Castor Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Il y a 4 heures, TarpTent a dit : C’est très propre, et pour le moment un sans faute. On sent que l’appareil est lourd, quand on voit la vitesse à laquelle il s’est arraché du pas de tir. Peu importe la récupération ou non du 1er étage, le vol sera un gros succès si la séparation de leur charge se passe bien. Mais c’est quasiment la partie la plus facile maintenant. Beau travail, rien à dire. Je me suis fait la même réflexion en regardant le lancement, mais elle monte a reculons presque ! C'est un beau succès pour eux et un gros step up de validé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Je viens de regarder le lancement, impressionnant comme premier vol ! On a des nouvelles du premier étage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Il y a 1 heure, Titus K a dit : Je viens de regarder le lancement, impressionnant comme premier vol ! On a des nouvelles du premier étage ? … Lorsque le live d’Ufotinik c’est terminé, les équipes de Bezos le cherchait encore ! (a mon avis il repose, en paix, désormais, en compagnie de quelques mollusques au fond du golf de Mexique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) Le Booster s’est désintégré dans la haute atmosphère, mais le plus intéressant est qu’il continuait d’émettre des datas jusqu’à ce moment. les ingénieurs pourront ainsi les analyser en masse et en tirer des enseignements. il est tellement difficile de mener des simulations dans ces couches de l’atmosphère et jusqu’à 20 kms que n’importe quoi peut s’être passé. En attendant, tout le reste s’est parfaitement déroulé et c’est très impressionnant, en plus de nous avoir fourni quelques images magnifiques lors de la poussée initiale. Modifié le 16 janvier par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) il y a une heure, TarpTent a dit : Le Booster s’est désintégré dans la haute atmosphère, mais le plus intéressant est qu’il continuait d’émettre des datas jusqu’à ce moment. J’aurais dû mettre du conditionnel, tout comme pour le retour ci-dessous : NOTE : l’exactitude de l’analyse ci-dessous est discutable, la solution GOES Geocolor sur laquelle l’intervenant s’appuie pouvant présenter des données se prêtant à toute interprétation, sans aucune garantie que celui qui s’appuie sur celle-ci n’aura pas simplement vu ce qu’il voulait voir. "Lieu d'impact GS1 SN001 à environ 27°37'27"N 74°28'06"W C'était étrangement difficile à suivre. Ce petit panache, clairement orienté sous le vent, apparaît à 07:11 UTC. Environ une minute après l'entrée en combustion. Disparu sur l'image suivante. Le fait qu'il y ait une sorte de panache de fumée me fait penser qu'il a impacté l'océan alors qu'il était presque intact, mais toujours à grande vitesse. Ce lieu d'impact se trouve à environ 53 kilomètres au sud-ouest du LPV, ce qui indique peut-être de graves problèmes de guidage juste avant ou pendant la phase d'entrée." "Juste la couverture habituelle de GOES EAST, traitée en vraies couleurs. Bizarrement, je n'ai pas pu voir beaucoup plus de détails dans aucune autre bande" "Il faut également souligner que la combustion a commencé très bas. Elle était censée être à 67 km, elle a commencé à environ 40 km (le début de la combustion étant le moment où elle a commencé à décélérer réellement - la télémétrie est légèrement retardée)" "C'était une décélération soudaine, la traînée serait beaucoup plus progressive (I je recommande de la revoir) ainsi que le fait que nous avons eu des appels d'allumage (mais... bizarrement pas d'arrêt) Je pense que quelque chose s'est mal passé avant la combustion." Modifié le 16 janvier par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Pour cette manche sans le moindre round d’observation, New Glenn sort largement vainqueur de son face à face avec Starship, et Blue Origin face à SpaceX. Et tant que SpaceX ne mettra pas de satellite équivalent (en masse, a minima) en orbite, Blue Origin gardera cette longueur d’avance. “Notre Blue Ring Pathfinder a atteint tous nos objectifs de mission dans le délai prévu de six heures après avoir été inséré sur l'orbite souhaitée par New Glenn avec un apogée de 19 300 km et un périgée de 2 400 km à une inclinaison de 30 degrés. GS2 et les moteurs BE-3U ont réussi l'insertion avec un écart de moins de 1 % par rapport à notre cible d'injection orbitale idéale.“ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier En complément global, par Air & Cosmos "Avec ce premier vol réussi, la société de Seattle est entrée dans plusieurs clubs : celui des constructeurs de lancements orbitaux ; celui des constructeurs de mégalanceurs (le New Glenn peut placer 45 t sur orbite basse), aux côtés du SLS (Space Launch System) de Boeing et du Starship de SpaceX ; celui des constructeurs de moteurs oxygène liquide/méthane (la startup chinoise LandSpace et son lanceur moyen Zhuque 2 ; SpaceX et le Starship ; et la startup Relativity Space et son microlanceur Terran 1, aujourd’hui abandonné), le BE-4 équipant à la fois le premier étage du New Glenn et le premier étage du Vulcan Centaur d’United Launch Alliance, inauguré l’an passé. La prochaine mission du mégalanceur pourrait intervenir dès mars, avec l’envoi vers la Lune d’un prototype d’atterrisseur. Mais Blue Origin nous a habitués à rester circonspects au sujet de son calendrier…" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier il y a 23 minutes, Bechar06 a dit : celui des constructeurs de mégalanceurs (le New Glenn peut placer 45 t sur orbite basse), aux côtés du SLS (Space Launch System) de Boeing et du Starship de SpaceX Qui définit la limite basse ? Ariane 64 c'est plus de 20 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Le second vol de la New Glenn (NG-2) est annoncé pour le 29 septembre, et lancera les sondes Escapade de la NASA. Escapade* est constitué de 2 sondes, Blue et Gold, qui étudieront autour de Mars les effets du vent solaire sur sa magnétosphère, et son rôle dans la “perte » d’atmosphère de cette planète. * pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre (modifié) Le 15/08/2025 à 13:01, TarpTent a dit : Le second vol de la New Glenn (NG-2) est annoncé pour le 29 septembre, et lancera les sondes Escapade de la NASA. Escapade* est constitué de 2 sondes, Blue et Gold, qui étudieront autour de Mars les effets du vent solaire sur sa magnétosphère, et son rôle dans la “perte » d’atmosphère de cette planète. * pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers Le 09 novembre semble finalement avoir été retenu pour ce lancement. Le booster est sorti des ateliers en vue de son tir statique. Modifié le 10 octobre par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre (modifié) Blue Origin, assez peu fan de l’approche “essai/erreur/amelioration“ de SpaceX, reste de fait très peu démonstrative et ne communique que rarement sur ses avancées. Le momentum lui est pourtant favorable avec cette discussion politique autour de la possible victoire de la Chine dans cette nouvelle course à la Lune, et le fait que Artemis III pourrait avoir du retard* Et pour une fois, Blue Origin en profite pour communiquer autour de son module lunaire et la future mission Blue Moon MK1 au Pôle Sud Lunaire : “ Simulations aujourd'hui, pôle sud lunaire bientôt Nous approchons de la dernière ligne droite de l'entraînement pour notre première mission Blue Moon MK1. Ce mois-ci, nous réalisons des simulations de bout en bout à haute fidélité de plusieurs phases de la mission — lancement, combustion pour l'élévation de l'apogée, insertion en orbite lunaire, insertion en orbite de descente, atterrissage et opérations de surface. Depuis notre centre de contrôle de mission lunaire à Washington, les contrôleurs exécutent de véritables procédures, envoient des commandes à un simulateur représentatif du vol et lisent les données de télémétrie provenant d'une émulation du réseau mondial de stations au sol et de satellites que nous utiliserons pendant le vol. » Le vol est attendu / espéré dans le 4 premiers mois de 2026. * histoire de ne pas partir dans des discussions sans fin : ce n’est pas parce que SpaceX pourrait avoir 1 à 2 ans de retard avec son Artemis HLS que cela va changer quoi que ce soit aux 20 dernières années d’atermoiements politiques et budgétaires au plus haut niveau et aux nombreux changements de directions techniques qui en ont découlé. Le gag dure depuis assez longtemps pour que personne n’en soit étonné et que l’on ne saute pas sur le 1er bouc-émissaire venu. Juste histoire de remettre les choses en perspective. Modifié le 15 octobre par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) Pour la New Glenn, ça sera le 7 novembre ! (Ou le 8, voire le 9, sinon le 11. Bref, c’est normalement avant le 15 novembre). On attendra encore un peu pour l’officialisation des horaires de lancement. A priori, ça serait entre 20h51 et 22h50, heure de Paris. Ca signifierait que tout le vol ainsi que la tentative d’atterrissage du Booster se dérouleraient de jour, localement. Modifié le 3 novembre par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Blue Origin annonce officiellement un envol le dimanche 09/11 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) dimanche à 18:33 Share Posté(e) dimanche à 18:33 (modifié) Le direct officiel devrait démarrer d’ici 30 min. https://www.blueorigin.com/fr-FR/missions/ng-2 Le lien officiel YouTube également : La fenêtre de tir ouvre à 20h45 et devrait se fermer peu après 23h, heure de Paris. Modifié dimanche à 18:38 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) dimanche à 20:43 Share Posté(e) dimanche à 20:43 (modifié) Pour le moment, et depuis un bon moment, le tir est en pause à T-19min du fait de la météo. reset à l’instant T-30min et restart du décompte. Modifié dimanche à 21:18 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) dimanche à 20:50 Share Posté(e) dimanche à 20:50 (modifié) L’information essentielle à 21:47, c’est qu’il reste 32 minutes au cormoran pour finir sa promenade sur le pont du bateau-drone, Jacklyn… Plus sérieusement, la montée devrait sembler assez lente, puisque New Glenn attendra Max Q après 1min et 35 secondes de vol (Contre 1min02 pour le dernier vol de test du Starship v2). Modifié dimanche à 20:55 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) dimanche à 21:16 Share Posté(e) dimanche à 21:16 (modifié) il y a 34 minutes, TarpTent a dit : Pour le moment, et depuis un bon moment, le tir est en pause à T-19min du fait de la météo. reset à l’instant T-30min et restart du décompte. Le météo trop incertaine aura eu raison de cette première tentative. Des cumulus se sont invités à la fête, et New Glenn n’avait pas la tête à ça. Le cormoran est sauf pour le moment. Espérons qu’il n’organisera pas très prochainement une nouvelle visite, cette fois-ci en famille. Modifié dimanche à 21:18 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) lundi à 00:34 Share Posté(e) lundi à 00:34 Prochaine tentative : 12 novembre, mêmes horaires quasiment. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) mercredi à 16:41 Share Posté(e) mercredi à 16:41 (modifié) Le 10/11/2025 à 01:34, TarpTent a dit : Prochaine tentative : 12 novembre, mêmes horaires quasiment. Il n’y aura pas de lancement ce soir, à cause de la tempête solaire en cours. La raison vient du fait que les 2 sondes constituant Escapade étaient prévues pour attendre en L2 l’ouverture de la fenêtre idéale pour être ensuite propulsées vers Mars à moindre coût (en énergie). Or L2 n’est pas exactement le positionnement le plus malin en cas de tempête solaire, l’exposition aux radiations y étant maximale*. La NASA vient donc d’annuler le lancement, en attendant d’identifier une nouvelle fenêtre de tir quand il y aura beaucoup moins de risques pour Escapade. *oui, même pour des sondes conçues pour mesurer le champs magnétique d’une planète ainsi que le vent solaire aux abords de Mars… Modifié mercredi à 16:52 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Prochaine tentative : ce jeudi 13 novembre. La fenêtre de tir ouvrira à 21:57, et se fermera à 22:25. Début du live 20 minutes avant, donc aux alentours de 20:40. Modifié il y a 8 heures par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Le live officiel : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) [Je vais éditer ce post au fur-et-à-mesure] Pause à T-20sec, investigation en cours. Pas de cormoran sur le bateau-drone, et certaines vues sur New Glenn sont magnifiques. La météo en tout cas est superbe. Le décompte vient de disparaître de l’affichage, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle. Il y aura dans tous les cas un reset partiel de celui-ci. > Pré-lancement Restart à T-33 min Nouvelle pause à T-17 min Décompte partiellement réinitialisé à T-19:50 Blue Origin se comporte exactement comme ULA, puisqu’ils font très peu de tirs : le moindre paramètre légèrement hors des clous peut réinitialiser le compte à rebours, voire faire reporter le tir. L’objectif étant de diminuer drastiquement le risque d’échec. On est à présent à T-14 min, et le décompte est toujours vivant. 37000 personnes sur le live, quand les lancements Starship dépassent allègrement le million de vues en direct… il y a un vrai déficit d’image et un engouement bien moindre, pour le moment. Le premier atterrissage réussi de son booster sur barge devrait considérablement améliorer son capital sympathie, la fusée en elle-même ayant déjà une vraie capacité opérationnelle en l’état. À T-7min et une cinquantaine de secondes, il y a un segment intéressant sur le bateau-drone. Celui-ci est en effet équipé d’un robot-cordon ombilical qui ira se brancher automatiquement aux connecteurs du booster pour vider le restant des réservoirs, et ce directement en mer après l’atterrissage. J’ai le sentiment qu’ils prennent un vrai risque avec cette barge, dans la mesure où n’importe quel booster qui basculera détruira bien plus qu’un simple revêtement de sol. T-5min et le compte à rebours est toujours vivant. Il est 21:52, lancement normalement dans 2min30 > Lancement Décollage ! La poussée est nominale, la montée est propre. (Par contre l’affichage en mph… merf) T+1:45 MaxQ ok T+3:00 Main Engine Cut Off ok T+3:10 séparation Note : le compte est décalé par rapport à la frise, apparement. On attend maintenant le retour du booster, même si la priorité du vol reste la mise en orbite des 2 sondes d’Escapade. - Booster T+6:58 Booster reentry burn en cours sur 3 réacteurs. T+8:33 Booster landing burn 3 booster Bon, il a a priori chopé la barge !! La vidéo est nulle, on n’a rien compris sur le direct, mais IL S’EST POSÉ !!! Succès dès la seconde tentative, en retour d’un vol pré-orbital (128km d’altitude, à confirmer). Très propre. Bon par contre, on s’est tellement habitué aux images folles et à la qualité du direct via Starlink que là, on a vraiment le sentiment d’avoir significativement régressé. On vient d’avoir un aperçu du robot cordon ombilical : - Mise en orbite des satellites Séparations 1 et 2 confirmées ! Les sondes Blue et Gold Escapade sont donc maintenant lancées en direction du point L2, pour y attendre la bonne fenêtre de départ vers Mars. New Glenn mission NG-2 : SUCCÈS TOTAL. Modifié il y a 6 heures par TarpTent 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) En synthèse, on a donc à présent Blue Origin qui mène au score face au Starship de SpaceX, avec une capacité de mise en orbite certaine et 2 fois démontrée, et un booster pour la 1ere fois récupéré. Pour autant, la New Glenn va se retrouver en concurrence directe avec le Falcon Heavy (voir plus bas), et a priori en sa défaveur en termes de pures performances techniques. Par ailleurs, le Starship est prévu pour aller plus loin, puisque le second étage doit également pouvoir être récupéré, et surtout permettre les vols cargo et habités. Par ailleurs, SpaceX a déjà l’expérience du reconditionnement des boosters, aussi bien avec Falcon 9 qu’avec le booster super heavy du Starship. Les Etats-Unis se retrouveront à fin 2026 avec 2 lanceurs lourds très complémentaires, un pouvant mettre en orbite des satellites de fort tonnage, et l’autre permettant des transits cargo et habités vers la Lune et Mars. Il faudra sans doute attendre 2029 pour que Starship rattrape cette capacité de lanceur de satellites lourds. Coté concurrence, la New Glenn a la même capacité en GTO que les fusées Vulcan et Longue Marche 5 avec 13t. Ariane 6 version 64 pourra elle mettre 11,5t en orbite GTO. En orbite basse, New Glenn passe à 45t, soit quasi le double de la Longue Marche 5 et plus du double d’Ariane 6-64 (21,6t pour cette dernière). SpaceX reste cependant devant en matière de capacité avec le Falcon Heavy, capable d’emporter 64t en orbite basse, et 27t en orbite GTO. Toujours à titre de comparaison, le SLS met 70t en orbite basse, et le Starship est prévu pour 100t. Modifié il y a 5 heures par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Les prochains tirs planifiés de New Glenn : - Janvier 2026, avec l’atterrisseur lunaire Blue Moon Mark 1, là aussi de Blue Origin. Ce vol sera extrêmement important, dans chacune de ses phases. - ? (Les contrats étaient prévus pour Eutelsat et les constellations OneSeb et KuiperSat* , mais sans date affichée pour le moment). * Apparemment, la constellation Kuiper d’Amazon serait renommée "Amazon LEO". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Vu sous cet angle, l’arrivée sur la barge du booster est un peu plus compréhensible. Belle maîtrise en tout cas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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