Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace

Henri K.

Messages recommandés

C'était surtout un stop-gap durant les pénibles années de fin de mise au point de l'A400M. C'est l'emblématique ministre de la Défense Le Drian qui les avait commandé notamment pour le ravitaillement en vol des hélicos qui était très compliqué à mettre au point par Airbus à cause des énormes soufflantes du 400M.

Aujourd'hui alors que tous ces soucis sont loin derrière, c'est sûr qu'ils risquent de finir comme une verrue au milieu de la flotte de 40 400M à terme. 

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

C'était surtout un stop-gap durant les pénibles années de fin de mise au point de l'A400M. C'est l'emblématique ministre de la Défense Le Drian qui les avait commandé notamment pour le ravitaillement en vol des hélicos qui était très compliqué à mettre au point par Airbus à cause des énormes soufflantes du 400M.

Aujourd'hui alors que tous ces soucis sont loin derrière, c'est sûr qu'ils risquent de finir comme une verrue au milieu de la flotte de 40 400M à terme. 

Oui mais typiquement le ravito hélico c'est très COS-centré comme mission.

Mais c'est vrai que j'avais été surpris de voir que finalement, ça servait de brouette à pousses-cailloux comme les autres.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Oui mais typiquement le ravito hélico c'est très COS-centré comme mission.

Mais c'est vrai que j'avais été surpris de voir que finalement, ça servait de brouette à pousses-cailloux comme les autres.

C’est même une problématique propre à l’EH 1/67. Il me semble que le 4éme RHFS ne pratique pas.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, SPAD a dit :

C’est même une problématique propre à l’EH 1/67. Il me semble que le 4éme RHFS ne pratique pas.

Après le Caracal fournissait tout le COS, justement je pense pour des capacités à part. 

à l’instant, Polybe a dit :

Après le Caracal fournissait tout le COS, justement je pense pour des capacités à part. 

Effectivement, pour le 4 la plus value de la machine portait essentiellement sur la suite avionique ( flir, etc…) et une payload plus généreuse que le cougar . Désolé je m’égare.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Je n’ai jamais compris cette argumentation, ou plutôt je pense que ça a complètement dégénéré entre l’objectif et ce qui c’est réellement passé. 

Le besoin de ravitaillement en hélicoptères concerne uniquement les KC-130, il ne justifie pas l’achat des 2 C-130J-30. Ensuite c’était un besoin très orienté COS (arrivé trop tard pour les Gabriel), vu les spécificités des avions du COS, c’était un peu absurde de commander un nouveau modèle d’avions pour un intérim de quelques années. En plus, on a reçu les 2 KC-130J en 2019 et 2020. À titre de comparaison, le Pérou et l’Uruguay ont reçu 4 des 5 KC-130H espagnols en 2020. 

Le rachat des KC-130H espagnols (ou d’un autre pays) aurait simplifié leur exploitation vu qu’il s’agissait d’un avion "connu" contrairement au C-130J que le CEAM et la DGA ont dû homologuer pour sa mise en service.

Ou alors, il fallait vraiment choisir les C-130J. Après la petite commande de 4, il aurait fallu racheter une partie des C-130J anglais pour avoir de quoi remplacer tous les C-130H du Poitou par des J. 

Enfin, on parle d’une décision d’achat de ravitailleurs en 2016 quand nos premiers Caracal ravitaillables en vol faisaient des tests en 2008... La question de l’achat (ou conversion) de KC-130 aurait du être prise avant 2008 (quel idée d’acheter des hélicoptères ravitaillables en vol si on n’a pas de ravitailleurs ?) ou alors on aurait pu décider à cet époque de faire un kit "hélicoptères" pour les C-160NG (un tuyau plus fin donc plus long, comme ce qu’on a finit par faire pour l’A400M) 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m