Brian Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet Il y a 3 heures, bubzy a dit : Tu racontes ? Ancienne vie pro, donc pas très chaud pour raconter. Mais, oui en tant que passager c'était très inconfortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Article de CorporalFrisk sur la participation Française à AtlanticTrident --> https://corporalfrisk.com/2025/07/14/atlantic-trident-25-youre-all-invited/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Un C-130H retiré du service : le 4588 / F-RAPM selon Delta-Reflex Et la BA-105 d'Evreux confirme : "Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise. Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement. Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques" On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y aura des A400M a Evreux un jour, par exemple ceux promis au GAM-56 ? Sinon dans quelques années ils n'auront plus que les 10 C-130J Franco-Allemands en avion de transport. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet Des images Talios... https://www.linkedin.com/posts/base-aérienne-104-lieutenant-colonel-charles-pijeaud_aviateurs-a400m-rafale-ugcPost-7351876624692211714-qmvo?utm_medium=ios_app&rcm=ACoAABVlV40Bx9fQpxJTd8bjK8TVeXlBY4HzGKw&utm_source=social_share_send&utm_campaign=copy_link 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Les vieux Puma de la BA 126 sont toujours là. https://bsky.app/profile/armee-air-espace.bsky.social/post/3lvdptvunvs24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) hier à 17:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 17:52 Sur la BA 702 Avord gros travaux infra d'ici 2030 pour construire une nouvelle école " Avion de Transport Ecole du Futur ATEF" Je vous copie extrait d'un appel d'offre avec remplacement des 32 XINGUS Titre : ATEF : Acquisition d’aéronefs, de moyens de formation, travaux d’infrastructures, soutien et prestations associées pour la formation des pilotes de transport Description : Il s'agit d'un Marché de défense ou de sécurité non alloti. L’opération d’armement Avion de Transport Ecole du Futur (ATEF) vise la refonte de l’outil de formation préparant aux missions de l’aviation de transport militaire et à leur environnement opérationnel. Il sera mis en œuvre par l’Ecole de l’Aviation de Transport (EAT), située sur la BA 702 d’Avord. L’activité principale de l’école porte sur la "spécialisation transport" d’élèves pilotes. Le Titulaire mettra progressivement en service, sur la BA 702 : - une flotte d’avions certifiés de type bimoteur préssurisé de définition homogène (un type certifié d’appareil unique présentant éventuellement des modifications répondant aux besoins spécifiques de l'EAT) ; - les simulateurs associés (type envisagé au stade du lancement de la procédure : FNPT level II selon la règlementation CS-FSTD), outils de formation divers et prestations associées ; - les infrastructures pour le stockage, la maintenance des avions et la formation (simulateurs, salles de briefing, de cours..). Le marché prévoit aussi le soutien de toutes les fournitures du marché (aéronefs, moyens de formation et infrastructures). En option, le marché prévoit l’acquisition et le soutien d’avions supplémentaires de même type pour la Marine Nationale (MN) sur la BAN de Lann-Bihoué et les prestations associées. A titre indicatif, l’activité maximale annuelle envisagée pour l’activité aérienne formation de l'EAT sera de 10 100 heures de vol (HDV) et 11 100 heures de simulateur. La flotte sera dimensionnée en conséquence par le Titulaire. Pour la MN, l'activité maximale envisagée sera de 3 400 HDV. En fonction des besoins d’adaptation de l’activité aérienne, ces volumes horaires pourront évoluer pendant l’exécution du contrat. Le nombre annuel de personnels stagiaires concernés pour l'EAT sera de l'ordre de 80 stagiaires (français et étrangers). A des fins d'exploitation pour l’optimisation du cursus de formation, il sera demandé de sauvegarder et rendre accessible l'intégralité des données générées par les moyens de formation du présent marché. Le moyen d'acquisition pour les moyens de formation (avions, simulateurs, outils de formation...) envisagé au stade du lancement de la procédure est la location-vente. Le marché comportera des tranches optionnelles selon les modalités explicitées dans le dossier de consultation. Les prestations faisant l’objet de tranches optionnelles sont susceptibles de s’ajouter aux prestations commandées de manière ferme. L'acheteur se réserve le droit de ne pas les affermir. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 18:59 Share Posté(e) hier à 18:59 (modifié) Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? Modifié hier à 19:02 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. paulwingwing Posté(e) hier à 19:04 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 19:04 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? La Suisse a acheté des F-35, il faut s'y faire. 1 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 20:59 Share Posté(e) hier à 20:59 1 hour ago, Bechar06 said: Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? L'evektor serait plus pertinent et moins cher.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Ce serait un bon signe en plus vu qu'il est européen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? Remplacer un biturboprop par un biréacteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 42 minutes Share Posté(e) il y a 42 minutes Il y a 5 heures, Patrick a dit : Remplacer un biturboprop par un biréacteur? Ca va etre un truc comme Helidax avec sa flotte de 36 EC120 Colibri qui fourni des heures de vol à l’ALAT. Pour Cette école de transport NG il demande des avions bimoteurs à Helices dans l appel d offres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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