si on parle de Gripen meme dans un contrat naval, c'est que l'avion a loupe son vrai nom de peu. Ce sont pas des Gripen mais des Gremlins, il y en a partout :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, GR_Silent said:

Je peux dire des bêtises :tongue:, mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR.

Je crois qu'il y a un interet a un ecosysteme temporellement plus proche qui lie l'existant puis l'imminent. Chacune de ces nations dispose en Europe de flottes mineures en nombre. Faire en sorte de les considerer en bloc est gagnant pour les deux parties.
Un argument supplementaire est l'Ukraine. Si ces nations parviennent a lui fournir des systemes a l'etat de l'art, on poserait de facto des standards d'origine europeenne pour une nation critique non acceptee dans l'OTAN.
Ca reste tres speculatif, bien entendu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

J’aime beaucoup Saab, [...] mais ils survendent un peu tout leurs programmes quand même

Oui, et pas uniquement ce programme. Les capacités vantées/vendues du Gripen me laissent très sceptique...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GR_Silent a dit :

Je peux dire des bêtises :tongue:, mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR. 
 

Dans un tel cas ce n'est pas avec Dassault qu'ils auraient besoin de coopérer mais avec Safran.

Et, bon, comment dire? L'équipe France n'est pas franchement fan de ce genre de marchés. Le quatuor Dassault Aviation - Safran - Thalès - MBDA France, est au contraire très jaloux de leur relation. Au point de verrouiller plein de choses comme l'intégration de munitions étrangères (discussions complexes pour simplement aboutir à l'intégration des munitions du groupe EDGE aux EAU, ou avec le DRDO en Inde) l'emploi du radar du Rafale (SAAB voulait à une époque installer le RBE2 AESA sur Gripen) et ne parlons pas de la motorisation, Safran étant volontaire pour aider en tant que partenaire et contre des retours des industries étrangères, comme en Inde encore, ou en Allemagne avec le NEFE, mais certainement pas pour transférer des solutions complètes venant concurrencer leurs propres produits.

Donc à moins d'un improbable revirement qui verrait la Suède acheter des Rafale (quel intérêt?) il n'y a aucune chance que Safran aille fournir un moteur à SAAB.

Surtout si SAAB font un monomoteur et que Safran sont partenaires de Dassaut sur un bimoteur...
Oui parce que: "Bonjour, nous vous offrons l'immense opportunité de vendre à l'export deux fois moins d'avions équipés de deux fois moins de moteurs, soit quatre fois moins de moteurs au total, et, en échange, de devoir partager votre propriété intellectuelle d'une valeur inestimable avec des gens qui vont en profiter pour essayer de tailler des croupières à votre partenaire national historique et naturel"... ce genre de plans, ça marche dans la tête du conseil d'administration d'Airbus D&S, pas dans le monde réel.

 

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

J’aime beaucoup Saab, au point d’avoir regardé des conférences d’une heure en suédois avec des sous-titres anglais dégueulasse … mais ils survendent un peu tout leurs programmes quand même :laugh:

Comment? Tu ne crois pas au Sea Gripen Gripen Maritime?

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

Avion de 6 génération, UCAV, MUM-T, cloud de combat, IA embarquée… c'est des belles ambitions, mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Quels programmes sont vraiment lancés et financés ?

Côté Dassault/France, l’UCAV représente déjà plus d’un milliard € de paiment  rien que sur la période 2024-2028, et malgré cela ce sera un énorme défi d’avoir un appareil opérationnel à l’horizon 2033-2035... Du côté Saab/Suède, les moyens engagés (financiers et sans doute humains), n’ont clairement pas la même ampleur pour l’instant...

Pas de négativité dans le dojo!
SAAB vont y arriver parce qu'ils... parce qu'ils sont les meilleurs! Voilà!

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

A défaut de faire un SCAF Franco-Suédois (dommage),  peut-être qu’une coopération serait envisageable sur la motorisation des drones, autour dela nouvelle game 1.5-5 tonnes annoncée par Safran par exemple ?

Possible mais relativement peu probable si ces drones entrent en conflit avec l'UCAS.

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

Plus largement on pourrait développer la compatibilité entre les écosystèmes Gripen et Rafale, mais aussi le Globaleye et les fututs drones ? 

Oui pour la première partie dans le domaine des échanges de données.
Pour le Globaleye il faudrait déjà que la plate-forme choisie soit un Dassault Falcon. C'est n'est pas le cas.

 

Il y a 10 heures, Myrtil a dit :

Je crois qu'il y a un interet a un ecosysteme temporellement plus proche qui lie l'existant puis l'imminent. Chacune de ces nations dispose en Europe de flottes mineures en nombre. Faire en sorte de les considerer en bloc est gagnant pour les deux parties.
Un argument supplementaire est l'Ukraine. Si ces nations parviennent a lui fournir des systemes a l'etat de l'art, on poserait de facto des standards d'origine europeenne pour une nation critique non acceptee dans l'OTAN.
Ca reste tres speculatif, bien entendu.

C'est le cas le plus évident. Permettre aux Ukrainiens, si les deux modèles sont fournis, de plus aisément faire communiquer les avions ensemble lors de leur nécessaire mise en réseau, au-delà de la liaison 16.

Mais c'est justement le but du programme EICACS que je cite désormais très souvent depuis quelques jours.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, bubzy said:

En gros, Saab, niveau communication, c'est du Lockheed Martin !

On apprend toujours des meilleurs :biggrin:
En tout cas, belle manoeuvre recente de Zelenskyy qui se prete au jeu suedois pour qu'enfin ils lui lachent quelques appareils.

Je sens que la video va etre passionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Myrtil a dit :

On apprend toujours des meilleurs :biggrin:
En tout cas, belle manoeuvre recente de Zelenskyy qui se prete au jeu suedois pour qu'enfin ils lui lachent quelques appareils.

Je sens que la video va etre passionnante.

Je pense que c'était un "piège". Je ne dis pas que l'Ukraine n'est pas intéressé. Mais je remarque que Saab est ULTRA agressif. Et sur ses propositions, et sur sa communication. Mais oui, elle va être bien la vidéo. 
Sauf que... J'avais prévu, en moins d'une heure de brosser le tableau de 7 avions différents. Et vu que j'en suis à 7 pages sur le Gripen seulement, si je fais pareil pour les autres, j'en ai pour 2H. ça va pas l'faire. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tout ça pour dire que ça serait bien qu'ils finissent par... finir de développer le Gripen avant de commencer à entamer le Drone. Non mais c'est bien d'anticiper. Mais comme je le dis à mes gamines, fini ta soupe avant d'aller prendre ton dessert dans le frigo ! Non mais. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, bubzy said:

Je pense que c'était un "piège". Je ne dis pas que l'Ukraine n'est pas intéressé. Mais je remarque que Saab est ULTRA agressif. Et sur ses propositions, et sur sa communication. Mais oui, elle va être bien la vidéo. 
Sauf que... J'avais prévu, en moins d'une heure de brosser le tableau de 7 avions différents. Et vu que j'en suis à 7 pages sur le Gripen seulement, si je fais pareil pour les autres, j'en ai pour 2H. ça va pas l'faire. 

Je crois que si les suedois ne livrent pas gratuitement quelques avions existants comme les francais et d'une maniere tres indirecte les americains, ils vont rendre leur opportunite commerciale plus compliquee, si ce n'est en concretisation au moins en volume.

Si tu documentes beaucoup, je suis persuade qu'il y aura un interet propre au Gripen pour une future video plus detaillee que celle a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que etre entrain de manger ne permet pas de cuisiner le dessert ^^'

Ici, s'ils sont en dech de thunes, il faut qu'ils trouvent des fonds pour continuer le dev, et pour ca, rien de mieux que créer un nouveau produit de papier mais bankable afin de récupérer des fonds de dev qui (dans le meilleur des cas) pourrait être utiliser sur les 2 plateformes, dans le pire des cas à créer une pyramide de Ponzi

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Bon les enfants... Je suis en train de bosser sur ma vidéo là du marché des avions de combat. J'ai commencé par le Gripen. DIDIOU !

Hé... Entre la communication de Saab et la réalité, y'a un fossé... il est pas du tout opérationnel le Gripen E en fait... Je suis tombé sur des docs du mindef Suédois, c'est pas super la joie. ILs ont atteint leur plafond de financement (qui était censé être fixe), et ils demandent une extension. L'avion qui arrive là, en MS21, en gros c'est notre Rafale F1. L'IOC, sur MS22 avec des capacité anti surface (notre F2) devrait arriver en 2027. Et le MS23, en 2030. AU MIEUX ! 

En gros, Saab, niveau communication, c'est du Lockheed Martin !

N'oublie pas le Sea Gripen Gripen Maritime. 
https://www.saab.com/globalassets/products/aeronautics/gripen-e-series/gripen_maritime.pdf

https://www.saab.com/markets/india/stories/2013/saab-sea-gripen-the-future-of-carrier-borne-air-power
https://www.saab.com/markets/india/stories/2013/saab-presents-sea-gripen-at-namexpo-2013
https://www.saab.com/markets/india/gripen-for-india/gripen-for-india/saab-offers-joint-development-of-sea-gripen-to-india
https://www.saab.com/markets/india/stories/2020/gripen-maritime-for-india

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Je pense que c'était un "piège". Je ne dis pas que l'Ukraine n'est pas intéressé. Mais je remarque que Saab est ULTRA agressif. Et sur ses propositions, et sur sa communication. Mais oui, elle va être bien la vidéo. 
Sauf que... J'avais prévu, en moins d'une heure de brosser le tableau de 7 avions différents. Et vu que j'en suis à 7 pages sur le Gripen seulement, si je fais pareil pour les autres, j'en ai pour 2H. ça va pas l'faire. 

TU dois pouvoir redescendre à une heure avec une pirouette simplificatrice :

Citation

après plusieurs mois d'investigations, à éplucher les rapports publics et les dossiers techniques, nous pouvons remarquer que dans le cas des concurrents du Rafale, il y a un fossé entre les capacités initialement visées et les capacités réellement disponibles pour les forces militaires... en 5 mots "c'est vraiment la merde". Heureusement, Boing Airbus  et LM embauchent de bons communicants à défaut de bons ingénieurs... 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2025 à 00:41, rendbo a dit :

TU dois pouvoir redescendre à une heure avec une pirouette simplificatrice :

"Heureusement, Boing Airbus  et LM embauchent de bons communicants à défaut de bons ingénieurs..."

C'est ce qui arrive quand le "Faire Savoir" est bien mieux valorisé que le "Savoir Faire" . . . :dry:

Révélation

Version "collective" de "l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale:biggrin:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2025 à 19:18, Patrick a dit :

Surtout si SAAB font un monomoteur et que Safran sont partenaires de Dassaut sur un bimoteur...
Oui parce que: "Bonjour, nous vous offrons l'immense opportunité de vendre à l'export deux fois moins d'avions équipés de deux fois moins de moteurs, soit quatre fois moins de moteurs au total, et, en échange, de devoir partager votre propriété intellectuelle d'une valeur inestimable avec des gens qui vont en profiter pour essayer de tailler des croupières à votre partenaire national historique et naturel"... ce genre de plans, ça marche dans la tête du conseil d'administration d'Airbus D&S, pas dans le monde réel.

Tu trolles, mais qu'est ce que tu fais ça bien !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2025 à 22:47, bubzy a dit :

j'en ai pour 2H. ça va pas l'faire

Pitié, Buz !!! :biggrin:

Je regarde jusqu'au bout toutes tes vidéos et je me suis même abonné (cas unique me concernant) pour motif humanitaire et soutenir un travail que je trouve bon et méritant, mais mon seul gros reproche concerne la longueur de tes vidéos (il faut dire que comme membre d'AD depuis longtemps, je n'y apprends pas toujours grand chose, mais je ne suis pas convaincu que les vrais noobs que tu pourrais "éduquer" via YT peuvent toujours saisir le sel de tes pudeurs de gars honnête, de bonne volonté et travailleur, et tenir les HEUUUUURES qui conduisent au bout des vidéos. Entre le short et tes vidéos, il y a peut-être une voie intermédiaire ? Évidemment ton discours serait surement diminué par le raccourcissement du format, mais les mémés nous le disais : le mieux et l'ennemi du bien, ou "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" ! En étant plus synthétique et moins précautionneux, tu toucherais peut être beaucoup plus de monde ? Sans déconner, 11kabonnés et 550k€ ( edit : plutôt kvues malheureusement :sleep:) vu le boulot, c'est pas payé ! Combien de viewers Suisses sur ta vidéos de 1h20 sur les affaires de ce beau pays (mon zèle ne va pas jusqu'à me taper les commentaires: quand j'ai envie de rigoler puisqu'AD n'est plus aussi foklos* que naguère, je me tape ceux d'Opex:blush:)?

*

Révélation

Quoique : ça trolles pas mal quand même dans le genre "l'antifrance est partout" ! Mais c'est la quasi unanimité, plus personne pour se mettre les tripes à l'air ou vouloir tout cramer:pleurec:

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...