Titus K Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 39 minutes, GR_Silent a dit : Je peux dire des bêtises , mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR. J’aime beaucoup Saab, au point d’avoir regardé des conférences d’une heure en suédois avec des sous-titres anglais dégueulasse … mais ils survendent un peu tout leurs programmes quand même Avion de 6 génération, UCAV, MUM-T, cloud de combat, IA embarquée… c'est des belles ambitions, mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Quels programmes sont vraiment lancés et financés ? Côté Dassault/France, l’UCAV représente déjà plus d’un milliard € de paiment rien que sur la période 2024-2028, et malgré cela ce sera un énorme défi d’avoir un appareil opérationnel à l’horizon 2033-2035... Du côté Saab/Suède, les moyens engagés (financiers et sans doute humains), n’ont clairement pas la même ampleur pour l’instant... A défaut de faire un SCAF Franco-Suédois (dommage), peut-être qu’une coopération serait envisageable sur la motorisation des drones, autour dela nouvelle game 1.5-5 tonnes annoncée par Safran par exemple ? Plus largement on pourrait développer la compatibilité entre les écosystèmes Gripen et Rafale, mais aussi le Globaleye et les fututs drones ? Modifié il y a 2 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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