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Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


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il y a 25 minutes, Wallaby said:

Une dernière, toute dernière chose sur les Fatimides : à l'époque les madrasas n'avaient pas encore été inventées, ou presque. Elles existaient mais plus à l'est en Irak ou en Iran. Les madrasas sont introduites en Égypte par les Ayyoubides (Saladin et ses descendants) et elles se révèleront un excellent instrument pour reconvertir les musulmans égyptiens au sunnisme après la chute des Fatimides.

Les fatimides ont compris qu'is étaient des Chiaa qui commandaient des Sunna et ils ont eu beaucoup de problèmes en Afrique du Nord avec des "provinces" sorties de leurs commandements :

http://simerg.com/literary-readings/the-socio-economic-aspects-of-the-fatimid%C2%A0caliphate/

Pour les écoles, les plus anciennes sont en Afrique du Nord et Al Azhar (une des références des sunnites) a été créé par les Fatimides: 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_the_oldest_madrasahs_in_continuous_operation_in_the_Muslim_world

 

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il y a 31 minutes, Omar1985 said:

Pour les écoles, les plus anciennes sont en Afrique du Nord et Al Azhar (une des références des sunnites) a été créé par les Fatimides: 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_the_oldest_madrasahs_in_continuous_operation_in_the_Muslim_world

Je crois que cet article de Wikipédia fait erreur. Durant l'empire fatimide, Al-Azhar fonctionnait comme mosquée, mais pas comme madrasa. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de centres intellectuels ailleurs au Caire, mais pas directement à Al-Azhar. Il faut attendre la période mamelouke pour voir la création d'une madrasa dans l'enceinte d'Al-Azhar.

il y a 31 minutes, Omar1985 said:

Les fatimides ont compris qu'is étaient des Chiaa qui commandaient des Sunna et ils ont eu beaucoup de problèmes en Afrique du Nord avec des "provinces" sorties de leurs commandements :

http://simerg.com/literary-readings/the-socio-economic-aspects-of-the-fatimid%C2%A0caliphate/

Merci pour cette référence que je n'ai pas encore lue, mais on dira ce qu'on voudra, qu'ils géraient très mal leur empire, qu'ils étaient fous, qu'ils ont été des incapables face aux Turcs et aux croisés... ils ont quand même duré plus d'un siècle. Ce qui en politique révèle aussi certaines qualités : ils ont été capables de durer. Ils n'ont pas que des défauts.

Ils ont quand même fondé Le Caire et Al-Azhar...

Modifié par Wallaby
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il y a 56 minutes, Imparator a dit :

La population n'a jamais adhérer au Chiisme, ils étaient minoritaire.

Mais elle n'a jamais adhéré au sunnisme non plus. Quand on est paysan, qu'on ne sait pas lire, et si on n'est pas chrétien comme le rappelait Joab, on participe peut-être à des rituels religieux qui sont quasiment identiques entre les deux sectes, et surtout on ferme sa bouche, on obéit passivement aux grands de ce monde qui dirigent le pays.

Le gros de la population est toujours passif. Il n'adhère jamais à rien activement. Il accepte une domination. Il consent.

De toute façon à cette époque j'imagine qu'il n'y a pas de mosquées dans les campagnes. A-t-on des témoignages historiques pour pouvoir déterminer la religiosité paysanne en égypte à cette époque ?

Et tous ceux qui avaient un certain statut social, une certaine richesse, et qui pouvaient se payer le pélerinage à La Mecque, l'ont fait devant une kiswa donnée par un calife fatimide chiite. Cela ne leur a pas répugné de faire le pélerinage dans ces circonstances.

 

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il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Mais elle n'a jamais adhéré au sunnisme non plus. Quand on est paysan, qu'on ne sait pas lire, et si on n'est pas chrétien comme le rappelait Joab, on participe peut-être à des rituels religieux qui sont quasiment identiques entre les deux sectes, et surtout on ferme sa bouche, on obéit passivement aux grands de ce monde qui dirigent le pays.

Le gros de la population est toujours passif. Il n'adhère jamais à rien activement. Il accepte une domination. Il consent.

De toute façon à cette époque j'imagine qu'il n'y a pas de mosquées dans les campagnes. A-t-on des témoignages historiques pour pouvoir déterminer la religiosité paysanne en égypte à cette époque ?

Et tous ceux qui avaient un certain statut social, une certaine richesse, et qui pouvaient se payer le pélerinage à La Mecque, l'ont fait devant une kiswa donnée par un calife fatimide chiite. Cela ne leur a pas répugné de faire le pélerinage dans ces circonstances.

 

Il ne faut pas tout mélangé. L'Islam dans la région (Egypte + Afrique du Nord) date de 300 ans avant l'arrivé des Fatimide et la cette partie de la population a été annexé au début de l'Islam par le règne des successeurs du prophète qui sont sunnites (même si cette la distinction Shiite / Sunnite n'existaient pas à ce moment là) puis il y'a eu la division qui a touché Irak/Iran et a été très loin des populations restés sunnites en Egypte et l'Afrique du Nord.

Les Fatimides ont utilisé la population nord Africaine et Berbère pour contester le pouvoir à Baghdad (La population berbère n'a jamais accepté à l'époque l'arrivé des musulmans) et le fait que les décisions soient prises à Baghdad de l'autre coté du monde puis ont avancé vers l'Egypte et Mekka. Autre chose et vu qu'ils ont utilisé les berbéres, ils ont appuyer le mode de gouvernance sur la compétence et non la religion ce qui a permis une cohabitation même si le souverains était Chiite (les coptes et Chrétiens d'Egypte avaient à l'époque une énorme influence).

 

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il y a 43 minutes, Omar1985 a dit :

L'Islam dans la région (Egypte + Afrique du Nord) date de 300 ans avant l'arrivé des Fatimide et la cette partie de la population a été annexé au début de l'Islam par le règne des successeurs du prophète qui sont sunnites (même si cette la distinction Shiite / Sunnite n'existaient pas à ce moment là) puis il y'a eu la division qui a touché Irak/Iran et a été très loin des populations restés sunnites en Egypte et l'Afrique du Nord.

"Populations restées sunnites" --> je dirais "restées dans l'indistinction sunnite/chiite".

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http://www.memri.fr/2016/01/05/un-presentateur-tv-saoudien-sur-les-menaces-iraniennes-suite-a-lexecution-dal-nimr-nous-representons-deux-milliards-de-musulmans-liran-seulement-200-millions/

Résumé : - La République Islamique d'Iran, crée et soutenue par les Occidentaux, tentent de nuire à l'Arabie Saoudite.

- La République Islamique d'Iran exécute hommes, femmes, enfants, vieillards, parce qu'ils sont sunnites et apprennent le Coran.

- La République Islamique d'Iran a crée Al-Qaëda et l'EIIL pour détruire les sunnites.

- Les deux milliards de musulmans que nous représentons vont occire ces 200 millions de misérables infidèles.

 

La grossièreté de la propagande saoudienne fait peur.

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il y a 51 minutes, Wallaby a dit :

"Populations restées sunnites" --> je dirais "restées dans l'indistinction sunnite/chiite".

Tu sais (ci je peut te tutoyer), dans cette partie du monde les gens sont musulmans sunnite par default et entendent juste parler de Chiisme (vu que c'est loin et que ça n'a vraiment jamais existé dans cette région) donc oui je confirme que c'est de l'indifférence. A part le Maroc qui est plutôt dans un régime royale avec une famille royale qui descend de la famille du prophéte (d'après leurs dire), je dirais que la majorité de la population est même contre le wahabisme (sunnite) des "Al Saoud" et plutôt pour "le Hezb" car ça représente la dernière resistance arabe (ce qui fait qu'ils sont sunnites mais indirectement soutient des Chiites).. Bref, c'est compliqué...

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Il y a 21 heures, Wallaby a dit :

« les sunnites ont toujours été majoritaires » ???

800px-Fatimid_Islamic_Caliphate.png

Extension maximale de l'empire Fatimide (chiite ismaélien). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatimides

Voir aussi les remarques faites par les lecteurs dans les commentaires en bas de la page du Monde.

Cette carte a autant de sens que celle-ci :

L%2527apog%25C3%25A9e+de+l%2527Empire.pn

 

Puis comme beaucoup l'ont rappelé les fatimides ne sont pas resté longtemps, n'ont pas converti grand monde et n'ont pas vraiment eu une grande emprise sur leurs provinces.

Donc oui on peut dire que le sunnisme a toujours été majoritaire. D’ailleurs le chiisme s'est imposé dans des régions bien particulières, pas d'autres et ce n'est pas pour rien.

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7 hours ago, Omar1985 said:

Il ne faut pas tout mélangé. L'Islam dans la région (Egypte + Afrique du Nord) date de 300 ans avant l'arrivé des Fatimide et la cette partie de la population a été annexé au début de l'Islam par le règne des successeurs du prophète qui sont sunnites (même si cette la distinction Shiite / Sunnite n'existaient pas à ce moment là) puis il y'a eu la division qui a touché Irak/Iran et a été très loin des populations restés sunnites en Egypte et l'Afrique du Nord.

Les Fatimides ont utilisé la population nord Africaine et Berbère pour contester le pouvoir à Baghdad (La population berbère n'a jamais accepté à l'époque l'arrivé des musulmans) et le fait que les décisions soient prises à Baghdad de l'autre coté du monde puis ont avancé vers l'Egypte et Mekka. Autre chose et vu qu'ils ont utilisé les berbéres, ils ont appuyer le mode de gouvernance sur la compétence et non la religion ce qui a permis une cohabitation même si le souverains était Chiite (les coptes et Chrétiens d'Egypte avaient à l'époque une énorme influence).

 

Justement, en dehors de la Tunisie, au les premières dynasties musulmanes autonomes ou indépendantes du Maghreb ne sont pas sunnites. Ils sont soit Ibadites (la troisième branche de l'Islam) soit chiites zaydites ou ismaéliennes (comme les fatimides). Le sunnisme s'est imposé par la conjonction de deux facteurs: le prosélytisme actif des disciples de l'Imam Malik (le fondateurs d'une des quatre écoles du sunnisme) et surtout, le sunnisme était devenu politiquement utile aux Zirides de Tunisie et d'Algérie (pour mieux s'affirmer face à leur ex suzerains fatimides) et au Maroc, une dynastie qui a pris le pouvoir (les Almoravides) a bâti sa légitimité sur un retour à un Islam authentique (sunnite de leur point de vue). Ce processus avait quelques parallèles avec l'alliance entre les Saouds et les religieux wahhabites.

En Egypte, d'après certaines sources, jusqu'aux Mamelouks, la paysannerie était restée majoritairement chrétienne.

Modifié par Joab
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Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Mais elle n'a jamais adhéré au sunnisme non plus. Quand on est paysan, qu'on ne sait pas lire, et si on n'est pas chrétien comme le rappelait Joab, on participe peut-être à des rituels religieux qui sont quasiment identiques entre les deux sectes, et surtout on ferme sa bouche, on obéit passivement aux grands de ce monde qui dirigent le pays.

Le gros de la population est toujours passif. Il n'adhère jamais à rien activement. Il accepte une domination. Il consent.

De toute façon à cette époque j'imagine qu'il n'y a pas de mosquées dans les campagnes. A-t-on des témoignages historiques pour pouvoir déterminer la religiosité paysanne en égypte à cette époque ?

Et tous ceux qui avaient un certain statut social, une certaine richesse, et qui pouvaient se payer le pélerinage à La Mecque, l'ont fait devant une kiswa donnée par un calife fatimide chiite. Cela ne leur a pas répugné de faire le pélerinage dans ces circonstances.

Vous plaisantez j'espère, la prière est le pilier principal de l'islam, là où il y a des musulmans il y a la prière, c'est à dire forcement une mosquée, une mosquée est incomparable avec une église, il faut avoir un prêtre pour prêcher ou garder la boutique ouverte, pour la prière il suffit d'une personne pour faire l'appel à la prière 5 fois par jour et une autre personne pour faire l'imam pour la prière en groupe, une mosquée peut être une simple maison en paille, même les villages les plus reculés avaient leurs mosquées avec accessoirement une école coranique, les grandes mosquées avec le style architecturale islamique ont été influencées par les cathédrales chrétiennes, en plus les grands savants religieux que se soit égyptiens, persans ou autres étaient pour les plupart issus de familles paysannes.           

Modifié par Chachnaq
Enrichissement du poste.
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il ne faut pas oublier, que les al saud, ont creer leurs etat sur  des milliers de cadavres, vous n'avez a lire l'histoire, surtout le 1er quart du 20eme scielce, certains parlent que leurs differentes guerre contre les emirats etablis dans la péninsule arabique auraient causer la mort d'un demi million de personne

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il y a 12 minutes, Chachnaq a dit :

Vous plaisantez j'espère, la prière est le pilier principal de l'islam, là où il y a des musulmans il y a la prière, c'est à dire forcement une mosquée, une mosquée est incomparable avec une église, il faut avoir un prêtre pour prêcher ou garder la boutique ouverte, pour la prière il suffit d'une personne pour faire l'appel à la prière 5 fois par jour et une autre personne pour faire l'imam pour la prière en groupe, une mosquée peut être une simple maison en paille, même les villages les plus reculés avaient leurs mosquées avec accessoirement une école coranique, les grandes mosquées avec le style architecturale islamique ont été influencées par les cathédrales chrétiennes, en plus les grands savants religieux que se soit égyptiens, persans ou autres étaient pour les plupart issus de familles paysannes.           

Le prétre n'est pas indispensable à la priére dans le christianisme (heureusement!) c'est pour ça qu'il y avait des chapelles partout. Il n'est indispensable que pour la messe et son rite central surtout.

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il y a 10 minutes, nemo a dit :

Le prétre n'est pas indispensable à la priére dans le christianisme (heureusement!) c'est pour ça qu'il y avait des chapelles partout. Il n'est indispensable que pour la messe et son rite central surtout.

Et plus généralement pour ce qui s'appelle les sacrements, en gros les actes comunautaires effectués en lien avec l'Eglise universelle.

Qui sont au nombre de 7, mais les 2 principaux sont baptème et communion, laquelle est le coeur de la messe. Le premier fait le chrétien, le second le nourrit.

Et de fait il est tout à fait possible de prier sans prêtre.

Mais cela nous éloigne de la Saoudie :-)

 

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il y a une heure, nemo a dit :

Le prétre n'est pas indispensable à la priére dans le christianisme (heureusement!) c'est pour ça qu'il y avait des chapelles partout. Il n'est indispensable que pour la messe et son rite central surtout.

Sauf que la prière des musulmans est différente, elle s'appelle A-Salat en arabe qui est composée de plusieurs inclinaisons et de prosternations avec récitations de versets coraniques, elle peut se faire à la maison à titre individuel mais fortement recommandée en groupe à la mosquée sauf pour la prière du vendredi obligatoirement à la mosquée avec une prêche avant la prière.

L'équivalent des prières chrétiennes s'appelle Tasbih et Istighfar pour la glorification et l'imploration du pardon et Douaa pour les implorations.

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il y a 37 minutes, Chachnaq a dit :

Vous plaisantez j'espère, la prière est le pilier principal de l'islam, là où il y a des musulmans il y a la prière, c'est à dire forcement une mosquée, une mosquée est incomparable avec une église, il faut avoir un prêtre pour prêcher ou garder la boutique ouverte, pour la prière il suffit d'une personne pour faire l'appel à la prière 5 fois par jour et une autre personne pour faire l'imam pour la prière en groupe, une mosquée peut être une simple maison en paille, même les villages les plus reculés avaient leurs mosquées avec accessoirement une école coranique, les grandes mosquées avec le style architecturale islamique ont été influencées par les cathédrales chrétiennes, en plus les grands savants religieux que se soit égyptiens, persans ou autres étaient pour les plupart issus de familles paysannes.           

Tout cela est à vérifier. L'école coranique, c'est impossible si j'en crois la source que j'ai citée plus haut dans ce fil qui affirme qu'elles ne sont apparues en Égypte et au Maghreb qu'après la chute des Fatimides.

Le but de ma réflexion était de trouver de quelle façon un historien pourrait déterminer si telle ou telle population, dans tel ou tel village à une époque donnée est chiite ou bien sunnite, ou encore dans l'indistinction chiite/sunnite.

J'évoquais "la mosquée" en pensant à une institution avec un imam suffisamment formé pour qu'on puisse utiliser la formation de l'imam comme critère pour distinguer imam chiite et imam sunnite, et par ricochet communauté musulmane chiite qui prie avec un imam chiite, ou bien communauté musulmane sunnite qui prie avec un imam sunnite.

Plus on a affaire dans les campagnes à des imams ayant une formation simplifiée, plus cela risque d'être difficile pour l'historien de trouver des indices répondant à la question.

S'agissant de carrières religieuses et savantes de personnes issues de la classe paysanne, ce n'est pas une surprise vu d'Europe puisqu'on trouve par exemple un pape Sylvestre II, Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, dont on dit, sans pouvoir vraiment le vérifier, qu'il était fils de pâtre.

 

S'agissant des emprunts architecturaux entre les églises et les mosquées, l'inverse existe aussi avec l'architecture mudéjare en Espagne.

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il y a une heure, Wallaby a dit :

Tout cela est à vérifier. L'école coranique, c'est impossible si j'en crois la source que j'ai citée plus haut dans ce fil qui affirme qu'elles ne sont apparues en Égypte et au Maghreb qu'après la chute des Fatimides.

Le but de ma réflexion était de trouver de quelle façon un historien pourrait déterminer si telle ou telle population, dans tel ou tel village à une époque donnée est chiite ou bien sunnite, ou encore dans l'indistinction chiite/sunnite.

J'évoquais "la mosquée" en pensant à une institution avec un imam suffisamment formé pour qu'on puisse utiliser la formation de l'imam comme critère pour distinguer imam chiite et imam sunnite, et par ricochet communauté musulmane chiite qui prie avec un imam chiite, ou bien communauté musulmane sunnite qui prie avec un imam sunnite.

Plus on a affaire dans les campagnes à des imams ayant une formation simplifiée, plus cela risque d'être difficile pour l'historien de trouver des indices répondant à la question.

S'agissant de carrières religieuses et savantes de personnes issues de la classe paysanne, ce n'est pas une surprise vu d'Europe puisqu'on trouve par exemple un pape Sylvestre II, Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, dont on dit, sans pouvoir vraiment le vérifier, qu'il était fils de pâtre.

 

Vous vous trompez,  c'est quoi une école coranique ?

C'est tout simplement un imam qui a retenu le coran entouré de jeunes personnes et qui forment un cercle et récitent le coran verset après verset jusqu'à l'apprendre par coeur, ils récitent des hadiths accessoirement, vous ne pouvez pas me convaincre que ça n'a pas exister pendant le règne des Fatimides vu que le coran n'est pas un point de divergence entre les deux communautés.

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il y a 10 minutes, Chachnaq a dit :

Vous vous trompez,  c'est quoi une école coranique ?

C'est tout simplement un imam qui a retenu le coran entouré de jeunes personnes et qui forment un cercle et récitent le coran verset après verset jusqu'à l'apprendre par coeur, ils récitent des hadiths accessoirement, vous ne pouvez pas me convaincre que ça n'a pas exister pendant le règne des Fatimides vu que le coran n'est pas un point de divergence entre les deux communautés.

Ce n'est pas qu'un imam, les écoles coraniques existent depuis le Prophète avec le Ahl al-soufa (les gens du banc mentionné « la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa face »). La mosquée joue souvent le rôle d'école entre chaque prière. Les rassemblements théologiques d'Hassan Al-Basri, l'imam Ahmad, sont connu à travers les siècles. 

Sinon le prix du pétrole ne remonte pas malgré la crise entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.

Modifié par Imparator
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C'est une évidence l'enseignement religieux existait dès le début c'est pareil dans les autres religions. Ce qui change ensuite c'est la formalisation avec les écoles, les cursus, les spécialisations... qui elles apparaissent avec le temps.

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il y a une heure, Imparator a dit :

Ce n'est pas qu'un imam, les écoles coraniques existent depuis le Prophète avec le Ahl al-soufa (les gens du banc). La mosquée joue souvent le rôle d'école entre chaque prière. Les rassemblements théologiques d'Hassan Al-Basri, l'imam Ahmad, sont connu à travers les siècles. 

Sinon le prix du pétrole ne remonte pas malgré la crise entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.

Exactement, elle servaient aussi d'écoles primaires pour les enfants et d'université pour les études théologiques, chaque imam avait ses disciples. Fin du HS si s'en est un.

Y a aucune raison que le cours du baril de pétrole baisse vu que l'AS et les autres pays de l'OPEP n'ont pas réduit la production, en plus de l'entrée des USA au marché, le pétrole aura tendance à baisser, sauf en cas d'une confrontation directe entre l'AS et l'Iran chose peu probable.

 

Modifié par Chachnaq
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il y a 20 minutes, Chachnaq a dit :

Vous vous trompez,  c'est quoi une école coranique ?

C'est tout simplement un imam qui a retenu le coran entouré de jeunes personnes et qui forment un cercle et récitent le coran verset après verset jusqu'à l'apprendre par coeur, ils récitent des hadiths accessoirement, vous ne pouvez pas me convaincre que ça n'a pas exister pendant le règne des Fatimides vu que le coran n'est pas un point de divergence entre les deux communautés.

L'école coranique en tant que lieu où il y a un enseignement collectif : un professeur pour plusieurs élèves en même temps, avec en plus un logement pour des élèves qui peuvent venir de loin, je crois que comme le dit la source que j'ai indiquée, c'est une chose qui n'est arrivée que plus tardivement dans l'histoire de l'islam et qu'au début il y avait surtout des cours particuliers privés, d'une manière non institutionnalisée, au domicile du professeur, et non dans un bâtiment dédié.

Wikipédia indique ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rinides

L'apparition de la madrasa au Maghreb est tardive (pas avant la dynastie Mérinide), et a lieu dans un contexte de soufismevivace. De rite principalement malikite, ces établissements servent principalement à étendre les Sufismes à des populations nomades souvent encore non islamisées.

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Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Et l'arabie Saoudite dans tout cela?

Tout est parti de ce message de Bruno : page 14 de ce fil

 

 qui indique un article du journal Le Monde qui tend à expliquer le conflit entre sunnites et chiites en arrière plan des événements d'Arabie Saoudite actuels. En fait l'article du Monde comme l'ont indiqué plusieurs lecteurs du Monde en commentaire, n'est pas très bon. Et donc on est à la recherche de meilleures réponses.

En particulier la question de savoir si, comme le prétend l'article, « les sunnites ont toujours été majoritaires » est importante. Parce que si la réponse est oui, alors la peur, la paranoïa des Séouds à propos du chiisme n'est pas justifiée. En revanche on prend en référence l'empire fatimide, chiite, qui a régné sur une bonne partie du bassin méditerranéen pendant plusieurs siècles, on peut penser que le chiisme représente un défi important pour un royaume qui assoit sa légitimité sur la doctrine sunnite, de la même façon que les Fatimides ont représenté un défi et ont gagné ce défi face aux Abbassides sunnites.

Ensuite on m'a fait une objection : oui les califes Fatimides étaient chiites, mais les populations étaient restées sunnites. Je me demandais quelle serait la méthode à utiliser par un historien pour répondre à cette question de façon scientifique. Quels indices faut-il rechercher pour déterminer qu'une population majoritairement peu instruite, illettrée, au Moyen-Age est chiite ou sunnite ?

 

 

Modifié par Wallaby
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