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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a 10 minutes, Jarod a dit :

Dommage mais le timing ne colle pas !

J'étais dans l'optique ou on peut estimer que la réparation coûtera trop cher pour une remise en service l'an prochain.

Mais on pourrait se poser la question pour une canalisation partielle avec mise sous cocon puis remise en service dans 10 ans après réparation et modernisation.

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il y a 6 minutes, Schnokleu a dit :

J'ai écrit "un nouveau pas...."

N'avoir que 300 messages à son compteur ne fait pas forcément de toi une triple buse en aéronautique.

Tu écris ce que tu veux, je vois pas ce que est marrant dans ton premier message ;)

Et je ne comprends pas non plus l’intérêt de mentionner un nombre de messages (qui doit être le tiens j’imagine ? Sur smartphone ça ne s’affiche pas, et je vais voir le profil des gens avant de répondre). 
Que tu en es 2 ou 10 000 si tu dis une bêtise tu te feras reprendre de la même manière :)

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Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

Je n'irai pas jusque là, parce que faut quand même pas déconner. Je pense juste, personnellement et en mon for intérieur, que cette bévue colle plutôt bien avec une rigueur généralement élastique dans ce coin de France. Voyez-y un procès d'intention si vous voulez, moi j'y vois une sorte de continuité :biggrin:

dans le Sud-Ouest (Mdm) ou à Cognac plus particulièrement?

Modifié par seal33
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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif.

Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus.

Quant à "la dizaine" d'avions endommagés, elle n'existe pas sauf à considérer que le prélèvement d'équipements est un endommagement, ce qui conduit à qualifier ce genre de pratique de sabotage.

Bref, range ce ton dramatique, c'est juste trollesque et indigne de la qualité générale de tes interventions.

Il y a 16 heures, Kovy a dit :

Ne devrait-on pas utiliser des avions dépouillés de certains équipements sensibles pour les demos des meetings aériens ?

Ca implique de les remplacer par des gueuses pour conserver les masses et centrages, en supposant que ces gueuses existent et que l'absence de l'équipement soit toléré par le reste de l'avionique sans signaler une panne (sinon pas de vol). Ca représente aussi quelques heures de travail et une augmentation des manipulations, donc du risque d'endommagement, pour un résultat final globalement moins économique.

Il y a 16 heures, Jarod a dit :

Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

Faut pas être négatif comme ça :biggrin:

Si le point de contact se limite à la dérive, ça devrait aller. Elle est cassée nette sous la nacelle CME, c'est un peu comme si elle avait été découpée selon les pointillés. L'autre doit avoir des dégâts cosmétiques, mais à priori rien de suffisamment violent pour l'un comme pour l'autre pour induire des défaillances majeures.

EDIT : Je viens de voir les photos du second... Pour lui, ça pue davantage... :unsure:

Modifié par DEFA550
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il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

 

Faut pas être négatif comme ça :biggrin:

Si le point de contact se limite à la dérive, ça devrait aller. Elle est cassée nette sous la nacelle CME, c'est un peu comme si elle avait été découpée selon les pointillés. L'autre doit avoir des dégâts cosmétiques, mais à priori rien de suffisamment violent pour l'un comme pour l'autre pour induire des défaillances majeures.

EDIT : Je viens de voir les photos du second... Pour lui, ça pue davantage... :unsure:

Ouai je suis plus inquiet pour le second qui a le côté droit éclaté. 
Maintenant le Spartan y’a pas que la dérive qui a touché. La demi voilure gauche est aussi complètement éclaté. A voir comment ça a travailler. 

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il y a 8 minutes, Jarod a dit :

Maintenant le Spartan y’a pas que la dérive qui a touché. La demi voilure gauche est aussi complètement éclaté. A voir comment ça a travailler. 

Je me demande s'il n'a pas chopé le plan canard de l'autre avec l'avant du lance-missiles en faisant un break à droite pour reprendre de la distance. L'effort local aurait disloqué le saumon (et plié le canard), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour endommager les ferrures de la voilure alors que les fixations bien plus tendres du lance-missiles n'ont pas cassé.

L'autre m'inquiète davantage parce que le fuselage présente des dommages qui ne se réparent pas avec une caisse à outils.

Quoiqu'il en soit, inutile de trop se perdre en conjectures. On n'a pas tous les éléments, et au pire on a de la marge sur le taux d'attrition ce qui rangerait ces deux là dans la liste des pertes prévisibles au début du programme (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : l'Etat est son propre assureur et prévoit des appareils supplémentaires dans ses commandes pour couvrir les pertes accidentelles inévitables).

Les circonstances (meeting) ne sont qu'un détail non significatif. La même chose peut se produire lors d'un banal vol d'entraînement, par exemple en traversant une couche nuageuse.

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il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

Je me demande s'il n'a pas chopé le plan canard de l'autre avec l'avant du lance-missiles en faisant un break à droite pour reprendre de la distance. L'effort local aurait disloqué le saumon (et plié le canard), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour endommager les ferrures de la voilure alors que les fixations bien plus tendres du lance-missiles n'ont pas cassé.

L'autre m'inquiète davantage parce que le fuselage présente des dommages qui ne se réparent pas avec une caisse à outils.

Quoiqu'il en soit, inutile de trop se perdre en conjectures. On n'a pas tous les éléments, et au pire on a de la marge sur le taux d'attrition ce qui rangerait ces deux là dans la liste des pertes prévisibles au début du programme (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : l'Etat est son propre assureur et prévoit des appareils supplémentaires dans ses commandes pour couvrir les pertes accidentelles inévitables).

Les circonstances (meeting) ne sont qu'un détail non significatif. La même chose peut se produire lors d'un banal vol d'entraînement, par exemple en traversant une couche nuageuse.

Oui je ne comprends pas comment la voilure du Spartan a été abîmé. Je ne pense pas non plus que les ferrures aient été touchés, mais quand je vois comment le revêtement au niveau des élevons gondole, je me dis que ça a quand même bien bougé. 
 

Le second c’est de la pièces qui se change bien aussi. Entrée d’air, corps externe ça se fait. Ce qui m’inquiète c’est le canard. Si le palier à bouger et que ça forcé sur un cadre meca c’est pas bon. 
 

Dans tous les cas oui ça ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. 
Les avions vont être minutieusement démontés puis inspectés. A partir de là Dassault se prononcera. 
 

edit suite aux numéros avions : en effet ils ne sont plus tout jeune. Ils ont quelques heures de vols à leur actif. 

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus.

Faudra quand même s'assurer que ca n'a pas tiré sur le pied de dérive par exemple et faussé un ou plusieurs cadres en dessous.

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus.

Je m'en remets à ton expérience! Jarod avait l'air moins confiant. On aura peut-être des informations prochainement.

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Quant à "la dizaine" d'avions endommagés, elle n'existe pas sauf à considérer que le prélèvement d'équipements est un endommagement, ce qui conduit à qualifier ce genre de pratique de sabotage.

C'est Parly qui avait cité le cas de 10 Rafale qui seraient "remis en état" alors qu'ils étaient immobilisés et servaient de réservoirs de pièce suite à des accidents. Si les deux miraculés peuvent, après un retour usine vu qu'il va falloir tout vérifier/recâbler/rééquiper, être eux aussi remis en ligne, ce sera très bien. 

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Bref, range ce ton dramatique, c'est juste trollesque et indigne de la qualité générale de tes interventions.

 

Dramatique peut-être, après c'est quand même pas tous les jours qu'une histoire pareille survient. Ça aurait pu mal finir. :unsure:

En tout cas les concepteurs des commandes de vol de Dassault ont fait un sacré boulot.

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Il y a 2 heures, Schnokleu a dit :

Faudra quand même s'assurer que ca n'a pas tiré sur le pied de dérive par exemple et faussé un ou plusieurs cadres en dessous.

Un p'tit coup d'oeil dans l'YCC qui va bien, et ça roule... :rolleyes:

PS: Ceux qui ne savent pas à quoi correspond cet YCC n'ont pas besoin de connaître le reste :tongue:

il y a 40 minutes, Patrick a dit :

C'est Parly qui avait cité le cas de 10 Rafale qui seraient "remis en état" alors qu'ils étaient immobilisés et servaient de réservoirs de pièce suite à des accidents.

Immobilisés, oui. Suite à des accidents, joker. A la limite il y en avait peut-être un ou deux dans le tas, mais sûrement pas les 10, et dans ce cas là ils leur manquait surtout de la main d'oeuvre spécialisée (lire contrat + gros chèque) pour les remettre en état.

Modifié par DEFA550
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