Castor Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Il y a 4 heures, TarpTent a dit : C’est très propre, et pour le moment un sans faute. On sent que l’appareil est lourd, quand on voit la vitesse à laquelle il s’est arraché du pas de tir. Peu importe la récupération ou non du 1er étage, le vol sera un gros succès si la séparation de leur charge se passe bien. Mais c’est quasiment la partie la plus facile maintenant. Beau travail, rien à dire. Je me suis fait la même réflexion en regardant le lancement, mais elle monte a reculons presque ! C'est un beau succès pour eux et un gros step up de validé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Je viens de regarder le lancement, impressionnant comme premier vol ! On a des nouvelles du premier étage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Il y a 1 heure, Titus K a dit : Je viens de regarder le lancement, impressionnant comme premier vol ! On a des nouvelles du premier étage ? … Lorsque le live d’Ufotinik c’est terminé, les équipes de Bezos le cherchait encore ! (a mon avis il repose, en paix, désormais, en compagnie de quelques mollusques au fond du golf de Mexique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) Le Booster s’est désintégré dans la haute atmosphère, mais le plus intéressant est qu’il continuait d’émettre des datas jusqu’à ce moment. les ingénieurs pourront ainsi les analyser en masse et en tirer des enseignements. il est tellement difficile de mener des simulations dans ces couches de l’atmosphère et jusqu’à 20 kms que n’importe quoi peut s’être passé. En attendant, tout le reste s’est parfaitement déroulé et c’est très impressionnant, en plus de nous avoir fourni quelques images magnifiques lors de la poussée initiale. Modifié le 16 janvier par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) il y a une heure, TarpTent a dit : Le Booster s’est désintégré dans la haute atmosphère, mais le plus intéressant est qu’il continuait d’émettre des datas jusqu’à ce moment. J’aurais dû mettre du conditionnel, tout comme pour le retour ci-dessous : NOTE : l’exactitude de l’analyse ci-dessous est discutable, la solution GOES Geocolor sur laquelle l’intervenant s’appuie pouvant présenter des données se prêtant à toute interprétation, sans aucune garantie que celui qui s’appuie sur celle-ci n’aura pas simplement vu ce qu’il voulait voir. "Lieu d'impact GS1 SN001 à environ 27°37'27"N 74°28'06"W C'était étrangement difficile à suivre. Ce petit panache, clairement orienté sous le vent, apparaît à 07:11 UTC. Environ une minute après l'entrée en combustion. Disparu sur l'image suivante. Le fait qu'il y ait une sorte de panache de fumée me fait penser qu'il a impacté l'océan alors qu'il était presque intact, mais toujours à grande vitesse. Ce lieu d'impact se trouve à environ 53 kilomètres au sud-ouest du LPV, ce qui indique peut-être de graves problèmes de guidage juste avant ou pendant la phase d'entrée." "Juste la couverture habituelle de GOES EAST, traitée en vraies couleurs. Bizarrement, je n'ai pas pu voir beaucoup plus de détails dans aucune autre bande" "Il faut également souligner que la combustion a commencé très bas. Elle était censée être à 67 km, elle a commencé à environ 40 km (le début de la combustion étant le moment où elle a commencé à décélérer réellement - la télémétrie est légèrement retardée)" "C'était une décélération soudaine, la traînée serait beaucoup plus progressive (I je recommande de la revoir) ainsi que le fait que nous avons eu des appels d'allumage (mais... bizarrement pas d'arrêt) Je pense que quelque chose s'est mal passé avant la combustion." Modifié le 16 janvier par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Pour cette manche sans le moindre round d’observation, New Glenn sort largement vainqueur de son face à face avec Starship, et Blue Origin face à SpaceX. Et tant que SpaceX ne mettra pas de satellite équivalent (en masse, a minima) en orbite, Blue Origin gardera cette longueur d’avance. “Notre Blue Ring Pathfinder a atteint tous nos objectifs de mission dans le délai prévu de six heures après avoir été inséré sur l'orbite souhaitée par New Glenn avec un apogée de 19 300 km et un périgée de 2 400 km à une inclinaison de 30 degrés. GS2 et les moteurs BE-3U ont réussi l'insertion avec un écart de moins de 1 % par rapport à notre cible d'injection orbitale idéale.“ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier En complément global, par Air & Cosmos "Avec ce premier vol réussi, la société de Seattle est entrée dans plusieurs clubs : celui des constructeurs de lancements orbitaux ; celui des constructeurs de mégalanceurs (le New Glenn peut placer 45 t sur orbite basse), aux côtés du SLS (Space Launch System) de Boeing et du Starship de SpaceX ; celui des constructeurs de moteurs oxygène liquide/méthane (la startup chinoise LandSpace et son lanceur moyen Zhuque 2 ; SpaceX et le Starship ; et la startup Relativity Space et son microlanceur Terran 1, aujourd’hui abandonné), le BE-4 équipant à la fois le premier étage du New Glenn et le premier étage du Vulcan Centaur d’United Launch Alliance, inauguré l’an passé. La prochaine mission du mégalanceur pourrait intervenir dès mars, avec l’envoi vers la Lune d’un prototype d’atterrisseur. Mais Blue Origin nous a habitués à rester circonspects au sujet de son calendrier…" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier il y a 23 minutes, Bechar06 a dit : celui des constructeurs de mégalanceurs (le New Glenn peut placer 45 t sur orbite basse), aux côtés du SLS (Space Launch System) de Boeing et du Starship de SpaceX Qui définit la limite basse ? Ariane 64 c'est plus de 20 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Le second vol de la New Glenn (NG-2) est annoncé pour le 29 septembre, et lancera les sondes Escapade de la NASA. Escapade* est constitué de 2 sondes, Blue et Gold, qui étudieront autour de Mars les effets du vent solaire sur sa magnétosphère, et son rôle dans la “perte » d’atmosphère de cette planète. * pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre (modifié) Le 15/08/2025 à 13:01, TarpTent a dit : Le second vol de la New Glenn (NG-2) est annoncé pour le 29 septembre, et lancera les sondes Escapade de la NASA. Escapade* est constitué de 2 sondes, Blue et Gold, qui étudieront autour de Mars les effets du vent solaire sur sa magnétosphère, et son rôle dans la “perte » d’atmosphère de cette planète. * pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers Le 09 novembre semble finalement avoir été retenu pour ce lancement. Le booster est sorti des ateliers en vue de son tir statique. Modifié le 10 octobre par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) hier à 06:42 Share Posté(e) hier à 06:42 (modifié) Blue Origin, assez peu fan de l’approche “essai/erreur/amelioration“ de SpaceX, reste de fait très peu démonstrative et ne communique que rarement sur ses avancées. Le momentum lui est pourtant favorable avec cette discussion politique autour de la possible victoire de la Chine dans cette nouvelle course à la Lune, et le fait que Artemis III pourrait avoir du retard* Et pour une fois, Blue Origin en profite pour communiquer autour de son module lunaire et la future mission Blue Moon MK1 au Pôle Sud Lunaire : “ Simulations aujourd'hui, pôle sud lunaire bientôt Nous approchons de la dernière ligne droite de l'entraînement pour notre première mission Blue Moon MK1. Ce mois-ci, nous réalisons des simulations de bout en bout à haute fidélité de plusieurs phases de la mission — lancement, combustion pour l'élévation de l'apogée, insertion en orbite lunaire, insertion en orbite de descente, atterrissage et opérations de surface. Depuis notre centre de contrôle de mission lunaire à Washington, les contrôleurs exécutent de véritables procédures, envoient des commandes à un simulateur représentatif du vol et lisent les données de télémétrie provenant d'une émulation du réseau mondial de stations au sol et de satellites que nous utiliserons pendant le vol. » Le vol est attendu / espéré dans le 4 premiers mois de 2026. * histoire de ne pas partir dans des discussions sans fin : ce n’est pas parce que SpaceX pourrait avoir 1 à 2 ans de retard avec son Artemis HLS que cela va changer quoi que ce soit aux 20 dernières années d’atermoiements politiques et budgétaires au plus haut niveau et aux nombreux changements de directions techniques qui en ont découlé. Le gag dure depuis assez longtemps pour que personne n’en soit étonné et que l’on ne saute pas sur le 1er bouc-émissaire venu. Juste histoire de remettre les choses en perspective. Modifié hier à 06:51 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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