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Une pensée m'a traversé la tête: 

Et si le Bresil commandait des Gripen E en nombre pour en revendre une partie, d'Etat à Etat, aux argentins, et par là contourner l'embargo britannique.  Serait ce possible ?   

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il y a 5 minutes, Kiriyama a dit :

Techniquement oui, mais diplomatiquement très risqué.

Techniquement ils serviraient à faire des « german elephant walk », vu que même les SEM que les argentins nous ont rachetés sont cloués au sol pour cause de pièce détachées britannique sur le siège Martin Baker...

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La triste réalité pour l’argentine, c’est qu’elle va devoir accepter de lâcher les malouines. Aucun pays occidental ne lui vendra quoi que ce soit.

l’achat d’un avion russe ou chinois l’exposera à des sanctions rapidement intenables. 
 

mêmes les producteurs tiers ne pourront pas livrer, les pièces anglaises sont présentes sur la quasi totalité des avions. 
 

le gripen en a déjà fait l’amère experience puisqu’il y a eu des discussions qui ont échoué à cause des Brit. 

L’exportation du rafale pourrait être bloqué à ce niveau la ? 

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il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

La triste réalité pour l’argentine, c’est qu’elle va devoir accepter de lâcher les malouines. Aucun pays occidental ne lui vendra quoi que ce soit.

l’achat d’un avion russe ou chinois l’exposera à des sanctions rapidement intenables. 

Sanctions, sanctions... mais pourquoi donc ? On a bien vendu des SEM et des Adroit.

Le truc, c’est que sur le TA50, y a plein de bidules britanniques, comme il y a un siège Martin Baker sur le SEM... et sur le FC1/JF17 chinois.

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J’en conclu que ça va énerver les Chinois et les Coréens, déprimer Martin Baker et réjouir Zvezda qui devrait se lancer ds le marché du retrofit.

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Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Disons que les Gripen ont un intérêt évident pour couvrir la façade atlantique, la région de Manaus, le Minas Gerais et la frontière au sud-ouest. Mais pour la jungle et couvrir le terrain au nord, de l'infanterie serait plus efficace, avec des ventilos et des Super Tucano en appui.

Je suis assez d'accord, mais imaginons un conflit de forte intensité avec un voisin dans la jungle. Même des forces spécialisées mettent parfois des jours d’effort pour se déplacer de quelques kilomètres.  Pour se déplacer sur de plus longues distances (30 à 50 km), se ravitailler en vivres, en munitions ou en médicaments, pour évacuer les blessés, ou pour procéder au renouvellement des troupes, l’hélicoptère est un moyen quasiment indispensable. En admettant que les belligérants disposent de moyens héliportés équivalents, si l’un d’entre eux possède des chasseurs performants stationnés suffisamment près, il disposera de la supériorité aérienne, interdira l’accès aux hélicoptères adverses et obtiendra certainement très rapidement un net avantage. 

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Mais ils ont besoin de polyvalence et de force de frappe. C'est là à mon sens qu'ils manquent d'AMX (les avions, pas les chars).

Un programme de modernisation avait été entrepris en 2019 pour moderniser 43 AMX. Finalement seuls 14 exemplaires seront modernisés car les ressources disponibles devaient prioritairement être mises sur le Gripen. A terme, je ne serais pas surpris que le Gripen remplace la totalité de la flotte d’AMX.

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

Qu’est ce qui te fait dire ça ? 
36 gripen e, ils surclassent déjà tous leurs voisins. on parle d’un combo magique aesa meteor en bvr et delta canard en wvr. 
c’est incomparable. 
En terme de dispo et de nb de sortie c’est aussi énorme. 72 ça permettrait d’avoir de la réserve contre tout le reste du continent qui pourrait être tenté d’intervenir  

C’est que la superficie du Brésil c’est presque deux fois la superficie de l’Union Européenne. Donc même si le Gripen n’est pas forcément nécessaire partout, 36 avions pour tout le pays ça me parait nettement insuffisant.

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

et qu'on y organise des carnavals. Mais je ne vois pas le rapport avec l'aviation de chasse :laugh:

C’était juste pour montrer qu’il y a une différence de taille avec ses voisins et qu’en cas de tensions, lorsque l’on ne parle pas la même langue, le risque de dérapage est plus important.

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il y a 50 minutes, Hirondelle a dit :

Sanctions, sanctions... mais pourquoi donc ? On a bien vendu des SEM et des Adroit.

Les sem sont des avions dépassés et la maintenance dès adroits peut être faite par les seuls français. 
ensuite j’imagine que les anglais ont laissé faire les français en sachant bien ce qu’ils allaient faire derrière ...

les connaissant un peu, ils se marrent encore de leur coup. Les argentins ont payé pour un truc inutilisable. 

il me semblait que les derniers sem vendus l’avait été pour servir de pièces justement...
 

sanction catsaa s’ils achètent du matériel russe.

Modifié par wagdoox
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Moi je trouve avec cette affaire de 36 Gripen de plus, vrai ou non, comme le choix de la Croatie, que ça casse la légende d'un Gripen E, juste évolution d'un avion existant, rapidement produit, juste un peu plus lourd, juste un peu plus cher, mais bien plus performant et qui pour bien moins cher fait 90% que ce qu'un Rafale peut faire.

Là on peut se dire que l'achat des 36 Gripen se basait sur l'achat de 36 Rafale et qu'en fin de compte il en faut au minimum le double pour remplacer des Rafale.

:chirolp_iei:

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https://bharatshakti.in/swedish-defence-minister-woos-india-to-buy-gripen-jets/

Swedish Defence Minister Woos India to Buy Gripen Jets

In a bid to make a strong pitch to sell its Gripen fighter aircraft to Indian Air Force, Swedish Defence Minister Peter Hultqvist said that the deal is 100 per cent supported by the Swedish government. “The ongoing multirole fighter aircraft procurement where the Gripen fighter concept offered by SAAB is a good example of transfer of technologies and is supported 100 per cent by the Swedish government,” Hultqvist said while addressing a webinar hosted by the Society of Indian Defence Manufacturers (SIDM) on 8th June. Renewing the offer, the Minister also reminded the Indian government in presence of his Indian counterpart that Swedish Prime Minister Stefan Lofven had conveyed the same message to Prime Minister Modi during an online bilateral summit in March this year.

Révélation

Swedish major SAAB, a global defence and security giant, has been eyeing the Indian market for its Gripen fighter jets for a long time. It has been pushing hard on multiple occasions in the recent past that it is completely aligned with the ‘Make in India’ policy of the Indian government. Saab has also promised to build a production line in India to meet all requirements of the Indian Air Force. 

Indian Air Force has issued a tender to acquire 114 Multi-Role Fighter Aircraft worth over $15 billion to replace its Soviet-era MiG fighters as well as make up the numbers in its depleting squadrons. American Lockheed Martin’s F/A-18 and F-21, and French Dassault Aviation’s Rafale, Russian MiG-35 and Sukhoi-35, and Eurofighter Typhoon are among the manufacturers expected to compete for India’s fighter order. The fighter jets must be largely built locally as part of the Make-in-India drive to build a global defence manufacturing hub in India. 

India’s Defence Minister Rajnath Singh pitched for more Swedish investment in India during the event on “India-Sweden defence industry cooperation- capitalising opportunities for growth and security”. “There is a lot of scope for Sweden and Indian defence Industries for co-production and co-development. Indian industry can also supply components to Swedish Industries. Swedish firms such as SAAB already have a major presence in India and I am confident that other Swedish firms will find India as a major investment destination for Defence Manufacturing,” he said.

Rajnath Singh said that the bilateral trade and investment have grown from $3 billion in 2016 to $4.6 billion in 2019. He reiterated that both the countries have major scope for co-production and co-development. He invited the Swedish firms to invest in the dedicated Defence corridors of Uttar Pradesh and Tamil Nadu, where they can benefit greatly from the unique incentives being offered by Central and State Governments, along with the availability of a highly skilled workforce in India.

Highlighting India’s advantages, he said the country has a vast defence industrial base with 41 Ordnance factories, nine Defence Public Sector Undertakings and expanding private sector industries supported by an ecosystem of over 12,000 Micro, Small and Medium Enterprises.  He added that Indian Defence Industries possess expertise on a wide range of high-tech defence systems for air, land, sea and space applications. “India has a robust shipbuilding industry. The ships constructed by Indian shipyards are of global standards and extremely cost-effective. India and Sweden can collaborate in the shipbuilding industry for mutual benefit,” he said.

As described by the Ambassador of Sweden to India, Klas Molin, there is tremendous potential in business and defence sector cooperation with India as around 200 – 250 Swedish companies are already co-developing and co-producing with Indian partners. With around 75 Indian companies also fully active in Sweden, the foundations for a robust strategic partnership between both countries is poised to grow further. 

 

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Le 07/06/2021 à 17:30, gargouille a dit :

Moi je trouve avec cette affaire de 36 Gripen de plus, vrai ou non, comme le choix de la Croatie, que ça casse la légende d'un Gripen E, juste évolution d'un avion existant, rapidement produit, juste un peu plus lourd, juste un peu plus cher, mais bien plus performant et qui pour bien moins cher fait 90% que ce qu'un Rafale peut faire.

Gagner une guerre à 90%, cela fait une victoire ou une défaite ?

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  • 2 months later...
Le 07/06/2021 à 00:33, wagdoox a dit :

Tu plaisantes ... 

un sous marin pour lutter contre la pêche illégale ?! Ils vont faire quoi demander à voir les papiers à travers le périscope et si c’est pas le cas, une f21 ? 
les brésiliens viennent suffisamment chez nous pour savoir comment lutter contre la pêche illégale. 

On n'est pas l'abri d'une revendication territoriale chinoise dans l'Atlantique sud appuyée par 50 chalutiers de 3500 tonnes. C'est là que la F21 peut servir. :dry:

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

On n'est pas l'abri d'une revendication territoriale chinoise dans l'Atlantique sud appuyée par 50 chalutiers de 3500 tonnes. C'est là que la F21 peut servir. :dry:

Si ca finit comme ca, c’est que bresil a deja perdu et que l’infiltration est une fait accompli. Apres le bresil a tout a fait le droit de s’arreter correctement. Mais soum vs pirate … c’est un peu overkill. 
50 « chalutiers » (j’adore comment tu presentes la chose !) c’est pas la f21 qu’il faut mais autre chose, une legere peut etre.

Pour revenir au gripen, le dev militaire du bresil va forcement necessite une augmentation de notre presence militaire dans le coin. Surtout vu le positionnement geopolitique de l’autre là… clairement anti francais. 

Modifié par wagdoox
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il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

Si ca finit comme ca, c’est que bresil a deja perdu et que l’infiltration est une fait accompli. Apres le bresil a tout a fait le droit de s’arreter correctement. Mais soum vs pirate … c’est un peu overkill. 
50 « chalutiers » (j’adore comment tu presentes la chose !) c’est pas la f21 qu’il faut mais autre chose, une legere peut etre. 

Bon ; j'ai peut être un peu exagéré pour les 3.500t, mais je pensais à ça.

En fait, la F21 dans ce cas a deux vertus : clarté, économie :

  • clarté parce que quand tu dis "on va tirer", comme ils pensent que tu es bête parce que c'est toi, l'ennemi, ils sont persuadés que tu bluffe. Et comme il y a un commissaire politique et 5 mouchards du PC par bateau, et qu'ils ne voient pas le Scorpène, ils ne mouftent pas.
    Donc tu tires hélas, sous la poutre, et le premier bateau coule, vite. Les autres décampent parce que Xi, ça va bien un peu, mais mouchard ça ne paye pas assez pour ça.
    Envoyer une barcasse chercher les survivants réfugiés sur l'île.
    Publier un communiqué déplorant les mal-entendants et formant le voeux que ça ne se reproduise pas.
  • économie F21-200 - chaluts-0
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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Bon ; j'ai peut être un peu exagéré pour les 3.500t, mais je pensais à ça.

En fait, la F21 dans ce cas a deux vertus : clarté, économie :

  • clarté parce que quand tu dis "on va tirer", comme ils pensent que tu es bête parce que c'est toi, l'ennemi, ils sont persuadés que tu bluffe. Et comme il y a un commissaire politique et 5 mouchards du PC par bateau, et qu'ils ne voient pas le Scorpène, ils ne mouftent pas.
    Donc tu tires hélas, sous la poutre, et le premier bateau coule, vite. Les autres décampent parce que Xi, ça va bien un peu, mais mouchard ça ne paye pas assez pour ça.
    Envoyer une barcasse chercher les survivants réfugiés sur l'île.
    Publier un communiqué déplorant les mal-entendants et formant le voeux que ça ne se reproduise pas.
  • économie F21-200 - chaluts-0

Je comprends mais encore une fois, l’infiltration c’est plus le probleme des gendarmes ou patrouilleurs. Tu escalades et donnes des fleches a la chine a surreagir.  Ce qu’il faut faire c’est arreter les equipages, saisir les bateaux. Pekin va demander la liberation, tu laisses partir que les equipages. Si c’est fait de maniere systematique, le cout de l’operation deviendra tres vite intenable. Si la chine retorque ailleurs en jouant les victimes, tu commences a parler taiwan.

connaissant un peu le pcc, ce dernier finira soit par te respecter soit par attendre un leader plus faible. 
 

pour ce qui est du bresil, c’est loin de la chine et tres loin des objectifs du parti apres que des chinois reproduissent au bresil ce que le parti leur a donné l’habitude de faire dans la ceinture d’iles mais sans l’accord de ce dernier est aussi une possibilité. Mais strategiquement ca n’aurait aucun sens pour la chine a part leaguer le reste du monde contre eux (enfin ils le font deja tu me diras). 

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  • 2 weeks later...

https://www.avionslegendaires.net/2021/09/actu/les-philippines-tournent-definitivement-le-dos-au-saab-jas-39c-d-gripen/

LES PHILIPPINES TOURNENT DÉFINITIVEMENT LE DOS AU SAAB JAS 39C/D GRIPEN.    La Philippine Air Force a annoncé que l’avion de combat américain Lockheed-Martin F-16C/D Viper Block 72 avait été sélectionné afin de renforcer sa chasse. Ce contrat estimé à un peu moins de deux milliards et demi de dollars US concerne douze avions, l’avionique, et l’armement. 

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  • 1 month later...

Quelle pitié, le fil du Gripen avait été relégué en seconde page ...

Je ne me souvenais pas d'avoir vu passer ce film ...

On dirait du marketing pour proposer le Gripent E/F à l'Afrique du Sud. :smile:

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il y a 37 minutes, FATac a dit :

Moi, je n'ai besoin d'aucun scénario quand je regarde du Gripen-Porn ou du Rafale-Porn ...

oh là mais c'est vieux ce film. A l'époque je faisais partie de ceux qui pleuraient que DA ne fassent pas ce genre de promo.

Sinon le problème du p0rn, c'est que c'est toujours la même historie de "femmes à petites mains", et appliqué au Rafale... euh... disons qu'il n'est pas aussi bien pourvu que le 2000... :bloblaugh:

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