rendbo Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Les résultats peuvent rendre les décideurs hésitants. Car pas un mois ne se passe plus sans une nouvelle déconvenue sur le F35. Ce qui était vrai il y a 2 ou 3 ans ne l'est plus du tout. c'te bonne blague : à part les fanboys béas, ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'aviation, et l'aviation militaire en particulier, savent que cet avion est une pruge depuis au moins 10 ans, et qu'il sera encore un bon nombre d'année (et peut être même qu'un jour il sera moyen). Des militaires qui le conseillent et le sélectionnent ne sont rien moins que des traites à leur patrie. Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Mais si c'est pas le F35, ca sera le SH18 + Growler je le crains. L'attache US m'apparait irrésistible pour un si peit pays si proche de l'Ours. Je n'ai jamais cru au Rafale là bas. J'eu aimé... Par contre en Suisse je suis fort confiant. l'exemple kurde tend à prouver que si une alliance/accord n'est pas un gros truc énorme, alors les US te lacheront en ras de campagne devant les intérêts supérieurs US (dans le cas des Kurdes, le Turc & le Bosphore). Donc pour un pays neutre qui n'est pas dans l'OTAN, je pense qu'acheter US ne sert à rien. Ajoutons à cela que les armes US ont tendance à ne pas fonctionner si les US considèrent que l'autre est mieux, ou que ce n'est pas leur intérêt supérieur, ou que la demande d'utilisation n'était pas assez polie... cf l'Egypte. Le seul avantage du F-18, c'est qu'il serait théoriquement plus difficile pour les Russes d'exercer une vraie pression diplomatique sur les US sur les pièces détachées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 il y a 46 minutes, Bon Plan a dit : C'est plus joli je trouve "entièreté". +1 pour moi ! Choupignounet c’est plus joli aussi mais ce n’est pas plus français -1 pour toi il y a 56 minutes, Teenytoon a dit : Non. La demande était d’acheter des F-35. Point. Pour appuyer mon argument : Citation J’ai vu, je devrais pas dire nos amis Belges, parce que…J’ai quand même une petite difficulté à le dire, mais quand même nos amis Belges, ou nos voisins Belges ça c’est plus facile à dire, se posent la question de savoir, et les réponses ont été immédiates, aux doutes évoqués sur les problématiques de F-35, immédiatement les forces armées ont dit non non non c’est ce qu’on veut etc... Bon ça on le sait depuis le début et puis d’ailleurs avant l’appel d’offre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : la totalité en français « Entièreté », c’est français. Synonymes : «intégralité» et «totalité», même s’il y a effectivement des nuances entre ces termes et que dans ce contexte particulier, « totalité» peut être plus adapté. https://www.universalis.fr/dictionnaire/entierete/ Modifié le 12 mars 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 Pour Larousse, c’est un belgicisme. Ce n’en est pas moins «français » (curieux à écrire!) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/entièreté/29938 Teeny paye son coup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Non. La demande était d’acheter des F-35. Point. Déjà, on va éviter le « point » parce que ni toi ni moi ne lirons jamais le document original. Ensuite, je me base personnellement sur ça : « L'hebdomadaire 'Knack' avait révélé l'existence de ce document en octobre, soulignant que la Belgique avait accepté dès mai-juin 2013 (le ministre de la Défense était à l'époque Pieter De Crem (CD&V), un ardent partisan du F-35 américain) un "objectif" de la part de l'Otan prévoyant de se doter d'une flotte de 54 avions de combat, dont dix dotés d'une capacité SEAD. Ce qui impose de pénétrer dans un espace aérien fortement défendu, une sorte de "bulle de protection" que les militaires qualifient d'"Anti-acces anti denial" (ou A2AD). » => Or qui dit SEAD dit furtif. Donc 10 appareils furtifs [au moins], sur les 54 appareils que la Belgique doit posséder dans le cadre de ses engagements Otan. D’où mon commentaire, pas faux dans l’absolu « d’ailleurs, ledit accord leur demandait d’en posséder au moins 10 pour avoir une capacité SEAD, pour 45* appareils au total, et pas forcément d’en équiper l’entièreté de leur flotte». https://www.7sur7.be/belgique/f-35-la-belgique-a-bien-souhaite-recourir-a-la-technologie-furtive~ac6f7417/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F *c’est ballot, ma seule vraie erreur dans ce post, tu ne l’as pas relevé au final... Modifié le 12 mars 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 Il y a 1 heure, TarpTent a dit : « Entièreté », c’est français. Et non, c'est Belge Citation Larousse entièreté nom féminin DÉFINITIONS En Belgique, totalité, intégralité. il y a 46 minutes, Hirondelle a dit : Teeny paye son coup ! Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français il y a 32 minutes, TarpTent a dit : c’est ballot, ma seule vraie erreur dans ce post, tu ne l’as pas relevé au final... Pour le reste, je relève simplement qu'ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif, auquel cas le Rafale aurait pu les intéresser, ils cherchaient un F-35 au vu des caractéristiques demandées qui incluaient de l'armement en soute (c'est dans l'article que tu cites et sur lequel tu te bases). Et quel est le seul chasseur avec des soutes disponible sur le marché occidental ? Le F-35. Donc non, ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif. Ils cherchaient un F-35. Tout ceci dit sans aucune animosité. Paix, bière (éventuellement belge) et bretzels alsaciens sont mes mantras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 (modifié) il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Et non, c'est Belge Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français Pour le reste, je relève simplement qu'ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif, auquel cas le Rafale aurait pu les intéresser, ils cherchaient un F-35 au vu des caractéristiques demandées qui incluaient de l'armement en soute (c'est dans l'article que tu cites et sur lequel tu te bases). Et quel est le seul chasseur avec des soutes disponible sur le marché occidental ? Le F-35. Donc non, ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif. Ils cherchaient un F-35. Tout ceci dit sans aucune animosité. Paix, bière (éventuellement belge) et bretzels alsaciens sont mes mantras. Bon manifestement, il y a des subtilités qui t’échappent, et quand on ne prend pas le temps de lire, ça ne peut pas s’arranger. Celle-ci t’a donc échappé : la Belgique a poussé son choix du F-35 parce qu’elle s’était engagée à avoir une capacité SEAD dans le cadre de ses accords avec l’Otan. Qu’ensuite elle ait décidé de ne s’équiper qu’en F-35, certes, et il peut même y avoir de bons arguments en ce sens, mais l’accord otanien ne la contraignait en rien à en acheter plus de 10. Pour le vocabulaire, si un mot employé depuis le XVIième (même s’il est un peu tombé en désuétude entre-temps) est encore considéré comme un belgicisme, alors autant arrêter toute intégration de mot, considérer que tout ce qui sort de sa région n’est pas français, et laisser mourir une langue. Mais comme je suis tout aussi aimable et que j’aime à aider les obtus, voici le dictionnaire de l’Académie Française : ✻ENTIÈRETÉ nom féminin xvie siècle, sorti de l’usage au xviie siècle et repris au xxe siècle. Dérivé d’entier. ■ Rare. 1. Intégralité, totalité. Le problème doit être considéré dans son entièreté. 2. Le fait d’être entier. L’entièreté de son caractère n’était pas appréciée de tous. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E1872 Bref, on peut encore discuter longtemps de la langue française. Elle est vivante, point. il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : que d'alle « que dalle», par contre. «Que d’alle», ce n’est pas français. Vraiment pas. Modifié le 12 mars 2021 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 il y a 4 minutes, TarpTent a dit : voici le dictionnaire de l’Académie Française : Tu ne l'as pas copié jusqu'au bout : Citation Liens externes [BDLP] entièreté (Belgique) Le diable est dans les détails Pour le F-35, oui rien n'obligeait les Belges à prendre la totalité de la flotte en F-35, mais prendre 10 F-35 et 35 Typhoon II n'auraient eu aucun sens logistiquement parlant. il y a 7 minutes, TarpTent a dit : Celle-ci t’a donc échappé : la Belgique a poussé son choix du F-35 parce qu’elle s’était engagée à avoir une capacité SEAD dans le cadre de ses accords avec l’Otan. Ca ne m'a pas échappé. Le F-35 n'est pas le seul à pouvoir faire du SEAD. Allé, je te taquine vient donc trinquer avec une Maredsous Un ou deux bretzels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Pour le reste, je relève simplement qu'ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif, auquel cas le Rafale aurait pu les intéresser, ils cherchaient un F-35 au vu des caractéristiques demandées qui incluaient de l'armement en soute (c'est dans l'article que tu cites et sur lequel tu te bases). Et quel est le seul chasseur avec des soutes disponible sur le marché occidental ? Le F-35. [Humour] Eh oui, les belges sont multi-lingues... Flamand, français, anglais, langue de bois, et même langue de pute. [/Humour] 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Il y a 11 heures, Hirondelle a dit : Teny paye son coup ! Il y a 10 heures, Teenytoon a dit : Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français Il y a 10 heures, TarpTent a dit : Que dalle, par contre. «Que d’alle», ce n’est pas français. Vraiment pas. Messieurs, désolé de m'immiscer dans votre querelle linguistique, mais vous avez tous faux ! Lorsque l'on demande à un belge de payer son coup, il répond et poliment : Que d'Ale ! Sinon, pourrait-on revenir à l'entièreté du sujet ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français Le fil pour en débattre : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 13 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) Explcations des simulations que mèneront l'armée finlandaise. Quelques chiffres à retenir. Les finlandais veulent en permancence jusqu'à 10 chasseurs en l'air en cas de crise. Ils maintiennent leur stratégie de dispersion en cas d'attaque. https://www.kainuunsanomat.fi/artikkeli/suurten-panosten-havittajakauppa-ratkeaa-salassa-muutaman-avainhenkilon-kesken-hankejohtaja-luottaa-perustellun-esityksen-riittavan-poliitikoille-196934625/ En été, des officiers supérieurs jouent à des jeux de guerre secrets et décisifs lors de l'acquisition d'avions de combat en Finlande. Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général de brigade Juha-Pekka Keränen, procède à l'évaluation des performances du nouveau chasseur dans une salle de sécurité soigneusement gardée à laquelle les étrangers n'ont pas accès. Près de Jyväskylä à Tikkakoski, Keränen a présenté à Lännen Media un monde de simulation de formation de chasseurs, dans lequel les informations de performance les plus secrètes ne sont pas intégrées. En plus de l'Air War School, le quartier général de l'Air Force est situé à Tikkakoski. L'emplacement de la zone classée des jeux de guerre est secret, et la phase décisionnelle de la sélection des combattants n'est en aucun cas visible du public. Les Forces de défense recommanderont un gagnant, les politiciens choisiront Le chasseur qui a eu le plus de succès dans les jeux de guerre contre un ennemi moderne et puissant est la proposition de l'armée de l'air et des forces de défense finlandaises en tant que nouveau chasseur de la Finlande. En 2021, le gouvernement choisira le successeur du Hornet parmi cinq chasseurs enchérisseurs. Le choix final des décideurs politiques finlandais peut également être autre que la proposition des forces de défense. - Nous ne présentons qu'une solution gagnante, souligne Keränen, chef de projet HX de l'armée de l'air. Selon Juha-Pekka Keränen, chef d'état-major de l'armée de l'air, les forces de défense finlandaises présenteront aux politiciens un système de combat gagnant à la fin de l'année. La décision finale de sélection est le gouvernement. Photo: Petteri Kivimäki Si le gouvernement le demande, les Forces de défense peuvent également indiquer, par exemple, les deuxième et troisième élections et présenter les raisons de son inscription sur la liste. Cependant, Keränen se demande si les politiciens choisissent le vainqueur de la comparaison de performances présentée par l'armée de l'air, contrairement à cela. - Cela m'ennuie alors que nous fassions un travail inutile. Nous fournissons les informations nécessaires à une décision politique. Si les politiciens ne choisissent pas un favori des Forces de défense, ce n’est pas que les coûts sont trop élevés. Tous les combattants jusqu'à l'évaluation des performances ont dû passer des limites strictes sur le prix d'achat et les coûts du cycle de vie, ainsi que sur la coopération industrielle et l'autosuffisance. Ils seront analysés en même temps que les jeux de guerre pour les offres finales des constructeurs à remettre fin avril. Un résultat rejeté dans un certain domaine exclut le candidat de l'évaluation du rendement. Selon Keränen, le processus d'appel d'offres est soigneusement documenté afin qu'il traite les fabricants participant à l'appel d'offres sur un pied d'égalité et doit être entièrement traçable. Si les politiciens choisissaient le processus de non-sélection numéro un, la charge de la preuve incomberait aux fabricants. Le Parlement a déjà approuvé une acquisition de 10 milliards d'euros, dont 9,4 milliards iront aux destroyers et aux armes et 0,6 milliard d'euros au système des forces de défense. L'utilisation d'un chasseur ne doit pas coûter plus de 10% des quelque 2,5 milliards d'euros du budget de la défense chaque année. Les tests hivernaux de Pirkkala avant la couronne La propagation de la pandémie corona en 2020 n'a commencé avec succès pour le projet de chasse qu'après que tous les combattants aient eu le temps de voler à la compagnie aérienne Satakunta à Pirkkala en janvier-février. De cet événement, l'armée de l'air a reçu des informations inestimables sur les performances des chasseurs dans les conditions hivernales difficiles en Finlande. Ces valeurs de performances documentées réelles sont également la base des simulations et des jeux de guerre basés sur elles. Si aucune valeur n'a été obtenue pour l'une des performances, la Force aérienne évalue cette capacité comme une certitude dans la limite inférieure. Seuls les résultats vérifiés comptent, pas les discours promotionnels des fabricants. Selon Keränen, il aurait été difficile de réaliser l'événement d'évaluation après le début de la pandémie. Soit il aurait dû se tenir dans des conditions estivales trop douces, soit l'évaluation hivernale aurait dû être reportée d'un an, ce qui aurait retardé tout l'approvisionnement des chasseurs. Malgré les restrictions de voyage, Keränen et ses troupes vérifiaient toujours les données de performance des combattants à la fin de l'année dernière auprès de tous les fabricants. En tant que représentants de Lockheed Martin et de Boeing, ils ont visité les États-Unis, des représentants d'Eurofighter qu'ils ont rencontrés en Grande-Bretagne et des représentants de Saab en Suède. Le peuple français de Dassault s'est rendu en Finlande, où la réunion s'est tenue dans un coffre-fort. Les procédures Corona étaient serrées, car toutes les visites d'une semaine étaient précédées de deux semaines de quarantaine. Par conséquent, les voyages ont duré pratiquement le reste de l'année. Fin avril, les candidats doivent soumettre une offre définitive et contraignante à la Finlande. Il met également fin aux négociations et à l'influence des fabricants dans le choix. Le jeu de guerre se joue avec le système de destruction final de chaque fabricant avec des armes, des accessoires et des principes de fonctionnement. En Finlande, des moyens d'éviter une frappe de missile surprise Dans le livre de tension d'Ilkka Remes, le poing du Kremlin La frappe surprise de missiles russes parvient à paralyser les combattants finlandais en détruisant les entrées des grottes rocheuses. Les chasseurs n'entreront pas dans la bataille, et la puissance du système d'arme stratégique sera annulée, l'espace aérien perdu. Selon le général de brigade Juha-Pekka Keränen, cet exemple donne une image erronée de la capacité de défense. L'attaque ne pouvait être menée sans des préparatifs préalables, dont les renseignements militaires seraient tôt ou tard clarifiés. - Dans une situation de crise, nous augmenterions la préparation et décentraliserions l'équipement vers différentes bases. Nous sommes très disposés à lancer une bataille avec certains équipements à tout moment, déclare Keränen. Les chocs antimissiles peuvent également être protégés en changeant constamment d’emplacement dans la zone des bases. - L'arme exacte passe également avec précision. Cependant, il n'y a pas d'innombrables missiles dans le style du Livre de Remes. Tout le monde ne détruit pas le rocher, rappelle Keränen. L'Air Force estime que l'exploration stationnaire au sol serait inévitablement perdue si la bataille commençait. Cependant, les propres radars des combattants et autres systèmes de surveillance des forces de défense peuvent créer un instantané pendant le combat. Des efforts ont été faits pour protéger les chasseurs et la gestion des combats, par exemple contre les cyberattaques avec des réseaux séparés et des systèmes d'information sécurisés qui n'insèrent pas de clés mémoire supplémentaires. - Un troupeau de chasseurs est capable de communiquer entre eux dans les airs via des liaisons de données, même si les connexions au sol sont interrompues. Une cyberattaque peut également affecter le réseau électrique du pays et obscurcir la Finlande. L'Air Force possède ses propres systèmes d'alimentation de réserve indépendants. L'objectif est que l'Armée de l'Air soit en mesure de maintenir l'équipement constamment en l'air 24 heures sur 24 avec plus de 60 chasseurs. Le nombre varierait de quelques à plus de dix, selon la situation des combats. Une puissance de combattant plus élevée peut être concentrée dans une certaine zone à un certain moment, si la situation l'exige. Une dizaine de personnes Dans un jeu de guerre, une période de trois semaines est réservée à chaque système de combat. Seules une dizaine de personnes se rassemblent dans les zones classées, qui finissent par une présentation sur le meilleur combattant de Finlande. Parmi eux se trouvent des officiers, des ingénieurs et des docteurs en technologie. En plus de l'armée de l'air, l'armée de l'air, la marine et l'état-major sont représentés, car les chasseurs, en tant que système d'arme stratégique, soutiennent l'ensemble de la bataille des Forces de défense en formant une image précise et en dirigeant les missiles tirés par d'autres vers leurs cibles. . À partir de simulations informatiques de différentes situations de combat, nous passons à des jeux de guerre de plusieurs jours dans lesquels chaque système de combat entier combat un ennemi dans différents scénarios. Les systèmes proposés sont destinés à être testés contre un certain nombre d'attaques différentes. - Nous faisons plusieurs scénarios hypothétiques qui tentent d'anticiper comment l'ennemi pourrait attaquer, dit Keränen. L'objectif est que les experts trouvent des moyens aussi vicieux que possible d'attaquer la Finlande et d'essayer de la combattre. Il s'agit de jouer aux échecs. L'adversaire tente de trouver la faiblesse de chaque système de défense et le défenseur frappe à son tour les faiblesses de l'attaquant. En plus d'une opération autonome, la force du Rafale français est la capacité de transporter une grande charge d'armes au combat. Photo: Eriika Ahopelto Les activités des combattants sont limitées, par exemple, par le fait qu'il existe des systèmes d'armes dans les régions voisines de la Finlande, dont l'impact atteint l'espace aérien finlandais. L'assistance n'est pas supposée de la part des autres, c'est-à-dire que les jeux de guerre ne prennent pas en compte, par exemple, la coopération de défense avec la Suède. - Chaque système de combat a des faiblesses et des forces, Keränen fait référence à la valeur de combat du F-35, du Super Hornet et du Growler, de l'Eurofighter, du Gripen et du Rafale. L'Eurofighter conjoint de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne est le chasseur le plus rapide et le plus volumineux doté d'un puissant missile de combat aérien. Photo d'Ossi Ahola. Le succès dans un jeu de guerre se compose de nombreux facteurs. Le combattant doit d'abord avoir le temps d'utiliser ses armes au combat, c'est-à-dire qu'il doit avoir la capacité d'observer et de se déplacer armé. Avec un tel combattant, rien n'est fait qui survit mais n'entre pas dans la bataille pour infliger des pertes à l'adversaire. D'autre part, le combattant doit également survivre à la bataille intact et ne pas se détruire. De retour à la base, le chasseur doit être rapidement ravitaillé et armé en l'air. Sinon, il ne fera pas face rapidement aux vagues d'attaque s'écrasant dans les airs et n'aura pas le temps de se battre. Un combattant au sol depuis trop longtemps risque également d'être détruit sur une base aérienne. Il existe également des différences dans les armements. Selon les données publiques, le missile de combat européen Meteor est encore plus efficace que le missile de chasse américain. Cependant, il n'y a pas de comparaison dans le combat aérien réel. Les paramètres d'arme vérifiés exacts sont secrets et connus uniquement des représentants du projet de chasse. Selon Keränen, les types de missiles américains et européens ont leurs forces et leurs faiblesses. La coopération en matière de défense n'est pas incluse Keränen ne veut pas spéculer sur l'option selon laquelle les combattants finlandais pourraient être situés en Suède, par exemple. En février, le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, a souligné que la Suède préparait un accord de pays hôte avec la Finlande qui permettrait le transfert d'équipement entre les pays. Les scénarios de jeu de guerre sont joués en supposant qu'il s'agit du système de défense indépendant de la Finlande opérant en Finlande. Il n'est peut-être même pas logique de protéger les avions de combat finlandais en atterrissant en Suède, car ils n'auront peut-être pas le temps de s'y battre. Un meilleur effet de combat pourrait être obtenu en amenant des combattants suédois dans des bases finlandaises. Keränen ne prend pas position sur les questions de politique de sécurité, telles que la création d'un moyen de dissuasion contre un attaquant au moyen de la coopération en matière de défense. Cependant, les combattants eux-mêmes sont censés constituer un moyen de dissuasion pour ceux qui envisagent une attaque. Le commerce sera alors un élément réussi de la politique de défense, étrangère et de sécurité si la Finlande n'entre pas en guerre. Le mélange serait coûteux, la composition devrait également être considérée En théorie, la Finlande pourrait avoir la possibilité d'acheter plusieurs types de machines dans le cadre du projet HX. Le Super Hornet de Boeing représente la quatrième génération de chasseurs et est une version avancée du Hornet actuel de la Finlande. L'accord inclurait également Growler, un combattant spécial pour la guerre électronique. Photo: Ossi Ahola. Entre autres choses, la Finlande traite directement avec l'administration de la défense américaine, auquel cas la commande pourrait être une combinaison de Super Hornet, de maître de guerre électronique Growler et de destroyer F-35 dans un rapport approprié. Il en résulterait une combinaison de performances qui ne sont pas présentes dans un système. - Si je pouvais choisir moi-même, il y aurait deux types de machines différents qui seraient changés même tous les 15 ans. C'est juste cher. En tant que petit pays, nous n'avons pas les moyens de l'exploiter, dit Keränen. La Finlande ne recherche donc pas une telle solution pour des raisons de coût. Une autre question ouverte est la composition des combattants en Finlande. De nombreux fabricants de chasseurs offrent une capacité d'assemblage dans le cadre d'une collaboration industrielle. Cependant, l'assemblage coûte plus cher à la Finlande que la fabrication de chasseurs ailleurs. Ainsi, il peut être plus judicieux d'acquérir un savoir-faire critique similaire pour des ingénieurs autres qu'en interne. La critique du F-35 nivelle les perspectives L'évaluation des perspectives de développement futur s'ajoute à l'évaluation des candidats chasseurs. Le système de chasse devrait servir jusqu'à 40 ans. Jusqu'à l'année dernière, il semblait que le chasseur F-35 était clairement en avance sur les autres dans ce domaine avec son important volume de commandes américaines et ses chiffres de vente convaincants. Depuis lors, on peut dire que les livres se sont stabilisées car les critiques de l'US Air Force contre le coûteux F-35 sont de plus en plus nombreuses. Le F-35 de Lockheed Martin est un fader de cinquième génération qui est plus difficile à détecter sur le radar. Photo: Ossi Ahola. Bien sûr, le système est décrit comme une Ferrari, mais l'US Air Force ne veut pas conduire pour travailler sur une Ferrari tous les jours, mais ne l'utilise que le dimanche. Un combattant moins cher et plus léger suffirait pour les besoins quotidiens. En termes de fonctionnalités, un tel combattant pourrait être une version américaine du suédois Gripen, conçu pour être facile à mettre à niveau et peu coûteux à utiliser. Le dernier Gripen de Saab est un petit chasseur polyvalent abordable conçu pour les conditions nordiques, qui, cependant, n’a pas été testé au combat contrairement à d’autres candidats. Photo: Ossi Ahola. Le F-35 de l'US Air Force a été conçu à l'origine pour remplacer le cheval de guerre vieillissant F-16 et d'autres types d'avions obsolètes dans diverses branches de la défense, mais parce que le nouveau projet voulait peu de tout et les meilleures performances, le prix et la taille du chasseur. gonflé. Les partisans du F-35, quant à eux, soulignent qu'il y aurait à nouveau un risque qu'un nouveau projet de développement engloutisse des centaines de milliards de dollars, dont le résultat final serait un "nouveau F-35" avec ses problèmes. Parmi les exigences du potentiel de développement futur, Keränen mentionne, par exemple, la cyber-tolérance et la capacité à déranger un adversaire. - Une voie de développement à l'avenir est de savoir comment diriger ou travailler avec des navires sans pilote. Il en est encore au stade de la vision et du développement. Ceci sera évalué dans le potentiel de développement futur. Selon Keränen, ces armes sont également concernées par les accords internationaux. Au combat, les navires sans pilote peuvent être utiles lors du pilotage de l'aile de chasse, car ils peuvent avoir une puissance de feu et peuvent prendre un coup au nom du combattant. Comme l'évaluation prospective basée sur des données publiques peut être considérée comme s'être stabilisée à l'avance à mesure que l'incertitude du F-35 le plus puissant augmente, la performance actuelle et réelle des chasseurs sera probablement plus clairement soulignée dans la sélection de l'armée de l'air. proposition. Les pilotes du futur chasseur sont déjà à l'Air War School A l'école de guerre aérienne de Tikkakoski, les premiers pilotes du futur chasseur ont déjà commencé leur parcours d'entraînement. Environ 40 étudiants sont admis à l'école des officiers de réserve de vol chaque année. 20 d'entre eux continueront en tant que pilotes dans l'armée de l'air, les garde-frontières finlandais ou l'armée nationale. La formation de pilote de chasse dure environ dix ans. Tous les plaignants apprendront d'abord à piloter le Hornet, qui servira aux côtés du nouveau chasseur jusqu'en 2030. Cependant, certains d'entre eux apprendront non seulement le Hornet mais aussi le chasseur HX à partir de 2025. Les avions de combat qui arrivent dans la salle du simulateur testent la machine d'entraînement à réaction Hawk contre divers adversaires. Vous voulez que la machine d'entraînement fonctionne de la même manière qu'un chasseur Hornet ou HX fonctionnerait. Les simulateurs de vol actuels sont réalistes et les chasseurs peuvent recevoir les valeurs de performance souhaitées au besoin. Photo: Petteri Kivimäki La carte montre des machines de peinture rouges qui sont des adversaires des pilotes de simulateurs bleus. - Les patates chaudes sont un environnement ludique. Nous voulons que les pilotes postulent seuls pour apprendre à s'acquitter de différentes tâches, déclare le commandant du 41 e Escadron de chasse de l'École de l'Air, le lieutenant-colonel Lauri Suominen. Le commandant de l'escadron de chasse 41, le lieutenant-colonel Lauri Suominen, survole la Finlande dans un simulateur. Photo: Petteri Kivimäki. Les simulateurs utilisent autant que possible les caractéristiques communes des chasseurs Hornets et HX. Par exemple, les adversaires peuvent recevoir des valeurs légèrement plus dures dans les jeux, par exemple, de sorte que le pilote de chasse devienne plus dur à l'entraînement que dans la situation réelle. En revanche, il n'est pas souhaitable de créer des adversaires trop difficiles pour que la simulation n'apprenne pas au pilote le mauvais type de tactique. Le général de brigade Keränen et le major Teemu Mahlamäki, un officier de marine de l'escadron de chasse 41, disent que les pilotes peuvent s'entraîner contre différents adversaires dans des positions de simulateur. Photo: Petteri Kivimäki Les simulateurs enseignent beaucoup, mais ils n'enseignent pas tout. Vous devez encore voler, et c'est ce que fait l'Air War School avec les Hawks et plus tard les Hornets en vol. On espère également que les pilotes joueront différents scénarios de combat pendant leur temps libre. Juha-Pekka Keränen soutient les nouveaux simulateurs. Photo: Petteri Kivimäki - L'essentiel est que vous sachiez voler sans vous tuer. La peur de la mort et des forces G doit être ressentie en volant, dit Keränen. Les hallucinations et le vol à l'intérieur du nuage ne sont pas vécus en réalité comme des simulateurs. Modifié le 13 mars 2021 par herciv 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Il y a 4 heures, herciv a dit : Si le gouvernement le demande, les Forces de défense peuvent également indiquer, par exemple, les deuxième et troisième élections et présenter les raisons de son inscription sur la liste. Cependant, Keränen se demande si les politiciens choisissent le vainqueur de la comparaison de performances présentée par l'armée de l'air, contrairement à cela. - Cela m'ennuie alors que nous fassions un travail inutile. Nous fournissons les informations nécessaires à une décision politique. Si les politiciens ne choisissent pas un favori des Forces de défense, ce n’est pas que les coûts sont trop élevés. Tous les combattants jusqu'à l'évaluation des performances ont dû passer des limites strictes sur le prix d'achat et les coûts du cycle de vie, ainsi que sur la coopération industrielle et l'autosuffisance. Ils seront analysés en même temps que les jeux de guerre pour les offres finales des constructeurs à remettre fin avril. Un résultat rejeté dans un certain domaine exclut le candidat de l'évaluation du rendement. Selon Keränen, le processus d'appel d'offres est soigneusement documenté afin qu'il traite les fabricants participant à l'appel d'offres sur un pied d'égalité et doit être entièrement traçable. Si les politiciens choisissaient le processus de non-sélection numéro un, la charge de la preuve incomberait aux fabricants. Une situation proche de la compétition suisse avant air-2030. Attention danger. Un autre passage intéressant: Il y a 4 heures, herciv a dit : Malgré les restrictions de voyage, Keränen et ses troupes vérifiaient toujours les données de performance des combattants à la fin de l'année dernière auprès de tous les fabricants. En tant que représentants de Lockheed Martin et de Boeing, ils ont visité les États-Unis, des représentants d'Eurofighter qu'ils ont rencontrés en Grande-Bretagne et des représentants de Saab en Suède. Le peuple français de Dassault s'est rendu en Finlande, où la réunion s'est tenue dans un coffre-fort. Le GIE Rafale sont donc les seuls à être venus en Finlande présenter leur avion, les autres ont présenté le leur à domicile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Il y a 5 heures, herciv a dit : Explications des simulations que mèneront l'armée finlandaise. Quelques chiffres à retenir. Les finlandais veulent en permanence jusqu'à 10 chasseurs en l'air en cas de crise. Ils maintiennent leur stratégie de dispersion en cas d'attaque. On a une idée de la durée des crises ? Et du nombre de crise par an ? Parce que 10 avions 24/24, ça fait 240 heures par jours (facile à atteindre) mais aussi 1 680 par semaines ou 5 040 en 3 semaines ce qui n'est plus négligeable. En pratique avec 64 avions volant 180 heures par ans (ce qui n'est pas gagné pour tous les compétiteurs) on ne parle que de 11 520 heures par ans pour toute la flotte. Une crise de 3 semaines (ou 3 semaines de crises répartis dans l'année) serait difficile à assurer avec seulement 180 heures par ans. Il faudrait prévoir une moyenne de 240 heures par ans (comparable à ce que fait la flotte française) pour avoir un quota de 15 360 heures pour que les crises ne consomment qu'un tiers du potentiel. Suivant la durée des crises qu'ils envisagent, ils vont vouloir un avion dont l'heure de vol ne coûte pas trop cher pour qu'ils puissent en planifier beaucoup. Bon, sinon j'ai un peu de mal avec leur besoin d'avoir 10 avions en l'air. Ils partent du principe que les avions au sol seront détruit, mais si on considère qu'ils sont en alerte à 2 minutes et qu'il y a un système de détection correct, ils devraient avoir le temps de décoller. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) il y a 21 minutes, ARPA a dit : a une idée de la durée des crises ? Et du nombre de crise par an ? Si on en crois la simulation c'est trois semaines sur leur propres moyens après j'imagine qu'ils espèrent recevoir une aide extérieure. il y a une heure, Patrick a dit : Une situation proche de la compétition suisse avant air-2030. Attention danger. Un autre passage intéressant: Le GIE Rafale sont donc les seuls à être venus en Finlande présenter leur avion, les autres ont présenté le leur à domicile? Bon ecoutes je suis moins négatif depuis que je sais qu'ils maintiennent leur stratégie de dispersion. Vu l'empreinte logistique du f-35 (2 c-17) et l'incapacité de faire voler 2 f-35 malgré les quatre envoyés il doit avoir un malus certain. il y a 30 minutes, ARPA a dit : Bon, sinon j'ai un peu de mal avec leur besoin d'avoir 10 avions en l'air. Ils partent du principe que les avions au sol seront détruit, mais si on considère qu'ils sont en alerte à 2 minutes et qu'il y a un système de détection correct, ils devraient avoir le temps de décoller. Au début de la simulation sûrement mais pas a la fin. Les seuls radars sont ceux des chasseurs ou du guet aérien façon suédoise. Modifié le 13 mars 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) Il y a 1 heure, ARPA a dit : Parce que 10 avions 24/24, ça fait 240 heures par jours (facile à atteindre) mais aussi 1 680 par semaines ou 5 040 en 3 semaines ce qui n'est plus négligeable. Pour le Rafale c'est fastoche! Dassault dans son document de présentation du Rafale pour HX Challenge prétend que la durée de vie opérationnelle de l'avion est de 9000 h et qu'il est capable de voler régulièrement 1000 h par an et qu'en plus il est capable dans un surge de faire 350 h en un mois. Tant que l'attrition n'aura pas réduit le nombre des Rafale à moins de 20, les finlandais seront capables de faire voler 10 avions 24h/24 pendant la crise qui ne dure que 3 semaines. (20*350*3/4=5250) https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf Modifié le 13 mars 2021 par Picdelamirand-oil 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) il y a une heure, herciv a dit : Bon ecoutes je suis moins négatif depuis que je sais qu'ils maintiennent leur stratégie de dispersion. Vu l'empreinte logistique du f-35 (2 c-17) et l'incapacité de faire voler 2 f-35 malgré les quatre envoyés il doit avoir un malus certain. Avec ce qu'on sait de Ravel, les 1000h par an et 350h par mois, etc, je ne vois pas comment le Rafale pourrait être mal placé de ce point de vue dans cette compétition. edit: grillé par Pic à la seconde. Modifié le 13 mars 2021 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 8 minutes, Patrick a dit : je ne vois pas comment le Rafale pourrait être mal placé de ce point de vue dans cette compétition. Ils peuvent dire que c'est un discours promotionnel de Dassault et que la valeur n'a pas pu être vérifiée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) Une traduction du doc que j'ai mis en lien: RAFALE POUR LA FINLANDE Un système d'armes parfaitement adapté aux besoins opérationnels de l'armée de l'air finlandaise et à la souveraineté de la Finlande, garantissant une solution de défense forte, crédible, fiable et préventive. Le concept du RAFALE permet à un homme, dans un avion, de devenir un atout multitâche entre les mains de son commandant. Intégré dans l'environnement C4 interarmées des forces de défense finlandaises, le RAFALE est un véritable multiplicateur de force, démontrant chaque jour sa capacité à opérer sur des théâtres d'environnements hautement contestés, grâce à sa parfaite combinaison de capacités. Le RAFALE pour la Finlande est adapté à l'environnement finlandais. Un programme à faible risque, avec un coût de cycle de vie abordable et sécurisé pour les décennies de service dans l'armée de l'air finlandaise. Le RAFALE offre des capacités constamment améliorées grâce à des technologies perfectionnées et à des caractéristiques supplémentaires, afin de combattre les nouvelles menaces émergentes et de répondre aux besoins des clients. Un système d'armes européen pour soutenir l'ambition nationale finlandaise. L'approfondissement de la coopération européenne en matière de défense nécessite des visions et des planifications constructives et à long terme pour lesquelles la Finlande et la France partagent un intérêt commun. La coopération finlando-française est hautement considérée, symbolisée par des réunions de haut niveau au cours des dernières années. L'adhésion de la Finlande à l'Initiative européenne d'intervention et la signature du nouveau document-cadre sur la coopération bilatérale en matière de défense sont des étapes importantes et constituent une bonne base pour l'approfondissement de la coopération entre nos pays. Un programme complet de participation industrielle. En choisissant le RAFALE, la Finlande s'assure d'un niveau élevé de participation de l'industrie finlandaise, qui répond aux exigences de sécurité d'approvisionnement et garantit l'autonomie d'utilisation de la flotte de l'armée de l'air finlandaise, en fournissant à la Finlande le savoir-faire, la technologie et les capacités de production. RAFALE POUR LA FINLANDE Le ministère français des Armées complète l'équipe internationale RAFALE par une offre de partenariat franco-finlandais étendue, couvrant un niveau élevé de coopération avec les forces de défense finlandaises. PROGRAMME RAFALE Avion mature, RAFALE est en service depuis 2004 dans la Marine et depuis 2006 dans l'Armée de l'air française. Entrée en premier, coalitions internationales, exercices conjoints et alliés, petit déploiement pour la gestion de crise... capable de voler 350 heures en un mois, et jusqu'à 1000 heures de vol en un an ; Avions capables Le RAFALE est un avion multirôle depuis l'origine, capable d'accomplir toutes les missions - air-air, air-sol, air-sol, renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), dissuasion - grâce à sa suite de capteurs, de communications, d'armes et de moyens de survie ; Programme durable Constamment mis à niveau avec de nouvelles capacités, de nouvelles technologies ou de nouvelles exigences provenant des clients actuels ou de l'évolution des menaces, le RAFALE sera le seul chasseur de l'armée de l'air française après le retrait des Mirage 2000, et le restera jusque dans les années 2060 et au-delà... Un outil de souveraineté Plus qu'un avion, la solution française offre à la Finlande un outil de souveraineté permettant la liberté de décision et d'action, garantissant l'indépendance stratégique et un haut niveau d'autonomie. Le ministère français des Armées complète l'équipe internationale RAFALE International Team avec une large offre de partenariat franco-finlandais, couvrant un haut niveau de coopération avec les forces de défense finlandaises. CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DU RAFALE Couvrant l'ensemble des besoins opérationnels de l'armée de l'air finlandaise Capacité multirôle continue Ensemble complet de capteurs multi-spectraux Faible charge de travail du pilote Fusion de capteurs Connaissance permanente de la situation Concept MMI et HOTAS optimisé Suite complète d'armes modernes Configurations de magasins étendues et flexibles Aucun compromis entre le carburant et la charge militaire Intégration complète dans les réseaux nationaux des FDF Déployabilité Spécifications pour les environnements difficiles Dominance aérienne collaborative Localisation passive en 3D : Tueur silencieux contre la furtivité et le brouillage Missiles air-air de courte et longue portée sans discontinuité. SEAD/DEAD Environnement hautement contesté ISR autonome multitype Air-Sol de courte à longue portée Anti surface Haute capacité de survie Observabilité réduite Autoprotection Protection automatique du sol AGCAS Suivi du terrain Moteurs jumelés Agilité Interopérabilité des forces conjointes et de l'OTAN Souveraineté RAFALE : SÉCURITÉ D'APPROVISIONNEMENT ET MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE DASSAULT AVIATION assurera une autonomie opérationnelle rapide, souple et efficace de la flotte de RAFALE après son intégration dans l'armée de l'air finlandaise. Ce concept est issu d'exigences de souveraineté de la part des forces françaises : Technologie 100% française maîtrisée par l'industrie française ; Concept moderne et flexible de maintenance conditionnelle, facilitant les opérations en supprimant les visites d'entretien programmées de longue durée ; robustesse et fiabilité éprouvées dans toutes les conditions environnementales, de l'arctique au désert, en mer ou sur terre, ou en cas de pollution contaminée ; faible empreinte dans toutes les conditions : opérations nationales ou extérieures, marine ou armée de l'air ; objectif de durée de vie structurelle de 9000 heures pour la cellule. PARTICIPATION INDUSTRIELLE DE RAFALE RAFALE INTERNATIONAL propose un plan complet de participation industrielle (IP) afin de soutenir la base industrielle et technologique nécessaire pour garantir une approche finlandaise de soutien total du RAFALE. RAFALE INTERNATIONAL s'efforce de trouver un équilibre entre les projets de participation industrielle directe et indirecte afin de transférer en Finlande des capacités essentielles et une vaste expertise dans les technologies souveraines, pour le cycle de vie du RAFALE dans les forces de défense finlandaises (opérations, maintenance, capacités de réparation, futures mises à niveau). RAFALE INTERNATIONAL assurera des emplois à long terme dans les membres de l'association finlandaise de défense aérospatiale et le réseau Business Finland, afin d'apporter des opportunités de croissance commerciale nationale et internationale. Modifié le 13 mars 2021 par Picdelamirand-oil 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 @Picdelamirand-oil Sur la première photo de ton pdf. J'arrive pas à savoir si c'est un montage ou pas mais le cas échéant il vole à quel altitude ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 3 minutes, herciv a dit : @Picdelamirand-oil Sur la première photo de ton pdf. J'arrive pas à savoir si c'est un montage ou pas mais le cas échéant il vole à quel altitude ?? Qui? Le photographe Pour le Rafale, son ombre parait plus petite que l'avion, mais c'est parce qu'elle est plus éloignée. On ne peut pas faire de calcul parce qu'on ne connait pas l'altitude du photographe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) Il y a 1 heure, herciv a dit : @Picdelamirand-oil Sur la première photo de ton pdf. J'arrive pas à savoir si c'est un montage ou pas mais le cas échéant il vole à quel altitude ?? C'en est un, 100% sûr. Sinon je suis très heureux d'avoir lu ce .pdf. Pourquoi? Parce que plein de points que je me languis depuis des années de voir être mis en avant dans la com' de Dassault y sont! Sensors fusion No compromise between fuel and military load Collaborative Air Dominance Passive 3D localization: Counter stealth and counter jamming silent killer Seamless short to long range air to air missiles Air to Ground from short to long range Highly survivable Reduced Observability Puis les 9000H de durée de vie de la cellule, l'absence de grande visite, les350H par mois 1000H par an qu'on a découvert relativement récemment... C'est à croire que quelqu'un a été chatouiller le dircom de DA pour lui faire des suggestions... Modifié le 13 mars 2021 par Patrick 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 On a su pourquoi le second f-35 n'avait pas volé ? Maintenant que je sais que les kc-46 ne peuvent pas forcément prendre l'air quand ils veulent et donc assurer leurs missions de ravitaillement on peut penser que les deux f-35 qui n'ont pas pu venir, l'ont été pour des problèmes de ravitaillement comme çà avait été dit. Pour moi le second f-35 n'a pas pu voler parce que il servait à démontrer au sol les capacité réseau de l'autre f-35 en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 à l’instant, herciv a dit : Pour moi le second f-35 n'a pas pu voler parce que il servait à démontrer au sol les capacité réseau de l'autre f-35 en vol. Comme en Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 4 minutes, Patrick a dit : Comme en Suisse. oui et pas pour incident technique comme çà a pu être dit. Reste l'empreinte logistique des deux C-17. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant