Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Novi avion / White Eagle / Rafale mono-réacteur


ARPA

Messages recommandés

Comme pour tout je n'ai rien contre l'idée, mais tu justifies comment un cadeau de la sorte ?

S'il y a vraiment un accord Serbie-UAE pour le White Eagle, peut être que les cheiks ont prévus des fonds non seulement pour la R&D et l'industrialisation mais aussi pour financer une petite flotte qui servirait à tester vraiment les capacités de l'avion plutot que d'avoir un proto qui fait des ronds dans le ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a vraiment un accord Serbie-UAE pour le White Eagle, peut être que les cheiks ont prévus des fonds non seulement pour la R&D et l'industrialisation mais aussi pour financer une petite flotte qui servirait à tester vraiment les capacités de l'avion plutot que d'avoir un proto qui fait des ronds dans le ciel ?

Qu'ils financent un projet pareil why not (ils ont les fonds et l'ont fait pr d'autres projets, même si bien moins ambitieux), c'est juste le cadeau aux serbes qui me dépasse. 

Quitte a tester pleinement l'avion, autant qu'ils en prennent pr eux.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils financent un projet pareil why not (ils ont les fonds et l'ont fait pr d'autres projets, même si bien moins ambitieux), c'est juste le cadeau aux serbes qui me dépasse. 

Quitte a tester pleinement l'avion, autant qu'ils en prennent pr eux.

Il leur reste du rab de pilote ?

Ca aurait du sens puisque cela "protégerait" doublement leurs investissements en Serbie (immobiliers et militaires). M'enfin, c'est vrai que si cela se fait, pour les Serbes, ca serait officiel, le père noël existe vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 24 appareils ça me semble beaucoup, le projet de remplacement des Mig-21/Mig-29 serbes comprend "Entre 12 et 16 appareils pour 1 milliard de dollars"

 

Donc pourquoi pas une "aide" pour un petit escadron de 12 appareils en guise de tests opérationnels ?

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il leur reste du rab de pilote ?

No idea mais la contrainte principale dans ce genre de situation c'est les bouzoufs a aligner pr la formation, prix qui sera ds tt les cas moindre que d'offrir des avions a un état tiers.

 

Ca aurait du sens puisque cela "protégerait" doublement leurs investissements en Serbie (immobiliers et militaires). 

Moui, c'est vraiment je trouve tarabiscoter de trouver une justification a la protection de leurs investissements en refilant qq avions a un pays qui n'a mm pas les sous pr les faire voler.

Surtout que bon, 3 mlds je veux pas dire, mais c'est pas grand chose dans l'absolu, surtout pr un pays comme les EAU. 

 

 

L'idée la plus probable de ce que j'ai lu pr le moment est une participation EAU dans le bute d'acquérir et développer de nouvelles connaissances, ce qui est d'ailleurs en pleins ce qu'ils font avec d'autres pays (sud af') ou ce qu'ils ont déjà fais avec les serbes. 

 

le projet de remplacement des Mig-21/Mig-29 serbes comprend "Entre 12 et 16 appareils pour 1 milliard de dollars"

Il y a de la DA inclus dans le milliard évoqué. D'ailleurs depuis on en entends plus parlé, ils n'arrivent mm pas a financer la modernisation de leur G-4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui qui se charge de leur modernisation ? Quelques exemplaires exemplaires ont également été modernisés non ?

J'ignore qui s'en charge exactement et j'ignore si le standard visé est le MD ou si c'est une nouvelle étape.

 

il semble que ce soit bien la version MD qui est visé, modernisation qui doit ammener les G-4 jusqu'a 2030. 

 

Pr la version MD

http://www.flightglobal.com/news/articles/serbian-air-force-targets-fleet-modernisation-310538/

 

Pr le soucis de financement (repost)

http://inserbia.info/today/2014/12/serbia-lacks-money-to-purchase-new-equipment-for-its-army/

 

En tout cas ils semblent chercher des partenaires occidentaux pr leur modernisation. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis exprimé ci dessus que c'est du bluff. 

 

Les plus "petits" pays à avoir développé des avions de combats modernes sont Taiwan (avec le ching Kuo), la Suède (avec le gripen). et Israel (le Lavi). Ces trois pays ont chacun un PIB plusieurs fois supérieur à celui de la Serbie, et ils ont bénéficié d'aide américaine d'une façon ou d'une autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus "petits" pays à avoir développé des avions de combats modernes

 

 

Le White Eagle reste un avion d'entrainement, la Yougoslavie faisait elle aussi des avions, la Serbie ayant hérité en grande partie de SOKO via UTVA peut très bien, avec une aide financière émiratie, concevoir un monoréacteur doté d'une avionique assez moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il que DA soit d'accord pour refiler la techno et ca va pas etre gratuit!

 

Comme j'ai dis, les EAU demandent une petite aide de Dassault et en échange ils achètent 60 Rafale :D

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que si cet avion réutilise les mêmes bloc technologique du Rafale alors il n'y a plus qu'à assembler...

Même le mode père noël a ses limites.

Entre un avion Serbo-Emiratis avec quelques conseils de Dassault (mais est ce pour autant qu'on aurait un petit frêre d'un rafale au niveau design ?) et un avion partageant les blocs technologiques (donc en plus Safran/Thales etc) ca n'est pas pareil.

 

Mais surtout, je ne vois pas pourquoi ca serait une obligation. On soupconne les Emiratis de vouloir gagner en R&D grâce a des cerveaux étrangers et non pas de vouloir faire un mini Rafale à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà me rappelle un peu le projet MAKO HEAT d'airbus group, qui voulait faire un avion d'entrainement supersonique avec aussi des capacité de chasseur léger, utilisant un réacteur d'Eurofighter (EJ200). 

 

Un seul M88 c'est largement suffisant pour un avion de cette classe. Ca fait légèrement plus de poussée qu'un Mirage F1. Le mirage F1 n'avait pas à rougir de ses performances dynamiques. 

Modifié par Raminagrobis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà me rappelle un peu le projet MAKO HEAT d'airbus group, qui voulait faire un avion d'entrainement supersonique avec aussi des capacité de chasseur léger, utilisant un réacteur d'Eurofighter (EJ200). 

 

Un seul M88 c'est largement suffisant pour un avion de cette classe. Ca fait légèrement plus de poussée qu'un Mirage F1. Le mirage F1 n'avait pas à rougir de ses performances dynamiques. 

Le M88 et le F-414(version VOLVO à 75KN) étaient aussi en lice et cette guéguerre entre motoristes a contribué sans doute au gel du programme.

En dehors du fait que le moteur Français a de nombreux atouts (MCO, nb de cycles, etc...), il n'était pas vraiment normal de favoriser un moteur Anglais dans un projet auquel ils ne contribuaient pas et duquel ils n'auraient pas été clients non plus. Pour le moteur Suédois, cela aurait financé indirectement le programme Gripen NG, concurrent direct du Rafale. En d'autres termes, un piège à c..ns ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le M88 et le F-414(version VOLVO à 75KN) étaient aussi en lice et cette guéguerre entre motoristes a contribué sans doute au gel du programme.

C'est le F-404 qui a une puissance de 75KN, le RM-12 qui en est un dérivé fabriqué par Volvo atteint lui 80 KN, le F-414 fait dans les 98KN soit presque 10T de poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le F-404 qui a une puissance de 75KN, le RM-12 qui en est un dérivé fabriqué par Volvo atteint lui 80 KN, le F-414 fait dans les 98KN soit presque 10T de poussée.

Non, non. C'était bien une base de F-414, la version M:

F414M Used by the EADS Mako/HEAT. Derated thrust to 12,500 lbf (55.6 kN) dry and 16,850 lbf (75 kN) wet.[17] Proposed for international versions of the Korean T-50 series of trainers and fighter aircraft, but later superseded by a new offer with a standard F414
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul M88 c'est largement suffisant pour un avion de cette classe. Ca fait légèrement plus de poussée qu'un Mirage F1. Le mirage F1 n'avait pas à rougir de ses performances dynamiques. 

Et encore, un client pourrait avoir facilement un M88 9t. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, non. C'était bien une base de F-414, la version M:

F414M Used by the EADS Mako/HEAT. Derated thrust to 12,500 lbf (55.6 kN) dry and 16,850 lbf (75 kN) wet.[17] Proposed for international versions of the Korean T-50 series of trainers and fighter aircraft, but later superseded by a new offer with a standard F414

 

 

C'est pas clair leur histoire, puisque le T-50 est propulsé par un F404 et pas un F414.

Apparemment le F414M serait une version du F414 détarée à des performances similaires au F404.

 

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce moteur: aussi lourd et encombrant qu'un EJ200 mais avec des performances de M88. J'imagine que l'idée était de favoriser une basse consommation, mais on aurait pu prendre un M88 qui aurait fait aussi bien l'affaire.

 

Ouais, pas plus mal qu'il se soit planté ce programme, si c'est pour prendre du matos US au lieu de systèmes européens qui marchent déjà très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...