pascal Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 Ne vous y trompez pas on ne remplacera pas les F5 et les F18 ... ils ont déjà du mal à faire voler 30 F18 ... Les F5 sont d'ores et déjà passés aux oubliettes de la guerre froide, on peut tabler au mieux sur du 1/1 avec les Hornet my 2 cents ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 La question pour la Suisse est surtout de savoir si le décideur est aussi corrompu qu'en Afrique du Sud ou au Brésil ? Je sais, je suis déjà sorti.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 il y a 14 minutes, pascal a dit : Ne vous y trompez pas on ne remplacera pas les F5 et les F18 ... ils ont déjà du mal à faire voler 30 F18 ... Les F5 sont d'ores et déjà passés aux oubliettes de la guerre froide, on peut tabler au mieux sur du 1/1 avec les Hornet my 2 cents ! Politiquement ceux en faveur d'une Suisse avec aviation de combat parlent de 54 appareils à acquérir mais l'objectif réel visé est de 48 avions de combat. Information provenant d'une source sure, qui travaille sur la base aérienne de Meiringen et qui a fait un stage technologique chez L3 à Mirabel, près de Montréal, ou sont entretenus les CF-18 Canadiens ! SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Le Gripen C/D a été ridicule lors des évaluations suisses, mais sa version E n'a plus rien à voir avec. C'est vraiment un tout nouvel avion. Il est à la fois toujours compact, mais normalement maintenant beaucoup plus performant. Et sûrement moins cher à l'achat et à l'usage (mono réacteur notamment) que ses concurrents. La masse à vide du Gripen E est aussi passée de 7T estimées à l'époque à 8T maintenant (merci au repositionneur entre autres, qui complique le refroidissement de l'antenne déjà délicat en temps normal), avec un MTOW inchangé. Donc les perfos dynamiques de la bécane il faut attendre de voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 Ce Gripen E joue dans la même cour que le Mirage 2000-5. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 Il y a 4 heures, Kiriyama a dit : Mais d'après SAAB ça restera toujours moins cher que les Rafale et Typhoon. D'ailleurs, est-ce que les améliorations que reçoit le Typhoon (Phase 3) n'ont pas aussi augmenté son prix ? Maintenant, je ne sais pas si les versions C/D resteront au catalogue pour les clients voulant un avion moins cher. Dans un reportage de la RTBF (TV belge) Saab annonce un prix 10% moins cher que le moins cher des concurrents, donc pas si économique que ça ce futur avion. Futur avion donc avec des imprévus possibles en coût, perfs, fiabilité, ... . Et puis Dassault dit qu'avec moins de Rafale on fait le même job, pour un montant inférieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit : La masse à vide du Gripen E est aussi passée de 7T estimées à l'époque à 8T maintenant (merci au repositionneur entre autres, qui complique le refroidissement de l'antenne déjà délicat en temps normal), avec un MTOW inchangé. Donc les perfos dynamiques de la bécane il faut attendre de voir... Pour information. Le Gripen E est équipé du réacteur GE F-414G d’une poussée supérieure au Volvo Aero RM12 qui équipe les Gripen A/B/C/D. Le GE F-414G permet de plus la super croisière ( supercruise ) soit le vol supersonique sans l’utilisation de la postcombustion. La poussée unitaire du Volvo Aero RM12 est de 50,4 kN ( 89,5 kN avec postcombustion. ) Et La poussée unitaire du GE F-414G est de 63,5 kN ( 98 kN avec postcombustion. ) SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 2 minutes, SharkOwl a dit : La poussée unitaire du GE F-414G est de 63,5 kN ( 98 kN avec postcombustion. ) oui et comme le rappelait DEFA on est donc dans la catégorie du M2000 avec 7.8 t de masse à vide et le M 53 P2 à 9.7 t. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Il y a 3 heures, SharkOwl a dit : Pour information. Le Gripen E est équipé du réacteur GE F-414G d’une poussée supérieure au Volvo Aero RM12 qui équipe les Gripen A/B/C/D. Le GE F-414G permet de plus la super croisière ( supercruise ) soit le vol supersonique sans l’utilisation de la postcombustion. La poussée unitaire du Volvo Aero RM12 est de 50,4 kN ( 89,5 kN avec postcombustion. ) Et La poussée unitaire du GE F-414G est de 63,5 kN ( 98 kN avec postcombustion. ) SharkOwl Oui je sais, mais au moment de l'évaluation suisse la masse annoncée du Gripen E était bien de 7T. Avec le même moteur, la masse de l'avion s'est pris 15% d'augmentation à ce jour, et ce n'est peut-être pas fini. Il y avait donc de bonnes raisons aux fameux coefficients appliqués par les suisses. Cela montre aussi que les promesses de Saab peuvent être assez farfelues, ou enjolivées à la manière de LM.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit : Oui je sais, mais au moment de l'évaluation suisse la masse annoncée du Gripen E était bien de 7T. Avec le même moteur, la masse de l'avion s'est pris 15% d'augmentation à ce jour, et ce n'est peut-être pas fini. Il y avait donc de bonnes raisons aux fameux coefficients appliqués par les suisses. Cela montre aussi que les promesses de Saab peuvent être assez farfelues, ou enjolivées à la manière de LM.... Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen E passe de 14 000 à 16 000 kg mais pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg. Le déplacement du train d'atterrissage principal dans des pontons à la racine intrados des ailes permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % ( 40 % ! ! ! ) ( 1 000 litres environ ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter significativement le rayon d’action de l'appareil. À vide le gain de masse n'est que de .................. 200 kg ! SharkOwl Modifié le 20 décembre 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 L'augmentation de la masse à vide est de mémoire plus proche des 400 que des 200 ce qui est logique compte tenu de l'augmentation de la taille de la cellule, des renforts nécessités par la poussée accrue , la charge utile augmentée, la taille du train ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Je me demande si on pourrait un jour voir un Gripen avec des réservoirs conformaux sur le dos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 44 minutes, SharkOwl a dit : Le déplacement du train d'atterrissage principal dans des pontons à la racine intrados des ailes permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % ( 40 % ! ! ! ) ( 1 000 litres environ ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter significativement le rayon d’action de l'appareil. Wouaouh !! 40 % !! Mais 40% de pas grand chose, ça fait pas beaucoup non plus. Quoiqu'il en soit, et encore une fois, le MTOW et la capacité des réservoirs internes placent le Gripen E au niveau du Mirage 2000 dont on sait qu'il a les pattes courtes. Comme quoi, tout est relatif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Pour la Suisse l'autonomie n'est pas un problème. Rafale et Typhoon sont surdimensionnés je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 4 minutes, Kiriyama a dit : Pour la Suisse l'autonomie n'est pas un problème. Rafale et Typhoon sont surdimensionnés je trouve. Pour réaliser une mission tu as un transit aller et un transit retour, si tu soustrait cela de l'autonomie tu obtient la durée qu'il t'est possible d'utiliser dans la zone d'opération. Avec une autonomie courte il reste presque rien et tu est obligé d'organiser une foultitude de relèves ou des ravitaillements comme on a pu le voir par exemple en Libye avec les Mirage, par contre avec les Rafale c'était plus confortable. Tout ça pour dire que si tu double l'autonomie tu fais plus que doubler le temps sur zone et tu as besoin de moins d'avions, soit directement des chasseurs soit des ravitailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Les Gripen suisses ont besoin de faire de l'interception, pas de la persistance sur zone comme dans des missions de bombardements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 9 minutes, Kiriyama a dit : Les Gripen suisses ont besoin de faire de l'interception, pas de la persistance sur zone comme dans des missions de bombardements. Même pour la Suisse 12 Rafale pouvaient faire l'ensemble des missions réalisables avec 22 Gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 8 minutes, Kiriyama a dit : Les Gripen suisses ont besoin de faire de l'interception, pas de la persistance sur zone comme dans des missions de bombardements. Comme expliqué au dessus si tu passes le cran de la PC pendant 2 minutes pour faire ton interception mais qu'une fois sur zone tu es low carburant, il faudra un avion pour prendre le relais. Comme je n'ai pas la moindre idée de combien de temps et sur combien de kilomètre se fait une interception en Suisse je n'ai aucun chiffre à l'appui mais il y à un argument imparable : ce sont bien eux qui ont voulu du F18, de la classe du Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 (modifié) Citation Même pour la Suisse 12 Rafale pouvaient faire l'ensemble des missions réalisables avec 22 Gripen. Oui, mais avec l'attrition éventuelle, les entretiens, tu mets moins d'avions en ligne. Modifié le 20 décembre 2016 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 11 minutes, Kiriyama a dit : Les Gripen suisses ont besoin de faire de l'interception, pas de la persistance sur zone comme dans des missions de bombardements. Le but de la chasse Suisse est de pouvoir assurer une permanence en l'air 24H/24 pendant 7 jours. Avec des gripen avec 2 heures d'autonomie, c'est plus compliqué qu'avec des Rafale avec plus de 4 heures d'autonomie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Juste, il faudrait davantage de roulement entre les avions. Je n'avais pas vu ça comme ça. Alors oui, un "long-courrier" comme le Rafale ferait l'affaire. C'est que j'ai toujours un faible pour le Gripen. Il est tout mimi. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 à l’instant, Kiriyama a dit : Oui, mais avec l'attrition éventuelle, les entretiens, tu mets moins d'avions en ligne. Plus tu as des avions et plus tu en a en attrition et en entretiens, c'est proportionnel. Mais pour calmer les inquiétudes des Suisses Dassault avait proposé non pas 12 avions mais 18, en protestant que l'appel d'offre avait été mal rédigé parce qu'il demandait un nombre d'avions au lieu de demander une capacité à remplir des missions. Le nombre de 18 permettait d'être au même prix que SAAB tout en ayant une marge de 6 avions par rapport au besoin. Mais cette proposition n'a même pas été examiné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Wouaouh !! 40 % !! Mais 40% de pas grand chose, ça fait pas beaucoup non plus. Quoiqu'il en soit, et encore une fois, le MTOW et la capacité des réservoirs internes placent le Gripen E au niveau du Mirage 2000 dont on sait qu'il a les pattes courtes. Comme quoi, tout est relatif... Et des "pattes courtes" pour des pays de la dimension de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Suisse, de la Suède ( avec ses 3 bases aériennes en secteurs nord, centre et sud ) de la Finlande ( avec ses 3 bases aériennes en secteurs nord, centre, sud ), de l'Autriche, etc..etc.. etc.... cela ne pose absolument pas de problèmes. Les Gripen Hongrois et Tchèques font même de la police du ciel en rotation avec d'autres pays de l'OTAN, au dessus de l'Islande et des États Baltes. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Il y a 2 heures, SharkOwl a dit : Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen E passe de 14 000 à 16 000 kg mais pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg. Le déplacement du train d'atterrissage principal dans des pontons à la racine intrados des ailes permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % ( 40 % ! ! ! ) ( 1 000 litres environ ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter significativement le rayon d’action de l'appareil. À vide le gain de masse n'est que de .................. 200 kg ! SharkOwl C'est complétement faux avec les derniers chiffres de Saab. Pour faire simple, voici la pub qui tournait au moment de l'éval suisse (évidemment Gripen NG = Gripen E): Chiffres actuels: Donc l'augmentation de la masse à vide est de 1200Kg par rapport au C et non pas 200Kg. Et quand le développement sera terminé, ce sera sans doute pire encore. Une paille... il y a 29 minutes, SharkOwl a dit : Et des "pattes courtes" pour des pays de la dimension de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Suisse, de la Suède ( avec ses 3 bases aériennes en secteurs nord, centre et sud ) de la Finlande ( avec ses 3 bases aériennes en secteurs nord, centre, sud ), de l'Autriche, etc..etc.. etc.... cela ne pose absolument pas de problèmes. Les Gripen Hongrois et Tchèques font même de la police du ciel en rotation avec d'autres pays de l'OTAN, au dessus de l'Islande et des États Baltes. SharkOwl Ça ne veut pas dire qu'ils le font bien: Citation La mission du mercredi 13 août 2008 promettait pourtant d’être simple. Un avion au nord des Alpes vole en direction du Tessin et il s’agit de l’intercepter. Pour ce faire, l’équipe d’évaluation a placé le Gripen D immatriculé 39-822 en alerte sur la base militaire de Sion. Le tarmac est sec, il fait grand beau. Aux commandes de l’avion de chasse, le pilote d’essai suisse Peter Merz, alias «Pablo»; derrière lui, celui de Saab, le fabricant du Gripen, pour veiller à ce que tout se déroule bien. Après avoir décollé comme prévu à 15?h?32, l’avion suédois passe en vitesse supersonique pour se stabiliser à Mach 1,42. Mais tout à coup, en pleine phase d’approche: «Bingo Fuel»! Le voyant de l’alarme carburant placé sur la gauche du cockpit montre qu’il faut interrompre la mission et rentrer à la base. Le Gripen est arrivé de justesse au contact du F/A-18 à intercepter, mais n’a pas pu intervenir et a dû se poser à Emmen (LU). Au sol, le chef des Forces aériennes suisses Markus Gygax est stupéfait: exclu d’acheter une telle casserole volante. En comparaison, le Rafale français, testé dans les mêmes conditions deux mois plus tard, a réalisé l’interception, est rentré à Sion, et a encore pu réaliser avec succès un autre exercice. Sur les vingt-six vols d’essai effectués à l’époque par le Gripen, l’avion a atterri quatre fois avec la réserve de fuel en dessous du minimum de sécurité. http://www.lematin.ch/suisse/suisse-veut-98-retouches-gripen-7/story/25116550?track 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 il y a 56 minutes, SharkOwl a dit : Et des "pattes courtes" pour des pays de la dimension de la République Tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Suisse, de la Suède ( avec ses 3 bases aériennes en secteurs nord, centre et sud ) de la Finlande ( avec ses 3 bases aériennes en secteurs nord, centre, sud ), de l'Autriche, etc..etc L'Autriche possède des Eurofighter et la Suisse des F18. Il semble que dès qu'ils ont en ont les moyens financier les p'tits pays se paient du chasseur lourd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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