Henri K. Posté(e) le 17 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 23 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 29 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 29 décembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 décembre 2019 Share Posté(e) le 29 décembre 2019 Quand il va falloir remplacer tout çà ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 décembre 2019 Share Posté(e) le 29 décembre 2019 Il suffit de maintenir l'effort. Pas comme chez nous c'est sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 29 décembre 2019 Share Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) il y a 16 minutes, pascal a dit : Quand il va falloir remplacer tout çà ... N'est-ce pas là un enjeu pour tout Etat qui se respecte ? le renouvellement des équipements compte tenu des évolutions technologiques, industrielles et budgétaires ? On aurait pu se poser la même question pour la Marine Nationale à bien des époques mais aussi la Royal Navy au XIXième et, s'agissant de cette dernière, le fait qu'elle a bien dû remplacer "tout ça" en inventant le Dreadnought. Et quand on voit le rythme auquel on construisait la même chose en Allemagne et auquel il aurait été possible de le faire aux USA, ça n'a pas été simple du tout. La question serait plutôt de déterminer où en sera la Chine lorsqu'il faudra tout remplacer. Quelles seront sa démographie, à quelles ressources aura-t-elle accès, quelle sera sa situation géostratégique et quelles doctrines prévaudront à ce stade. Je me rappelle avoir lu, dans un HS de DSI ou de Diplomatie, que les occidentaux avaient apporté un changement de paradigme fondamental quant à la manière dont les grands Etats d'Asie orientale percevaient le phénomène naval à partir du XIXième. Lentement mais sûrement, tous ces Etats n'ont plus eu une approche circonstancielle (voire de déni pour la Corée) du phénomène naval mais ont substituée celle-ci à une approche institutionnelle, fondée sur des actifs industriels, des concentrations de capitaux et de savoirs-faire. Tous ont progressivement développé des réseaux de bureaux d'étude, d'architecture navale, de chantiers, des centres de réflexions doctrinaux et des marines permanentes se projetant dans le temps long. Le Japon avait eu une période circonstancielle très intéressante à la fin du Sengoku Jidai lors du développement de la flotte des sceaux rouges (des caraques occidentales adaptées aux besoins nippons) qui est interrompue avec la mort de Toyotomi Hideoshi et l'avènement du Shogunat tokugawa. La Chine a également connu une "fièvre navale" du temps de Zheng He, le fameux amiral, mais l'embellie n'a tenu qu'à la volonté d'un Empereur et d'une vague continuation par son fils. Plans et chantiers navals avaient été détruits par volonté politique. Ce qui se passe aujourd'hui semble très différent et apparaît agir comme un contre courant à une domination navale et marchande de l'Occident au cours de ces 500 dernières années. Qui vivra verra mais pour reprendre l'expression "consacrée", "nous vivons des temps intéressants". Modifié le 29 décembre 2019 par Chronos 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 décembre 2019 Share Posté(e) le 29 décembre 2019 il y a 16 minutes, clem200 a dit : Il suffit de maintenir l'effort. Pas comme chez nous c'est sur Ce sera plus dur. Ils vont devoir produire leur future flotte tout en entretenant leur flotte du moment. Actuellement la marine chinoise est "sous dimensionné", donc ne coûte pas cher en entretien, il y a donc une grande partie du budget qui peut être consacré à l'acquisition de nouveaux navires. C'est plus facile de partir de (presque) rien que d'une flotte numériquement importante mais à renouveler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 décembre 2019 Share Posté(e) le 29 décembre 2019 il y a 8 minutes, ARPA a dit : Ce sera plus dur. Ils vont devoir produire leur future flotte tout en entretenant leur flotte du moment. Actuellement la marine chinoise est "sous dimensionné", donc ne coûte pas cher en entretien, il y a donc une grande partie du budget qui peut être consacré à l'acquisition de nouveaux navires. C'est plus facile de partir de (presque) rien que d'une flotte numériquement importante mais à renouveler. Ils ont pour le moment une économie encore solide avec suffisamment de croissance et donc des rentrées d'argent suffisantes pour soutenir la développement de leur marine. On peut supposer qu'ils vont arriver a stabiliser leur flotte a un moment et n'auront plus besoin de produire autant. Il faudra voir comment "atterrit" l’économie chinoise après toutes ces années de fortes croissances. Selon le scenario il pourront ou non maintenir leur flotte... Mais ça difficile de le savoir a l'avance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 15 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 février 2020 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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Henri K. Posté(e) le 6 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 6 octobre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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Henri K. Posté(e) le 15 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 20 décembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 1 janvier 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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Henri K. Posté(e) le 29 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 29 mars 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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