Brian Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet Il y a 3 heures, bubzy a dit : Tu racontes ? Ancienne vie pro, donc pas très chaud pour raconter. Mais, oui en tant que passager c'était très inconfortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Article de CorporalFrisk sur la participation Française à AtlanticTrident --> https://corporalfrisk.com/2025/07/14/atlantic-trident-25-youre-all-invited/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Un C-130H retiré du service : le 4588 / F-RAPM selon Delta-Reflex Et la BA-105 d'Evreux confirme : "Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise. Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement. Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques" On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y aura des A400M a Evreux un jour, par exemple ceux promis au GAM-56 ? Sinon dans quelques années ils n'auront plus que les 10 C-130J Franco-Allemands en avion de transport. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet Des images Talios... https://www.linkedin.com/posts/base-aérienne-104-lieutenant-colonel-charles-pijeaud_aviateurs-a400m-rafale-ugcPost-7351876624692211714-qmvo?utm_medium=ios_app&rcm=ACoAABVlV40Bx9fQpxJTd8bjK8TVeXlBY4HzGKw&utm_source=social_share_send&utm_campaign=copy_link 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Les vieux Puma de la BA 126 sont toujours là. https://bsky.app/profile/armee-air-espace.bsky.social/post/3lvdptvunvs24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) vendredi à 17:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 17:52 Sur la BA 702 Avord gros travaux infra d'ici 2030 pour construire une nouvelle école " Avion de Transport Ecole du Futur ATEF" Je vous copie extrait d'un appel d'offre avec remplacement des 32 XINGUS Titre : ATEF : Acquisition d’aéronefs, de moyens de formation, travaux d’infrastructures, soutien et prestations associées pour la formation des pilotes de transport Description : Il s'agit d'un Marché de défense ou de sécurité non alloti. L’opération d’armement Avion de Transport Ecole du Futur (ATEF) vise la refonte de l’outil de formation préparant aux missions de l’aviation de transport militaire et à leur environnement opérationnel. Il sera mis en œuvre par l’Ecole de l’Aviation de Transport (EAT), située sur la BA 702 d’Avord. L’activité principale de l’école porte sur la "spécialisation transport" d’élèves pilotes. Le Titulaire mettra progressivement en service, sur la BA 702 : - une flotte d’avions certifiés de type bimoteur préssurisé de définition homogène (un type certifié d’appareil unique présentant éventuellement des modifications répondant aux besoins spécifiques de l'EAT) ; - les simulateurs associés (type envisagé au stade du lancement de la procédure : FNPT level II selon la règlementation CS-FSTD), outils de formation divers et prestations associées ; - les infrastructures pour le stockage, la maintenance des avions et la formation (simulateurs, salles de briefing, de cours..). Le marché prévoit aussi le soutien de toutes les fournitures du marché (aéronefs, moyens de formation et infrastructures). En option, le marché prévoit l’acquisition et le soutien d’avions supplémentaires de même type pour la Marine Nationale (MN) sur la BAN de Lann-Bihoué et les prestations associées. A titre indicatif, l’activité maximale annuelle envisagée pour l’activité aérienne formation de l'EAT sera de 10 100 heures de vol (HDV) et 11 100 heures de simulateur. La flotte sera dimensionnée en conséquence par le Titulaire. Pour la MN, l'activité maximale envisagée sera de 3 400 HDV. En fonction des besoins d’adaptation de l’activité aérienne, ces volumes horaires pourront évoluer pendant l’exécution du contrat. Le nombre annuel de personnels stagiaires concernés pour l'EAT sera de l'ordre de 80 stagiaires (français et étrangers). A des fins d'exploitation pour l’optimisation du cursus de formation, il sera demandé de sauvegarder et rendre accessible l'intégralité des données générées par les moyens de formation du présent marché. Le moyen d'acquisition pour les moyens de formation (avions, simulateurs, outils de formation...) envisagé au stade du lancement de la procédure est la location-vente. Le marché comportera des tranches optionnelles selon les modalités explicitées dans le dossier de consultation. Les prestations faisant l’objet de tranches optionnelles sont susceptibles de s’ajouter aux prestations commandées de manière ferme. L'acheteur se réserve le droit de ne pas les affermir. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 18:59 Share Posté(e) vendredi à 18:59 (modifié) Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? Modifié vendredi à 19:02 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. paulwingwing Posté(e) vendredi à 19:04 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 19:04 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? La Suisse a acheté des F-35, il faut s'y faire. 1 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) vendredi à 20:59 Share Posté(e) vendredi à 20:59 1 hour ago, Bechar06 said: Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? L'evektor serait plus pertinent et moins cher.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) samedi à 08:58 Share Posté(e) samedi à 08:58 Ce serait un bon signe en plus vu qu'il est européen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 16:35 Share Posté(e) samedi à 16:35 Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : Un avenir pour le versatile PC-24 de Pilatus ? Contre des Rafale achetés par la Suisse ? Remplacer un biturboprop par un biréacteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) samedi à 21:57 Share Posté(e) samedi à 21:57 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Remplacer un biturboprop par un biréacteur? Ca va etre un truc comme Helidax avec sa flotte de 36 EC120 Colibri qui fourni des heures de vol à l’ALAT. Pour Cette école de transport NG il demande des avions bimoteurs à Helices dans l appel d offres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) dimanche à 10:32 Share Posté(e) dimanche à 10:32 J'ai un peu cherché mais pas trop quel serait les bi turbine papable pour faire le travail des xingu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) dimanche à 10:40 Share Posté(e) dimanche à 10:40 il y a 5 minutes, Passager du vent a dit : J'ai un peu cherché mais pas trop quel serait les bi turbine papable pour faire le travail des xingu? Il y a le King Air qui est dans la cible, par exemple en version 260 (si on considère que le 360 est trop gros). ça permettrait en plus d'avoir pas mal de communalité avec les King Air ALSR Vador 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 10:42 Share Posté(e) dimanche à 10:42 Le Let 410 tchèque, vieillissant mais pour faire de la formation ça peut se faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) dimanche à 10:47 Share Posté(e) dimanche à 10:47 il y a 4 minutes, Ciders a dit : Le Let 410 tchèque, vieillissant mais pour faire de la formation ça peut se faire. presqu'un peu trop gros à mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) dimanche à 10:55 Share Posté(e) dimanche à 10:55 (modifié) il y a 13 minutes, Ciders a dit : Le Let 410 tchèque, vieillissant mais pour faire de la formation ça peut se faire. Avion qui, comme le Twin otter, me semble bien gros pour la tâche. Avion des années 1970 ayant volé avant le Xingu. Pas sur que ce soit un choix optimum. Par contre au niveau des coûts c'est peut-être un bon deal. Modifié dimanche à 10:56 par Passager du vent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 10:59 Share Posté(e) dimanche à 10:59 à l’instant, Passager du vent a dit : Avion qui, comme le Twin otter, me semble bien gros pour la tâche. Avion des années 1970 ayant volé avant le Xingu. Pas sur que ce soit un choix optimum. Par contre au niveau des coûts c'est peut-être un bon deal. Si on part d'un Beech 200, on est dans le même ordre (fin des années 1960-début des années 1970) et dans tous les cas, j'imagine que l'on s'intéresserait en priorité aux versions les plus récentes. Dans ce cas, le Let 410NG qui a abouti à l'inverse de l'Evektor EV-55. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 11:01 Share Posté(e) dimanche à 11:01 (modifié) P180 Avanti ? ... Bon après le rachat par Baykar ca donne plus trop envie ... Sinon toujours en Italie il y a Vulcanair --> https://www.vulcanair.com/ Modifié dimanche à 11:11 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 11:08 Share Posté(e) dimanche à 11:08 Au-delà des hurlements des riverains de la base aérienne (le 180 étant réputé pour être bruyant, et d'un bruit pas très agréable pour une partie de la population, cf. ceux qui détestent la craie sur un tableau ou les dents qui grincent), il est peut-être trop peu conventionnel pour former des équipages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 12:48 Share Posté(e) dimanche à 12:48 (modifié) Pourquoi un bi turbo propulseur ? Vous stagnez la ... Non c est un biréacteur qui est envisageable : idem que les UK. Mais c est du Phénomène... bof bof ... Cbest pour cela que le pc-24 me semble bien ! Rafale suisses ou pas... J aime bien l Avanti mais il est vieux, très bruyant mais très reconnaissable à l oreille, beau ! Bof bof c est un peu tard de s y intéresser Modifié dimanche à 12:51 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) dimanche à 12:52 Share Posté(e) dimanche à 12:52 Le 22/07/2025 à 22:53, Titus K a dit : Il y aura des A400M a Evreux un jour, par exemple ceux promis au GAM-56 ? Sinon dans quelques années ils n'auront plus que les 10 C-130J Franco-Allemands en avion de transport. J'arrive après la bataille, mais ils ont des Casa également. Et la base a été rénovée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 13:01 Share Posté(e) dimanche à 13:01 il y a 8 minutes, Bechar06 a dit : Pourquoi un bi turbo propulseur ? Vous stagnez la ... Non c est un biréacteur qui est envisageable : idem que les UK. Mais c est du Phénomène... bof bof ... Cbest pour cela que le pc-24 me semble bien ! Rafale suisses ou pas... J aime bien l Avanti mais il est vieux, très bruyant mais très reconnaissable à l oreille, beau ! Bof bof c est un peu tard de s y intéresser Le côté "on veut absolument des réacteurs", ça apporte vraiment une plus-value pour de la formation de base ou c'est juste pour l'image de marque ? Et en quoi le Phenom pose problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 13:08 Share Posté(e) dimanche à 13:08 Pas sûr que la qualité brésilienne soit assurée... le Xingu est venu en échange d'hélicoptères... Et biréacteurs car dans les circuits commerciaux les avions à reaction sont de loin les plus+ représentés. Et l A400M a quasiment un vitesse de biréacteur. Enfin par les temps qui courent acheter européen est mieux, surtout qu Pilatus est reconnu comme un très bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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