Patrick Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 il y a 25 minutes, Bon Plan a dit : En filigrane c'est une belle pique au F-35 le "sans surprise financière". Ah oui c'est sûr vu les surcoûts du programme les mésaventures des autrichiens et la mise à la casse des T1. Aucune surprise ici on sait déjà que l'avion est pourri. @Skw Il est bien ce texte, totalement dans l'esprit du 1er avril. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe... Cela dit il ne faut pas les sous estimer car d'un point de vue opérationnel la configuration de la Finlande fait que l'Eurofighter a, en dépit de ses nombreuses faiblesses congénitales, un peu plus d'atouts à mettre en avant pour l'emporter qu'en Suisse: Viseur de casque IRST Taux de virage soutenu Vitesse ascensionnelle Vitesse supersonique Capacité antichar avec le Brimestorm Capacité anti Navire avec le Marte Capacité anti radar avec le Harm Réutilisation des Armraam existants Cela me fait penser à une autre question d'ordre économique plus qu'opérationnelle: Les Finlandais demandent des prix en Euros, mais qui porte réellement le risque de change dans la durée si le $ (ou la £ ou la couronne suédoise) s'envole par rapport à l'€. Les prix sont ils complètement fixes et est ce à charge au vendeur de se couvrir (d'où un petit surcout financier pour les concurrents du Rafale) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Une info peu diffusée mais mbda va développer le smartglider avec une boîte emirati... Munition que l on retrouvera donc probablement sur leurs rafale et donc apporter une smartbomb de plus à l arsenal du rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 il y a une heure, Pakal a dit : Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe... Cela dit il ne faut pas les sous estimer car d'un point de vue opérationnel la configuration de la Finlande fait que l'Eurofighter a, en dépit de ses nombreuses faiblesses congénitales, un peu plus d'atouts à mettre en avant pour l'emporter qu'en Suisse: Viseur de casque IRST Taux de virage soutenu Vitesse ascensionnelle Vitesse supersonique Capacité antichar avec le Brimestorm Capacité anti Navire avec le Marte Capacité anti radar avec le Harm Réutilisation des Armraam existants Cela me fait penser à une autre question d'ordre économique plus qu'opérationnelle: Les Finlandais demandent des prix en Euros, mais qui porte réellement le risque de change dans la durée si le $ (ou la £ ou la couronne suédoise) s'envole par rapport à l'€. Les prix sont ils complètement fixes et est ce à charge au vendeur de se couvrir (d'où un petit surcout financier pour les concurrents du Rafale) ? C'était pas plutôt le taux de virage instantané que le soutenu son point fort? Emplacement des canards, tout ça… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 2 heures, Pakal a dit : Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe... Cela dit il ne faut pas les sous estimer car d'un point de vue opérationnel la configuration de la Finlande fait que l'Eurofighter a, en dépit de ses nombreuses faiblesses congénitales, un peu plus d'atouts à mettre en avant pour l'emporter qu'en Suisse: Viseur de casque IRST Taux de virage soutenu Vitesse ascensionnelle Vitesse supersonique Capacité antichar avec le Brimestorm Capacité anti Navire avec le Marte Capacité anti radar avec le Harm Réutilisation des Armraam existants ............ Joli premier avril ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 5 heures, Deres a dit : Une quatrième ligne d'assemblage nationale de l'Eurofighter ! Ils ont du culot quand même ! Tu me diras, la plupart des lignes doivent être déjà fermées ... Une cinquième même 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 6 heures, Skw a dit : Non, nous ne sommes qu'au début de l'histoire : https://world.eurofighter.com/articles/mission-future Publireportage par "la société Européenne des navions qui chassent large" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 2 heures, Pakal a dit : Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe... Exactement, le Tempest c'est le Brexit-fighter, et l'Eurofighter c'est désormais l'Euro-dead-weight. Ou l'Euro-scrap-metal dans le cas des T1. Il y a 2 heures, Pakal a dit : Capacité antichar avec le Brimestorm Brimstone. Il y a 2 heures, Pakal a dit : Capacité anti radar avec le Harm Ils font la proposition d'intégrer son successeur, l'AARGM, mais ni lui ni le HARM d'origine ne sont intégrés sous Eurofighter. Les seuls utilisateurs de HARM en Europe ce sont les espagnols sur F/A-18, et les allemands et italiens, sur Tornado dans les deux cas, les italiens ayant encore 53 Tornado. Certains opèrent d'ailleurs au Koweit depuis 2014 (et ça explique certaines choses sur le contrat Eurofighter là-bas). La team Eurofighter proposent aussi d'intégrer le JSM à leur avion pour le marché finlandais, ce que nous faisons aussi, à la lecture des documents disponibles. Ces armes étant notamment dédiées à la mission anti-radar. Donc à un moment il va y avoir des doublons. Les finlandais n'achèteront pas 2 missiles de la même gamme faisant la même chose. Cela étant si le domaine de tir des armes air-sol est limité à 1G sur Typhoon, leurs campagnes d'intégration et d'essais ne doivent pas coûter trop cher, forcément... Il y a 2 heures, Pakal a dit : Réutilisation des Armraam existants Toujours pas. J'y ai cru au départ moi aussi, mais en fait non, les finlandais ont spécifié que le contrat s'accompagnerait du rachat d'armements y-compris air-air. Ils font durer leurs armes existantes et une fois arrivées à péremption pile au moment de l'exécution du nouveau contrat, il y aura remplacement. C'est aussi peut-être parce que c'est bien plus sécurisant, si un problème survient, d'avoir un éventail de contrats liés les uns aux autres et tous passés dans le cadre du même marché avec un panel d'interlocuteurs bien défini. Chose amusante cependant, même les américains ont fait des offres sans missiles air-air longue portée! En disant en substance "vous réutiliserez vos missiles AMRAAM". Sauf que ce n'est pas ce qui est prévu par les finlandais, et je ne sais pas comment ça va influer sur la compétition. On ne saura sans doute rien des offres finales des participants (avant la fin du mois) mais un signal positif serait que les missiles AMRAAM soient finalement inclus dans les contrats américains. En revanche il semble spécieux que les anglais + les suédois essaient de vendre autre chose que des missile Meteor neufs. Le seul argument restant à l'AMRAAM serait de dire que les finlandais connaissent déjà les capacités de ce missile et son domaine d'emploi, et qu'ils n'auront pas de mauvaises surprises en prenant du F-18 SH ou du F-35. Il y a 2 heures, Pakal a dit : Les Finlandais demandent des prix en Euros, mais qui porte réellement le risque de change dans la durée si le $ (ou la £ ou la couronne suédoise) s'envole par rapport à l'€. Les prix sont ils complètement fixes et est ce à charge au vendeur de se couvrir (d'où un petit surcout financier pour les concurrents du Rafale) ? Excellente question, je pense que les prix sont fixes à signature du contrat. On se souvient que c'est une forte baisse de la valeur de l'euro qui accompagna les premières ventes de Rafale. Ça a pu jouer. Il y a 5 heures, Deres a dit : Une quatrième ligne d'assemblage nationale de l'Eurofighter ! Ils ont du culot quand même ! Tu me diras, la plupart des lignes doivent être déjà fermées ... il y a 11 minutes, emixam a dit : Une cinquième même Ils essaient de revendre l'usine en pièces détachées en même temps que les avions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 il y a 36 minutes, Phacochère a dit : Publireportage par "la société Européenne des navions qui chassent large" C'est surtout qu'ils sont obligés de vendre l'Eurofighter comme un avion n'étant pas encore fini pour lui assurer un minimum de chances à l'export: Suisse, Finlande, etc. Mais pas évident que cela sonne juste dans les oreilles des potentiels clients. Perso, la plupart du temps où je tombe sur une communication Eurofighter, je suis mort de rire. Je trouve que la concurrence fait bien mieux. M'enfin, je ne suis pas non plus dans la cible que le communiquant souhaite séduire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 il y a 52 minutes, Patrick a dit : J'y ai cru au départ moi aussi, mais en fait non, les finlandais ont spécifié que le contrat s'accompagnerait du rachat d'armements y-compris air-air. Ils font durer leurs armes existantes et une fois arrivées à péremption pile au moment de l'exécution du nouveau contrat, il y aura remplacement. Il était question que les AMRAAM encore en état de marche lors du remplacement des chasseurs seraient reconditionnés en utilisation sol-air pour l'armée de terre. https://corporalfrisk.com/2020/10/15/the-curious-case-of-the-amraam/ Citation Edit: Commander of the Finnish Air Force, major general Jokinen, gave further details in a tweet. There is a “small number” of AMRAAMs that have shelf-life left into the 2030’s, which in theory could be used “by US HX-contenders” (something of a simplification, as in fact all contenders except Rafale have the AMRAAM integrated). However, as “another system” (read: NASAMS) also uses these, it has been decided that these will be earmarked for ground-based use. This will even the playing field for HX somewhat, but also generally makes sense to me as it then means savings for the Army and it is likely possible to maximise getting lifespan out of these as they aren’t exposed to the G-forces and elements involved in aircraft carriage. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 19 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) Nouveaux commentaires de Puranen sur le processus de choix : https://www.defmin.fi/etusivu/puolustushallinto/strategiset_suorituskykyhankkeet/ohjelmajohtajan_blogi?9150_m=11917&v_11917=21414#0d1dc39d Offres finales HX à venir - un travail d'évaluation approfondi commencera en mai Lauri Puranen Dans un peu plus d'une semaine, les soumissionnaires HX présenteront leurs offres finales, après quoi ils seront évalués selon le modèle de décision étape par étape du projet HX par des experts de l'administration de la défense. Sur la base du travail d'évaluation, la proposition des Forces de défense pour le prochain chasseur polyvalent de Finlande sera formulée. L'épine dorsale de l'évaluation HX est - comme cela a été le cas jusqu'à présent - le manuel d'évaluation HX avec ses annexes. Le manuel d'évaluation est un manuel classifié de sécurité d'environ 200 pages, qui décrit étape par étape la procédure d'évaluation des appels d'offres HX, les responsabilités de la procédure d'évaluation, les rapports et les exigences par domaine de décision. Les processus du processus d'évaluation ont été suivis depuis la réception des premières réponses à l'appel d'offres et seront suivis jusqu'à la proposition de marché. Quelles sont les offres évaluées? Le modèle de décision du projet HX comporte quatre domaines de décision qui incombent à l'administration de la défense d'évaluer; performances militaires, coût, sécurité d'approvisionnement et coopération industrielle. Parmi ceux-ci, la performance est cruciale et notée, les autres domaines de décision sont notés sur l'échelle réussite / échec. En ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement, le respect des exigences de capacité opérationnelle indépendante ainsi que du système logistique, du système de formation et des exigences réglementaires est évalué. En termes de coûts, les offres doivent répondre aux exigences concernant le prix d'achat et les coûts d'exploitation et de maintenance. L'unité HX prête à l'emploi doit être construite avec un prix plafond de 10 milliards d'euros et les coûts d'exploitation et de maintenance doivent être inférieurs à 10% du budget annuel de la défense. En ce qui concerne la coopération industrielle, le respect de l'exigence de 30% est évalué. Ces entités sont donc évaluées sur une échelle de réussite / échec. L'évaluation de la performance militaire comprend deux volets: l'efficacité et l'adéquation en 2025 et 2030, et le potentiel de développement. En finnois, l'efficacité décrit la capacité du combattant à se battre dans des tâches définies. L'adéquation, d'autre part, signifie l'adéquation de la machine au style de combat et au système de défense finlandais. Dans la section Efficacité et applicabilité, les capacités incluses dans le paquet d'approvisionnement HX et la performance des systèmes du système de défense en 2025 et 2030 seront examinées. Les types de tâches à évaluer dans le projet HX sont l'air-air, l'air-sol, l'air-mer, la télédétection, le renseignement, la surveillance et l'établissement d'objectifs. Dans le domaine du potentiel de développement, l'évolution de la performance est évaluée sur le long terme jusqu'à la fin de cycle de vie prévue jusqu'en 2060. En termes simples, cela signifie une évaluation de la capacité de chaque fournisseur à produire de nouvelles technologies - armes et autres systèmes - tout au long du cycle de vie des équipements HX. Le point de départ de l'évaluation est une évaluation de la maturité technologique de chaque fournisseur HX. En outre, la Finlande s'intéresse au cycle de vie de chaque combattant et à la taille de la base d'utilisateurs. Les fondements du processus d'évaluation des performances militaires sont l'évaluation des performances des machines et des systèmes individuels. Sur la base de ces informations, la prochaine étape de l'évaluation, c'est-à-dire l'évaluation des capacités, est réalisée, qui est utilisée pour obtenir des valeurs mesurées telles que les probabilités de destruction de la peinture et les probabilités de survie de la machine elle-même. . À la suite de l'évaluation des aptitudes, il devient clair dans quelle mesure le candidat HX réussit dans chacun des types de tâches mentionnés ci-dessus et dans quelle mesure les tâches pourront être exécutées. La notation réelle des performances militaires est faite sur la base d'un jeu de guerre opérationnel à grande échelle et de longue durée. Dans ce cas, tous les facteurs sont pris en compte, du nombre de machines, de l'armement et de la plage de fonctionnement aux petits et petits détails individuels. Le jeu de guerre basé sur la simulation évalue comment nous ferions face à chaque entité HX proposée dans notre propre environnement d'exploitation. Comment se déroule l'évaluation des offres? Après réception des offres, l'évaluation des différents domaines de décision se déroulera en parallèle dans le temps. Il y a plusieurs étapes dans l'évaluation de chaque domaine de décision, et les résultats du domaine d'évaluation ne sont jamais la responsabilité d'une personne ou d'un groupe. Le travail d'évaluation est effectué sur l'hypothèse qu'une évaluation des performances militaires peut être mise en œuvre pour toutes les solutions HX proposées. Bien entendu, il se peut que toutes les offres ne satisfassent pas aux exigences d'un ou plusieurs domaines de décision approuvés / rejetés et que le candidat ne passe donc pas aux étapes finales de l'évaluation des performances. L'évaluation HX est effectuée conformément aux méthodes d'évaluation généralement acceptées et vérifiées. Avant de confirmer les résultats de l'évaluation, les résultats de l'évaluation des domaines de décision sont à nouveau vérifiés dans le processus de prise de décision du groupe. Les Forces de défense présenteront le gagnant de l'évaluation des performances comme le prochain chasseur polyvalent de Finlande. La proposition d'achat HX proprement dite est faite dans le cadre du processus de présentation du projet matériel des Forces de défense, c'est-à-dire que la proposition provient du Département de la logistique des Forces de défense après le soutien du commandant de l'armée de l'air à l'état-major, pour une évaluation plus approfondie au ministère de la Défense et à l'état-major. Gouvernement. Le rôle de Deloitte Deloitte, une société d'assurance qualité en dehors du projet HX, soutient le projet HX depuis plusieurs années et suit également de près l'achèvement du projet de décision. Le but ultime de l'assurance qualité externe est d'obtenir la confirmation d'un organe indépendant de non-défense de l'impartialité, de la systématique et de la traçabilité de la préparation des décisions et des choix. Toute faiblesse ou incertitude doit pouvoir être identifiée et corrigée de manière proactive. La coopération pratique entre le projet HX et l'assurance qualité a été interactive et proactive, ce qui a permis d'initier des mesures correctives et correctives déjà pendant le projet. Deloitte vérifie également le processus d'évaluation qui a conduit à la décision finale de sélection. Je pense que nous recevrons cinq offres d'ici la fin du mois d'avril. C'est précisément du point de vue de la situation concurrentielle que la situation est excellente, car les cinq soumissionnaires croient en leurs chances d'être sélectionnés. Chaque fournisseur propose «la meilleure solution HX pour la Finlande». Bien sûr, nous savons tous que les choses sont plus complexes qu'elles ne le paraissent à l'extérieur. Il est de notre responsabilité et exigeante d’examiner chaque ligne et colonne des offres des soumissionnaires, ainsi que d’interpréter l’interligne si nécessaire. Nous ne serons toujours pas en mesure de commenter le contenu des offres face à la concurrence, mais les soumissionnaires peuvent, s'ils le souhaitent, commenter leurs propres offres. Une centaine de professionnels de différents domaines prendront part à l'évaluation des offres et le travail d'évaluation durera plusieurs mois. En outre, la préparation de la décision prendra son propre temps, de sorte que la décision de sélection de HX aura lieu - comme cela a été dit - d'ici la fin de 2021. Je suis convaincu que nous serons un processus d'évaluation approfondie pour trouver les différences cruciales entre les packages proposés et la Finlande, le meilleur chasseur HX. Modifié le 19 avril 2021 par herciv 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Le 01/04/2021 à 21:41, Kelkin a dit : Il était question que les AMRAAM encore en état de marche lors du remplacement des chasseurs seraient reconditionnés en utilisation sol-air pour l'armée de terre. https://corporalfrisk.com/2020/10/15/the-curious-case-of-the-amraam/ de toute manière la bonne manière de "finir" les AMRAAM ayant épuisé tout leur potentiel sous aile est de les passer en usage sol air (si tant est que tu ai fait l'acquisition des lanceurs ad hoc). idem MICA et MICA VL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 19 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2021 "Il est de notre responsabilité et exigeante d’examiner chaque ligne et colonne des offres des soumissionnaires, ainsi que d’interpréter l’interligne si nécessaire." C'est beau. Et un petit côté de moi pense que c'est sincère. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) il y a une heure, Coriace a dit : "Il est de notre responsabilité et exigeante d’examiner chaque ligne et colonne des offres des soumissionnaires, ainsi que d’interpréter l’interligne si nécessaire." C'est beau. Et un petit côté de moi pense que c'est sincère. Ils ont oublié d'ajouter : "du moment que l'avion est américain". Modifié le 19 avril 2021 par Bon Plan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 J'espère des fuites relatives aux performances des différents participants une fois la compétition terminée. Mais je m'attends clairement à une redite de l'affaire des "6.97/6.95". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 (modifié) Remise des offres. Un des participants semblent être en retard ? La Suède pousse de tout son poids https://suomenkuvalehti.fi/jutut/kotimaa/ruotsi-kosiskelee-yhteiset-ilmavoimat-ja-suomen-tarpeisiin-mukautettu-gripen-pian-selviaa-saako-suomi-viitta-havittajatarjousta/?shared=1161997-c4ba7f45-500 La Suède poursuit: l'armée de l'air conjointe et le Gripen adaptés aux besoins de la Finlande - Il sera bientôt clair si la Finlande recevra cinq offres de chasseurs Les offres finales des chasseurs doivent être soumises avant le 1er mai. Le successeur de Hornet sera choisi avant la fin de l'année. Si les visions du combattant suédois se concrétisaient, la future crise militaire pourrait se dérouler comme suit: La situation en matière de politique de sécurité dans la région de la mer Baltique s'aggraverait et la Russie bombarderait les principales bases de l'armée de l'air finlandaise avec des missiles. Cependant, il n'y aurait pas de machines sur les bases, car les combattants finlandais auraient été décentralisés à mesure que les tensions s'intensifiaient. Maintenant, ils feraient face à des contre-attaques depuis des bases routières à travers la Finlande et la Suède. Les deux voisins nordiques auraient perfectionné leur capacité de défense aérienne conjointe à son apogée. Les tactiques seraient courantes, les pilotes auraient reçu une formation similaire, les pièces de rechange et les armes seraient conservées dans les deux pays, la surveillance aérienne et le commandement de combat de l'armée de l'air seraient courants. La Russie devrait décider d'entrer en guerre contre les deux pays. Plus de 160 chasseurs polyvalents modernes seraient confrontés. Moscou pourrait trouver le prix trop élevé. Un tel scénario imaginé est l'un des atouts de l'État suédois et de la grande compagnie d'armement du pays, Saab, qui se battent pour l'accord de dix milliards d'euros sur les chasseurs finlandais. À savoir, le scénario exige que le choix de la Finlande se termine dans le Gripen E-fighter de Saab et l'avion de surveillance aérienne GlobalEye. Déjà en février, Saab a tenu une conférence de presse au cours de laquelle le commandant adjoint de l'armée de l'air suédoise, le général de brigade Anders Persson, a utilisé l'expression "un type d'avion - une force aérienne" à plusieurs reprises. Si la Finlande achète Gripen, une sorte de force aérienne swennish sera créée dans la région nordique, c'est-à-dire une combinaison des forces aériennes suédoises et finlandaises. La conférence de presse a également été suivie par le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist. Il a écouté calmement les plans du général, qui, selon lui, cadreraient mal avec la politique d'alliance traditionnelle de la Suède et la quête de rester en dehors des conflits armés. Hultqvist a ajouté plus de vapeur au poêle à la mi-avril. Il a déclaré à STT que le gouvernement présenterait au parlement que la Suède s'engagerait à faire correspondre son propre avion Gripen aux exigences Gripen fixées par la Finlande. Selon le ministre, la proposition est le moyen le plus solide de montrer que le gouvernement suédois et le Riigikogu soutiennent l'offre faite à la Finlande. La Finlande exige donc évidemment plus que ce dont Gripen E est actuellement capable. Selon Hultqvist, la Suède développera ses propres machines selon cette norme quel que soit le choix de la Finlande, mais le développement s'accélérerait si la Finlande choisissait Gripen. La réponse quelque peu cryptique envoyée par e-mail suggère que le nombre d'offres peut ne pas être de cinq. Fin mars, un autre soumissionnaire, BAeSystems au Royaume-Uni, qui fournit l'Eurofighter, était également impliqué au niveau ministériel. Le ministre britannique de la Défense, Jeremy Quin, et le commandant de la RAF de l'armée de l'air du pays, Sir Mike Wigston, n'ont pas été en mesure de promettre la même convergence que les Suédois, mais une coopération étroite néanmoins. Avec les trois autres fournisseurs, le temps presse. Les offres finales doivent être déposées avant le 1er mai et le successeur de Hornet sera sélectionné avant la fin de l’année. Selon Lauri Puranen, directrice des projets de performance stratégique au ministère de la Défense, «l'offre est d'une nature telle que sa livraison et sa réception nécessitent de nombreux arrangements». «Nous n'ouvrons pas d'horaires précis, mais nous communiquons bien sûr le nombre d'offres reçues après la date limite», précise Puranen. Cette réponse quelque peu cryptée par e-mail suggère que le nombre d'offres pourrait ne pas être de cinq. Jusqu'à présent, en plus du Gripen E et de l'Eurofighter, le Rafale français et l'américain Super Hornet et F-35 ont participé à la course. L'organisation HX, qui opte pour le nouveau chasseur polyvalent, n'a pas fourni aux soumissionnaires d'instructions détaillées sur ce qu'ils sont autorisés à divulguer au public avant ou après leur soumission. «Fondamentalement, nous nous appuyons sur l'expérience et l'expertise des prestataires également dans le domaine de la communication, et il n'y a pas vraiment eu de problèmes avec le manque de compréhension des règles du jeu à aucun stade du projet. Les instructions que nous avons données ont été relativement légères, et elles ont été données au cas par cas ou dans des appels d'offres », explique Puranen. Le secret strict fait partie de la nature de cette activité. Elle est justifiée par les intérêts de défense nationale de l'acheteur, les obligations de secret de l'administration de la défense du vendeur et les secrets commerciaux du vendeur. Pour protéger les premiers, les soumissionnaires ont été informés des informations susceptibles d'être divulguées. "Les soumissionnaires ont été autorisés à publier certaines informations de base (nombre de machines, type d'armes, plans de coopération industrielle à un niveau général) pour les appels d'offres préliminaires et détaillés, et la même ligne se poursuit pour les offres finales", explique Puranen. L’Administration finlandaise de la défense ne publie pas non plus d’informations sur les appels d’offres ni ne prend position publiquement à ce sujet pendant le concours. Si les prétendus anciens signes sont vrais, les informations ne seront pas publiées même après la résolution du concours. La sélection du Hornet a été faite en 1992. Ses informations essentielles resteront secrètes tant que l'avion volera en Finlande, c'est-à-dire jusqu'en 2030 environ. Puranen est calme sur les propositions suédoises de coopération de défense de grande envergure si Gripen est élu. Ces types de choses n’ont même pas leur propre compartiment dans le cadre dans lequel la décision est prise. Puranen rappelle le processus: «L'évaluation des domaines de décision pour la coopération industrielle, la sécurité d'approvisionnement et les coûts se fait à une échelle approuvée / rejetée. Une fois que le soumissionnaire dans son ensemble satisfait aux critères d'évaluation pour les trois domaines de décision mentionnés ci-dessus, il procède à la comparaison des performances. Le meilleur candidat HX en termes de performances militaires sera sélectionné. » Selon Puranen, les délibérations sur la politique de défense ont eu lieu au tout début du projet. Les quatre pays fournisseurs (États-Unis, France, Grande-Bretagne et Suède) se sont avérés être de bons partenaires pour la Finlande dans le domaine de la défense. «Le point de départ à coup sûr est que le choix de HX augmentera la coopération avec ce pays. Cependant, un équipement commun n'est pas une condition préalable à une coopération de défense efficace, et cela s'applique aux quatre pays fournisseurs », estime Puranen. Il considère toujours qu'il est possible que les aspects de la politique de sécurité soient pris en compte avant que la décision d'achat ne soit prise, mais des changements majeurs dans les points de départ n'ont guère eu lieu. Dans le sillage d'un commerce de chasseurs géants, des pensées de contre-échange ont de nouveau surgi. Dans un entretien avec Helsingin Sanomat, Jyri Häkämies, PDG de la Confédération des industries finlandaises EK, admet que l'UE interdit les échanges directs, mais "il serait impardonnable de ne pas en profiter au profit des entreprises et des emplois finlandais également" . EK et Business Finland ont mis en place un projet appelé GIPP (Global Innovation Partnership) à cet effet. Puranen rappelle qu'il est complètement séparé du projet officiel HX et de ses activités. Selon Puranen, «le projet GIPP vise à Investissements «de bonne volonté» en Finlande, qui est bien sûr un travail précieux et important en soi ». Modifié le 20 avril 2021 par herciv 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 mouais, integration avec la suede, okkkkkk. Mais prendre un avion qui suffira pas à déterrer les russes, j'y crois moyen. Mais bel effort de comm... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 Je verrais bien Dassault dans le rôle du participant qui rend son offre au dernier moment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 J'ai du mal à croire aux chances françaises pour cet appel d'offre (si j'étais Finlandais je privilégierai toujours le parapluie US qu'une France moins puissante et plutôt versatile point de vue Europe / Russie), mais j'espère qu'on aura les résultats des evaluations. Et si le Rafale pouvait l'emporter, tournée générale, je dépose mon CV immédiatement pour partir en Finlande. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 2 minutes, Coriace a dit : US qu'une France moins puissante Pas forcément, la Finlande a pas trop intérêt à faire hurler la Russie, donc un tiers pourrait être interessant. Encore faudrait il qu’on est un discours autre que celui d’écho de l’oncle sam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a une heure, herciv a dit : Si les visions du combattant suédois se concrétisaient, la future crise militaire pourrait se dérouler comme suit: La situation en matière de politique de sécurité dans la région de la mer Baltique s'aggraverait et la Russie bombarderait les principales bases de l'armée de l'air finlandaise avec des missiles. Cependant, il n'y aurait pas de machines sur les bases, car les combattants finlandais auraient été décentralisés à mesure que les tensions s'intensifiaient. Maintenant, ils feraient face à des contre-attaques depuis des bases routières à travers la Finlande et la Suède. Les deux voisins nordiques auraient perfectionné leur capacité de défense aérienne conjointe à son apogée. Impressionnant ce que proposent les Suédois. Mais là, on dépasse largement le cadre de l’achat d’un avion de combat. Cela devient une proposition de défense mutuelle. Pour valider le Gripen, il faudrait que les deux pays ratifient un traité unissant leurs forces armées en cas de guerre avec la Russie car dire « en cas de conflit on pourrait faire ceci ou cela ne vaut pas grand-chose le moment venu » (et même un traité n’est pas une garantie absolue que l’autre s’impliquera). De plus, je trouve que ce traité devrait être signé avant que le Gripen ne soit choisi. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Mais prendre un avion qui suffira pas à déterrer les russes ... Un avion peut déjà difficilement les dissuader, mais si tu veux les déterrer, je te recommande plutôt d'envisager des pelleteuses. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 20 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a 30 minutes, FAFA a dit : Impressionnant ce que proposent les Suédois. Mais là, on dépasse largement le cadre de l’achat d’un avion de combat. Cela devient une proposition de défense mutuelle. Pour valider le Gripen, il faudrait que les deux pays ratifient un traité unissant leurs forces armées en cas de guerre avec la Russie car dire « en cas de conflit on pourrait faire ceci ou cela ne vaut pas grand-chose le moment venu » (et même un traité n’est pas une garantie absolue que l’autre s’impliquera). De plus, je trouve que ce traité devrait être signé avant que le Gripen ne soit choisi. moi , ca me fait penser a la proposition de Dassault a la Belgique . hors des cloues . et la suede , niveau profondeur stratégique ,pour un pays comme la Russie , c est un peu la porte d a coté. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 2 hours ago, Coriace said: Et si le Rafale pouvait l'emporter, tournée générale, je dépose mon CV immédiatement pour partir en Finlande. elles sont pas tres belles tu sais, et pas finaudes non plus 4 minutes ago, Pierre_F said: Cela serait la fin de toute une indépendance historique de la Finlande. Si durement et aprement bataillé... Et les ingérences suedoises sont pas tres bien vécues... Surtout que la suede se la joue pascal le grand frere... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 20 avril 2021 Share Posté(e) le 20 avril 2021 il y a une heure, mgtstrategy a dit : elles sont pas tres belles tu sais, et pas finaudes non plus Tu déconne ? Elles sont canon les finlandaises !! Après le fait qu'elle ne sois pas finaudes ... C'est plutôt une qualité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant