Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Un C-130H retiré du service : le 4588 / F-RAPM  selon Delta-Reflex

Et la BA-105 d'Evreux  confirme

"Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise.

Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement.

Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques"

On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ?  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Remplacer un biturboprop par un biréacteur? :huh:

Ca va etre un truc comme Helidax avec sa flotte de 36 EC120 Colibri qui fourni des heures de vol à l’ALAT

Pour Cette école de transport NG il demande  des avions  bimoteurs à Helices dans l appel d offres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Passager du vent a dit :

J'ai un peu cherché mais pas trop :wink: quel serait les bi turbine papable pour faire le travail des xingu?

Il y a le King Air qui est dans la cible, par exemple en version 260 (si on considère que le 360 est trop gros). ça permettrait en plus d'avoir pas mal de communalité avec les King Air ALSR Vador

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Le Let 410 tchèque, vieillissant mais pour faire de la formation ça peut se faire.

Avion qui, comme le Twin otter, me semble bien gros pour la tâche. Avion des années 1970 ayant volé avant le Xingu. Pas sur que ce soit un choix optimum. Par contre au niveau des coûts c'est peut-être un bon deal.

Modifié par Passager du vent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Passager du vent a dit :

Avion qui, comme le Twin otter, me semble bien gros pour la tâche. Avion des années 1970 ayant volé avant le Xingu. Pas sur que ce soit un choix optimum. Par contre au niveau des coûts c'est peut-être un bon deal.

Si on part d'un Beech 200, on est dans le même ordre (fin des années 1960-début des années 1970) et dans tous les cas, j'imagine que l'on s'intéresserait en priorité aux versions les plus récentes. Dans ce cas, le Let 410NG qui a abouti à l'inverse de l'Evektor EV-55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des hurlements des riverains de la base aérienne (le 180 étant réputé pour être bruyant, et d'un bruit pas très agréable pour une partie de la population, cf. ceux qui détestent la craie sur un tableau ou les dents qui grincent), il est peut-être trop peu conventionnel pour former des équipages. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un bi turbo propulseur ? Vous stagnez la ...

Non c est un biréacteur qui est envisageable : idem que les UK. Mais c est du Phénomène... bof bof ...

Cbest pour cela que le pc-24 me semble bien !  Rafale  suisses ou pas... 

J aime bien l Avanti mais il est vieux, très bruyant mais très reconnaissable à l oreille, beau ! Bof bof c est un peu tard de s y intéresser 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2025 à 22:53, Titus K a dit :

Il y aura des A400M a Evreux un jour, par exemple ceux promis au GAM-56 ?

Sinon dans quelques années ils n'auront plus que les 10 C-130J Franco-Allemands en avion de transport. 

J'arrive après la bataille, mais ils ont des Casa également. Et la base a été rénovée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Pourquoi un bi turbo propulseur ? Vous stagnez la ...

Non c est un biréacteur qui est envisageable : idem que les UK. Mais c est du Phénomène... bof bof ...

Cbest pour cela que le pc-24 me semble bien !  Rafale  suisses ou pas... 

J aime bien l Avanti mais il est vieux, très bruyant mais très reconnaissable à l oreille, beau ! Bof bof c est un peu tard de s y intéresser 

Le côté "on veut absolument des réacteurs", ça apporte vraiment une plus-value pour de la formation de base ou c'est juste pour l'image de marque ?

Et en quoi le Phenom pose problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la qualité brésilienne soit assurée... le Xingu est venu en échange d'hélicoptères... Et biréacteurs car dans les circuits commerciaux les avions à reaction sont de loin les plus+ représentés. Et l A400M a quasiment un vitesse de biréacteur. Enfin par les temps qui courent acheter européen est mieux, surtout qu Pilatus est reconnu comme un très bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...