Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

Il y a 20 heures, ascromis a dit :

Sinon samedi et dimanche c'est meeting de l'air à Cognac.

Yes, j'y vais demain. A400m , f16, rafale et patrouille de france, ça va etre énorme; J'ai vu la repet' du f86 sabre tout a l'heure, c'etait grandiose. Qu'est ce qu'il marche, un truc de fou...:blink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

Yes, j'y vais demain. A400m , f16, rafale et patrouille de france, ça va etre énorme; J'ai vu la repet' du f86 sabre tout a l'heure, c'etait grandiose. Qu'est ce qu'il marche, un truc de fou...:blink:

Le Bronco envoyait pas mal aussi

Et surtout le MQ-9 en démo, inédit en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Les Spartiates Landais du Lorraine ont tout arraché cette année avec leurs Rafale. Bien joué à eux.

Vu d'ici, ils ont chopé les récompenses délivrées aux plus fêtards. J'suis pas sûr que ce soit très glorieux, en fait :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, une armée de l'air au format 330 avions de combats (Rafale, 2000, CNG) ça serait possible pour l'armée de l'air d'ici 2030? En terme de personnel, d'infrastructure au sol, d'appareils de support (Awacs, MRTT)? 

Et si oui sous réserve d'une augmentation de quel type des crédits (dit autrement  que faudrait il sacrifier chez les autres pour pouvoir tenir ce format) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Vu d'ici, ils ont chopé les récompenses délivrées aux plus fêtards. J'suis pas sûr que ce soit très glorieux, en fait :biggrin:

Le silver tiger c'est quand même "les plus pros et les plus ouverts aux autres" parait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Je me demandais, une armée de l'air au format 330 avions de combats (Rafale, 2000, CNG) ça serait possible pour l'armée de l'air d'ici 2030?

330 avions de combat en 2030 (en comptant la marine ?), ça veut dire en recevoir (ou prolonger) 100 de plus que prévu. En 7 ans, si le Rafale continue à avoir du succès à l'export, ça me paraît compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait une crise type embargo sur les Rafale à destination des EAU ou de l'Égypte et qu'on soit "obligé" de les récupérer.

Ou alors on doit prolonger fortement les 2000, considérer les Alpha Jet comme des avions de combat ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARPA a dit :

330 avions de combat en 2030 (en comptant la marine ?), ça veut dire en recevoir (ou prolonger) 100 de plus que prévu. En 7 ans, si le Rafale continue à avoir du succès à l'export, ça me paraît compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait une crise type embargo sur les Rafale à destination des EAU ou de l'Égypte et qu'on soit "obligé" de les récupérer.

Ou alors on doit prolonger fortement les 2000, considérer les Alpha Jet comme des avions de combat ...

Je parle uniquement de l'ADA, et tous ses appareils (y compris des 2000).

 

Et concernant le Rafale, en comptant 30 avions par an entre 2025 et 2030 on est largement dans les clous. 

C'était surtout pour l'aspect "non avion de combat". 

Former un pilote ça prends du temps, former des mécaniciens, ça prends du temps. Reconstruire des infrastructures (bases aeriennes) ça prends du temps. Construire les munitions pour équiper ces avions et entraîner les pilotes etc. 

 

Au final l'avion est la partie la plus visible de l'ice berg qu'est une armée de l'air mais c'est jamais qu'une des briques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Et concernant le Rafale, en comptant 30 avions par an entre 2025 et 2030 on est largement dans les clous.

Si on ne livre pas certains clients qui en ont commandé ou sont sur le point de le faire (E.A.U., Indonésie, Egypte, Grèce, . . .), oui, mais "je ne suis pas sûr" qu'on puisse se le permettre . . . :tongue:

Modifié par Obelix38
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Le silver tiger c'est quand même "les plus pros et les plus ouverts aux autres" parait-il.

Certes, mais quelle en est la véritable signification ? Tu peux très bien gagner ce trophée en étant nettement plus ouverts aux autres par rapport au reste du panier, tout en étant un peu moins pro qu'eux, non ? :rolleyes:

Ou même en étant plus pro mais moins efficaces (parce que oui, pro, ça ne veut pas dire grand chose qualitativement parlant).

Je ne dis pas que c'est ça. Je dis que ce n'est pas nécessairement autre chose, et qu'ajouté aux deux autres prix "cosmétiques" qui orientent quelque peu l'interprétation, ça teinte l'image finale d'une lueur blafarde. :tongue:

Le Silver Tiger associé au Best Ops, ça ressemble carrément à autre chose.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, mais quelle en est la véritable signification ? Tu peux très bien gagner ce trophée en étant nettement plus ouverts aux autres par rapport au reste du panier, tout en étant un peu moins pro qu'eux, non ? :rolleyes:

Ou même en étant plus pro mais moins efficaces (parce que oui, pro, ça ne veut pas dire grand chose qualitativement parlant).

Je ne dis pas que c'est ça. Je dis que ce n'est pas nécessairement autre chose, et qu'ajouté aux deux autres prix "cosmétiques" qui orientent quelque peu l'interprétation, ça teinte l'image finale d'une lueur blafarde. :tongue:

Je m'en remets à ton opinion n'ayant aucune idée de ce que recouvrent exactement les trophées au-delà de leur succincte description.

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Le Silver Tiger associé au Best Ops, ça ressemble carrément à autre chose.

Certes. De ce que j'en vois c'est arrivé en:

2018: les néerlandais https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2018
2017: les belges https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2017
2011: les portugais https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2011
2007: les belges https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2007

Et avant 2003 il n'y avait pas tous ces trophées annexes.

...Et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de compiler les fois où qui a gagné quel silver Tiger depuis les 50 dernières années pour infirmer ou confirmer une hypothèse sur un lien à attribuer entre les deux récompenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

C'était surtout pour l'aspect "non avion de combat". 

Former un pilote ça prends du temps, former des mécaniciens, ça prends du temps. Reconstruire des infrastructures (bases aeriennes) ça prends du temps. Construire les munitions pour équiper ces avions et entraîner les pilotes etc. 

 

Au final l'avion est la partie la plus visible de l'ice berg qu'est une armée de l'air mais c'est jamais qu'une des briques. 

Les chiffres bruts peuvent aussi être faussés et la partie visible de l'iceberg n'est pas représentative. 180 chasseurs et 1,6 équipages par avions ou 330 dont 50 sous cocon (en réserve pour l'attrition haute intensité) et le reste à 1 équipage par avions... bah ça demande juste de construire des hangars et il n'y a aucune conséquences RH ou opérationnelle.

Dassault a annoncé que les Rafale pourraient voler encore plus que maintenant. Un passage à 2 ou 3 équipages par avions serait bien plus contraignant que juste augmenter le nombre d'avions.

Il faudrait aussi savoir pourquoi on augmente (double presque) les effectifs. On veut créer des détachements permanents dans nos territoires lointains ? On veut augmenter nos OPEX, on veut assurer la PO européenne avec des bases en Finlande ...

 

Passer aussi rapidement à 330 avions me paraît presque impossible. Mais on pourrait augmenter le nombre d'A330MRTT. Pour les AWACS, avant 2030, ça va être compliqué. Un choix de l'E2-D comme l'aéronavale permettrait une montée en puissance plus rapide un peu avant 2030.

Normalement, si on ne mise pas tout sur la chasse, il faudra aussi augmenter nos avions de transport, nos...

Du point de vue RH, presque doubler nos effectifs va être très compliqué. Déjà trouver des volontaires à recruter est compliqué, mais en former autant risque d'être vraiment compliqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Et avant 2003 il n'y avait pas tous ces trophées annexes.

Récompenser seulement l'équipe qui représentait le mieux l'esprit "Tiger" (avec tout le folklore associé) ne rendait pas vraiment justice à celles qui faisaient des efforts dans d'autres domaines plus ciblés.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Récompenser seulement l'équipe qui représentait le mieux l'esprit "Tiger" (avec tout le folklore associé) ne rendait pas vraiment justice à celles qui faisaient des efforts dans d'autres domaines plus ciblés.

Il ne s'agissait donc pas d'être plus folkloriques mais au contraire plus opérationnels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il ne s'agissait donc pas d'être plus folkloriques mais au contraire plus opérationnels?

Puisque tu t'obstines dans tes à-prioris, je vais grossir le trait : Le côté opérationnel n'est là que pour justifier un déplacement qui sinon ne serait que festif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Puisque tu t'obstines dans tes à-prioris, je vais grossir le trait : Le côté opérationnel n'est là que pour justifier un déplacement qui sinon ne serait que festif.

Ok c'est plus clair. Bon et bien le Tiger Meet en prend pour son grade... :unsure: Moi qui pensais que c'était l'élite de l'OTAN qui démontrait sa létalité dans la bonne humeur.

il y a 55 minutes, Ronfly a dit :

Apparemment il y a eu contact entre 2 rafale à Cazaux... Il y a eu du grabuge... Ils auraient pu se poser quand-même. Quelqu'un aurait-il plus d'infos...

Tu tiens ça d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Des amis qui sont sur place. J'ai pas plus d'infos... Rien d'officiel puisque je trouve rien là dessus... Désolé pour le peu de précisions...

Un 1er article. Mais rien de plus.

https://www.google.com/amp/s/www.charentelibre.fr/faits-divers/deux-rafale-du-meeting-aerien-entrent-en-collision-degats-et-grosse-panique-a-gensac-la-pallue-11023435.amp.html

 

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aouch...

Rien que sur la photo, un bout de dérive arraché, on est apparemment passé a deux doigts d'une catastrophe.

Si ca en reste a du matos et que les pilotes ont effectivement pu se poser et sont safe, on peut s'estimer heureux. Ca sera même à porter au crédit des zozios côté résilience.

En attente de plus d'infos.

Modifié par 13RDP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, scrat s16 a dit :

j'y etait une demi heure après, personne en a parler pendant le meeting...

 

Si personne en a parler alors c’est qu’il n’a pas du avoir de crash. Et ça c’est la bonne nouvelle. Sinon ça ferait déjà les gros titres. 

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...