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il y a 9 minutes, herciv a dit :

J'ai pas creusé mais si il y a brevet c'est peut-être plus que de la com non ?

Oui certes mais la communication autour de ce brevet est peut être "excessive".

Et puis la concurrence est peut être en avance sans que cela soit dit dans ses communiqués ou clamé par elle ?

Je subis peut être le contre effet de la com sur le Gripen ?

il y a 14 minutes, SharkOwl a dit :

Une petite vidéo de Saab diffusée hier visant la relance d'un programme de relations publiques au Brésil.

Vraisemblablement une action de communications visant à faire face aux ambitions ''Trumpiennes'' de Boeing concernant Embraer.

:coolc:

SharkOwl

 

 

Et peut être aussi contre les soupons sur les conditions du choix du Gripen ?

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il y a 1 minute, gargouille a dit :

Oui certes mais la communication autour de ce brevet est peut être "excessive".

Et puis la concurrence est peut être en avance sans que cela soit dit dans ses communiqués ou clamé par elle ?

Je subis peut être le contre effet de la com sur le Gripen ?

Prendre un brevet sur une avancée technique relève d'un choix tactique permettant à la fois de communiquer mais aussi de fermer une voie à la concurrence mais ça ne donne pas accès au réel gain de performance ni même savoir si c'est une voie d'avenir.

La seule chose que ça montre c'est que tout le monde investi à fond là-dessus.

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il y a 6 minutes, gargouille a dit :

Oui certes mais la communication autour de ce brevet est peut être "excessive".

Et puis la concurrence est peut être en avance sans que cela soit dit dans ses communiqués ou clamé par elle ?

Je subis peut être le contre effet de la com sur le Gripen ?

Et peut être aussi contre les soupons sur les conditions du choix du Gripen ?

Vous revenez encore avec cette obsession ? Vraiment ?

C'est tout ce que vous pouvez dire sur le programme Gripen ?

:combatc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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il y a 9 minutes, gargouille a dit :

Oui certes mais la communication autour de ce brevet est peut être "excessive".

A partir du moment ou SAAB communique sur le côté "affordable" du Gripen cette communication va bien dans ce sens et montre que cette stratégie est toujours d'actualité. Sachant que les radar AESA sont connues pour être particulièrement onéreux je trouve que le positionnement de SAAB a du sens.

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il y a 6 minutes, SharkOwl a dit :

Vous revenez encore avec cette obsession ? Vraiment ?

C'est tout ce que vous pouvez dire sur le programme Gripen ?

:combatc:

SharkOwl

Disons que je suis réaliste.

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Prendre un brevet sur une avancée technique relève d'un choix tactique permettant à la fois de communiquer mais aussi de fermer une voie à la concurrence mais ça ne donne pas accès au réel gain de performance ni même savoir si c'est une voie d'avenir.

La seule chose que ça montre c'est que tout le monde investi à fond là-dessus.

Je suis d’accord.

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

A partir du moment ou SAAB communique sur le côté "affordable" du Gripen cette communication va bien dans ce sens et montre que cette stratégie est toujours d'actualité. Sachant que les radar AESA sont connues pour être particulièrement onéreux je trouve que le positionnement de SAAB a du sens.

Ils communiquent sur le fait que ça coûte moins cher. Ils ne communiquent pas sur le fait que ça fonctionne avec le même niveau de performance.

Techniquement, à partir du moment où tu peux scinder ton antenne en plusieurs partie, rien n'interdit d'en utiliser quelques unes en émission et les autres en réception au même moment. Le hic c'est que tu vas immanquablement capter ce que tu émets, et pas ce que tu souhaitais éventuellement recevoir. Mais ça, on te l'dit pas.

Il y a déjà des incompatibilités EM (perturbations, interférences, etc) entre le radar de bord et les contre-mesures, alors dans la même antenne... :rolleyes:

il y a 7 minutes, herciv a dit :

@DEFA550

Moi j'ai lu ça "This means that the phased array system can simultaneously and independently track different targets."

Alors maintenant tu nous as dit comment prendre des pincettes avec ce genre d'info et oui j'aurais dû les rappeler. Pardon.

Tu peux envoyer des pulses vers différentes cibles, séparées arbitrairement, au même moment. Mais il faut aussi gérer le timing de ces signaux pour ne pas masquer la réception d'un écho avec l'émission d'un nouveau train d'impulsions.

Dans le même temps, le partage de l'antenne réduit la puissance émise vers chaque cible, puisque moins d'éléments actifs y contribuent. Suivre plusieurs cibles simultanément implique donc de devoir le faire à une portée réduite. De plus, la formation du faisceau perd aussi en précision/finesse, pour la même raison (moins d'éléments contributeurs).

Bref tu peux faire un tas de trucs nouveaux, mais ce n'est pas gratuit. Chaque médaille a son revers.

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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Ils communiquent sur le fait que ça coûte moins cher. Ils ne communiquent pas sur le fait que ça fonctionne avec le même niveau de performance.

Techniquement, à partir du moment où tu peux scinder ton antenne en plusieurs partie, rien n'interdit d'en utiliser quelques unes en émission et les autres en réception au même moment. Le hic c'est que tu vas immanquablement capter ce que tu émets, et pas ce que tu souhaitais éventuellement recevoir. Mais ça, on te l'dit pas.

Il y a déjà des incompatibilités EM (perturbations, interférences, etc) entre le radar de bord et les contre-mesures, alors dans la même antenne... :rolleyes:

Mais pour capter ce que tu émets il faut qu'il y ait des lobes secondaires ? C'est peut-être l'objet du brevet de vouloir supprimer cet effet ?

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il y a 15 minutes, herciv a dit :

A partir du moment ou SAAB communique sur le côté "affordable" du Gripen cette communication va bien dans ce sens et montre que cette stratégie est toujours d'actualité. Sachant que les radar AESA sont connues pour être particulièrement onéreux je trouve que le positionnement de SAAB a du sens.

Est-ce que quelqu'un dispose d'un comparatif détaillé des coûts d'opérations projetés d'une flotte de 36 x Rafale F-3R vs 36 x Gripen E sur 30 ans d'utilisations.

Je demeure convaincu que le meilleur avions de combat pour répondre aux besoins d'un pays de la taille du Brésil était de très loin le Rafale mais il est probable

que du point de vue budgétaire sur 30 ans, le Brésil ne pouvait que ce doter du Gripen E.

Merci pour toute info à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl   

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il y a 1 minute, SharkOwl a dit :

Je demeure convaincu que le meilleur avions de combat pour répondre aux besoins d'un pays de la taille du Brésil était de très loin le Rafale mais il est probable

que du point de vue budgétaire sur 30 ans, le Brésil ne pouvait que ce doter du Gripen E.

J'ai un peu de mal avec cette question à partir du moment ou tu ne dit pas ce que doit faire l'avion. Si c'est pour juste faire de 'l'interception, ou pour intervenir dans le cadre d'une alliance, ou pour faire du multi-rôle dans un conflit de haute intensité ou pas ?

Par exemple comprend bien que dans le dernier cas le rafale étant omnirôle il est de loin le moins cher. Par contre si c'est pour défendre une ile comme les malouines avec des voisins pas trop loin là le gripen me parais adapté. Note bien que je sasis que les Malouines sont anglaises et contestées par l'argentine pas par le Brésil.

Il y a un effet de seuil entre un avion A petit monomoteur capable de porter une bombe à 300 km de 1T et un avion B myen bimoteur capable de porter deux bombes de 1T à 300km.

Si tu n'as qu'une seule bombe à larguer alors le premier est moins cher

Si tu as deux bombes, alors le second est moins cher, mais aussi si tu as trois bombes

En fait tu dois interroger la versatilité de l'avion par rapport aux missions que tu prévois.

 


 

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il y a 9 minutes, SharkOwl a dit :

Je demeure convaincu que le meilleur avions de combat pour répondre aux besoins d'un pays de la taille du Brésil était de très loin le Rafale mais il est probable

que du point de vue budgétaire sur 30 ans, le Brésil ne pouvait que se doter du Gripen E.

J'ai eu cette conviction ... un temps.

Puis je me suis reposé la question de ce qu'ils avaient, jusqu'à présent, et qui semblait donner satisfaction vis à vis de leurs besoins :

  • Des F-5 Tiger II
  • Des Mirage III pendant un moment
  • Une double poignée de Mirage 2000 d'occasion

Et là, si je me dis que leurs besoins sont/ont été remplis par ces appareils, il n'y a rien qu'un Gripen ne saurait accomplir.

Le seul point sur lequel le Gripen est moins-disant que tous ces appareils, c'est la motorisation vis-à-vis du F-5 bimoteur.

Le choix n'est peut être pas que budgétaire. Il peut aussi être raisonnable : on prend l'appareil qui suffit, pas celui qui flatte nos ambitions.

Mais sur le plan budgétaire, rien ne dit que le choix est optimal non plus : l'appareil qui couvre le besoin à 100% consommera 100% du budget alloué alors que l'appareil qui couvre 150% du besoin n'aurait consommé que 115% du budget ... tant que le besoin n'évolue pas, c'est bon, mais le jour où le besoin montera à 130% parce qu'il y aura une crise majeure, le budget devra aussi monter à 130%, l'option à 115% ayant été fermée (je ne sais pas si je suis très clair).

Un choix raisonnable n'est pas toujours le meilleur choix. C'est un bon choix, vis à vis des conditions du moment et des contraintes prises en compte. Rien de plus.

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D'un autre côté vu la profondeur stratégique du pays et la localisation des centres de production et de décision ... leur principal outil de défense aérienne ce sont les distances à parcourir depuis leurs frontières ...

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Un choix raisonnable n'est pas toujours le meilleur choix. C'est un bon choix, vis à vis des conditions du moment et des contraintes prises en compte. Rien de plus.

Peut-être également la volonté de ne pas trop militariser la région. Rapporté aux superficies concernées, et en faisant exception des présences françaises et britanniques, le continent reste finalement modérément armé.

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  • 3 weeks later...

Un ancien lien instructif sur les moyens d'id

http://aviationweek.com/awin/gripen-sensors-claim-counter-stealth-performance

New sensors being developed for the JAS 39E and close to starting flight tests on the JAS 39-7 Gripen Demo testbed will be able to detect low-radar-cross-section (RCS) targets, and will provide the pilots in a Gripen formation with a new level of situational awareness, according to Bob Mason, Selex-ES marketing director for advanced sensors.

The JAS 39E will have three Selex-ES sensors. The Raven ES-05 active, electronically scanned array radar (AESA), developed by the company's Edinburgh unit, will be the first production AESA to be mounted on a “repositioner,” a rotating mount that gives the radar a ±100-deg. field of view around the nose. The Skyward-G infrared search and track (IRST) system (from Nebbiano, Italy) is based on experience with the Eurofighter Typhoon's Pirate IRST and Selex-developed land- and sea-based IRSTs. The fighter also has a new identification friend-or-foe (IFF) system with three electronically steerable antenna arrays, which matches the radar's range and field of view.

The three main sensors will cue one another automatically to display to pilots a fused picture of airspace around the fighter; it will also be fused with the JAS's new electronic-warfare system. Finally, sensor data can be shared between Gripens in a flight via data link.

The IRST is capable of detecting low-RCS targets at distances compatible with a beyond-visual-range missile launch, Mason says. “We have seen them,” he responds when asked if Selex IRSTs have tracked low-RCS targets. “We are looking at very small delta-Ts [temperature differences between the target and the background]. Some infrared absorbent paints cause more friction than standard surfaces, and that causes kinetic heating that the IRST will pick up.” Skyward-G does not depend on a supersonic target—“skin heating at 300-400 knots is significant”—and detects heat radiating through the aircraft's skin from the engine, as well as skin friction and the exhaust plume.

The IRST uses a long-wave focal plane array sensor (a dual-band system, adding mid-wave capability, is a potential upgrade) with three fields of view. In its long-range search mode, the system is an IR telescope with a fast-moving scanning mirror (located in a transparent dome in front of the windshield) and “step-scans” through its search sector. It also has a single-target track mode, and in wide-field mode it provides a night-vision image on the head-up display. As a passive system, IRST does not have inherent range data, but it can perform “kinetic ranging”—the aircraft performs a weaving maneuver and the range is determined by the change in azimuth angle to the target—or the IRSTs on two aircraft can triangulate the target over the TAU-Link.

IRST hardware—the optics, detector and processor—has been improved since the development of Pirate started, but (according to Mason and other industry sources) the most important change has been the development of algorithms, based on operational experience and the analysis of real-world imagery, that look at IR signatures in detail, including variations of color and brightness within the target, in order to filter out false alarms caused by everything from birds to barbecue grills.

The IRST can give the radar a very accurate azimuth and elevation to the target, which allows it to focus its energy and increase the probability of achieving detection and track on a low-RCS target, Mason says. The AESA provides virtually instantaneous beam-steering within its ±70-deg. scan, but the repositioner is slower. One concept to be demonstrated will be the use of two Gripen radars and the TAU-Link to provide a wide-angle picture to both targets.

The new IFF is designed to provide low-latency coverage over the radar's entire field of view and to its maximum range, and is independent of the radar. That approach has been selected to furnish the best possible information on cooperating targets (such as friendlies and commercial traffic), allowing the IRST and radar to concentrate on potentially hostile aircraft.

Selex-ES is now delivering what it calls “C-model” sensors to Saab for installation on the Demo and the three JAS 39E development aircraft. These units are built to production standards, Mason says, but have not undergone the full range of tests required for full qualification. The C-Model IRST is expected to fly on the Demo imminently, the radar is being delivered to Linkoping and the IFF will arrive later in the year. c

 

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

The IRST uses a long-wave focal plane array sensor (a dual-band system, adding mid-wave capability, is a potential upgrade) with three fields of view. In its long-range search mode, the system is an IR telescope with a fast-moving scanning mirror (located in a transparent dome in front of the windshield) and “step-scans” through its search sector. It also has a single-target track mode, and in wide-field mode it provides a night-vision image on the head-up display. As a passive system, IRST does not have inherent range data, but it can perform “kinetic ranging”—the aircraft performs a weaving maneuver and the range is determined by the change in azimuth angle to the target—or the IRSTs on two aircraft can triangulate the target over the TAU-Link.

Ils vont à contrecourant avec la bande III, pour l'instant les matrices disponibles ont moins de résolution et du coup ils ont besoin d'un miroir de balayage en tête.

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  • 2 weeks later...

Pour ceux que cela peut intéresser :

Les photographes Suédois Peter Eliasson (e-pic.se) et Jörgen Nilsson (jn-photo.se), sont les éditeurs d’un magazine en ligne (eZine)

dénommé ‘’The Aviation Photographer Magazine’’.

Ce eZine est disponible gratuitement à l’adresse suivante :

https://issuu.com/theaviationphotographer

Le magazine vise particulièrement les photographes amateurs d’aviation avec de très nombreux conseils pour améliorer nos photographies.

J’ai placé cette news sur le fil de discussion Gripen parce que cet avion de combat Suédois est évidemment un des principaux sujet de

prédilection de ces deux photographes de talent.

:coolc:

SharkOwl

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  • 3 weeks later...
il y a 53 minutes, herciv a dit :

Un article "un peu" polémique sur le gripen-E de sixième génération rien de moins.

https://hushkit.net/2018/05/12/6th-generation-swede-the-saab-gripen-e/

:laugh::laugh::laugh::laugh:

Citation

 I was the Campaign Director for Switzerland and I won’t comment on the report directly but will say the “leaked” documents covered just a small part of much more thorough evaluation – that by the way Gripen clearly won.

:bloblaugh:

Citation

Few land-based fighters have been successfully converted into carrier aircraft, is a Gripen Maritime plausible?
Very much so. Gripen is designed for extremely short take-off and landing already.

:chirolp_iei:

Citation

When we interviewed RUSI analyst Justin Bronk he noted: “Gripen is a bit of an unknown quantity against modern air superiority machines because it takes a fundamentally different approach to survivability.” What do you think he means by that? 

BszqYnECUAArm_R.jpg

(oui ce type passe à la télé, faut-il rire ou pleurer?)

Citation

In terms of the comment by the RUSI analyst – offence is one aspect of warfare, but defence and survivability are equally important as they are the building blocks that ensure the mission is successful. Gripen has a low RCS, a highly advanced AESA<Editor notes: Richard’s answer in this question relate to Gripen E/F which are not yet operational> ,  a passive Infra-Red Search and Track (IRST) sensor system<again this is for future Gripen only) making it difficult to detect, and an improved Electronic Warfare (EW) system for the disruption and detection of threats. All the systems are governed by a new avionics system, where functions that are flight-safety critical are separate from tactical ones.

:ph34r: wait for it...

Citation

The improved EW system in Gripen E, MFS-EW (Multi Functional System), is based on the EW product family called Arexis. Arexis is based on wideband digital technology specifically developed for robustness in the very complex signal environment of today. The core technologies in Arexis are ultra-wideband digital receivers and digital radio frequency memory (DRFM) devices, gallium nitride (GaN) solid state active electronically scanned array (AESA) jammer transmitters and interferometric direction finding systems.

Oh une copie de Spectra! C'est meugnon. :blush:

***

Merci pour la crise de rire de bon matin.

Modifié par Patrick
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il y a 56 minutes, Ponto Combo a dit :

Les commerciaux britanniques sont probablement les meilleurs (sérieusement).

Au passage, toujours pas de masse à vide officielle...

Juste en dessous du F22, comme dit dans l'article plus haut. :wink:

Modifié par gargouille
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Un pilote qui se met bien pendant une présentation du Grippen (8 premières minutes, l’ensemble de la présentation est filmée de l’intérieur avec en incrustation les figures vues de l’extérieur) - oubliez le titre, c’est juste du putàclic - .

Au-delà des 8min, c’est une présentation du Grippen E, et si vous tenez jusqu’à 9m02, vous devriez savourer ( ... ! ) le discours commercial.

Ah si, la vidéo en question est postée sur le Youtube de U.S. Military Defense.

Enjoy

Modifié par TarpTent
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