C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 14 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 décembre 2020 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) Avant la révérence ... Les copains partant ... https://www.avionslegendaires.net/2020/12/actu/a-vendre-anciens-airbus-a340-200-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ https://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=66608 Les nouveaux poussant les anciens https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-deuxieme-a330-200-rejoint-son-jumeau-a-l-esterel Le deuxième A330-200 rejoint son jumeau à l’Esterel Le troisième avion, qui sortira de la chaîne de production d’Airbus à Toulouse, sera livré mi-2022. Ces trois aéronefs auront vocation à reprendre les missions logistiques effectuées par les A340, c’est à dire le transport des forces présentes sur les théâtres d’opérations ou encore le personnel des forces de souveraineté. Modifié le 17 décembre 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 coucou à tous dans cet article mentionné ci-dessus: https://www.avionslegendaires.net/2020/12/actu/a-vendre-anciens-airbus-a340-200-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ il est mentionné que les A 340 ont "toujours été une sorte de mal aimé des forces françaises", et "des avions qui malgré de bons services rendus n’ont jamais vraiment été accepté par nos militaires qui les trouvaient finalement inadaptés à leurs besoins. D’où la décision de les remplacer par des Airbus A330-200 jugés plus adaptés." en quoi étaient-ils inadaptés aux besoins, et quelles plus-values apporte leur remplaçant? merci pour les éclaircissements, et bonnes fêtes à tous! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 27 minutes, Jean-Luc a dit : coucou à tous dans cet article mentionné ci-dessus: https://www.avionslegendaires.net/2020/12/actu/a-vendre-anciens-airbus-a340-200-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ il est mentionné que les A 340 ont "toujours été une sorte de mal aimé des forces françaises", et "des avions qui malgré de bons services rendus n’ont jamais vraiment été accepté par nos militaires qui les trouvaient finalement inadaptés à leurs besoins. D’où la décision de les remplacer par des Airbus A330-200 jugés plus adaptés." en quoi étaient-ils inadaptés aux besoins, et quelles plus-values apporte leur remplaçant? merci pour les éclaircissements, et bonnes fêtes à tous! :-) Manquaient de puissance sur certaines plate-forme chaudes et en altitude notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 16 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 42 minutes, Jean-Luc a dit : coucou à tous dans cet article mentionné ci-dessus: https://www.avionslegendaires.net/2020/12/actu/a-vendre-anciens-airbus-a340-200-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ il est mentionné que les A 340 ont "toujours été une sorte de mal aimé des forces françaises", et "des avions qui malgré de bons services rendus n’ont jamais vraiment été accepté par nos militaires qui les trouvaient finalement inadaptés à leurs besoins. D’où la décision de les remplacer par des Airbus A330-200 jugés plus adaptés." en quoi étaient-ils inadaptés aux besoins, et quelles plus-values apporte leur remplaçant? merci pour les éclaircissements, et bonnes fêtes à tous! :-) La réponse à ta question est une longue histoire. Deux trajectoires de développement se croisent : - la stratégie de développement d'Airbus en vue de se projeter en concurrent crédible de Boeing (à l'époque, c'était pas évident). - la stratégie d'évolution de l'Armée de l'Air en vue de développer sa capacité a relier l'ensemble du domaine mondial français (les outre mer + les bases intermédiaires). Le premier avion construit par la structure composite "Airbus" a été l'A300 qui a innové dans le domaine des "bi-couloir" en en étant le premier bi-moteur. A l'époque le marché bi-couloir est exclusivement tenu par les Américains : Boeing 747 quadrimoteur, Douglass DC10 trimoteur, Lockheed "Tristar" trimoteur. Quadri ou trimoteur permet de traverser les océans ou zones "désertiques" en pouvant subir sur le trajet la perte d'un moteur sans conséquence fatale. Donc le long courrier c'est, à l'époque, avec au moins trois moteurs. L'A300 a visé les marchés intra-continentaux (avec des terrains de dégagement sur parcours) avec son avantage bimoteur qui a le mérite d'un meilleurs rapport poids de structure pour charge transporté. Mais avec l'A300, le marché inter-continental reste l'exclusivité des Américains. Dans un second temps, Airbus a visé le marcher du plus grand nombre d'avions en service, celui des courts-moyens courriers qui est le royaume des mono-couloir. A ce moment s'opère un changement important dans la structure équipage avec la suppression du mécanicien navigant. Avec l'A320 Airbus a choisi d'entreprendre une révolution avec en plus de la suppression du mécanicien navigant, l'introduction d'un cockpit tout écrans, le manche latéral et les commandes électriques. "Socialement" l'A320 a du affronter beaucoup de résistance auprès des us et coutumes "équipage". L'A320 a introduit un moteur franco-américain, le CFM56 d'une nouvelle génération, avec un rapport puissance-consommation bien meilleur que la génération précédente mais surtout une maintenance "modulaire" très appréciée. Venait pour Airbus le temps de monter à l'assaut du marché long courrier. Airbus voulait garder l'avantage poids de structure sur charge transportée avec un bi-moteur et avec la même cellule développer un coureur de fond quadrimoteur. Pour le bi-moteur, Général Electric, Pratt & Witney et Rolls Royce furent validés sur l'A330 pour offrir une choix élargi. Pour le quadrimoteur-moteur, la bonne réputation du CFM56 fut privilégiée.....de même que ses 50% de part française venant de SNECMA également constructeur de moteurs pour nos "chasseurs". L'avantage de construire autour de la même cellule et des mêmes ailes un bi et un quadrimoteur se retrouve maintenant sur l'A330MRTT ou les structures et passages carburant des moteurs extérieurs du quadri-moteur servent de support des nacelles de ravitaillement sans "modifications". Cet avantage est décisif face au Boeing 767 à partir duquel est développé le KC-46 avec un coût de modifications exorbitant. L'arrivée des règlements ETOPS a permis aux bi-moteur de conquérir définitivement le domaine du long courrier. A masse égale, un bi-moteur est nécessairement plus puissant qu'un quadrillage-moteur, car si il perd un moteur au décollage, il perd 50% de sa puissance avec laquelle il doit pouvoir continuer a voler pour le retour vers un aéroport accessible a moins d'une heure sur un moteur si les minimas météos de son terrain de départ permettent un décollage mais pas un atterrissage. Dans les mêmes circonstances, la perte d'un moteur pour un quadrimoteur ne représente que 25% de la poussée perdue....c'est plus "confortable". La "surpuissance" du bi-moteur s'accompagne de meilleures performances dans tout les domaines, notamment sur la distance de décollage et le plus appréciable sur le taux de monté vers l'altitude initiale de croisière....plus vite on est haut, plus vite on consomme moins. Venons en à l'armée de l'air. Le programme TRLRA (très long rayon d'action) consistait a remplacer des DC8 a bout de vie par un avion présentant une actualisation des performances évidemment dans le sens de l'amélioration. Mais l'histoire de ces DC8 est intéressante car elle permet de comprendre pourquoi le A340 a été choisi à l'époque du remplacement plutôt que le A330. Les DC8 lors de leurs acquisition étaient une variante a l'autonomie rallongée pour permettre de franchir sans escale Pointe-a-Pitre en Guadeloupe à Hao dans le Pacifique, près du centre d'essais nucléaire. Ce trajet a l'avantage de rester en survol maritime sauf pour le passage de l'Etat de Panama en très faible largeur. Donc pour transporter du nucléaire vers l'essai, c'était le seul trajet "acceptable". Bien que les essais nucléaires ne soient plus d'actualité, je suppose que laisser ouverte la potentialité de cette route est une sage précaution (elle a été utilisée avec l'épisode covid)... d'autres voies "stratégiques" sont en cours d'élaboration. Si sur le trajet, le vol doit être interrompu pour "X" raisons, le seul aéroport "accessible" se situe aux Galapagos. Cette caractéristique limite fortement la conformité ETOPS de cette route ramenée aux règles de l'époque du remplacement. Nous avons là une première indication pour le choix d'un quadrimoteur. Une autre raison était peut être la standardisation autour du moteur CFM56 de la flotte : les KC135 et les AWACS de l'armée de l'air étant motorisés par ce moteur. La mode actuelle étant à la polyvalence, les inconvénients du 340 prennent le dessus sur les avantages (anciens) réglementaires et de standardisation, d'autant que le parc de CFM56 s'étiole avec le remplacement des KC135. Les flottes logistiques et de ravitailleurs sont en cours de standardisation et d'assimilation croisée de leurs fonctions avec les mêmes moteurs et qualifications équipage. Reste a envisager le choix d'un futur AWACS. 2 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 @Pascal, @ capmat: merci pour vos réponses, et notamment pour cette très intéressante mise en perspective historique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 46 minutes, Jean-Luc a dit : @Pascal, @ capmat: merci pour vos réponses, et notamment pour cette très intéressante mise en perspective historique! Bien que longue, elle est très élaguée. Ce que je souhaitais mettre en évidence, c'est la trajectoire a emprunter pour arriver vers un objectif cohérent.... nous en approchons. Si les militaires se sont plaints des performances incomplètes du 340 pour l'ensemble de l'enveloppe des missions, c'était néanmoins une participation de leur part pour atteindre la solution actuelle d'une flotte franco-européenne à la hauteur des missions attendues. Merci à tout les participants de cette aventure réussie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 @Ponto Combo sur la vidéo "FAS 56 ans" , que je viens de finir de visionner, je remarque que les ASMPA sont systématiquement floutés ! Dommage pour nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 47 minutes, Bechar06 a dit : @Ponto Combo sur la vidéo "FAS 56 ans" , que je viens de finir de visionner, je remarque que les ASMPA sont systématiquement floutés ! Dommage pour nous ! Il faut utiliser le logiciel TACTAC : ça marchait le premier samedi soir du mois, ça marche aussi ici ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Le 15/12/2020 à 22:55, Bechar06 a dit : https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-deuxieme-a330-200-rejoint-son-jumeau-a-l-esterel Le deuxième A330-200 rejoint son jumeau à l’Esterel Le troisième avion, qui sortira de la chaîne de production d’Airbus à Toulouse, sera livré mi-2022. Ces trois aéronefs auront vocation à reprendre les missions logistiques effectuées par les A340, c’est à dire le transport des forces présentes sur les théâtres d’opérations ou encore le personnel des forces de souveraineté. De visu : http://spottingaviation.forumactif.com/t14617p150-vatry-2020 A330-243 n°2C de l' Estérel, aperçu à Vatry 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) le 19 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 décembre 2020 Une joli publication sur l'opération Minotaure qui s'est déroulée mardi: "Menée le 15 décembre 2020, l’opération Minotaure est une démonstration de projection de puissance des Forces aériennes stratégiques (FAS). Cinq Rafale, accompagnés d’avions ravitailleur et d’un E3F, ont mené un raid aérien de plus de 10h – soit 8000km -, depuis la métropole vers la base aérienne 188 de Djibouti, défendue par une opposition réaliste. Cette mission, représentative d’un conflit de haute intensité, démontre les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace à agir loin, vite et fort." https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/operation-minotaure-un-raid-pour-agir-loin-vite-et-fort Il me semble que seul @Phacochère en a parlé sur le fil dissuasion nucléaire. Vivement le récit complet qui sera publié dans le magazine Air actualités du mois de février 2021. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 (modifié) Ce soir sur la chaîne 24. Il diffuse un reportages sur la base de Istres 125 pour les intéressés. En même temps je poste un article qui présente les plans du nouveau terminal de la base https://www.laprovence.com/article/papier/6214533/cest-le-futur-roissy-des-armees.html#xtor=Nonli Modifié le 22 décembre 2020 par Vince88370 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 Il y a 1 heure, Vince88370 a dit : Ce soir sur la chaîne 24. Il diffuse un reportages sur la base de Istres 127 pour les intéressés. Y'a eu de l'inflation on dirait. La dernière fois que j'en ai entendu parlé c'était la BA 125. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 décembre 2020 Share Posté(e) le 28 décembre 2020 Ca grince des dents chez les muds... https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/les-plaintes-de-six-aviateurs-ciblent.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 Ces pratiques souvent d'un autre âge et que l'on rencontre souvent dans d'autres structures privées ou publiques ne sont pas surprenantes; ces plaignants semblent dignes de foi. Ne pas confondre aguerrissement bizutage et harcèlement qui au final sera toujours contre productif générant frustration et baisse de motivation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) Les témoignages recueillis font état d'une débilité la plus crasse. Les plus faibles comme les plus forts qui ont résisté et dénoncé ont morflés. J'ai du mal à croire que toute institution puisse passer à côté de ce genre de "phénomènes" de groupe de nos jours. On ne veut pas voir. Edit: Je ne comprends d'ailleurs pas la réaction du Mindef, son silence quand la presse l'a interrogée sur la question. Modifié le 29 décembre 2020 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 il y a une heure, Phacochère a dit : Les témoignages recueillis font état d'une débilité la plus crasse. Tu as lu autre chose que l'article du mamouth ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : Tu as lu autre chose que l'article du mamouth ? Non, c'était à la radio peu de temps avant que tu postes sur le sujet. J'essaie de retrouver ça. Je ne promets rien. Edit: @TeenytoonJe pense que c'était france info, il faut retrouver la prise de parole de l'avocat dans les sujets radiophoniques. Deux ou trois cas particuliers évoqués, hallucinants. https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/meurthe-et-moselle-des-plaintes-pour-harcelement-moral-deposees-par-des-militaires-ou-anciens-militaires-de-la-base-nancy-ochey_4234189.amp "L'avocat pointe des actes de harcèlement moral, mais aussi de harcèlement sexuel et de violences volontaires. Les faits se sont produits au sein même de la base, parfois lors de bizutages. Ces "rites d'intégration" sont décrits par Me Berna comme "parfaitement dégradants, puisque des gens sont attachés, maltraités, obligés de se rouler par terre dans la fiente d'animaux, obligés d'avoir des comportements à caractère sexiste ou graveleux". L'avocat dénonce également des comportements homophobes et misogynes : "Il a été demandé à des femmes, des officiers de haut-rang, d'aller montrer leurs seins en bout des pistes aux pilotes lors des atterrissages ou des décollages. On impose aux femmes de faire des briefings stratégiques au milieu de posters de photos de femmes nues, on donne des surnoms dégradants et à connotation sexuelle aux jeunes femmes." Modifié le 29 décembre 2020 par Phacochère 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 il y a une heure, Phacochère a dit : Non, c'était à la radio peu de temps avant que tu postes sur le sujet. J'essaie de retrouver ça. Je ne promets rien. Edit: @TeenytoonJe pense que c'était france info, il faut retrouver la prise de parole de l'avocat dans les sujets radiophoniques. Deux ou trois cas particuliers évoqués, hallucinants. https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/meurthe-et-moselle-des-plaintes-pour-harcelement-moral-deposees-par-des-militaires-ou-anciens-militaires-de-la-base-nancy-ochey_4234189.amp "L'avocat pointe des actes de harcèlement moral, mais aussi de harcèlement sexuel et de violences volontaires. Les faits se sont produits au sein même de la base, parfois lors de bizutages. Ces "rites d'intégration" sont décrits par Me Berna comme "parfaitement dégradants, puisque des gens sont attachés, maltraités, obligés de se rouler par terre dans la fiente d'animaux, obligés d'avoir des comportements à caractère sexiste ou graveleux". L'avocat dénonce également des comportements homophobes et misogynes : "Il a été demandé à des femmes, des officiers de haut-rang, d'aller montrer leurs seins en bout des pistes aux pilotes lors des atterrissages ou des décollages. On impose aux femmes de faire des briefings stratégiques au milieu de posters de photos de femmes nues, on donne des surnoms dégradants et à connotation sexuelle aux jeunes femmes." Tant que personne n'est tapé gratuitement il y a rien de bien grave, et personne n'est fondamentalement obligé à rien par un capo, c'est fini ça. Ce qui compte c'est les ordres et les fiches de séance. Quand à imposer aux femmes des posters de femmes nues... c'est étrange, mais j'en ai jamais entendu se plaindre quand elles venaient faire des amphi de prévention dans nos régiments outre-mer, alors qu'on en a fondamentalement rien à cirer d'être graveleux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Hilariovespasio a dit : Tant que personne n'est tapé gratuitement il y a rien de bien grave, et personne n'est fondamentalement obligé à rien par un capo, c'est fini ça. Ce qui compte c'est les ordres et les fiches de séance. Quand à imposer aux femmes des posters de femmes nues... c'est étrange, mais j'en ai jamais entendu se plaindre quand elles venaient faire des amphi de prévention dans nos régiments outre-mer, alors qu'on en a fondamentalement rien à cirer d'être graveleux. J'imagne que les quelques personnes qui saisissent la justice sont des emmerdeurs ou pour le fun... Ca va certainement servir leur carrière. On parle de personnes menacées dans le temps pour avoir dit "non". Combien osent et combien se taisent devant un groupe de beaufs et d'abrutis qui ne partagent plus qu'un cerveau devant une gamine apeurée ou un jeune impressionné. Souvent moins courageux et plus frustrés sans les copains. Et ces types se prennent pour des bonshommes... Je souscris plutôt à A.Camus: "Un homme, ça s'empêche, sinon... " Sinon on peut courir 24h00 pour le Téléthon ou pour les enfants de militaires disparus au combat. Plus sympa comme finalité plutôt que reproduire des schémas débiles sans les interroger. Modifié le 29 décembre 2020 par Phacochère Interroger 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 Il y a 2 heures, Phacochère a dit : "L'avocat pointe des actes de harcèlement moral, mais aussi de harcèlement sexuel et de violences volontaires. Les faits se sont produits au sein même de la base, parfois lors de bizutages. Ces "rites d'intégration" sont décrits par Me Berna comme "parfaitement dégradants, puisque des gens sont attachés, maltraités, obligés de se rouler par terre dans la fiente d'animaux, obligés d'avoir des comportements à caractère sexiste ou graveleux". L'avocat dénonce également des comportements homophobes et misogynes : "Il a été demandé à des femmes, des officiers de haut-rang, d'aller montrer leurs seins en bout des pistes aux pilotes lors des atterrissages ou des décollages. On impose aux femmes de faire des briefings stratégiques au milieu de posters de photos de femmes nues, on donne des surnoms dégradants et à connotation sexuelle aux jeunes femmes." Il faudrait voir ce que signifient ces comportements graveleux, terme qui de nos jours peut recouvrir presque n'importe quoi... Pour les femmes exposant leurs seins c'est effectivement stupide et inacceptable, les posters de femmes nues ce n'est pas bien malin mais là aussi il faudrait voir ce que cela recouvre réellement (trois posters affichés aux murs d'une salle de 50m2 ou 50 dans 10m2). Quant à la notion de briefing stratégique visiblement nous ne sommes pas d'accord avec la signification du terme car j'ai du mal à imaginer le chef CDAOA voir cela sans broncher... Quant aux surnoms là aussi il faut voir de quoi ils retournent car ceux-ci ne sont pas réservés aux femmes ni forcément dramatiquement dénigrants. Bref il peut aussi bien s'agir de blagues de mauvais goût refusées par des arrivants un peu plus expérimentés que d'habitude et refusant toute idée de "rite d'initiation" en s'appuyant sur l'évolution des textes, "syndicalisant" en quelque sorte, que d'une réelle dérive avec brimades. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 Il n'y a jamais de fumée sans feu, un bon indicateur de la gravité de la chose va être la manière de réagir des hautes instances militaires ... La féminisation des effectifs (notamment aux grades supérieurs) et l'évolution des mentalités vont obliger l'institution à faire bouger les lignes. Ça peut se faire de manière intelligente ... ou pas. Il va falloir que certains comprennent enfin que la bite au cirage et les doigts dans le cul c'est un peu daté ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) Chacun peut voir le poster graveleu qui prête à sourire ou les faits plus graves qui gangrènent toutes les institutions. Institutions qui aujourd'hui recrutent et cherche à attirer des profils et des compétences. Pour l'homme du rang ou ses encadrants, chacun sa responsabilité, ce n'est pas le procès de l'armée qui est à l'image de la société. Soit ça fonctionne en bonne intelligence et les blagues tordues attenantes, soit on siffle la fin de la récrée. Mais souvent un discours devant son petit monde suffit: https://youtu.be/mU0RfhvYN8s Modifié le 29 décembre 2020 par Phacochère Lien foireux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 C'est amusant parce que le lien cité fait référence il me semble à la réaction suivant une agression raciste au sien d'une école de l'USAF qui s'est avérée avoir été inventée par sa supposée victime... A vérifier mais si c'est bien le cas cela illustre très bien la prudence avec laquelle il faut prendre ce que recouvrent des termes vite usités aujourd'hui! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, gustave a dit : C'est amusant parce que le lien cité fait référence il me semble à la réaction suivant une agression raciste au sien d'une école de l'USAF qui s'est avérée avoir été inventée par sa supposée victime... A vérifier mais si c'est bien le cas cela illustre très bien la prudence avec laquelle il faut prendre ce que recouvrent des termes vite usités aujourd'hui! Vérifiée ou supposée? Et quand bien même n'aurait-il pas eu raison de dire: " Si vous n'êtes pas capables de traiter les autres avec dignité, dégagez !". Moi ça me va. Couleurs de peau, politique, milieux sociaux, genres, tout ce que tu veux, le discours me va. Je préfère avoir des personnes qui se respectent à minima pour le bon fonctionnement des institutions plutôt que chacun se permette en fonction de sa bêtise. Et avec un peu de chance, ils fonctionnent en bonne intelligence ! Modifié le 29 décembre 2020 par Phacochère "ils fonctionnent" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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