Pakal Posté(e) le 10 décembre 2020 Share Posté(e) le 10 décembre 2020 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 décembre 2020 Share Posté(e) le 10 décembre 2020 Ils font des elephant flight maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 décembre 2020 Share Posté(e) le 10 décembre 2020 (modifié) Tous les ans ils font leur sapin de Noël ... déjà en 2016 : Et certainement déjà avant ... Ceci dit, celui de 2019 était un peu plus étoffé : Modifié le 10 décembre 2020 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 décembre 2020 Share Posté(e) le 10 décembre 2020 Les suisses ont fait mieux avec 20 EC 635 Quand est-ce qu'on met 35 Rafale en l'air en formation ? Ca ferait un joli poker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Les "elephant flight" étaient courant dans les années 30 durant la montée des autoritarismes et des tensions en Europe. Bien qu'il n'y ait pas de lien a priori, cela me fait quand même une drôle d'impression, sans avoir connu les années 30. Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Les suisses ont fait mieux avec 20 EC 635 Quand est-ce qu'on met 35 Rafale en l'air en formation ? Ca ferait un joli poker On le fait déjà une fois par an ça s'appelle le 14 juillet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Il y a 11 heures, Patrick a dit : on le fait déjà une fois par an ça s'appelle le 14 juillet. Tu as mal lu je parle de 35 Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Il y a 18 heures, Teenytoon a dit : Quand est-ce qu'on met 35 Rafale en l'air en formation ? Ca ferait un joli poker 35 Rafales pour un Poker, ça serait peut être un peu excessif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 il y a 14 minutes, Kelkin a dit : 35 Rafales pour un Poker, ça serait peut être un peu excessif. Non 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 14 décembre 2020 Share Posté(e) le 14 décembre 2020 Du Gripen E brrrazilien désormais en l'air : https://www.aereo.jor.br/2020/12/14/gripen-brasileiro-voa-sobre-o-rio-de-janeiro/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 Aussi en Europe : https://www.jetphotos.com/photo/9976437 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 Quelqu'un peut nous faire un comparatif sur photo pour différencier un Gripen E/F d'un Gripen C/D ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Quelqu'un peut nous faire un comparatif sur photo pour différencier un Gripen E/F d'un Gripen C/D ? Les cocardes : Tchèques, Hongroises, SudAf ou Thaï, c'est du C/D Brésiliennes, c'est du E (pas de F) Suédoises, par contre, je ne sais plus. C'est encore du C/D pour un moment je crois. Blague à part, il me semble qu'il faut vérifier les points suivants : Les rails lance-missiles en bout d'ailes sont plus "comacks" sur le E que sur le C où ils restent bien plats. Les entrées d'air sont plus larges et hautes sur le E que sur le C, mais ce n'est pas évident sur toutes les vues. Le congé de raccordement ailes-fuselage est plus continu sur le E que sur le C où il décroche plus nettement. Mais même chose, ce n'est pas toujours facile à voir. L'implantation du train principal lui donne une plus large voie sur le E. Mais encore faut-il qu'il soit sorti. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 2 heures, FATac a dit : Blague à part, il me semble qu'il faut vérifier les points suivants : Et la prise d'air APU à la base de la dérive, c'est à priori la différence la plus visible au premier coup d’œil quand on la voit, ainsi que l'IRST optionnel pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 On a aussi, au moins sur les avions suédois de développement, l'antenne devant/sous le canard, sur le flanc de l'entrée d'air. Outre l'entrée d'air de l'APU, en pied de dérive, on a aussi l'évent sur le flanc gauche du pied de dérive qui n'existe pas sur les C/D. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 (modifié) La guerre électronique et le gripen dans un article finlandais. On y apprend par exemple que le gripen ne gagnait jamais contre l'eurofighter jusqu'à que des moyens de guerre électronique soient utilisés. Attention TAMPERE est en Finlande ... On y apprend également que SAAB développe un missile autour de ces capacités. Attention Bronck est cité https://www.tekniikkatalous.fi/uutiset/gripen-havittajan-elektronisen-sodankaynnin-kyvysta-kerrotaan-hurjaa-tarinaa-totuus-tai-ainakin-osa-siita-loytyy-tampereelta/227fec97-216e-4962-96d5-83b8c334d127 La technologie de guerre électronique emploie une cinquantaine de personnes dans l'unité Saab de Tampere. Nous avons visité le site et découvert à quoi ressemble le dernier équipement elso de classe mondiale et ce que son développement nécessite. @ Il y a quelques années, les chasseurs polyvalents Gripen de Saab ont participé à un exercice de combat aérien avec des avions allemands Eurofighter Typhoon. Ces derniers ont été victorieux, les pilotes du Gripen perdant leur sang-froid et décidant d'utiliser les capacités de guerre électronique réservées aux situations de combat au lieu du mode entraînement. Cela a remis les réglages de nouveau: selon l'histoire, l'un des Gripen a réussi à se faufiler dans l'aile gauche du Typhoon sans être repéré. «Il pourrait être raisonnable de supposer que le Gripen est l'un des avions elso les plus performants», a déclaré Justin Bronk, analyste de la guerre aérienne au Royal United Services Institute au Royaume-Uni, en 2019. Bronk a rappelé que la partie principale de l'histoire était la Gripens de deuxième génération, c'est-à-dire les versions C et D. Les nouvelles capacités Eso et F-Series Gripene elso sont censées être à un niveau encore meilleur. Bien sûr, c'est l'avis d'un seul expert, et le plus proche de la vérité finale est l'armée de l'air finlandaise lors de l'évaluation des performances des candidats HX. Dans ses propres communications HX, Saab n’a au moins pas maintenu les fonctionnalités elso de Gripen de quelque manière que ce soit stables. Les représentants d'autres candidats HX auraient sans aucun doute beaucoup à dire dans ce contexte sur les capacités de leurs propres machines, mais c'est ainsi. Cette histoire concerne Saab. Ce qui rend le thème particulièrement intéressant, c'est que de nombreux dispositifs de guerre électronique de Saab sont en cours de développement dans un endroit plutôt innocent: à la fois au milieu de Tampere et seulement au milieu de Tampere. Sstc, Saab Sensor Technology Center, a été créé en lien avec les locaux de la filiale Combitech dans le quartier de Tampella à Tampere au cours de l'année 2017. La création du centre a été officiellement annoncée en janvier 2018, et désormais une unité d'une cinquantaine de personnes occupera deux étages de l'immeuble de bureaux. Combitech a déménagé dans un autre bâtiment. Une équipe de huit personnes développant le système de combat 9LV pour les navires de la marine finlandaise opère également dans les mêmes locaux que Sstc. Vous voulez les articles les plus intéressants sur la technologie et l'économie compilés dans votre courrier électronique tous les jours? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite à partir de ce lien Jusqu'à présent, le groupe d'une cinquantaine d'employés est uniquement composé de Finlandais, et les portes du centre ne s'ouvriront qu'après un contrôle de sécurité. La majorité des employés sont des professionnels techniques qui ont déjà eu une longue carrière: l'expérience est par ex. traitement du matériel, du micrologiciel et du signal numérique. «Tant que nous pouvons trouver des personnes qu’au moins un membre de notre équipe connaît déjà, c’est un gros plus. Bien sûr, la Finlande est une bonne région dans le sens où presque tout le monde se connaît au moins sur toute la côte. Notre organisation est faible. et nous travaillons en étroite collaboration sur des projets. "Le recrutement affecte la dynamique des équipes, c'est très important. Il doit y avoir de la diversité, des personnes d'horizons et de perspectives différents, mais l'employé doit quand même être un joueur d'équipe", résume Jani Pelkonen, chef de l'unité de guerre électronique de Sstc. En plus des anciens Gripenes, les anciens systèmes elso de Saab sont utilisés, par exemple, dans la flotte Panavia Tornado et dans les machines de surveillance précédentes de Saab. La dernière suite de systèmes de guerre électronique de la société a été lancée en 2017 et porte le nom d'Arexis. Les composants essentiels du système sont le système d'alerte radar, les capteurs de surveillance et de reconnaissance et les contre-mesures électroniques incluses dans les systèmes d'autoprotection. En plus des composants intégrés dans le châssis de Gripen, Saab fabrique l'Electronic Attack Jammer Pod et le Lightweight Air-Launch Decoy Missile, qui font partie de la charge externe de la machine. Le système radar en bande X (8-12 GHz) de Gripen, fabriqué par Leonardo en Italie, ne fait pas partie du package Arexis, mais la puissance de transmission radar peut également être utilisée pour des interférences actives si nécessaire. Les radars dits Aesa des chasseurs multifonctions modernes peuvent, si nécessaire, diriger un faisceau très étroit sur une cible sans perdre une grande partie de la puissance d'émission. De même, le système elso peut être utilisé pour la tâche radar de localisation de cibles, et les données produites par les différents capteurs sont intégrées en une seule entité lorsqu'elles sont présentées au pilote. A Tampere, les capacités d'attaque électronique, c'est-à-dire d'influence, se construisent notamment. Dans le combat aérien, cela signifie, par exemple, la capacité du combattant à créer de fausses peintures ou à montrer que la machine est ailleurs qu'elle ne l'est réellement, explique Pekka Halme, directrice du bureau de projet de Sstc et chef de l'unité de technologie micro-ondes. "En plus de cela, la suppression du bruit peut être utilisée pour brouiller toute l'image radar. Beaucoup de ces choses se font ici aussi." Le char de harcèlement et le missile font partie de la solution de Saab à deux zones d'attaque électronique. "Parlons du brouillage à impasse: déranger les stations radar de loin, et essayer de protéger le fonctionnement des avions entre [le brouilleur et le radar] à haute puissance. Le réservoir d'interférence pénètre dans cette zone." Le terme de brouillage de stand-in, d'autre part, signifie un émetteur de faible puissance placé à proximité de l'objet brouilleur. << Ladm est un missile parimétrique avec une charge elso placée sur le dessus. Bien entendu, les deux dispositifs de brouillage nécessitent également une fonctionnalité de support électronique intégrée pour pouvoir recevoir et diriger les signaux radar et déterminer s'il y a une menace ou non. le brouillage peut être orienté dans la bonne direction. " Le camion elso du missile a été conçu et sera également fabriqué à Tampere à l'avenir. Il s'agit d'une munition dite de flânerie, c'est-à-dire que le missile est capable d'opérer dans sa zone d'opération pendant un temps "assez long". Le missile génère la puissance requise pour l'émetteur d'interférence lui-même, mais Saab ne précise pas comment. "Par rapport au réservoir d'interférence, la puissance de transmission est bien sûr plus faible car le missile fonctionne plus près de la cible", déclare Halme. Le secret est également de savoir comment le missile fonctionne indépendamment et comment il communique éventuellement avec le chasseur après le lancement. Le missile est toujours en développement, mais le premier prototype du réservoir de brouillage était déjà inclus dans le HX Challenge à Gripen E début 2020. Le développement du réservoir avait déjà commencé avant la création de l'unité de Tampere, mais depuis lors, Sstc a également fait de la technologie. pour le réservoir de brouillage. L'équipement elso intégré de Gripen fonctionne également pour les tâches d'influence électronique. Les puissances de transmission peuvent être partagées entre les machines et l'ensemble de l'équipement de détection peut être utilisé à des fins offensives, selon Saab. Les réservoirs Eajp doivent être installés en deux unités sur le Gripen sortant pour la mission elso et compléteront l'équipement interne elso de la machine en termes de puissance d'émission et de plage de fréquences plus élevées. Saab ne dit pas comment le réservoir génère la puissance requise, mais le Raytheon NGJ-MB (Next Generation Jammer - Mid Band) venant sur la machine spéciale Elso de Boeing EA-18G Growler, par exemple, utilise sa propre turbine qui tourne dans un courant d'air. . «Il ne s’agit pas d’envoyer toujours autant d’énergie que possible, mais la logique numérique a tendance à utiliser des méthodes d’interférence avancées, autres que la force brute», explique Halme. Selon lui, en plus de la puissance, il y a des défis dans la technologie de la miniaturisation, c'est-à-dire comment faire tenir l'électronique requise par les systèmes dans un petit espace. «Même ici, les contraintes physiques commencent à être considérables, mais nous avons l'expertise de l'industrie dans l'équipe. Bien sûr, pour la machine réelle, par exemple, les capteurs de bout d'aile ont été emballés dans le moins d'espace possible. Le traitement proprement dit peut alors être fait dans la pièce avec plus d'espace et de refroidissement. " Si Saab était sélectionné dans le projet HX, cela signifierait une croissance plus rapide pour le centre technologique de Tampere. «[Quel que soit le résultat], nous pourrons continuer sur les mêmes projets. Nous avons pas mal de choses en construction qui sont complètement indépendantes de HX, que je ne peux malheureusement pas ouvrir», déclare Jani Pelkonen. Selon Pelkonen, l'objectif futur du centre n'est pas seulement de construire un réseau finlandais de sous-traitants, mais aussi de faire du centre un acteur plus indépendant. «Actuellement, l'accent a été mis sur le développement de produits pour le client interne, ce qui signifie que nous avons développé ici des modules qui vont dans du matériel elso plus grand. À l'avenir, nous voulons fabriquer nos propres produits ici qui seront livrés directement au client. Nous pourrions contrôler l'ensemble du système. " Modifié le 31 mars 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 15 minutes, herciv a dit : La guerre électronique et le gripen dans un article finlandais. On y apprend par exemple que le gripen ne gagnait jamais contre l'eurofighter jusqu'à que des moyens de guerre électronique soient utilisés. Attention TAMPERE est en Finlande ... Attention Bronck est cité https://www.tekniikkatalous.fi/uutiset/gripen-havittajan-elektronisen-sodankaynnin-kyvysta-kerrotaan-hurjaa-tarinaa-totuus-tai-ainakin-osa-siita-loytyy-tampereelta/227fec97-216e-4962-96d5-83b8c334d127 La technologie de guerre électronique emploie une cinquantaine de personnes dans l'unité Saab de Tampere. Nous avons visité le site et découvert à quoi ressemble le dernier équipement elso de classe mondiale et ce que son développement nécessite. @ Il y a quelques années, les chasseurs polyvalents Gripen de Saab ont participé à un exercice de combat aérien avec des avions allemands Eurofighter Typhoon. Ces derniers ont été victorieux, les pilotes du Gripen perdant leur sang-froid et décidant d'utiliser les capacités de guerre électronique réservées aux situations de combat au lieu du mode entraînement. Cela a remis les réglages de nouveau: selon l'histoire, l'un des Gripen a réussi à se faufiler dans l'aile gauche du Typhoon sans être repéré. «Il pourrait être raisonnable de supposer que le Gripen est l'un des avions elso les plus performants», a déclaré Justin Bronk, analyste de la guerre aérienne au Royal United Services Institute au Royaume-Uni, en 2019. Bronk a rappelé que la partie principale de l'histoire était la Gripens de deuxième génération, c'est-à-dire les versions C et D. Les nouvelles capacités Eso et F-Series Gripene elso sont censées être à un niveau encore meilleur. Bien sûr, c'est l'avis d'un seul expert, et le plus proche de la vérité finale est l'armée de l'air finlandaise lors de l'évaluation des performances des candidats HX. Dans ses propres communications HX, Saab n’a au moins pas maintenu les fonctionnalités elso de Gripen de quelque manière que ce soit stables. Les représentants d'autres candidats HX auraient sans aucun doute beaucoup à dire dans ce contexte sur les capacités de leurs propres machines, mais c'est ainsi. Cette histoire concerne Saab. Ce qui rend le thème particulièrement intéressant, c'est que de nombreux dispositifs de guerre électronique de Saab sont en cours de développement dans un endroit plutôt innocent: à la fois au milieu de Tampere et seulement au milieu de Tampere. Sstc, Saab Sensor Technology Center, a été créé en lien avec les locaux de la filiale Combitech dans le quartier de Tampella à Tampere au cours de l'année 2017. La création du centre a été officiellement annoncée en janvier 2018, et désormais une unité d'une cinquantaine de personnes occupera deux étages de l'immeuble de bureaux. Combitech a déménagé dans un autre bâtiment. Une équipe de huit personnes développant le système de combat 9LV pour les navires de la marine finlandaise opère également dans les mêmes locaux que Sstc. Vous voulez les articles les plus intéressants sur la technologie et l'économie compilés dans votre courrier électronique tous les jours? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite à partir de ce lien Jusqu'à présent, le groupe d'une cinquantaine d'employés est uniquement composé de Finlandais, et les portes du centre ne s'ouvriront qu'après un contrôle de sécurité. La majorité des employés sont des professionnels techniques qui ont déjà eu une longue carrière: l'expérience est par ex. traitement du matériel, du micrologiciel et du signal numérique. «Tant que nous pouvons trouver des personnes qu’au moins un membre de notre équipe connaît déjà, c’est un gros plus. Bien sûr, la Finlande est une bonne région dans le sens où presque tout le monde se connaît au moins sur toute la côte. Notre organisation est faible. et nous travaillons en étroite collaboration sur des projets. "Le recrutement affecte la dynamique des équipes, c'est très important. Il doit y avoir de la diversité, des personnes d'horizons et de perspectives différents, mais l'employé doit quand même être un joueur d'équipe", résume Jani Pelkonen, chef de l'unité de guerre électronique de Sstc. En plus des anciens Gripenes, les anciens systèmes elso de Saab sont utilisés, par exemple, dans la flotte Panavia Tornado et dans les machines de surveillance précédentes de Saab. La dernière suite de systèmes de guerre électronique de la société a été lancée en 2017 et porte le nom d'Arexis. Les composants essentiels du système sont le système d'alerte radar, les capteurs de surveillance et de reconnaissance et les contre-mesures électroniques incluses dans les systèmes d'autoprotection. En plus des composants intégrés dans le châssis de Gripen, Saab fabrique l'Electronic Attack Jammer Pod et le Lightweight Air-Launch Decoy Missile, qui font partie de la charge externe de la machine. Le système radar en bande X (8-12 GHz) de Gripen, fabriqué par Leonardo en Italie, ne fait pas partie du package Arexis, mais la puissance de transmission radar peut également être utilisée pour des interférences actives si nécessaire. Les radars dits Aesa des chasseurs multifonctions modernes peuvent, si nécessaire, diriger un faisceau très étroit sur une cible sans perdre une grande partie de la puissance d'émission. De même, le système elso peut être utilisé pour la tâche radar de localisation de cibles, et les données produites par les différents capteurs sont intégrées en une seule entité lorsqu'elles sont présentées au pilote. A Tampere, les capacités d'attaque électronique, c'est-à-dire d'influence, se construisent notamment. Dans le combat aérien, cela signifie, par exemple, la capacité du combattant à créer de fausses peintures ou à montrer que la machine est ailleurs qu'elle ne l'est réellement, explique Pekka Halme, directrice du bureau de projet de Sstc et chef de l'unité de technologie micro-ondes. "En plus de cela, la suppression du bruit peut être utilisée pour brouiller toute l'image radar. Beaucoup de ces choses se font ici aussi." Le char de harcèlement et le missile font partie de la solution de Saab à deux zones d'attaque électronique. "Parlons du brouillage à impasse: déranger les stations radar de loin, et essayer de protéger le fonctionnement des avions entre [le brouilleur et le radar] à haute puissance. Le réservoir d'interférence pénètre dans cette zone." Le terme de brouillage de stand-in, d'autre part, signifie un émetteur de faible puissance placé à proximité de l'objet brouilleur. << Ladm est un missile parimétrique avec une charge elso placée sur le dessus. Bien entendu, les deux dispositifs de brouillage nécessitent également une fonctionnalité de support électronique intégrée pour pouvoir recevoir et diriger les signaux radar et déterminer s'il y a une menace ou non. le brouillage peut être orienté dans la bonne direction. " Le camion elso du missile a été conçu et sera également fabriqué à Tampere à l'avenir. Il s'agit d'une munition dite de flânerie, c'est-à-dire que le missile est capable d'opérer dans sa zone d'opération pendant un temps "assez long". Le missile génère la puissance requise pour l'émetteur d'interférence lui-même, mais Saab ne précise pas comment. "Par rapport au réservoir d'interférence, la puissance de transmission est bien sûr plus faible car le missile fonctionne plus près de la cible", déclare Halme. Le secret est également de savoir comment le missile fonctionne indépendamment et comment il communique éventuellement avec le chasseur après le lancement. Le missile est toujours en développement, mais le premier prototype du réservoir de brouillage était déjà inclus dans le HX Challenge à Gripen E début 2020. Le développement du réservoir avait déjà commencé avant la création de l'unité de Tampere, mais depuis lors, Sstc a également fait de la technologie. pour le réservoir de brouillage. L'équipement elso intégré de Gripen fonctionne également pour les tâches d'influence électronique. Les puissances de transmission peuvent être partagées entre les machines et l'ensemble de l'équipement de détection peut être utilisé à des fins offensives, selon Saab. Les réservoirs Eajp doivent être installés en deux unités sur le Gripen sortant pour la mission elso et compléteront l'équipement interne elso de la machine en termes de puissance d'émission et de plage de fréquences plus élevées. Saab ne dit pas comment le réservoir génère la puissance requise, mais le Raytheon NGJ-MB (Next Generation Jammer - Mid Band) venant sur la machine spéciale Elso de Boeing EA-18G Growler, par exemple, utilise sa propre turbine qui tourne dans un courant d'air. . «Il ne s’agit pas d’envoyer toujours autant d’énergie que possible, mais la logique numérique a tendance à utiliser des méthodes d’interférence avancées, autres que la force brute», explique Halme. Selon lui, en plus de la puissance, il y a des défis dans la technologie de la miniaturisation, c'est-à-dire comment faire tenir l'électronique requise par les systèmes dans un petit espace. «Même ici, les contraintes physiques commencent à être considérables, mais nous avons l'expertise de l'industrie dans l'équipe. Bien sûr, pour la machine réelle, par exemple, les capteurs de bout d'aile ont été emballés dans le moins d'espace possible. Le traitement proprement dit peut alors être fait dans la pièce avec plus d'espace et de refroidissement. " Si Saab était sélectionné dans le projet HX, cela signifierait une croissance plus rapide pour le centre technologique de Tampere. «[Quel que soit le résultat], nous pourrons continuer sur les mêmes projets. Nous avons pas mal de choses en construction qui sont complètement indépendantes de HX, que je ne peux malheureusement pas ouvrir», déclare Jani Pelkonen. Selon Pelkonen, l'objectif futur du centre n'est pas seulement de construire un réseau finlandais de sous-traitants, mais aussi de faire du centre un acteur plus indépendant. «Actuellement, l'accent a été mis sur le développement de produits pour le client interne, ce qui signifie que nous avons développé ici des modules qui vont dans du matériel elso plus grand. À l'avenir, nous voulons fabriquer nos propres produits ici qui seront livrés directement au client. Nous pourrions contrôler l'ensemble du système. " Intéressant (surtout la source est originale) mais la crédibilité du propos reste sujette a caution "Ces derniers ont été victorieux, les pilotes du Gripen perdant leur sang-froid et décidant d'utiliser les capacités de guerre électronique réservées aux situations de combat au lieu du mode entraînement" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 7 minutes, LePetitCharles a dit : Intéressant (surtout la source est originale) mais la crédibilité du propos reste sujette a caution "Ces derniers ont été victorieux, les pilotes du Gripen perdant leur sang-froid et décidant d'utiliser les capacités de guerre électronique réservées aux situations de combat au lieu du mode entraînement" Deux sources possibles pour ce propos : Justin ou le laboratoire lui-même pour démontrer les capacités du gripen en la matière. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Il y a 5 heures, herciv a dit : «Il pourrait être raisonnable de supposer que le Gripen est l'un des avions elso les plus performants», a déclaré Justin Bronk, analyste de la guerre aérienne au Royal United Services Institute au Royaume-Uni, en 2019. C'est là que j'ai arrêté de lire... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Il y a 5 heures, herciv a dit : [...] a déclaré Justin Bronk, analyste de la guerre aérienne au Royal United Services Institute Aaaaarghhhh ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 (modifié) il y a 18 minutes, DEFA550 a dit : C'est là que j'ai arrêté de lire... T'es dure quand même c'est pas lui le rédacteur. Il lui sert juste de faire-valoir. Modifié le 31 mars 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 "Il pourrait peut-être paraître raisonnable de se laisser tenter à émettre l'hypothèse qu'il se puisse qu'il soit possible de raisonner que le Gripen pourrait potentiellement faire partie du groupe contenant hypothétiquement les avions les plus performants selon certains critères, d'un certain point de vue." Il se mouille beaucoup, l'ami Bronck. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Il y a 5 heures, herciv a dit : Deux sources possibles pour ce propos : Justin ou le laboratoire lui-même pour démontrer les capacités du gripen en la matière. Ben ça prouve rien: si tu utilises les capacités réservées au combat, c'est normal que tu ais un avantage sur ceux qui ne les utilisent pas. Tu apaise ton égo mais tu enrichis la bibliothèques de tes adversaires d'exercice, et la prochaine fois tu perdras. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Ben ça prouve rien: si tu utilises les capacités réservées au combat, c'est normal que tu ais un avantage sur ceux qui ne les utilisent pas. Tu apaise ton égo mais tu enrichis la bibliothèques de tes adversaires d'exercice, et la prochaine fois tu perdras. Tu risques surtout de perdre dans une vraie situation de guerre vu que tes alliés, et donc tes ennemis, connaitront ton mode de guerre. Cette histoire me semble tellement "non professionnel" que j'ai du mal à y croire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Ben ça prouve rien: si tu utilises les capacités réservées au combat, c'est normal que tu ais un avantage sur ceux qui ne les utilisent pas. Tu apaise ton égo mais tu enrichis la bibliothèques de tes adversaires d'exercice, et la prochaine fois tu perdras. Quelle méthode a été employée par les Gripen pour obtenir les résultats observés d'après les descriptions? Je mettrais bien un billet sur un mode DRFM mais le Gripen C/D en était-il doté à l'époque? Ou sinon une sorte de spoofing collaboratif? Bon ce qui est drôle cela dit c'est que ni Gripen ni Eurofighters allemands n'ont d'IRST, que leurs radars sont de technologie équivalente, et qu'ils tirent le même missile, mais que le Gripen est réputé avoir une plus petite SER frontale. Ça n'aurait pas dû jouer sur les distances de détection? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 1 minute, Patrick a dit : Bon ce qui est drôle cela dit c'est que ni Gripen ni Eurofighters allemands n'ont d'IRST, que leurs radars sont de technologie équivalente, et qu'ils tirent le même missile, mais que le Gripen est réputé avoir une plus petite SER frontale. Ça n'aurait pas dû jouer sur les distances de détection? Oui mais il a aussi une plus petite antenne ! presque aussi petite que celle du Rafale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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