Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 10 minutes, Jarod a dit : Dommage mais le timing ne colle pas ! J'étais dans l'optique ou on peut estimer que la réparation coûtera trop cher pour une remise en service l'an prochain. Mais on pourrait se poser la question pour une canalisation partielle avec mise sous cocon puis remise en service dans 10 ans après réparation et modernisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Un avion qui coûte trop cher maintenant le sera tjr dans 10 ans. Surtout que dans 10 ans de nouveaux Rafale auront été livrés, ce qui ne justifiera plus d’urgence pour les réparer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Il y a 1 heure, Jarod a dit : C’est vrai que le Neuron a une dérive :) J'ai écrit "un nouveau pas...." N'avoir que 300 messages à son compteur ne fait pas forcément de toi une triple buse en aéronautique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Bon après, il faut positiver. Parly avait bien sorti 10 Rafale de la cannibalisation en rachetant des pièces détachées. Là ça en fera 1 (ou 2) qui retournera dans ce "stock" de manière contrainte et forcée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Schnokleu a dit : J'ai écrit "un nouveau pas...." N'avoir que 300 messages à son compteur ne fait pas forcément de toi une triple buse en aéronautique. Tu écris ce que tu veux, je vois pas ce que est marrant dans ton premier message ;) Et je ne comprends pas non plus l’intérêt de mentionner un nombre de messages (qui doit être le tiens j’imagine ? Sur smartphone ça ne s’affiche pas, et je vais voir le profil des gens avant de répondre). Que tu en es 2 ou 10 000 si tu dis une bêtise tu te feras reprendre de la même manière :) Modifié le 23 mai 2022 par Jarod 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 (modifié) Il y a 19 heures, DEFA550 a dit : Je n'irai pas jusque là, parce que faut quand même pas déconner. Je pense juste, personnellement et en mon for intérieur, que cette bévue colle plutôt bien avec une rigueur généralement élastique dans ce coin de France. Voyez-y un procès d'intention si vous voulez, moi j'y vois une sorte de continuité dans le Sud-Ouest (Mdm) ou à Cognac plus particulièrement? Modifié le 23 mai 2022 par seal33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Ate fait du Ate et parle de l’accident de cognac (et il est très compétent pour ça puisqu’il a été équipier puis leader de la patrouille tactique de la 11f) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 9 minutes ago, seal33 said: dans le Sud-Ouest (Mdm) ou à Cognac plus particulièrement? Rochefort ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 (modifié) Il y a 16 heures, Patrick a dit : En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif. Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus. Quant à "la dizaine" d'avions endommagés, elle n'existe pas sauf à considérer que le prélèvement d'équipements est un endommagement, ce qui conduit à qualifier ce genre de pratique de sabotage. Bref, range ce ton dramatique, c'est juste trollesque et indigne de la qualité générale de tes interventions. Il y a 16 heures, Kovy a dit : Ne devrait-on pas utiliser des avions dépouillés de certains équipements sensibles pour les demos des meetings aériens ? Ca implique de les remplacer par des gueuses pour conserver les masses et centrages, en supposant que ces gueuses existent et que l'absence de l'équipement soit toléré par le reste de l'avionique sans signaler une panne (sinon pas de vol). Ca représente aussi quelques heures de travail et une augmentation des manipulations, donc du risque d'endommagement, pour un résultat final globalement moins économique. Il y a 16 heures, Jarod a dit : Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. Faut pas être négatif comme ça Si le point de contact se limite à la dérive, ça devrait aller. Elle est cassée nette sous la nacelle CME, c'est un peu comme si elle avait été découpée selon les pointillés. L'autre doit avoir des dégâts cosmétiques, mais à priori rien de suffisamment violent pour l'un comme pour l'autre pour induire des défaillances majeures. EDIT : Je viens de voir les photos du second... Pour lui, ça pue davantage... Modifié le 23 mai 2022 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 18 minutes, DEFA550 a dit : Faut pas être négatif comme ça Si le point de contact se limite à la dérive, ça devrait aller. Elle est cassée nette sous la nacelle CME, c'est un peu comme si elle avait été découpée selon les pointillés. L'autre doit avoir des dégâts cosmétiques, mais à priori rien de suffisamment violent pour l'un comme pour l'autre pour induire des défaillances majeures. EDIT : Je viens de voir les photos du second... Pour lui, ça pue davantage... Ouai je suis plus inquiet pour le second qui a le côté droit éclaté. Maintenant le Spartan y’a pas que la dérive qui a touché. La demi voilure gauche est aussi complètement éclaté. A voir comment ça a travailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 8 minutes, Jarod a dit : Maintenant le Spartan y’a pas que la dérive qui a touché. La demi voilure gauche est aussi complètement éclaté. A voir comment ça a travailler. Je me demande s'il n'a pas chopé le plan canard de l'autre avec l'avant du lance-missiles en faisant un break à droite pour reprendre de la distance. L'effort local aurait disloqué le saumon (et plié le canard), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour endommager les ferrures de la voilure alors que les fixations bien plus tendres du lance-missiles n'ont pas cassé. L'autre m'inquiète davantage parce que le fuselage présente des dommages qui ne se réparent pas avec une caisse à outils. Quoiqu'il en soit, inutile de trop se perdre en conjectures. On n'a pas tous les éléments, et au pire on a de la marge sur le taux d'attrition ce qui rangerait ces deux là dans la liste des pertes prévisibles au début du programme (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : l'Etat est son propre assureur et prévoit des appareils supplémentaires dans ses commandes pour couvrir les pertes accidentelles inévitables). Les circonstances (meeting) ne sont qu'un détail non significatif. La même chose peut se produire lors d'un banal vol d'entraînement, par exemple en traversant une couche nuageuse. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 50 minutes, DEFA550 a dit : c'est juste trollesque et indigne de la qualité générale de tes interventions. Que voilà un méchant compliment, ou un gentil tacle... Révélation 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Chopé ailleurs, le numéro des deux avions : C110 et C122 (déco TM). Ca donne une idée de leur âge, et donc du nombre de zéros acceptables sur le devis de réparation. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 (modifié) il y a 13 minutes, DEFA550 a dit : Je me demande s'il n'a pas chopé le plan canard de l'autre avec l'avant du lance-missiles en faisant un break à droite pour reprendre de la distance. L'effort local aurait disloqué le saumon (et plié le canard), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour endommager les ferrures de la voilure alors que les fixations bien plus tendres du lance-missiles n'ont pas cassé. L'autre m'inquiète davantage parce que le fuselage présente des dommages qui ne se réparent pas avec une caisse à outils. Quoiqu'il en soit, inutile de trop se perdre en conjectures. On n'a pas tous les éléments, et au pire on a de la marge sur le taux d'attrition ce qui rangerait ces deux là dans la liste des pertes prévisibles au début du programme (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : l'Etat est son propre assureur et prévoit des appareils supplémentaires dans ses commandes pour couvrir les pertes accidentelles inévitables). Les circonstances (meeting) ne sont qu'un détail non significatif. La même chose peut se produire lors d'un banal vol d'entraînement, par exemple en traversant une couche nuageuse. Oui je ne comprends pas comment la voilure du Spartan a été abîmé. Je ne pense pas non plus que les ferrures aient été touchés, mais quand je vois comment le revêtement au niveau des élevons gondole, je me dis que ça a quand même bien bougé. Le second c’est de la pièces qui se change bien aussi. Entrée d’air, corps externe ça se fait. Ce qui m’inquiète c’est le canard. Si le palier à bouger et que ça forcé sur un cadre meca c’est pas bon. Dans tous les cas oui ça ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. Les avions vont être minutieusement démontés puis inspectés. A partir de là Dassault se prononcera. edit suite aux numéros avions : en effet ils ne sont plus tout jeune. Ils ont quelques heures de vols à leur actif. Modifié le 23 mai 2022 par Jarod 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Ptit aparté sur cet ''incident'' : Vous avez pas compris, ce sont deux versions en banc d'essais du Rafale Indien, celui dont les ailes sont rabotées pour permettre l'accès au PA indien (ascenseur). Visiblement, ça a marché :) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus. Faudra quand même s'assurer que ca n'a pas tiré sur le pied de dérive par exemple et faussé un ou plusieurs cadres en dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 43 minutes, Schnokleu a dit : Faudra quand même s'assurer que ca n'a pas tiré sur le pied de dérive par exemple et faussé un ou plusieurs cadres en dessous. Il faudrait faire une check-list pour Dassault afin de leur expliquer ce qu’ils doivent faire. 3 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 Vous me la ferez parvenir une fois qu’elle sera établi. On sait jamais, dans la hâte de démonter un avion qu’on s’est fait ch*** à construire on pourrait oublier de regarder deux trois endroits critiques 2 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 (modifié) il y a 47 minutes, FAFA a dit : Il faudrait faire une check-list pour Dassault afin de leur expliquer ce qu’ils doivent faire. J’ai montré les photos à mon cousin Momo. Son diagnostique est le suivant: Celui avec du rouge dessus : passage au marbre, changer la caméra de recul qui a fini par terre, refaire le haut du spoiler arrière arraché au mastic, carrosserie et peinture des ailes. Y en a pour 10 000 de matos, pour la main d’œuvre faut voir. Mais il refait les niveaux et change les filtres pour rien. Pour l’autre tout gris : check au marbre itou, changement du frein qui a mangé dans le choc, passage à la mallette pour vérif ABS, carrosserie peinture. 5000 € de pièces, main d’œuvre faut voir. Niveaux et filtres dans le forfait. Si l’AAE est intéressée il peut même venir chercher les brêles avec son cametar, c’est pas plus cher et il est pas loin (A la sortie de Beurlay sur la D75 face au brico dépôt) Modifié le 23 mai 2022 par cicsers 1 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus. Je m'en remets à ton expérience! Jarod avait l'air moins confiant. On aura peut-être des informations prochainement. Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : Quant à "la dizaine" d'avions endommagés, elle n'existe pas sauf à considérer que le prélèvement d'équipements est un endommagement, ce qui conduit à qualifier ce genre de pratique de sabotage. C'est Parly qui avait cité le cas de 10 Rafale qui seraient "remis en état" alors qu'ils étaient immobilisés et servaient de réservoirs de pièce suite à des accidents. Si les deux miraculés peuvent, après un retour usine vu qu'il va falloir tout vérifier/recâbler/rééquiper, être eux aussi remis en ligne, ce sera très bien. Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : Bref, range ce ton dramatique, c'est juste trollesque et indigne de la qualité générale de tes interventions. Dramatique peut-être, après c'est quand même pas tous les jours qu'une histoire pareille survient. Ça aurait pu mal finir. En tout cas les concepteurs des commandes de vol de Dassault ont fait un sacré boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Y’a bien des avions qui étaient stockés qui vont être remis en état. Mais c’était pas des avions accidentés, juste des avions qui on été arrêté pour diverses raisons. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Schnokleu a dit : Faudra quand même s'assurer que ca n'a pas tiré sur le pied de dérive par exemple et faussé un ou plusieurs cadres en dessous. Un p'tit coup d'oeil dans l'YCC qui va bien, et ça roule... PS: Ceux qui ne savent pas à quoi correspond cet YCC n'ont pas besoin de connaître le reste il y a 40 minutes, Patrick a dit : C'est Parly qui avait cité le cas de 10 Rafale qui seraient "remis en état" alors qu'ils étaient immobilisés et servaient de réservoirs de pièce suite à des accidents. Immobilisés, oui. Suite à des accidents, joker. A la limite il y en avait peut-être un ou deux dans le tas, mais sûrement pas les 10, et dans ce cas là ils leur manquait surtout de la main d'oeuvre spécialisée (lire contrat + gros chèque) pour les remettre en état. Modifié le 23 mai 2022 par DEFA550 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 à l’instant, DEFA550 a dit : Un p'tit coup d'oeil dans l'YCC qui va bien, et ça roule... PS: Ceux qui ne savent pas à quoi correspond cet YCC n'ont pas besoin de connaître le reste Quel rapport entre le Rafale et le Yatch Club de Cherbourg? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : PS: Ceux qui ne savent pas à quoi correspond cet YCC n'ont pas besoin de connaître le reste Je croirais entendre mon père quand à 5 ans je lui demandais comment on fait les bébés… il y a 8 minutes, Patrick a dit : Quel rapport entre le Rafale et le Yatch Club de Cherbourg? Je croirais entendre ma mère quand je lui demandais de confirmer les assertions de mon père… 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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