DEFA550 Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 Histoire de remettre les choses en perspective, la résistance aux collisions aviaires n'est pas voulue pour que le moteur puisse continuer à fonctionner comme si de rien n'était, mais pour s'assurer qu'il n'explose pas ou n'entraîne pas la destruction quasi-immédiate de l'appareil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 Il y a 8 heures, Bon Plan a dit : Juste qu’en cas de panne réacteur (fatale aux mono réacteurs) au dessus de la foret, ça se complique tout de suite. Donc quand on leur a vendu des Mirage monomoteur en 2005, on était aussi inconscient de leur vendre que eux de les acheter ? Si on avait gardé la ligne Mirage 2000 ouverte et qu’ils en avaient pris au lieu du Gripen, je pense que personne en France n’aurait trouvé à y redire. En dehors des F5 Tiger ils n’ont que des monomoteurs. Apparemment le risque de panne au dessus de l’Amazonie ne leur semble pas prioritaire comme facteur de décision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 18 minutes, Teenytoon a dit : Donc quand on leur a vendu des Mirage monomoteur en 2005, on était aussi inconscient de leur vendre que eux de les acheter ? Si on avait gardé la ligne Mirage 2000 ouverte et qu’ils en avaient pris au lieu du Gripen, je pense que personne en France n’aurait trouvé à y redire. En dehors des F5 Tiger ils n’ont que des monomoteurs. Apparemment le risque de panne au dessus de l’Amazonie ne leur semble pas prioritaire comme facteur de décision. Le Rafale a l'énorme avantage d'être un biréacteurs et de rester un chasseur (relativement) léger. La "vente" des 2000 s'explique surtout par des avions d'occasion à un coût assez réduit. A l'époque des mirage III (F103) l'alternative en biréacteurs devait être assez réduite (juste les F4 deux fois plus gros) ce qui explique qu'à part le F5, on n'a pas vu beaucoup de biréacteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 (modifié) il y a 13 minutes, ARPA a dit : l'alternative en biréacteurs devait être assez réduite F/A 18 Hornet, d’occasion en 2005 il devait y en avoir quelques dizaines. Et si aujourd’hui ils ont repris un monomoteur, je le répète mais c’est qu’ils ne considèrent pas le facteur biréacteur comme prioritaire. Et je ne pense pas qu’on puisse les considérer comme novice des opérations aériennes au-dessus de la forêt amazonienne. Mais oui ça ne fait pas les affaires du Rafale. Bref. Je ne vois pas où est la farce d’avoir du Gripen au Brésil. Hormis la farce Sarkozy qui annonce des contrats fantômes. Modifié le 23 août 2018 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 19 minutes, Teenytoon a dit : Et je ne pense pas qu’on puisse les considérer comme novice des opérations aériennes au-dessus de la forêt amazonienne. Toi, tu sembles savoir qu'ils l'ont juste survolé pendant une trentaine d'années dans des Mirage III... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 6 minutes, DEFA550 a dit : Toi, tu sembles savoir qu'ils l'ont juste survolé pendant une trentaine d'années dans des Mirage III... Oui mais je balance pas tous mes atouts au premier tour j’en garde pour rafler le petit au bout Et puis je m’attendais à un contre-argument du type la mise en service des III date des années 70 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 (modifié) il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Et puis je m’attendais à un contre-argument du type la mise en service des III date des années 70 Contre-argument de troll, qui masque une fin de service en 2005 et tourne en avantage un argument pourtant négatif : l'ancienneté de la conception du Mirage III, qui en fait intrinsèquement un appareil beaucoup moins sûr que les productions modernes. Modifié le 23 août 2018 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 16 minutes, DEFA550 a dit : Contre-argument de troll, qui masque une fin de service en 2005 et tourne en avantage un argument pourtant négatif : l'ancienneté de la conception du Mirage III, qui en fait intrinsèquement un appareil beaucoup moins sûr que les productions modernes. Je peux t’appeler la prochaine fois que je ne m’en sors pas sur une discussion alcoolisée en fin de soirée ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : F/A 18 Hornet, d’occasion en 2005 il devait y en avoir quelques dizaines. Déjà que le marché des avions de combat neufs s'appuie sur beaucoup de critères qui ne sont pas technique, celui de l'occasion me parait vraiment trop artificiel pour qu'on puisse en déduire quoique ce soit. Ils ont eu des 2000 parce qu'on les a presque offert. Les F18 d'occasion existent, mais ils sont plus rares que les F16, mirage voir même Viggen et surtout il s'agit d'avions plus gros (donc à priori plus cher à l'entretien) que les monoreacteur. Il y a du choix en biréacteurs, mais on risque de vite passer dans lourd (F15, Su27...) ou dans l'avion orienté air-sol (jaguar) Les F18 (hornet) et Mig29 donnent actuellement l'impression d'être des chasseurs "légers" mais ils sont quand même assez gros par rapport à leurs contemporains, il s'agit au moins de chasseurs "moyens". D'ailleurs reprocher au Brésil le choix d'un monomoteurs quand l'alternative est au moins 50% plus grosse, c'est un peu de la mauvaise foi. Autant entre un F16 ou F35 et un Rafale, je comprends que le nombre de moteur puisse être un critère, mais quand on choisit le plus petit qui est nettement plus petit, il ne faut pas chercher plus loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 (modifié) il y a 7 minutes, ARPA a dit : Déjà que le marché des avions de combat neufs s'appuie sur beaucoup de critères qui ne sont pas technique, celui de l'occasion me parait vraiment trop artificiel pour qu'on puisse en déduire quoique ce soit. Ils ont eu des 2000 parce qu'on les a presque offert. Les F18 d'occasion existent, mais ils sont plus rares que les F16, mirage voir même Viggen et surtout il s'agit d'avions plus gros (donc à priori plus cher à l'entretien) que les monoreacteur. Il y a du choix en biréacteurs, mais on risque de vite passer dans lourd (F15, Su27...) ou dans l'avion orienté air-sol (jaguar) Les F18 (hornet) et Mig29 donnent actuellement l'impression d'être des chasseurs "légers" mais ils sont quand même assez gros par rapport à leurs contemporains, il s'agit au moins de chasseurs "moyens". D'ailleurs reprocher au Brésil le choix d'un monomoteurs quand l'alternative est au moins 50% plus grosse, c'est un peu de la mauvaise foi. Autant entre un F16 ou F35 et un Rafale, je comprends que le nombre de moteur puisse être un critère, mais quand on choisit le plus petit qui est nettement plus petit, il ne faut pas chercher plus loin. Ça vole un jaguar avec un seul moteur ? Déjà qu'on lit parfois qu'avec deux il avait du mal :troll: Modifié le 23 août 2018 par MrBlue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 (modifié) il y a 33 minutes, ARPA a dit : Déjà que le marché des avions de combat neufs s'appuie sur beaucoup de critères qui ne sont pas technique, celui de l'occasion me parait vraiment trop artificiel pour qu'on puisse en déduire quoique ce soit. Ils ont eu des 2000 parce qu'on les a presque offert. Les F18 d'occasion existent, mais ils sont plus rares que les F16, mirage voir même Viggen et surtout il s'agit d'avions plus gros (donc à priori plus cher à l'entretien) que les monoreacteur. Il y a du choix en biréacteurs, mais on risque de vite passer dans lourd (F15, Su27...) ou dans l'avion orienté air-sol (jaguar) Les F18 (hornet) et Mig29 donnent actuellement l'impression d'être des chasseurs "légers" mais ils sont quand même assez gros par rapport à leurs contemporains, il s'agit au moins de chasseurs "moyens". D'ailleurs reprocher au Brésil le choix d'un monomoteurs quand l'alternative est au moins 50% plus grosse, c'est un peu de la mauvaise foi. Autant entre un F16 ou F35 et un Rafale, je comprends que le nombre de moteur puisse être un critère, mais quand on choisit le plus petit qui est nettement plus petit, il ne faut pas chercher plus loin. Le Gripen E (avec son vrai poids) nettement plus petit que le Rafale ! il y a 26 minutes, MrBlue a dit : Ça vole un jaguar avec un seul moteur ? Déjà qu'on lit parfois qu'avec deux il avait du mal :troll: Fait gaffe, il parait que la bestiole est sacrés et que toute moquerie est passible de la peine de mort sans aucun procès ni recourt ! Modifié le 23 août 2018 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 4 minutes, gargouille a dit : Fait gaffe, il parait que la bestiole est sacrés et que toute moquerie est passible de la peine de mort dans aucun procès ni recourt ! Je sais mais je n'ai pas pu m'empêcher Par contre ma question a quand même un fond sérieux. D'ailleurs un Eurofighter est bimoteur sur le papier, mais la position des entrées d'air conjointe fait que l'arrêt de l'un perturbe gravement le fonctionnement du second, d'où un crash en Espagne il me semble. Un reportage disait même que le risque avait été identifié par DA lorsque les programmes étaient encore commun avec le Rafale, légende ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 17 minutes, MrBlue a dit : Je sais mais je n'ai pas pu m'empêcher Par contre ma question a quand même un fond sérieux. D'ailleurs un Eurofighter est bimoteur sur le papier, mais la position des entrées d'air conjointe fait que l'arrêt de l'un perturbe gravement le fonctionnement du second, d'où un crash en Espagne il me semble. Un reportage disait même que le risque avait été identifié par DA lorsque les programmes étaient encore commun avec le Rafale, légende ? Ce n'est pas une légende. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 29 minutes, MrBlue a dit : Ça vole un jaguar avec un seul moteur ? Déjà qu'on lit parfois qu'avec deux il avait du mal :troll: Faudrait savoir. On dit qu'il vole parce que la Terre est ronde, pas parce qu'il a X moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 (modifié) il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : Faudrait savoir. On dit qu'il vole décolle parce que la Terre est ronde, pas parce qu'il a X moteurs. FYP Parce qu'un Jag', même avec un missile dans le moteur, ça vole bien quand même :-) Modifié le 23 août 2018 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 32 minutes, MrBlue a dit : Un reportage disait même que le risque avait été identifié par DA lorsque les programmes étaient encore commun avec le Rafale, légende ? Le monsieur qui le disait dans le reportage en question, c'est juste Bruno Revellin-Falcoz, alias le directeur technique de DA à l'époque du Rafale, et numéro 2 de Dassault aux côtés d'Edelstenne après le départ de Serge Dassault en 2000... Si lui le dit, je pense qu'on peut lui faire confiance. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 il y a 6 minutes, Patrick a dit : Le monsieur qui le disait dans le reportage en question, c'est juste Bruno Revellin-Falcoz, alias le directeur technique de DA à l'époque du Rafale, et numéro 2 de Dassault aux côtés d'Edelstenne après le départ de Serge Dassault en 2000... Si lui le dit, je pense qu'on peut lui faire confiance. J'avoue ne plus me souvenir de qui le disait, mais effectivement, je pense qu'on peut le croire. il y a 9 minutes, Oxcart a dit : FYP Parce qu'un Jag', même avec un missile dans le moteur, ça vole bien quand même :-) Photo du retour de la fameuse mission du Jaguar en Irak, celle où un pilote est revenue avec une balle dans le casque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 23 août 2018 Share Posté(e) le 23 août 2018 (modifié) il y a 4 minutes, MrBlue a dit : Photo du retour de la fameuse mission du Jaguar en Irak, celle où un pilote est revenue avec une balle dans le casque ? Le raid sur Al Jaber, oui. Pour ce pilote (Cne Mahagne), la balle a traversé son casque en passant par son cuir chevelu... Modifié le 23 août 2018 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 (modifié) Il y a 9 heures, gargouille a dit : Fait gaffe, il parait que la bestiole est sacrés et que toute moquerie est passible de la peine de mort sans aucun procès ni recourt ! Pour avoir discuté avec un pilote de jaguar de Toul milieu des années 90 (le mari d’une collègue de mon épouse) : il fallait régulièrement remettre un petit coup de PC pour maintenir une allure de vol normale, en configuration convoyage... plein gaz sec ne suffisait plus tant les moulins étaient rincés. Modifié le 24 août 2018 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 août 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 août 2018 Il y a 11 heures, MrBlue a dit : J'avoue ne plus me souvenir de qui le disait, mais effectivement, je pense qu'on peut le croire. Je t'ai même retrouvé le passage exact: Dans Rafale Confidential, à 8:47, à propos du prototype de l'Eurofighter, l'EAP. "C'est un biréacteur. Pour qu'on ait un vrai biréacteur, il faut que s'il arrive un incident sur un des réacteurs, l'autre réacteur soit complètement protégé. Ça veut donc dire que ce qui alimente les réacteurs en air, c'est-à-dire les entrées d'air et les manches à air, soit complètement séparé. L'avion anglais a un défaut majeur à nos yeux, c'est que les deux entrées d'air sont côte-à-côte. Ce qui fait que si en supersonique un moteur a un problème, ça remonte dans l'entrée d'air, dans la manche, et ça repasse dans l'autre, et ça veut dire que là on a un FAUX bimoteur, on est pas protégé. Ça ce sont des conditions de conception sur lesquelles on ne nous aurait JAMAIS fait changer d'avis." Voilà, plutôt argumenté pour une simple "légende". 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 Tu comprend pourquoi le pilote de l'avion au missile dans le moteur n'avais pas compris ce a quoi il avait echappé: avec moteur ou sans, la puissance dispo etait la meme... Il y a 9 heures, Bon Plan a dit : Pour avoir discuté avec un pilote de jaguar de Toul milieu des années 90 (le mari d’une collègue de mon épouse) : il fallait régulièrement remettre un petit coup de PC pour maintenir une allure de vol normale, en configuration convoyage... plein gaz sec ne suffisait plus tant les moulins étaient rincés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 5 septembre 2018 Share Posté(e) le 5 septembre 2018 Le 23/08/2018 à 19:52, DEFA550 a dit : Faudrait savoir. On dit qu'il vole parce que la Terre est ronde, pas parce qu'il a X moteurs. C'est justement pour le défendre que les platistes sont apparus sur terre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Pour ce qui est des chiffres en voici d'étonnants concernant le MTBF (mean time before failure) et le MTTR (Mean time to repair) du gripen lors du red flag alaska 2006 (?) trouvé sur le site de TMOR par Harry de bestfighter4canada http://tmor.rafale.free.fr/Gripen_Capability.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 octobre 2018 Share Posté(e) le 27 octobre 2018 Saab Gripen E Conducts Missile Firing, Fuel Tank Drop Tests http://www.defenseworld.net/news/23573/Saab_Gripen_E_Conducts_Missile_Firing__Fuel_Tank_Drop_Tests#.W9Sv6WgzbyR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 Deux nouvelles concernant le Gripen E. Premièrement SAAB viens d'annoncer à Brasilia que les avions suédois de la Flygvapnet auront aussi un WAD fabriqué para la boîte brésilienne AEL Il faut savoir que la fAB voulait un WAD (formé par deux écrans joints) à la place des trois écrans tel que préconisé par les suédois. Ensuite les casques HMD et le HUD aussi seront fabriqués par AEL Il faut savoit que AEL fabrique des HUD et casques d'Elbit sous licence. Ensuite, le deuxieme proto a volé aujourd'hui. Voici les liens: https://www.aereo.jor.br/2018/11/26/voa-o-39-9-segundo-caca-saab-gripen-e-de-testes/ http://www.defesaaereanaval.com.br/gripen-e-sueco-tambem-vai-utilizar-o-wad-produzido-pela-ael/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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