C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 Moi je croyais que le con sultan c'était Erdogan 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 A croire qu'il a oublié son tour en Rafale... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 (modifié) il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Moi je croyais que le con sultan c'était Erdogan Celle la m’a eu par surprise. J’ai du café plein mon écran. il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit : A croire qu'il a oublié son tour en Rafale... Soit le F35 est meilleur que le Rafale pour les besoins finlandais, soit Lindberg n’est qu’un rapace capable de sacrifier les besoins souverains de son pays sur l’autel de son compte en banque. Vu qu’il s’est reconverti dans le consulting je penche pour la deuxième option. Modifié le 24 avril 2020 par cicsers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 12 minutes, cicsers a dit : Soit le F35 est meilleur que le Rafale pour les besoins finlandais, soit Lindberg n’est qu’un rapace capable de sacrifier les besoins souverains de son pays sur l’autel de son compte en banque. Vu qu’il s’est reconverti dans le consulting je penche pour la deuxième option. Ou alors il est intimement persuadé que c'est le bon choix, c'est également possible. Enfin à ce moment il faudra qu'il explique comment les finlandais comptent faire pour vérifier et tester l'état des jointures du revêtement entre les pièces mobiles qui doivent être vérifiées avec précaution pour que la SER du F-35 ne soit pas compromise, s'il faut opérer dans la forêt au milieu des arbres... - "OH NON UNE BRINDILLE DE SAPIN EST TOMBÉE SUR LE FUSELAGE ET A UN PEU ARRACHÉ LE SCOTCH FURTIF AUTOUR D'UNE TRAPPE! ANNULEZ LA MISSION!" Ça fait rêver. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ou alors il est intimement persuadé que c'est le bon choix, c'est également possible. Enfin à ce moment il faudra qu'il explique comment les finlandais comptent faire pour vérifier et tester l'état des jointures du revêtement entre les pièces mobiles qui doivent être vérifiées avec précaution pour que la SER du F-35 ne soit pas compromise, s'il faut opérer dans la forêt au milieu des arbres... - "OH NON UNE BRINDILLE DE SAPIN EST TOMBÉE SUR LE FUSELAGE ET A UN PEU ARRACHÉ LE SCOTCH FURTIF AUTOUR D'UNE TRAPPE! ANNULEZ LA MISSION!" Ça fait rêver. C'est simple, tu te mets derrière Rudolphe pendant la phase d'attaque, suffit de faire un détour par Rovaniemi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 24 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Enfin à ce moment il faudra qu'il explique comment les finlandais comptent faire pour vérifier et tester l'état des jointures du revêtement entre les pièces mobiles qui doivent être vérifiées avec précaution pour que la SER du F-35 ne soit pas compromise, s'il faut opérer dans la forêt au milieu des arbres... - "OH NON UNE BRINDILLE DE SAPIN EST TOMBÉE SUR LE FUSELAGE ET A UN PEU ARRACHÉ LE SCOTCH FURTIF AUTOUR D'UNE TRAPPE! ANNULEZ LA MISSION!" Ça fait rêver. T'es mauvais que c'en est pénible : il suffit de bâcher le F35 quand il est sur le parking. Evidemment, la bâche est blanche en été pour ne pas que l'oiseau chauffe au soleil, et noire en hiver parce que sinon il risque de geler... :) 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 Il y a 21 heures, Patrick a dit : Ou alors il est intimement persuadé que c'est le bon choix, c'est également possible. Enfin à ce moment il faudra qu'il explique comment les finlandais comptent faire pour vérifier et tester l'état des jointures du revêtement entre les pièces mobiles qui doivent être vérifiées avec précaution pour que la SER du F-35 ne soit pas compromise, s'il faut opérer dans la forêt au milieu des arbres... - "OH NON UNE BRINDILLE DE SAPIN EST TOMBÉE SUR LE FUSELAGE ET A UN PEU ARRACHÉ LE SCOTCH FURTIF AUTOUR D'UNE TRAPPE! ANNULEZ LA MISSION!" Ça fait rêver. Si on part du principe que les finlandais trancheront en pesant toutes les variables impliquées par chaque système, qu’ils seront imperméables aux lobbies et ultra rigoureux, et qu’ils choisissent le F35...cela signifiera-t-il que cette brique offre des capacités tellement magiques que cela atténue tout ces défauts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 il y a 37 minutes, cicsers a dit : Si on part du principe que les finlandais trancheront en pesant toutes les variables impliquées par chaque système, qu’ils seront imperméables aux lobbies et ultra rigoureux, et qu’ils choisissent le F35...cela signifiera-t-il que cette brique offre des capacités tellement magiques que cela atténue tout ces défauts ? C'est un risque à courir. Mais c'est "offrirA". Parce que pour l'instant, bon... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 Le 17/04/2020 à 15:43, herciv a dit : Eh puis maintenant on va la retrouver partout cette carto. Sauf que ça http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=25426&hilit=finland&start=1020 (1200 km rayon d'action pour le F-35A) ne correspond aux propres documents publicitaires de LM qui donnent 1093 km https://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed-martin/aero/documents/F-35/FG19-24749_004 F35FastFacts4_2020.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 Il y a 5 heures, Zalmox a dit : Sauf que ça http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=25426&hilit=finland&start=1020 (1200 km rayon d'action pour le F-35A) ne correspond aux propres documents publicitaires de LM qui donnent 1093 km https://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed-martin/aero/documents/F-35/FG19-24749_004 F35FastFacts4_2020.pdf Il y a un commentaire qui reprend le document leaké de l'évaluation suisse: Citation This picture is complete BS. Swiss eval: BTW this picture is for "phase II assessment", aka what the rosy future (2015, eval held in 2008) would bring and included the notorious MS21 Gripen (which is now known as as Gripe E with the increased fuel payload). Rafale had best endurance of all three eurocanards. Huhuhu. Evidemment pas de commentaires. C'est drôle quand même comme si peu a pu autant jouer. Et je suis un fervent partisan de la continuité de cette méthode. Qu'on leur mette la misère en matière de communication. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 (modifié) A peine Lindberg licencié de son poste de consultant pour LM déjà il est remplacé. https://svenska.yle.fi/artikel/2020/04/09/tidigare-flygvapenchefer-till-yle-finland-har-goda-skal-att-kopa-nya-jaktplan-av La Finlande a plusieurs bonnes raisons d'acheter de nouveaux avions de chasse aux États-Unis, comme au début des années 1990. Cette évaluation fait de deux chefs de l'armée de l'air à la retraite les interlocuteurs de YLE. Le F-35 Lightning II, en particulier, est un grand favori. Le F-35 est sans aucun doute un avion de combat pour l'avenir. Il possède des caractéristiques uniques et le nombre croissant de pays utilisateurs fait baisser les coûts, souligne le Général de corps d'armée Heikki Nikunen. Nikunen était commandant de l'armée de l'air au début des années 1990, lorsque la Finlande a décidé de remplacer ses MiG-21 suédois Draken et soviétiques par des F/A-18 Hornet américains. Nikunen se souvient que le Hornet n'a pas été inclus dans la course dès le départ, car l'avion était considéré comme trop cher et donc comme une alternative irréaliste pour la Finlande. - Le constructeur McDonnell Douglas et l'US Navy ont néanmoins proposé de venir montrer l'avion, ce que nous avons bien sûr accepté. Il s'est ensuite avéré que l'avion avait déjà été fabriqué en si grande série que le prix avait considérablement baissé, dit Nikunen. Le F-35 a généralement été considéré comme le candidat de loin le plus cher, mais M. Nikunen estime que la Finlande peut compter sur un prix d'achat compétitif. Une question plus délicate est de savoir si l'armée de l'air peut supporter les coûts de service et d'exploitation du F-35, qui seraient également élevés. Le fabricant Lockheed Martin a promis une partie substantielle du programme de service et de maintenance du plan à l'industrie de la défense finlandaise, mais tous les détails sont secrets à ce jour. Le potentiel de développement est crucial Heikki Nikunen est d'avis que les quatre autres candidats combattants maintiendront probablement des normes raisonnables, y compris le Saab Gripen E, qui n'est pas encore en service opérationnel. La question de la fissuration que pose également Nikunen est bien connue : Quels types d'avions peuvent répondre aux exigences de la Finlande en matière d'impact et de polyvalence d'ici 2060 ? Nikunen note que l'Eurofighter Typhoon et le Dassault Rafale français sont tous deux confrontés à un avenir incertain dans les 20 à 30 ans. Deux nouveaux projets de chasseurs paneuropéens sont déjà en cours. On ne sait pas non plus combien de temps le deuxième candidat américain, le Boeing Super Hornet, sera une force motrice dans la marine américaine, où des types de remplacement sont déjà envisagés. Toutefois, Heikki Nikunen ne veut pas dire quel type d'avion la Finlande devrait maintenant choisir. Il fait confiance à l'expertise de la défense. "Le savoir européen a été perdu" Le lieutenant général Matti Ahola, qui a succédé à Nikunen au poste de commandement, est plus direct. Il estime que l'industrie européenne de la défense a négligé le développement de nouveaux types d'avions au cours des années 1990 et 2000. - Beaucoup de connaissances ont été perdues et c'est un gros problème. La question la plus importante et la plus difficile est maintenant de savoir comment faire en sorte que d'ici 2040, nous disposions d'avions pouvant être modernisés et équipés de systèmes d'armes qui soient encore efficaces en 2060. demande Ahola. Il espère que les Américains tiendront leurs promesses. - Un point d'interrogation est de savoir combien de temps il faudra avant que les problèmes de systèmes d'armes et de logiciels du F-35 soient résolus. Mais ils seront probablement corrigés, c'est certain, dit Ahola. Ahola ne veut pas non plus exclure le Super Hornet. Ce type a été fabriqué en si grande série que les États-Unis ne peuvent pas s'en écarter en premier lieu, dit Ahola. Quant au Saab Gripen E, M. Ahola se demande comment les Suédois envisagent l'avenir de leur industrie aérospatiale. La Suède a déjà commandé un certain nombre de Gripen E, mais elle participe également au projet de chasseur Tempest, avec le Royaume-Uni et l'Italie. - La Suède a-t-elle vraiment les ressources nécessaires pour investir pleinement dans deux types d'avions complètement différents, demande M. Ahola. La crise de la couronne affecte le calendrier Ni Matti Ahola ni Heikki Nikunen ne voient de raison de laisser la situation économique générale affecter l'acquisition de chasseurs. L'année dernière, le gouvernement a convenu que le prix d'achat du nouvel avion, y compris les systèmes d'armes et autres équipements connexes, ne peut dépasser 10 milliards d'euros. Depuis lors, les perspectives économiques se sont considérablement détériorées en raison de la crise de la couronne. Ahola souligne toutefois que la situation économique était encore pire au début des années 1990, lorsque la Finlande a choisi le Hornet. Cependant, la crise de la couronne va inévitablement affecter le calendrier du projet, selon le ministère de la défense. Le directeur du programme, Lauri Puranen, s'attend à un retard de 2 à 3 mois. Le dernier cycle de négociations avec les cinq fabricants d'avions de chasse doit se dérouler principalement en Finlande, et les restrictions imposées par la crise de la Corona posent divers problèmes pratiques. Puranen s'attend néanmoins à ce que le dernier cycle d'appels d'offres décisifs puisse commencer cet automne et que le vainqueur de la course aux avions de chasse puisse être désigné comme prévu en 2021. Les chefs des forces aériennes Heikki Nikunen et Matti Ahola ont été interviewés par Timo Keränen à YLE Uutiset". Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Modifié le 26 avril 2020 par herciv 1 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 Ce qui m''étonne quand même c'est qu'il me semblait qu'il devait y avoir une période réserve pendant laquelle les consultants devaient se taire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 (modifié) il y a 45 minutes, herciv a dit : Ce qui m''étonne quand même c'est qu'il me semblait qu'il devait y avoir une période réserve pendant laquelle les consultants devaient se taire. Ce ne sont pas des consultants du moins officiellement, ils parlent à titre personnel . Ces gars là étaient en poste en 91-95 et 95-98. Le cas Lindberg est arrivé après. On en avait parlé là: Il y a officiellement une période de 6 mois ou un retraité de l'armée n'est pas censé travailler sur des sujets liés aux activités passées, comme une clause de non concurrence quoi. C'est ce qui a fait réagir le ministre pour Lindberg. Modifié le 26 avril 2020 par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 Il y a 4 heures, herciv a dit : Le fabricant Lockheed Martin a promis une partie substantielle du programme de service et de maintenance du plan à l'industrie de la défense finlandaise, mais tous les détails sont secrets à ce jour. Les finlandais pourront réaliser la maintenance du bac à pop-corn dans le cockpit. Il n'y a déjà pas assez de workshare pour tout le monde au point qu'au lieu de le distribuer équitablement ils donnent plutôt à la place le droit aux pigeons "partenaires" de participer à une tombola des appels d'offre pour savoir qui va fournir telle pièce (génial pour la qualité comme on s'en doute), mais pas de souci ils vont trouver du boulot aux finlandais, vous pouvez compter là dessus. Il y a 4 heures, herciv a dit : Le potentiel de développement est crucial Heikki Nikunen est d'avis que les quatre autres candidats combattants maintiendront probablement des normes raisonnables, y compris le Saab Gripen E, qui n'est pas encore en service opérationnel. La question de la fissuration que pose également Nikunen est bien connue : Quels types d'avions peuvent répondre aux exigences de la Finlande en matière d'impact et de polyvalence d'ici 2060 ? Nikunen note que l'Eurofighter Typhoon et le Dassault Rafale français sont tous deux confrontés à un avenir incertain dans les 20 à 30 ans. Deux nouveaux projets de chasseurs paneuropéens sont déjà en cours. Un avenir incertain? Le Rafale va rester en ligne dans l'armée de l'air jusqu'au delà de 2060, c'est ce qui est marketté en Suisse! Il y a 4 heures, herciv a dit : On ne sait pas non plus combien de temps le deuxième candidat américain, le Boeing Super Hornet, sera une force motrice dans la marine américaine, où des types de remplacement sont déjà envisagés. Il a plus de visibilité que le F-35C en tout cas... Il y a 4 heures, herciv a dit : Toutefois, Heikki Nikunen ne veut pas dire quel type d'avion la Finlande devrait maintenant choisir. Il fait confiance à l'expertise de la défense. ...et à ses amis de LM corrupteurs actifs. Il y a 4 heures, herciv a dit : "Le savoir européen a été perdu" De un: non. En tout cas pas en France. De deux: à qui la faute??? Les européens passent leur temps à acheter US sans contreparties et se plaignent de rien savoir faire??? C'est trop facile comme non-argument. Il y a 4 heures, herciv a dit : Le lieutenant général Matti Ahola, qui a succédé à Nikunen au poste de commandement, est plus direct. Il estime que l'industrie européenne de la défense a négligé le développement de nouveaux types d'avions au cours des années 1990 et 2000. Et ben voyons... On a rien fait évoluer, on a rien conçu, bien sûr. Et Neuron n'existe pas. Il y a 4 heures, herciv a dit : - Beaucoup de connaissances ont été perdues et c'est un gros problème. Ça dépend chez qui. Il y a 4 heures, herciv a dit : La question la plus importante et la plus difficile est maintenant de savoir comment faire en sorte que d'ici 2040, nous disposions d'avions pouvant être modernisés et équipés de systèmes d'armes qui soient encore efficaces en 2060. demande Ahola. Ben... En achetant des avions modernisable de façon seamless et plug&play? Comme le Rafale par exemple? Je dis ça je dis rien. Il y a 4 heures, herciv a dit : Il espère que les Américains tiendront leurs promesses. On ne peut que s'incliner devant un tel argument. Le mec a de l'espoir. Ben écoute gros, continue hein. Il y a 4 heures, herciv a dit : - Un point d'interrogation est de savoir combien de temps il faudra avant que les problèmes de systèmes d'armes et de logiciels du F-35 soient résolus. Mais ils seront probablement corrigés, c'est certain, dit Ahola. Bwahahahahahahahahahahaha Il y a 4 heures, herciv a dit : Ahola ne veut pas non plus exclure le Super Hornet. Ce type a été fabriqué en si grande série que les États-Unis ne peuvent pas s'en écarter en premier lieu, dit Ahola. Ah ben faudrait savoir!!! Plus haut il se demande si il va être maintenu. Schizophrénie? Il y a 4 heures, herciv a dit : Quant au Saab Gripen E, M. Ahola se demande comment les Suédois envisagent l'avenir de leur industrie aérospatiale. La Suède a déjà commandé un certain nombre de Gripen E, mais elle participe également au projet de chasseur Tempest, avec le Royaume-Uni et l'Italie. Non. Elle a déclaré un intérêt, et rien signé du tout. Qu'est-ce que c'est que ces fake news de merde? Il y a 4 heures, herciv a dit : - La Suède a-t-elle vraiment les ressources nécessaires pour investir pleinement dans deux types d'avions complètement différents, demande M. Ahola. HORS-SUJET. C'est un autre débat qui n'a rien à voir avec le contrat finlandais. La Finlande n'a pas shortlisté le NGF le Tempest ou le F-XX sur sa liste au père Noël. Elle a shortlisté le Gripen-E/F, le F-18 Super Hornet (possiblement ASH), le Rafale (F4.?) l'Eurofighter T3B?, et le F-35 Block 4+. Ils pourraient aussi bien se demander si la France saurait construire à nouveau la tour Eiffel et en déduire une quelconque capacité à faire des buildings. Ça ne serait ni plus pertinent, ni plus intelligent. Bref encore un article de merde. Dans laquelle décidément LM semble adorer patauger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 il y a 25 minutes, Patrick a dit : Bref encore un article de merde. Dans laquelle décidément LM semble adorer patauger. Oui mais malheureusement ça influence bien sûrement les opinions publiques qui n'y pipe rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 2 hours ago, Patrick said: Un avenir incertain? Le Rafale va rester en ligne dans l'armée de l'air jusqu'au delà de 2060, c'est ce qui est marketté en Suisse! Sur ce point là, on peut effectivement se poser des questions. Certes, le Rafale sera encore en service en 2060 (parce que vous n'allez pas jete vos Rafale F4.2 tout neuf à l'instant où le SCAF arrive) mais est-ce que le Rafale continuera à recevoir des upgrades une fois que le SCAF atteindra la FOC (si tout se passe bien entre 2045 et 2050)? On sait que des upgrades sont déjà prévues dans la seconde moitié des 2020 et/ou dans la première moitié des 2030 et que le Rafale devrait en partie servir de plateforme de test pour les nouvelles technologies (remote carriers par exemple qui devraient arriver les premiers) mais après? Ce sont des questions qu'il faut effectivement pouvoir se poser et qui ne sont pas déraisonnable. Bien sûr, ça n'en empêche pas certains de continuer à acheter des F-16... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 il y a 27 minutes, mehari a dit : Sur ce point là, on peut effectivement se poser des questions. Certes, le Rafale sera encore en service en 2060 (parce que vous n'allez pas jete vos Rafale F4.2 tout neuf à l'instant où le SCAF arrive) mais est-ce que le Rafale continuera à recevoir des upgrades une fois que le SCAF atteindra la FOC (si tout se passe bien entre 2045 et 2050)? On sait que des upgrades sont déjà prévues dans la seconde moitié des 2020 et/ou dans la première moitié des 2030 et que le Rafale devrait en partie servir de plateforme de test pour les nouvelles technologies (remote carriers par exemple qui devraient arriver les premiers) mais après? Ce sont des questions qu'il faut effectivement pouvoir se poser et qui ne sont pas déraisonnable. Déjà le Rafale F4 ou F5 servira de "prototype" au SCAF et la plupart des équipements qui seront développés pour le SCAF existeront aussi pour le Rafale. Le Rafale étant très facile à moderniser, il devrait pouvoir recevoir rester moderne très longtemps. Le Retex du 2000 est peut-être très mauvais, mais nos Rafale ont déjà été modernisés plus souvent que les 2000. il y a 27 minutes, mehari a dit : Bien sûr, ça n'en empêche pas certains de continuer à acheter des F-16... C'est sur que si on considère que les Gripen ou F18 seront encore performants en 2060 et qu'on se pose la question pour le Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 avril 2020 Share Posté(e) le 26 avril 2020 il y a 44 minutes, mehari a dit : mais est-ce que le Rafale continuera à recevoir des upgrades une fois que le SCAF atteindra la FOC (si tout se passe bien entre 2045 et 2050)? Est-ce que les Mirage 2000C/-5/N et D ont cessé de recevoir des modernisations malgré l'arrivée du Rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 7 heures, mehari a dit : Sur ce point là, on peut effectivement se poser des questions. Certes, le Rafale sera encore en service en 2060 (parce que vous n'allez pas jete vos Rafale F4.2 tout neuf à l'instant où le SCAF arrive) mais est-ce que le Rafale continuera à recevoir des upgrades une fois que le SCAF atteindra la FOC (si tout se passe bien entre 2045 et 2050)? On sait que des upgrades sont déjà prévues dans la seconde moitié des 2020 et/ou dans la première moitié des 2030 et que le Rafale devrait en partie servir de plateforme de test pour les nouvelles technologies (remote carriers par exemple qui devraient arriver les premiers) mais après? Ce sont des questions qu'il faut effectivement pouvoir se poser et qui ne sont pas déraisonnable. Bien sûr, ça n'en empêche pas certains de continuer à acheter des F-16... http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484&sid=5fd71907ad137a02dcc17774fb7f7a09 Citation Long-term future: Safran Military Engines constantly innovates and further develops the M88 turbofan. The programme director admitted: “Contrary to popular views, we are not going to create a new M88 variant rated at 9 tonnes/20,000lb of thrust, nor a new high-pressure core. Nevertheless, modifications to the engine calculator will help further improve component durability and engine availability. M88 technology will gradually evolve in order to propel UCAVs [unmanned combat aerial vehicles], and the Rafale will eventually benefit from these technological advances, but not until the advent of the MLU [midlife upgrade] variant.” Future Rafale variants will benefit from the multiple research programmes Above: A close-up of the new TALIOS targeting pod. The external shape of the TALIOS is similar to that of the older Damocles, helping cut integration costs thanks to a significant reduction in the number of sorties needed for flight envelope expansion. These include the extremely secretive DEDIRA (Démonstrateur de Discrétion du Rafale, Rafale discretion demonstrator), which focuses on new and innovative processes to improve the airframe’s lowobservable qualities against air-defence radars and fighter air-intercept radars. “We are currently having discussions with the Armée de l’Air and the Marine Nationale regarding their future operational needs and requirements,” the programme director confirmed. “Many options are being scrutinised, from the development of a UCAV to an increase in the number of Rafales. Nothing has been decided yet. What I can tell you is that we will not alter the Rafale’s airframe if we do not need to and that we will keep its proven aerodynamic shape. “The Rafale retains a huge growth potential, especially regarding the size of the radar antennas and the dimensions and weighs of its weapons. We might adopt radar cross-section reduction kits, but without radically modifying the airframe. We will keep all options open. For example, we are considering the possibility of increasing the number of decoys carried by the fighter. In this respect, a DIRCM [directional infrared countermeasures] turret used to generate a laser jamming signal to defeat an incoming missile could well find its way onto the Rafale.” With such a clear roadmap ahead and with the recent successes on the export market, the Rafale’s long-term future is assured. Dassault Aviation and its partners are constantly investing to make sure their fighter remains at the forefront of technology. The future upgrades to be implemented on the Rafale are ambitious and far-reaching. They represent a clear technological breakthrough in several fields, utilising a fully mature, combatproven airframe that offers a considerable growth potential. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Un avenir à long terme : Safran Military Engines innove et développe en permanence la turbosoufflante M88. Le directeur des programmes a admis : "Contrairement aux idées reçues, nous n'allons pas créer une nouvelle variante du M88 d'une puissance de 9 tonnes, ni un nouveau noyau haute pression. Néanmoins, les modifications apportées au calculateur du moteur contribueront à améliorer encore la durabilité des composants et la disponibilité du moteur. La technologie du M88 va progressivement évoluer pour propulser les UCAV [véhicules aériens de combat sans pilote], et le Rafale bénéficiera à terme de ces avancées technologiques, mais pas avant l'arrivée de la variante MLU [midlife upgrade]". Les futures variantes du Rafale bénéficieront des multiples programmes de recherche ci-dessus : Gros plan sur la nouvelle capsule de ciblage TALIOS. La forme extérieure de TALIOS est similaire à celle de l'ancien Damocles, ce qui permet de réduire les coûts d'intégration grâce à une réduction significative du nombre de sorties nécessaires à l'extension de l'enveloppe de vol. Il s'agit notamment du très secret DEDIRA (Démonstrateur de Discrétion du Rafale), qui se concentre sur des procédés nouveaux et innovants pour améliorer les qualités peu observables de la cellule contre les radars de défense aérienne et les radars d'interception aérienne des avions de chasse. "Nous sommes actuellement en discussion avec l'Armée de l'Air et la Marine Nationale concernant leurs besoins et exigences opérationnels futurs", a confirmé le directeur du programme. "De nombreuses options sont à l'étude, du développement d'un UCAV à l'augmentation du nombre de Rafale. Rien n'a encore été décidé. Ce que je peux vous dire, c'est que nous ne modifierons pas la cellule du Rafale si nous n'en avons pas besoin et que nous conserverons sa forme aérodynamique éprouvée. "Le Rafale conserve un énorme potentiel de croissance, notamment en ce qui concerne la taille des antennes radar et les dimensions et le poids de ses armes. Nous pourrions adopter des kits de réduction de la section transversale des radars, mais sans modifier radicalement la cellule. Nous garderons toutes les options ouvertes. Par exemple, nous envisageons la possibilité d'augmenter le nombre de leurres portés par le chasseur. À cet égard, une tourelle DIRCM [contre-mesures infrarouge directionnelles] utilisée pour générer un signal de brouillage laser afin de vaincre un missile entrant pourrait bien se retrouver sur le Rafale". Avec une feuille de route aussi claire et les récents succès sur le marché de l'exportation, l'avenir à long terme du Rafale est assuré. Dassault Aviation et ses partenaires investissent constamment pour s'assurer que leur avion de combat reste à la pointe de la technologie. Les futures mises à niveau qui seront apportées au Rafale sont ambitieuses et de grande envergure. Elles représentent une avancée technologique évidente dans plusieurs domaines, en utilisant une cellule pleinement mature et éprouvée au combat qui offre un potentiel de croissance considérable. 1 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a 12 heures, mehari a dit : est-ce que le Rafale continuera à recevoir des upgrades une fois que le SCAF atteindra la FOC La dernière modernisation du Mirage 2000 D a été lancée en 2018, après que le Rafale soit non seulement FOC mais aussi, en nombre, l'appareil de combat majoritaire dans les forces aériennes françaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 il y a 45 minutes, Kelkin a dit : La dernière modernisation du Mirage 2000 D a été lancée en 2018, après que le Rafale soit non seulement FOC mais aussi, en nombre, l'appareil de combat majoritaire dans les forces aériennes françaises. Euh... faut être honnête, à part la modernisation 2000C -> 2000-5F, nos mirage 2000 n'ont pas été sérieusement modernisés. Le passage du Magic 2 au MICA a permis une montée en puissance, mais le mirage 2000D n'a pas trop changé. C'est plus une mise à jour qu'une véritable modernisation. Le radar ou le réacteur est (presque) le même. Avec le Rafale, on est déjà à la deuxième génération de radar ou d'OSF. Même pour le réacteur, on a eu une amélioration continue depuis 15/20 ans, alors que le M53 n'a pas eu d'évolutions (financé) depuis la mise en service du 2000D. Depuis 15/20 ans, on modernise bien plus souvent nos Rafale qu'on ne le faisait pour les avions des générations précédentes. Je ne trouve pas ça sérieux de dire que le Rafale ne sera pas modernisé parce qu'on ne le faisait pas sur les mirage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 Le Mirage 2000 était éparpillé en cinq modèles différents, un nouveau standard pour l'un ne s'appliquant pas aux autres. À l'inverse, le Rafale a été conçu pour garder autant de commonalité que poqssible entre ses trois versions. Pour le Mirage 2000, on met à jour, par exemple, le Mirage 2000D, mais pas les autres, tandis que pour le Rafale , on met à jour le Rafale. Et cette mise à jour s'applique à la fois aux B, aux C, et aux M. Du coup, les coût de développement des mises à jours sont bien mieux amortis et les mises à jour sont également bien plus intéressantes. La modularité de l'appareil fait aussi que les mises à jours n'ont pas besoin d'être complètes : par exemple le radar AESA peut-être branché sur n'importe quel Rafale, mais il n'y a pas eu besoin de remplacer tous les PESA. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 Le 26/04/2020 à 23:04, mehari a dit : Bien sûr, ça n'en empêche pas certains de continuer à acheter des F-16... Ou d'envisager l'achat de F-18 dans encore plusieurs années, Suisse, Allemagne, Finlande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 30 avril 2020 Share Posté(e) le 30 avril 2020 Article avec quelques points et info intéressantes. Google trads pas terrible, il faut parfois deviner le sens... Les anciens collègues sont devenus le casse-tête du patron de HX - le court lavage du lobby du général avec de nombreuses autres questions ouvertes Analyse: Dans quel but l'ancien commandant des Forces de défense a-t-il été embauché comme lobbyiste, pense le spécialiste de l'aviation Jyri Raivio. Citation De plus, Puranen a rencontré à deux reprises Ossi Sivén, un autre consultant de l'armée de l'air chez Lockheed Martin, une fois par les consultants en communication Hill Knowlton Strategies et Tekir, utilisés par le même directeur, et une seule fois par un autre fournisseur, Rud Petersen, un cabinet de conseil à Dassault en France. Directement avec les soumissionnaires, le caméraman (le directeur je suppose) du projet HX a bien entendu entretenu des liens beaucoup plus étroits. Il a rencontré les soumissionnaires comme suit: Eurofighter 23 fois, F-35 17 fois, Gripen 13 fois, Rafale 12 fois et Super Hornet 12 fois. Citation Le blanchiment de Lindberg peut être dû à la longue mémoire institutionnelle de Lockheed Martin. Il y a environ trois décennies, la société a été forte dans l'acquisition de chasseurs de la Finnish Air Force. L'Air Force recherchait un chasseur de combat monomoteur et puissant et le F-16 de Lockheed Martin était un très bon candidat. Dans les phases finales, un bimoteur robuste et polyvalent McDonnell Douglas F-18 Hornet est sorti de la compétition. Dans les coulisses, Gunnar Korhonen, l'ancien PDG de Finnair, aujourd'hui décédé, a été un grand influenceur dans les postes de conseil en gestion. Hornet a été choisi. Les critères détaillés de sélection seront secrets pendant encore dix ans, mais certains d'entre eux sont connus et bon nombre des critères se sont révélés erronés. Lockheed Martin se souvient peut-être qu'un fort influenceur de fond peut jouer un grand rôle dans le choix de la Finlande. L'ancien commandant des Forces de défense convient à cela. https://suomenkuvalehti.fi/jutut/kotimaa/entisista-kollegoista-tuli-hx-pomon-paansarky-kenraalin-lyhyesta-lobbaripestista-yha-monta-avointa-kysymysta/?shared=1124587-0322f953-999 L’article complet: 1/2 Citation D'anciens collègues de l'Air Force sont soudainement devenus peut-être le problème le plus important, ou du moins le plus visible, de Lauri Puranen, directeur de programme du Air Force Fighter Project, maintenant que le grand projet HX, en cours depuis douze ans, est en voie d'achèvement. En ce qui concerne le travail principal du projet de dix milliards mené par Puranen, c'est-à-dire la comparaison des performances militaires des candidats au combat, personne n'a eu, n'a pas et ne fera aucune remarque. Il s'agit d'un niveau supérieur de mathématiques militaires que presque personne en dehors de l'organisation d'approvisionnement ne comprend et même s'il comprend, il ne peut pas le contester. La comparaison est faite sous le couvert d'un secret extrêmement strict et durable. Si l'exemple de l'acquisition de Hornet se répète, les détails de la sélection HX à effectuer l'année prochaine seront décryptés vers 2060. L'utilisation de consultants dans le processus HX est devenue un problème. La plupart d'entre eux sont d'anciens collègues de Puranen de l'Air Force. Les consultants ne sont également devenus un casse-tête que lorsque Jarmo Lindberg, l'ancien commandant de Puranen, qui était le commandant de l'Air Force, l'ancien commandant des Forces de défense, a fait un voyage de lobbying. Selon les mots de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Timo Soini (ps / sin), le commerce géant des combattants a été comme un poteau de brouillage, qui a attiré d'anciens officiers à chercher des barrages routiers supplémentaires sur leurs pensions de retraite. La véritable surprise géante a été que Lindberg a également rejoint la course. Début janvier 2020, il a fondé une société de conseil appelée Suomalainen kenraalikonsultointi Oy. Commandant de la période d'attente des Forces de défense demi-année a ensuite été laissé pendant environ trois semaines. Selon le ministère de la Défense, Lindberg a gravement violé son accord de censure et ses actions étaient répréhensibles, mais le ministère ne demandera aucune compensation. Fin mars, Lindberg a été libéré pour suspicion de délit de service. La police avait enquêté sur ses activités dans le soi-disant Lemmenjoki jupaka, ce qui a conduit à la condamnation du deuxième ancien commandant de l'armée de l'air, Sampo Eskelinen, à la Cour d'appel, à une amende de 30 jours. L'affaire Eskelinen est actuellement entendue par la Cour suprême. En tant que suspect criminel, Lindberg ne pouvait bien sûr pas devenir consultant en chasse. Lockheed Martin, un fabricant de machines F 35, a informé Puranen que Lindberg avait rejoint le groupe de consultants HX quelques semaines après la fin des soupçons, le 14 avril. Il n’a fallu que moins d’une semaine pour terminer la carrière de Lindberg en tant que lobbyiste HX. Lockheed Martin a annoncé qu'il avait résilié l'accord de consultation avec Suomalainen kenraalikonsultointi Oy. "Oui, il y a un rat à avoir pour ceux-ci", a déclaré le ministre de la Défense Antti Kaikkonen (Central), annonçant que l'organisation HX ne serait plus interdite de tout contact avec les consultants des sociétés soumissionnaires. (A priori c'est l'inverse, les contacts avec les consultants extérieurs sont interdits maintenant) Dans une interview accordée à MTV, le président de la République, Sauli Niinistö, a estimé que les arbres de consultation de Lindberg étaient une «chose désagréable» et un «exemple des plus flagrants» de passer au lobbying dans la même zone où il a occupé son poste officiel. Le Premier ministre Sanna Marin (sd) a déclaré dimanche dans une interview au Premier ministre de Yle: "Je ne pense pas que le bon jugement ait été utilisé ici lorsque je suis devenu consultant sur une question qui m'appartient ... n'a pas été traitée d'une manière qui aurait été souhaitable". Presque aucun consultant - et encore moins un ancien commandant des Forces de défense - n'a reçu une telle triple collision du plus haut niveau possible. Cela a dû être une expérience désagréable pour Puranen également, bien qu'il ait toujours minimisé le rôle des consultants dans le projet HX et l'a considéré comme positif plutôt que négatif pour le processus. Il a écrit un blog après Lindberg Jupaka. Selon lui, des consultations n'ont eu lieu qu'avec les soumissionnaires effectifs et les administrations des pays soumissionnaires. Certaines négociations ont également impliqué des consultants qui ont été tenus de fournir une habilitation de sécurité et une procuration du mandant. « En fait, j'ai rencontré des consultants sur une base régulière, principalement en raison de leur initiative. À quelques reprises, nous avons invité tous les consultants du ministère de la Défense à examiner la situation », écrit Puranen. Sur demande, Puranen a fourni à SK une liste de toutes ses réunions sur le projet HX. Selon elle, trois de ces réunions de consultants ont eu lieu en 2016, 2018 et 2019. Des représentants de tous les soumissionnaires ont été présents et les réunions ont examiné, entre autres, les directives éthiques des partenaires. De plus, Puranen a rencontré à deux reprises Ossi Sivén, un autre consultant de l'armée de l'air chez Lockheed Martin, une fois par les consultants en communication Hill Knowlton Strategies et Tekir, utilisés par le même directeur, et une seule fois par un autre fournisseur, Rud Petersen, un cabinet de conseil à Dassault en France. Directement avec les soumissionnaires, le caméraman (le directeur je suppose) du projet HX a bien entendu entretenu des liens beaucoup plus étroits. Il a rencontré les soumissionnaires comme suit: Eurofighter 23 fois, F-35 17 fois, Gripen 13 fois, Rafale 12 fois et Super Hornet 12 fois. 2/2 Citation Si le choix HX se retrouve sur une machine américaine, le véritable partenaire commercial sera le gouvernement fédéral américain via le système dit FMS (Foreign Military Sales). Dans une interview accordée au magazine Tekniikka & talous, Puranen affirme que seule la coopération industrielle est négociée directement avec les fabricants. Cependant, Puranen n'a rencontré que des représentants de Lockheed Martin et Boeing (Super Hornet), mais pas des représentants des organisations gouvernementales correspondantes JPO (Joint Program Office) ou NIPO (Navy International Programs Office). Au moins ces derniers n'apparaissent pas sur les listes de rendez-vous du directeur de programme. Vous ne devez pas donner trop de poids à cette liste. Les négociations sont principalement gérées par le Département de la logistique des forces de défense et non par le Ministère de la défense. Les discussions ont lieu dans des salles classées entre de grands conseils consultatifs. Puranen est le superviseur suprême du système, dont une partie a été gravement trahie par le projet de conseil misérable de Lindberg. Pest contient encore beaucoup de questions sans réponse. L'apparition de Finnish General Consulting Ltd sur les listes de lobbying du F 35 a provoqué une réaction violente de la part des étrangers, ce qui était très prévisible. Lockheed Martin avait deux agences de communication professionnelles (Hill Knowlton Strategies et Tekir). Ne valait-il pas la peine de leur demander à quoi pourrait ressembler la nomination de Lindberg en Finlande alors que cela semblait étrange au général lui-même? Lindberg et Lockheed Martin sont de vieilles connaissances. Dans l'une des dernières interviews au cours de son mandat, Lindberg a déclaré à Yle qu'il avait travaillé pendant dix ans sur le commerce des missiles d'assaut JASSM. JASSM est fabriqué par Lockheed Martin. Pourtant, on peut se demander dans quel but Lindberg était habituellement engagé. Difficile de révéler des informations secrètes sur les concurrents, car même si la période de qualification est terminée, le général est tenu par l'obligation générale de confidentialité du fonctionnaire. Le violer est un crime. Colonels evp. Depuis des années, le cabinet de conseil d'Ossi Sivén apporte à Lockheed Martin son expertise dans les opérations de la Défense et des Forces aériennes. Les communications avec les influenceurs et les médias ont été gérées par deux sociétés bien établies dans le domaine. Quel aurait été le rôle de Lindberg? De plus, tout le monde aurait dû savoir ce que Puranen dit dans son blog: les liens entre les consultants et le projet HX auraient été de toute façon rompus après l'envoi du dernier appel d'offres à l'automne prochain. Suomalainen kenraalikonsultointi Oy aurait eu un temps de jeu maximal de six mois. Lockheed Martin déclare qu'il se conforme aux règles et lois de tous les pays dans lesquels il opère. Lorsque les règles ont changé, ce qui signifie que contacter des consultants avec l'organisation HX a été interdit, Lindberg a été autorisé à partir. Sivén, en revanche, continue de laver l'ancien modèle, dit Lockheed dans un communiqué envoyé à SK. Les contrats des autres consultants semblent également valables jusqu'à la décision finale de sélection. Le blanchiment de Lindberg peut être dû à la longue mémoire institutionnelle de Lockheed Martin. Il y a environ trois décennies, la société a été forte dans l'acquisition de chasseurs de la Finnish Air Force. L'Air Force recherchait un chasseur de combat monomoteur et puissant et le F-16 de Lockheed Martin était un très bon candidat. Dans les phases finales, un bimoteur robuste et polyvalent McDonnell Douglas F-18 Hornet est sorti de la compétition. Dans les coulisses, Gunnar Korhonen, l'ancien PDG de Finnair, aujourd'hui décédé, a été un grand influenceur dans les postes de conseil en gestion. Hornet a été choisi. Les critères détaillés de sélection seront secrets pendant encore dix ans, mais certains d'entre eux sont connus et bon nombre des critères se sont révélés erronés. Lockheed Martin se souvient peut-être qu'un fort influenceur de fond peut jouer un grand rôle dans le choix de la Finlande. L'ancien commandant des Forces de défense convient à cela. Lockheed Martin a déclaré au ministère de la Défense que Lindberg avait l'intention de jouer un «rôle de conseiller commercial» dans le cadre de l'acquisition de HX. L'ensemble du yuppie annule à peine les chances de Lockheed Martin d'obtenir un géant finlandais, mais cela ne les améliore pas non plus. Un nouveau poteau de confiture est déjà en vue. Les avions d'entraînement Hawk de l'Air Force commencent à approcher de la fin de leur chemin. Ensuite, un nouveau commerce d'avions d'un milliard de dollars est promis. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 avril 2020 Share Posté(e) le 30 avril 2020 il y a 52 minutes, Ponto Combo a dit : Article avec quelques points et info intéressantes. Google trads pas terrible, il faut parfois deviner le sens... Selon les mots de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Timo Soini (ps / sin), le commerce géant des combattants a été comme un poteau de brouillage, qui a attiré d'anciens officiers à chercher des barrages routiers supplémentaires sur leurs pensions de retraite. La véritable surprise géante a été que Lindberg a également rejoint la course. Début janvier 2020, il a fondé une société de conseil appelée Suomalainen kenraalikonsultointi Oy. Commandant de la période d'attente des Forces de défense demi-année a ensuite été laissé pendant environ trois semaines. Selon le ministère de la Défense, Lindberg a gravement violé son accord de censure et ses actions étaient répréhensibles, mais le ministère ne demandera aucune compensation. Fin mars, Lindberg a été libéré pour suspicion de délit de service. La police avait enquêté sur ses activités dans le soi-disant Lemmenjoki jupaka, ce qui a conduit à la condamnation du deuxième ancien commandant de l'armée de l'air, Sampo Eskelinen, à la Cour d'appel, à une amende de 30 jours. L'affaire Eskelinen est actuellement entendue par la Cour suprême. En tant que suspect criminel, Lindberg ne pouvait bien sûr pas devenir consultant en chasse. Lockheed Martin, un fabricant de machines F 35, a informé Puranen que Lindberg avait rejoint le groupe de consultants HX quelques semaines après la fin des soupçons, le 14 avril. Il n’a fallu que moins d’une semaine pour terminer la carrière de Lindberg en tant que lobbyiste HX. Lockheed Martin a annoncé qu'il avait résilié l'accord de consultation avec Suomalainen kenraalikonsultointi Oy. "Oui, il y a un rat à avoir pour ceux-ci", a déclaré le ministre de la Défense Antti Kaikkonen (Central), annonçant que l'organisation HX ne serait plus interdite de tout contact avec les consultants des sociétés soumissionnaires. (A priori c'est l'inverse, les contacts avec les consultants extérieurs sont interdits maintenant) Dans une interview accordée à MTV, le président de la République, Sauli Niinistö, a estimé que les arbres de consultation de Lindberg étaient une «chose désagréable» et un «exemple des plus flagrants» de passer au lobbying dans la même zone où il a occupé son poste officiel. Le Premier ministre Sanna Marin (sd) a déclaré dimanche dans une interview au Premier ministre de Yle: "Je ne pense pas que le bon jugement ait été utilisé ici lorsque je suis devenu consultant sur une question qui m'appartient ... n'a pas été traitée d'une manière qui aurait été souhaitable". Selon les mots de l'ancien ministre des affaires étrangères Timo Soini (ps / sin), le grand marché des avions de chasse a été comme un brouilleur de pistes, qui a attiré d'anciens officiers à chercher des solutions supplémentaires pour leur pension de retraite. La véritable surprise de taille a été que Lindberg s'est également joint à la ruée. Début janvier 2020, il a fondé une société de conseil appelée Suomalainen kenraalikonsultointi Oy. Le commandant des forces de défense a alors transformé sa période d'attente de six mois en une période d'environ trois semaines. Selon le ministère de la défense, Lindberg a gravement violé son accord de restriction et ses actions sont répréhensibles, mais le ministère ne demandera pas de dédommagement. Fin mars, Lindberg a été relâché parce qu'il était soupçonné d'avoir commis un crime militaire. La police avait enquêté sur ses activités dans la jupaka dite Lemmenjoki, ce qui a conduit à la condamnation du second ex-commandant de l'armée de l'air, Sampo Eskelinen, à une amende de 30 jours devant la Cour d'appel. Le cas d'Eskelinen est maintenant entendu par la Cour suprême. En tant que suspect criminel, Lindberg ne pouvait bien sûr pas devenir consultant en matière de chasse. Lockheed Martin, un fabricant de machines F 35, a informé Puranen que Lindberg avait rejoint le groupe de consultants HX quelques semaines après l'expiration du soupçon, le 14 avril. Il a suffi de moins d'une semaine pour que la carrière de Lindberg en tant que lobbyiste de HX soit terminée. Lockheed Martin a annoncé qu'il avait mis fin à l'accord de consultation avec Suomalainen kenraalikonsultointi Oy. "OUI, il y a un risque à prendre pour ces derniers", a déclaré le ministre de la défense Antti Kaikkonen (au centre) en annonçant que l'organisation HX sera désormais interdite de tout contact avec les consultants des entreprises soumissionnaires. Dans une interview accordée à MTV, le président de la République Sauli Niinistö a considéré les activités de consultant de Lindberg comme une "mauvaise chose" et un "exemple des plus flagrants" de passage au lobbying dans la région même où il a occupé sa fonction officielle. Le Premier ministre Sanna Marin (sd) a déclaré dimanche dans une interview avec le Premier ministre de Yle que "je ne pense pas que le bon jugement ait été utilisé ici alors que je suis devenu consultant sur une question qui a été la mienne... n'a pas été traitée d'une manière qui aurait été souhaitable". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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